Société

Didier Dérand veut couper le sifflet à ses détracteurs

Dimanche, Didier Dérand ne s'élancera finalement pas de l'Etang Salé comme convenu mais de l'Ermitage. Une 2ème traversée en mer jugée "plus difficile" par l'expérimenté nageur.


Didier Dérand veut couper le sifflet à ses détracteurs
Après celle de dimanche dernier de Roches Noires à Boucan Canot sur 4.6 km, Didier Dérand, délégué local de la Fondation Bardot dit "préférer changer son fusil d'épaule et passer directement à la plus dure : de l'Ermitage à Trois Bassins."

Il évoque plusieurs raisons à cela. "J'ai été publiquement accusé de trucage dimanche dernier, par un cadre de l'Ecole française de surf, dit-il. Ce dernier prétendait que je m'entourais finalement d'une équipe de sécurité bien fournie alors que j'aurais affirmé précédemment que je ferai mes traversées tout seul. Afin de mettre à mal une telle mauvaise foi j'ai, dès l'entrée dans l'eau, signifié aux apnéistes qui m'accompagnaient que je ferai la traversée seul et loin devant. J'ai tenu parole, vous avez pu le constater, arrivant à Boucan avec une heure d'avance pendant qu'eux faisaient de la découverte, de l'apnée et des photos en chemin. Par conséquent, afin de couper court désormais à toute tentative d'intoxication de ce genre, je ferai systématiquement les autres traversées seul et loin devant.

Dans le même ordre d'idée, étant donné que nous avons eu la chance dimanche dernier d'avoir un temps idéal (mer calme, eau claire et soleil de plomb), sur une "petite" distance (4.6 km) et dans un contexte rassurant (très proche d'une côte urbanisée), j'ai décidé de partir désormais sur des traversées plus difficiles physiquement, afin qu'on ne nous renvoie pas encore un message de facilité.

Didier Dérand en profite pour mettre à mal l'argumentation des surfeurs. "Une interprétation absurde des derniers accidents prévaut dans le milieu du surf, avec des requins "intelligents", "mal intentionnés" et affamés qui se déplaceraient de spot en spot à la recherche de surfeurs (les "dents de la mer", sauce locale…..).

En clair, certains (de plus en plus nombreux) prétendent mordicus que les spots de Roches Noires et Boucan Canot ayant été fermés au surf après trois accidents dont deux mortels - si j'ai bonne mémoire - les requins, ne trouvant plus rien à manger (sic : et la légende de la réserve marine « garde-manger des requins » alors ?!) sont logiquement descendus vers le Sud sur le spot suivant, à Trois Bassins (décès résultant de l'avant-dernier accident). Le maire de Trois Bassins ayant fermé le spot aussitôt, même topo : ils sont alors descendus illico sur Saint-Leu (dernier accident grave).

Par conséquent, et sous forme de clin d'œil, j'ai décidé de suivre désormais la fameuse Route des Squales vers le Sud, à la poursuite du requin perdu…".
Samedi 25 Août 2012 - 09:26
Lu 3478 fois




1.Posté par mazenbron le 25/08/2012 10:08
Pourvu q'un requin ne lui coupe pas son sifflet !

2.Posté par ZIGZIGZOUZOU le 25/08/2012 10:14
Ce type fait preuve d'une mauvaise foi incroyable....le simple fait qu'il y ai eu déjà trois morts et toutes ces attaques ne peut selon lui prouver qu' il y a un véritable danger ?

POURQUOI CE MANIPULATEUR NE FAIT IL PAS LE PARCOURS AVEC SA PLANCHE DE BODYBOARD LUI QUI EN FAIT DE TEMPS EN TEMPS ?
POURQUOI NE FAIT IL PLUS DE BODYBOARD EN CE MOMENT ?

AURAIT IL PEUR DE LA REALITE ?

3.Posté par bruce le 25/08/2012 10:17
oui, les photos prises par les apnéistes circulent sur le web et sont superbes. C'est encore plus rageant de savoir que nous autres usagers soyons interdits d'aller admirer nos merveilleux paysages.

le requin par ici, le volcan par là, le tuit-tuit par là bas, on peut plus circuler dans notre propre pays.

