Revenir à la rubrique : Economie

Didier Fauchard: « L’utilisation des données pour gagner en efficacité »

A l'heure du tout numérique, Didier Fauchard surfe sur la vague de la dématérialisation des données. Pour le patron de la société Format, l'utilisation par les entreprises de logiciels adaptés serait la clé pour accéder à plus d'efficacité.

Ecrit par MA – le lundi 13 juin 2016 à 16H31
« Le numérique est en train de tout envahir ». C’est en partant de ce constat que Didier Fauchard, le patron de l’entreprise Format, a monté son entreprise. En mettant sur pied Format, en 1992, le patron a vu juste et surfe depuis sur la vague du 2.0. Son crédo : les logiciels. Alors que l’internet fait désormais partie de notre quotidien, sa société, basée au Port, fournit aux PME des outils pour « leur permettre de gagner en efficacité » .
 
Pour celui qui a annoncé sa candidature à la présidence du Medef Réunion, ces logiciels visent non-seulement à permettre aux entreprises de répondre de manière plus simple à leurs obligations légales, mais aussi à aller plus loin dans le service à leurs clients.
 
« Au cœur de l’entreprise, il y a une masse de données que nous n’utilisons pas complètement. Avec des logiciels adaptés, on peut répondre aux clients avec un service amélioré en utilisant toutes les informations dont on dispose sur lui », avance l’entrepreneur, illustrant son propos d’un exemple : « Un client commande un vernis sur internet. L’entreprise peut se servir de cette information pour venir lui proposer ensuite la base et le top coat qui va avec. Il aura ainsi l’impression d’être accueilli, entendu, écouté » .
 
Franchir le virage numérique

Si une telle démarche commerciale est mal perçue par certains clients, qui n’apprécient pas d’être tracés, celui qui estime que « simplification » et optimisation » sont les maîtres-mots réplique : « On est suivi que si l’on accepte de l’être. Cette intrusion dans la vie privée n’est possible que si le consommateur est consentant ».
 
Outre les logiciels utiles dans le domaine strictement commercial, selon Didier Fauchard, tous les secteurs se prêtent à l’utilisation de tels outils, comme celui des ressources humaines, de la comptabilité, ou encore de la gestion des stocks. 
 
S’il s’adresse avant tout aux PME (petites et moyennes entreprises), le patron explique travailler sur le développement des logiciels spécifiques pour les TPE (très petites entreprises). Estimant qu’il est impossible de tout stocker (en l’absence de dématérialisation), Didier Fauchard l’affirme : pour les entreprises, franchir le virage numérique est une chose « inévitable ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.