Revenir à la rubrique : Société

Didier Dérand veut couper le sifflet à ses détracteurs

Dimanche, Didier Dérand ne s'élancera finalement pas de l'Etang Salé comme convenu mais de l'Ermitage. Une 2ème traversée en mer jugée "plus difficile" par l'expérimenté nageur.

Ecrit par – le samedi 25 août 2012 à 09H26

Après celle de dimanche dernier de Roches Noires à Boucan Canot sur 4.6 km, Didier Dérand, délégué local de la Fondation Bardot dit « préférer changer son fusil d’épaule et passer directement à la plus dure : de l’Ermitage à Trois Bassins. »

Il évoque plusieurs raisons à cela. « J’ai été publiquement accusé de trucage dimanche dernier, par un cadre de l’Ecole française de surf, dit-il. Ce dernier prétendait que je m’entourais finalement d’une équipe de sécurité bien fournie alors que j’aurais affirmé précédemment que je ferai mes traversées tout seul. Afin de mettre à mal une telle mauvaise foi j’ai, dès l’entrée dans l’eau, signifié aux apnéistes qui m’accompagnaient que je ferai la traversée seul et loin devant. J’ai tenu parole, vous avez pu le constater, arrivant à Boucan avec une heure d’avance pendant qu’eux faisaient de la découverte, de l’apnée et des photos en chemin. Par conséquent, afin de couper court désormais à toute tentative d’intoxication de ce genre, je ferai systématiquement les autres traversées seul et loin devant.

Dans le même ordre d’idée, étant donné que nous avons eu la chance dimanche dernier d’avoir un temps idéal (mer calme, eau claire et soleil de plomb), sur une « petite » distance (4.6 km) et dans un contexte rassurant (très proche d’une côte urbanisée), j’ai décidé de partir désormais sur des traversées plus difficiles physiquement, afin qu’on ne nous renvoie pas encore un message de facilité.

Didier Dérand en profite pour mettre à mal l’argumentation des surfeurs. « Une interprétation absurde des derniers accidents prévaut dans le milieu du surf, avec des requins « intelligents », « mal intentionnés » et affamés qui se déplaceraient de spot en spot à la recherche de surfeurs (les « dents de la mer », sauce locale…..).

En clair, certains (de plus en plus nombreux) prétendent mordicus que les spots de Roches Noires et Boucan Canot ayant été fermés au surf après trois accidents dont deux mortels – si j’ai bonne mémoire – les requins, ne trouvant plus rien à manger (sic : et la légende de la réserve marine « garde-manger des requins » alors ?!) sont logiquement descendus vers le Sud sur le spot suivant, à Trois Bassins (décès résultant de l’avant-dernier accident). Le maire de Trois Bassins ayant fermé le spot aussitôt, même topo : ils sont alors descendus illico sur Saint-Leu (dernier accident grave).

Par conséquent, et sous forme de clin d’œil, j’ai décidé de suivre désormais la fameuse Route des Squales vers le Sud, à la poursuite du requin perdu… ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.