4.Posté par doudou le 25/08/2012 10:19
Allez Didier,on est avec toi,tien bo larg pa ! Tous ensembles derrière Didier !

5.Posté par Pourquoi le retour des chasseurs sous marins dans la réserve marine n'aura aucun effet sur la sécurisation des plages et des spots de surf? le 25/08/2012 10:19
Pourquoi le retour des chasseurs sous marins dans la réserve marine n'aura aucun effet sur la sécurisation des plages et des spots de surf? Pourquoi ce retour pourrait il empirer la situation?

La mouvance chasse sous marine locale est déterminée à redessiner les contours de la réserve marine afin de sécuriser les plages et les spots de surf. La démarche semble noble et courageuse mais ils ont oublié un élément essentiel dont ils se seraient bien garder de parler et c'est un débat qui mérite d'être débattu. Pour répondre à la question il suffit en fait de répondre à une seule autre question...

Dans quelles conditions les chasseurs voient ils des requins et pourquoi en voient ils?

Cette réponse risque de faire couler de l'encre mais elle donnera une idée de la réalité des choses.
Sur la page de Prévention Requin Réunion, la vidéo d'accroche est touchante et part d'une bonne intention, ils ont failli me convaincre mais ils ont omis consciemment ou inconsciemment de préciser certaines choses.
Si à l'époque d'avant réserve les chasseurs piquaient des requins pour les effaroucher, c'est tout simplement parce qu'en action de chasse ils attiraient involontairement ces mêmes requins. C'est le chasseur qui provoque la rivalité de territoire et pas le contraire, je vais vous expliquer pourquoi et ça brisera à mon sens l'argumentaire de la rivalité territoriale défendue par les chasseurs et leurs associations.

Le chasseur lambda effectue un trajet sur une zone qu'il définie et si il trouve sur son chemin une zone de chasse intéressante alors il peut rester des heures dans la zone a enchainer les apnées et les captures. Or, chaque poisson fléché émet son lot et son intensité de vibration et dégage une quantité de molécule olfactive et organique que le requin va sentir à un moment ou un autre.
Même si le requin est repu, l'appel d'une nourriture facile va irrémédiablement l'attirer!
Imaginez que vous vous promenez dans la rue vers 10h30. Vous n'avez pas spécialement faim et soudain vous sentez les effluves d'une crêpe Nutella, banane, chantilly et son lot d'amandes grillées!! Humm ça ouvre l'appétit et si vous avez un peu de monnaie sur vous et un peu de temps alors vous traverserez la rue pour manger une crêpe...alors que vous n'aviez pas faim, juste un peu de place.
La stimulation du comportement alimentaire chez le requin est identique, s'il se promène dans une zone et qu'il sent des vibrations attractives, il se dirigera vers elles.
Vous voulez des preuves de ce que j'avance?
Je vais vous en donner et je sent déjà certaines personnes grincer des dents...
TOUTES les dernières observations (je ne parle pas d'attaque mais bien d'observation) de requins à saint Gilles se sont faites pendant les PÉRIODES et/ou HORAIRE de marquage et je peux vous dire que si la majorité des chasseurs refusent de s'exprimer sur le sujet, les professionnels de la mer dont certains transportent les touristes offrent des témoignages intéressant sur leurs observations et les conditions de leurs observations.
La dernière observation"officialisée" dans les médias et les radios datait du 1er juin, jour de reprise du programme de marquage. A 14 heures les chasseurs se sont mis à l'eau et à 15h15 l'alerte requin a été déclenchée. J'ai assisté à toute la scène depuis la mise à l'eau du bateau jusqu'au lancement de l'alerte.
Pour information, ce jour la il y avait quelques surfeurs qui exerçaient leur passion sur le spot des brisants et le manque de communication de cette association et de son programme du jour aurai bien pu couter la vie à l'un d'entre eux. Heureusement que l'alerte avait été donnée...
Il aurai pu arriver la même chose à 3 bassins quelques semaines plus tôt quand le bateau du programme CHARC appâtait le requin derrière le spot de surf alors que des enfants prenaient des cours de surf pendant ces mêmes horaires.
Je m'arrête la pour les exemples et j'en ai d'autre que je garde sous le bras au cas ou...
Imaginez maintenant que les chasseurs obtiennent gain de cause et retournent chasser par exemple à saint Gilles. Vous pouvez aller surfer et vous baigner, nous allons chasser et si nous voyons un requin, nou sa langet a li!
Le chasseur fait son boulot de chasseur et tape quelques poissons qui restent bien sagement accrochés à la bouée. Un requin qui se balade dans la zone, à 300 mètres au large avec sa femme et ses enfants sent l'odeur et les vibrations d'un poisson fraichement chassé et tué. Le père, la mère ou un de ses "petits" va instinctivement remonter ces trainées odorante pour voir le menu qu'on lui offre.
Les chasseurs fatigués de leur chasse décident de rentrer par le port de saint Gilles et les requins continuent de remonter les odeurs. Les chasseurs ne l'ont pas vu mais ils ont réussi à faire dévier de sa route un requin qui n'avait pas vocation à s'approcher de la côte. Les chasseurs sortent, les surfeurs sortent petit à petit, tour à tour. Il ne reste que 2 téméraires pour apprécier les vagues, il est 17h45, le soleil se couche, la mer est belle et la houle est parfaite. Soudain, le drame arrive.
Alors que le surfeur rame énergétiquement avec ses bras pour prendre sa dernière vague, un requin qui "passait par la" attaque son bras et l'arrache. La plaie et ouverte et béante, le débit de sang est important et augmente avec l'augmentation du rythme cardiaque. Son collègue réussi à le sortir mais le mal est fait et les 3 minutes de lutte auront eu raison du surfeur, surfeur qui se sentait en sécurité car il croyait fermement le message qu'on lui a matraqué dans la tête depuis des mois à savoir que la seule solution de sécurisation est le prélèvement des requins et le retour des chasseurs.
Que faisons nous alors pour ce surfeur virtuel mort pour rien? Mort parce qu'il a fait confiance à des gens qui ne voyaient que leur intérêt personnel dans la reprise de la chasse.
Le débat est lancé, à vos plûmes...partez!

(lu sur une page facebook ouverte à tous d'un usager de la mer)

6.Posté par frederique bubulle le 25/08/2012 10:21

2.Posté par ZIGZIGZOUZOU
Ce type fait preuve d'une mauvaise foi incroyable....le simple fait qu'il y ai eu déjà trois morts et toutes ces attaques ne peut selon lui prouver qu' il y a un véritable danger ?


bien sur qu'il n'y a aucun rapport:
- pleine journée,
- eau claire,
- comportement pro actif en cas d’éventuelle rencontre

3 paramètres qui reduisent completment le risque requin pour le rendre comparable au risque avalanche + risque foudre sur la plage

7.Posté par Fab le 25/08/2012 10:32
Que les autorités empêchent cette nouvelle mascarade svp ou alors qu'elles rouvrent les plages. Puisque si on en croit ce monsieur il suffit d'un peu de prudence et plus personne ne se fera attaquer, allons-y on verra bien !! Qu'est-ce qu'on attend ?

8.Posté par MIRITOUSEL le 25/08/2012 10:36
Dimanche je ferai la route du littoral en voiture,seul, pour prouver aux gens que les chutes de pierres sont dû au hasard et cette route n'est pas si dangereuse que ça.Je ne serai accompagné de personnes,ni de presse,ni de télé,ni de radio et mes "amis" seront loin de moi....Je veux simplement prouver de "l'inutilité" de la nouvelle route du littoral.....Je vous donne rendez-vous au barachois grand matin et je vous fixerai l'heure une fois que je serai arrivé!!!!!

9.Posté par Harry le 25/08/2012 08:37
Avec l'équipement qu'il a c'est sûr qu'il ne va pas être attaquer : combinaison noire plus des longues palmes, le tout rassembler c'est lui qui fait peur aux requins ! Qu'il se mette sans ces équipements à l'eau, comme les surfeurs, et avec une planche...

10.Posté par RJM 974 le 25/08/2012 11:27
Je ne sais pas si les "expériences" nautiques de ce monsieur vont prouver quelque chose (mis à part son courage), mais je suis atterré par l'immense bêtise des surfeurs, qui ne se sont pas encore rendu compte que les requins ne s'en prennent … qu'aux surfeurs, à l'exclusion des nageurs, des plongeurs, des plagistes et des apnéistes, ce qui offre une belle explication (la similitude avec une carapace de tortue marine). Quant à la réserve marine, elle ne date pas d'hier et rien ne semble la mettre en cause spécialement. Donc, surfeurs, continuez votre "sport" imbécile de schizophrènes (Moi ! Moi d'abord ! Moi je glisse ! Moi moi moi !) et alimentez ces prédateurs marins que sont les requins. Après tout, il faut bien qu'ils se nourrissent. Comme vous avec vos MacDo !

11.Posté par statisticien le 25/08/2012 11:45
8.Posté par MIRITOUSEL

on peut avoir de la chance de temps en temps mais pas tout le temps. Ne vous en deplaise, la demonstration de Didier Derand n'a pas commencé la semaine deniere mais depuis 40 ans qu'il nage en dehors de nos lagons. ca n'est pas des armontreurs fraichement debarqués avec des piliers de camions bar qui pourront dire le contraire

12.Posté par Me Myself an i le 25/08/2012 12:26
que les requins ne s'en prennent … qu'aux surfeurs, à l'exclusion des nageurs, des plongeurs, des plagistes et des apnéistes

++++++++++++++++++++++++++++

Il suffit à quiconque de reprendre l'historique des attaques à la Réunion (publié sur zinfos) pour réaliser que tu dis n'importe quoi.....la question donc est....es tu un simple ignare qui affirme n'importe quoi sans savoir...ou es tu un troll SS en charge de la propagande désinformative ?

13.Posté par Michelle le 25/08/2012 12:29
Le post 5 m 'a éclairé,merci.Quelle tristesse ! C'est donc a cause des chasseurs et appateurs !

14.Posté par Fêlurel et son Préfetlé le 25/08/2012 12:43
Encore Félicitations Didier ... et laisse ces Félégrav de néoNazes aboyer !

15.Posté par FATIG PA ZOT le 25/08/2012 12:49
lu est couillon, mi koné a lu bien.

16.Posté par Reunionnais le 25/08/2012 13:39
Respect pour ce Didier, pour tous ceux qui ne le savent pas, c'est ce type qui a eu la courage de se battre pendant des années pour cesse l'élevage concentrationnaire de tortues de la ferme corail.
C'est grâce à lui, faut pas l'oublier, que ce saccage d'animaux sauvages (tortues marines) a été transformé en centre d'études, avec étrangement la même personne comme directeur, qui fait sa com à la TV dans un clip Région, et qui ne bouge surtout pas quand on passe à la chasse aux requins. La biodiversité défendue à la télé ah oui mais pas le cran d'aller la défendre sur le terrain. Pas étonnant quand on connaît le passé.
Alors tous ceux qui critiquent, ce type est pas parfait, mais si vous aviez fait ne serait-ce le 1/100eme de ce qu'il a déjà fait pour la nature, vous seriez plus crédibles. Regardez vous dans la glace.

17.Posté par Mark Richards le 25/08/2012 13:59
@2 zigzigzouzou
La personne qui a écrit le post 2 n' a rien compris .....il faut juste relire ce que cherche à montrer ce Mr Derand ,vous trouvere ça sur zinfos dans des posts plus anciens.

@5Pourquoi le retour des chasseurs sous marins dans la réserve marine n'aura aucun effet sur la sécurisation des plages et des spots de surf?
Votre témoignage apporte fraicheur et transparence , de plus il clair , bonne pédagogie ...
Vous m'avez convaincu !

18.Posté par Emmanuel le 25/08/2012 14:22
Bravo Didier pour Kelonia, faites de même avec la ferme aquacole de Saint Paul, libérez ces poissons qui tournent en rond, interdisez l’éradication des "chats sauvages" du Dimitile.

19.Posté par PIERRE le 25/08/2012 17:21
que ce mr DERAND FASSE SONT EXPÉRIENCE SUR 6 MOIS 2 A 3 / SEMAINE ET IL PROUVERA SUREMENT LA RÉALITÉ.

20.Posté par jean jouhis le 25/08/2012 17:35
il veut se faire flinguer ce CRETIN ?

21.Posté par Boa Bill le 25/08/2012 17:51
Je ne comprends pas l'entêtement de ce sportif. Sa première traversée était nettement suffisante. Je pense sincèrement qu'il est suicidaire.

Bertel de Vacoa

22.Posté par Emmanuel le 25/08/2012 18:42
Non il sait très bien qu'entouré de bateaux et autres nageurs le risque est plus faible. Les plongeurs / nageurs sont moins attaqués car moins associés à des proies. Le "surfeur" (bodyboard, surf, ...) laisse penser à une tortue à la surface lorsqu'elle respire. C'est le moment où elle est la plus fragile car incapable de voir ce qu'il se passe en dessous, il est alors plus difficile pour elle de réagir.

Par contre une fois dans l'eau les requins craignent les tortues qui se défendent contre ces derniers à coup de bec dans les branchies.

C'est pour cela que M. Buyle dans une publication récente disait que face à un requin il faut plonger, nager dans sa direction et ne pas se mettre dans la position d'une proie, nager ensuite en le gardant dans "la ligne de mire" et rejoindre son embarcation ... si embarcation il y a. Mettons de côté le fait que cette attitude soit instinctive pour tout nageur non familier à la présence de requin, encore faut-il le voir arriver.

Bref, tout ceci ne démontre rien si ce n'est que le buzz n'a pas de prix ! Bien courageux ceux qui oseront se mettre à l'eau après cette "démonstration".

Notez ce matin une alerte du CROSS pour un requin bouledogue de 2/3 m vu par 3/4 mètres de fond au niveau de la bouée verte à la sortie du lagon de St Leu ... sur la côte.

23.Posté par Nikos le 25/08/2012 19:33
M. Derand est un homme très courageux !
Nous attendons juste qu'il aille se battre contre les gros bateaux qui raclent les fonds de l'océan indien. Et qui enlève la nourriture au requins !
Nous attendons qu'il se batte contre la chasse aux baleines, dont la graisse permet la fabrication des cosmétiques de toutes ces petites femmes, y compris la sienne.
Mais que fait il contre le massacre des requins dans le monde pour leurs ailerons ?
Superman est arrivé !
Je serais curieux de savoir si tous les produits qu'il vend dans son officine sont écologiquement responsables ? Produits qu'il vend avec la marge la plus confortable possible !
Bravo pour ce coup de PUB Monsieur. Grâce à vous Mme Bardot voit son aura renforcée. Ainsi que la partie qu'elle soutient.
Les surfeurs n'ont jamais demandé le massacre des requins, vous faites de la désinformation M. Derand.
Battez vous plutôt pour un île plus propre, avec des stations d'épurations aux normes. Des forêts propres après les pique-niques car nos sites de montagne sont des déchèteries.
Sauver aussi les chiens errants d'une mort certaine sur nos routes'
La vous serez enfin utile !
Arrêtons l'hypocrisie.

24.Posté par equator le 25/08/2012 19:38
Bravo à DIDIER DURANT encore une fois les surfeurs ont un pb entre le cul et la chaise , on leurs demande de surfer intelligemment mais à priori ils ont le coco dur ou rien dans le coco.
Les requins font partis intégrantes de la réunion et ont quelques millions d'années . A vous de vous adapter à la vie des squales .Eux ils ont rien demandé . Ils faut tenir compte des spécificités locales parole de zoreil.Si la réunion est aussi belle c'est pour cela . Vive la réunion , vive la biodiversité et vive la france.!!!! Allons enfant de la patrie .....;-)

25.Posté par Une surfeuse le 25/08/2012 21:12
Alors, si je traverse une fois la route les yeux fermés et que je survis cela veut dire que je dois TOUT LE TEMPS traverser la route les yeux fermés?
C'est d'une stupidité....

26.Posté par david Vincent et trop de félégrav le 25/08/2012 21:33
" La Réunion , on l'aime ou on la quitte " Un zoreil d'origine hongroise .

27.Posté par jean henry le 25/08/2012 22:44
@ post 5 Pourquoi le retour des chasseurs sous marins dans la réserve marine n'aura aucun effet sur la sécurisation des plages et des spots de surf?

serait-il possible d'avoir le nom de la page facebook ouverte à tous... merci

28.Posté par blue le 25/08/2012 23:24
@23.Posté par Nikos le 25/08/2012 19:33
"Battez vous plutôt pour un île plus propre, avec des stations d'épurations aux normes."
La critique de DD est facile, il devrait tout faire et être parfait. Mais vous, que faites vous? Avez vous rejoint le groupe d'associations qui se bat pour cela? Osez vous aller à l'encontre des élus de la Réunion sans station, y en a plein hors la loi? Vous avez la critique facile, mais c'est bien plus difficile d'avoir le courage d'affronter les problèmes de fond. L'avez vous, ce courage?

29.Posté par d'abord le respect de la vie,le surf n'est qu'un loisir ! le 26/08/2012 06:15
Les enjeux de la biodiversité terrestre et marine sont très forts sur l’île, La Réunion étant d’ailleurs internationalement reconnue comme étant une priorité en terme de conservation
Du 25 au 29 septembre 2012, le Conservatoire d'espaces naturels La Réunion accueillera près de 160 congressistes et accompagnants des conservatoires et partenaires nationaux et de Guyane

La Réunion,on l'aime comme ça ,avec ses requins,ou on la quitte !

30.Posté par bruce le 26/08/2012 07:18
23.Posté par Nikos

encore un assisté incapable de se prendre en charge

31.Posté par equator le 26/08/2012 13:54
b[Pas tous compris Mlle la surfeuse 25.Posté par Une surfeuse le 25/08/2012 21:12 | Alerter]b

Si tu traverse la route les yeux fermés c'est que tu ne connais pas ton code de la route .
Il y a des passages piétons pour cela .
Si tu roules à droite c'est pour ne pas percuter la voiture qui vient en face sur ta gauche.
Si tu mets tes feux de croisements c'est que la visibilité diminue.
Si tu mets tes essuies glace c'est qu'il pleut.
Si tu mets tes clignotants c'est pour indiquer à celui qui te suit que tu vas changer de direction.
CODE DE LA ROUTE POUR SURFER
Avant d'aller surfer je regarde la météo.
Si les eaux sont sales il y a de grande chance de voir des squales.
Si le temps est nuageux voir sombre il y a de grandes chances que nos amis soient là.
Les jours suivants les cyclones il y a de grande chance que nos amis les requins soient en promenades.
Si le temps est clair et que je surf aux périodes ou nos amis ne sont pas en chasse , alors j'optimise ma tranquillité sur mon spot.
Quand vous prendrez à bras le corps le pb et respecterez la nature cela ira mieux .
C'est tellement plus simple de les supprimer.


Le code de la route a été établi pour cela pour respecter les autres et trouver ensemble des codes permettant à chacun de circuler librement en toute tranquillité.

Pour vous surfer c'est pareil , en quel nom et quel droit doit on tuer les requins ?
Qui êtes vous pour décider de la vie de la faunes environnante?
A l 'heure ou nous devons faire encore plus attention à notre environnement.
C'est tellement plus facile pour les élus d' opter pour cette chasse , ceci permet de se mettre derrière l'arbre qui cache la forêt. "Sur exploitation de la pêche......Pollution ..Traitement des eaux....
Mais je rien contre vous chère surfeuse, y pas de souci ."Me aim zot toute"

Tu me dis , j'oublie
Tu m'enseignes , je me souviens.
Tu m'impliques ,j'apprends

Benjamin Franklin ( 1706-1790 )

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales