Société

Didier Dérand renonce à sa nage de l'Etang-Salé

Dans un communiqué expédié ce samedi soir, Didier Dérand informe qu'il renonce à sa troisième traversée dominicale. "Après avoir mûrement réfléchi et m'étant rendu sur place cet après-midi j'ai décidé - difficilement il faut bien le dire - de reporter la traversée que j'avais prévue demain matin sur l'Etang-Salé. Non que la houle m'inquiète outre mesure (un maximum de 4m est prévu pour demain, ce qui, en hauteur moyenne de vague, ne représente vraiment pas grand chose pour un bodysurfeur d'habitude)."


Didier Dérand renonce à sa nage de l'Etang-Salé
Il évoque plusieurs raisons à son abandon (temporaire). Le principal facteur handicapant reste le froid, avec une température de l'eau prévue dimanche qui est quasiment 2.5°c inférieure à celle de mercredi dernier par exemple, ajouté à cela un vent en surface pour ne pas faciliter sa tâche.

Depuis le milieu de semaine, la houle australe a fait son retour. "Même si 4m de houle ne sont pas le bout du monde, cela peut créer un problème sur plus de la moitié du parcours, bordé de rochers et de petites falaises entre la plage de la Ravine Jacques Lebon et la Pointe des Avirons, où une sortie de l'eau en catastrophe est alors quasiment impossible sans casse potentielle" explique le délégué de la Fondation Brigitte Bardot.
 
La forte houle engendre un phénomène tout aussi dangereux avec les remous des sédiments sur un fond de sable noir. "Cela veut dire : absence de visibilité sur la quasi-totalité du parcours. Donc nage en aveugle. Et là, c'est franchement déplaisant (et dangereux)" rétorque le nageur.

Combiné aux facteurs météo, Didier Dérand évoque non sans humour des "nuits de sommeil difficile dues aux douleurs revenues du très cher Chickungunya".

Avant de donner rendez-vous dans quinze jours, il dit vouloir occuper ce temps libre forcé à la préparation d'un recours contre l'arrêté préfectoral de pêche aux requins.
Samedi 8 Septembre 2012 - 21:19
Lu 4957 fois




1.Posté par Neptune le 08/09/2012 22:25
Sage décision ce répit car en ce moment la mer n'est pas favorable si l'on est pas à 100/100 de ses capacités physiques....

2.Posté par Didier le petit nuisible le 08/09/2012 22:35
Didier le nuisible continuera de nuire dans l'eau comme sur terre... attention au retour de bâtons médiatique, il semble poindre... Ridicule, irresponsable, idiot... comme Bardot.

3.Posté par ti boyo le 08/09/2012 23:06
Oté didier le caponneur twé la peur ;l'eau la vague la temperature;;; allé cachette rekin va ni rode a ou CAPONNEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par otan des mers le 09/09/2012 06:04
Les talibans des mers crachent encore leur psaumes dans les commentaires 2 et 3. Faut croire que c'est juteux de distribuer des contrats CAE pour payer les petits copains en rien foutre. Les bougs se prennent pour Nassimah des plages qui fait du social

5.Posté par Jojo le 09/09/2012 04:32
La peur la pat!

6.Posté par noe le 09/09/2012 06:43
Il a raison !
ça fouette dans l'eau ce matin ... des vagues , du vent , du froid ... ça fait pas bon ménage !
Même moi je renonce à chercher un bouillon coquille et d'oursin !

7.Posté par ti boyo le 09/09/2012 07:58
didiier KWé !!!! TI BOURG BARDO fé atention le bois

8.Posté par YAPAPAKATOUMI le 09/09/2012 08:21
Une grosse tête et pas de couilles. (un tétard)

9.Posté par jlhoarau le 09/09/2012 08:50
Chapeau Didier Derand: Voilà un homme qui se jette à l'eau pour prouver qu'il n'y a pas de danger et qui renonce à cause d'une (je vous cite) "absence de visibilité sur la quasi-totalité du parcours. Donc nage en aveugle. Et là, c'est franchement déplaisant (et dangereux)"
C'est vrai quoi, dans cette eau, il risquerait d'être pris pour une tortue... ou un surfeur !

10.Posté par Neptune le 09/09/2012 08:59
posts 2 et 3, malgré la météo, les connards sont de sortie, eux

11.Posté par vinc le 09/09/2012 09:01
Ah bah forcement là il y a du vent ces derniers jours, la mer est agitée c'est sûr que là c'est favorable aux requins donc faut pas se mettre à l'eau. En même temps nager sans la planche ca comporte déjà moins de risque enfin je dis ca je ne dis rien... +1 pour le post 2

12.Posté par frigide bargeot le 09/09/2012 09:11
DD démontre qu'il ne faut pas aller a l'eau quand il y a une houle tres moyenne, un peu de vent et l'eau un peu fraiche. Le plus grand risque pour DD c'est d'être mort de froid sous les tropiques. On ne comprend plus ton message: méDé méDé. LA BLAGUE DE LA SEMAINE. Je suis quand même déçu, j'étais déscendu de saint andré pour notre bête foire.

13.Posté par Le nageur le 09/09/2012 11:04 (depuis mobile)
Ceux qui critique ne seraient même pas capable de se mettre à l'eau alors fermé la

14.Posté par tanguy74 le 09/09/2012 11:23
@ post 8

vous çà doit être le contraire : une petite tête et des grosses cou.....

15.Posté par le Sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav le 09/09/2012 12:41
Sage décision Didier ... tu es et restera le champion Réunionnais ! Ne prête pas attention aux propos de ces quelques abrutis , " la bave de ces crapauds n'atteint pas la blanche colombe que tu es " .

16.Posté par vinc le 09/09/2012 13:02
Post 13: Le nageur: je critique tout simplement car il se fait juste de la pub en montrant qu'il n'y a soit disant pas de risque d'attaque de requin dans les lieux où les dernières attaques ont eu lieu. Dans ce cas qu'il fasse les choses bien, qu'il prenne une planche comme les surfeurs qui ont été attaqués, qu'il y aille aux mêmes heures et dans les mêmes conditions climatiques... après on pourra dire oui il à des coui.... Là il se fait juste mousser et ca ne changera rien aux attaques de requins sur les surfeurs, je doute qu'il aient le même gout de toute façon pour un homme grenouille plutôt qu'un gars sur sa planche qui leur ferai plutôt penser à "une tortue".... personnellement je ne vois pas un requin attiré par une grenouille ou alors je me suis trompé d'animal... bref il fait sa promo et c'est tout, après ca lui fait faire de l'exercice c'est bien pour lui tant mieux, mais qu'il arrête de faire croire aux gens qu'il n'y a pas de danger, le danger est là, pas forcement beaucoup pour des nageurs mais les plus exposés sont les surfeurs et sa façon de faire n'y changera rien....

17.Posté par tonton a peur des requins (aussi !) le 09/09/2012 13:45
Il a eu la trouillle - je le comprend !
Moi aussi, je meurs de peur des requins - urgent - faudra les pecher, avant que je m'aventurera dans la mer !

18.Posté par Neptune le 09/09/2012 14:35
@10.Neptune "pseudo Neptune"

Merci de ne pas usurper mon pseudo pour insulter des personnes avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord !!!

19.Posté par natif le 09/09/2012 16:48
pas mal de "laloki sur ce sujet" allez didier, sagesse , et courage , né na c'est les vagues , la frime et le totochement toute l'année

20.Posté par micomprenpa le 09/09/2012 18:59
16.Posté par vinc le 09/09/2012 13:02 i[qu'il prenne une planche comme les surfeurs qui ont été attaqués, qu'il y aille aux mêmes heures et dans les mêmes conditions climatiques.]i
On dirait que na na des bougs qui comprennent toujours rien!!!! Et que le monde change. Il a beau raler, ça changera rien, assumer sa propre securite dans son sport individuel ce serait pas normal? quel est le probleme?

21.Posté par trolol le 09/09/2012 19:26
@20 : Quand on va à la montagne faire une randonnée, c'est moi qui dessine et balise les sentiers ? Quand je vais skier,c'est moi qui déclenche des avalanches préventives,ou installe des filets sur les pistes chaque matin avant d'aller skier ?

22.Posté par freeride le 09/09/2012 21:15
21.Posté par trolol

oui, des bougs comme toi ca doit rester dans l'enceinte de disney land et t'as bien raison de faire chier le monde pour la qualité de la prestation que tu payes. Surtout continue ton combat de consommateur et si tu as des difficultés n'hesite pas à demander de l'aide à "roul pas nou". Au fait, tu t'es posé la question des normes des toboggan de floralys et du taux de chlore? c'est hyper important man.

Nous on veut garder nos grand espaces, libres et sauvages. On a pas besoin de toi et tes amis en contrat CAE. Pas de probleme on a des gopro on t'enverra des images pour que tu puisses rever en toute securité devant ta télé.




23.Posté par trolol le 10/09/2012 06:42
Bien sûr que je reste dans l'enceinte de disneyland, j'vais ek mon marmay là-bas,je serai con de payer et de rester dehors non ?

T'as encore beaucoup de rage en stock ?

Et je veux bien tes Gopro,cet été on va se faire des trop bonnes sessions de surf je pense, 1 occaz' pour réaliser mon 1er film de surf ;)

24.Posté par @ poste 22Il!!!.. le 10/09/2012 07:45
il faudra que vous trouviez autre chose pour vous mettre sous la bedaine, vous n'avez pas su prendre les requins par leurs ailerons au moment qui fallait! votre manque de vision, et capacité a réfléchir a finit par terrasser le surf pour des décennies...AMEN,,.??.

25.Posté par Martin Potter le 10/09/2012 10:51
@21 trolol

Alors là tu donnes le baton pour te faire battre et je ne vais pas me géner ;)

Quand tu vas faire du ski , des types assurent ta sécurité : ils balisent les pistes et déclenchent des avalanches mais c' est TOI QUI PAYE TON FORFAIT SKI Nan ???
Par contre les free skieurs qui montent en peau de phoques pour dévaller les couloirs plein de poudreuse , ils y vont à leurs risques et périls , et quand ils ont décidé que ce n'est pas le bon moment ILS N Y VONT PAS ! point barre .
Le type qui te parle d'aller à Disneyland à raison bien sur!
Il me semble que l'esprit du surf est plus proche du freeride en ski que du bizness remontées mécaniques et tout le bazar........C'est là ou vous vous fourvoyez , toi et tous les autres trols .....
L'esprit du surf !!
Vous vous battez pour qu'il disparaisse....
Didier Derand à raison puisque sa ligne de conduite est que si le danger est potentiellement trop grand , il n'y va pas.

26.Posté par freeride le 10/09/2012 12:13
trolol, n'oublie pas d'amener ton marmay dans le stade artificiel en eau vive de gironcel, vous allez vous éclater en toute sécurité. Le béton est sans aspérité avec aucun galets comme dans les "dangereuses" rivières . Si tu montes une page facebook avec seulement 1000 "mi aime ça" c'est certain que Gironcel fera une extension piscine a vague trop top et trop d'la balle.

Avec 1000 "mi aime ça" supplémentaires tu pourras te faire embaucher comme surveillant de baignade TITULAIRE; Avant la crise requin seuls quelques brevet d’État de bonne réputation arrivaient à vivoter, les médiocres dont la réputation de mauvais pédagogues est connue de tous, étaient deja sur la touche.

27.Posté par trolol le 10/09/2012 12:41
Non le surf,c'est le plaisir d'être transporté,de glisser sur un élement naturel qu'on ne controle pas,auquel on doit s'adapter. Et désolé, mais les requins ne font pas partie de ce plaisir !
Du danger en surf, y en aura toujours,entre les oursins et le corail (de feu surtout,y pouake bien),ou la noyade. Mais aujourd'hui, si on a la possibilité de maintenir à distance,je dis même pas tuer,car l'océan est trop grand et les requins y ont leur rôle à jouer, MAIS si on peut (et c'est possible, ça va se mettre en place de + en +,les pouvoirs publics commencent à le comprendre) si on peut surveiller,observer,prévenir et faire fuir 1 requin ou des requins qui s'approche trop prés de nous, ben ce serait idiot de s'en priver !
On s'en moque en fait si y en a 1, 10, 100, ou 1 000 dans l'océan,du moment qu'ils viennent pas nous taquiner la jambe ! Ou qu'au moins on nous prévienne quand y en a 1 qui arrive dans la zone pour avoir le temps de sortir ! là c'est de la responsabilité individuel,et vous choisirez ou non de rester à l'eau !

Dans votre comparaison,expliquez-moi à qui je dois payer le forfait pr les gars qui balisent et déclenchent les avalanches au niveau du surf à la Réunion ? A PERSONNE jusqu'à aujourd'hui !

Et je sens bien que c'est VOTRE conception du surf, un plaisir personnel et egoïste, vous voulez être le seul à pouvoir profiter de ce plaisir, cette menace du requin qu'on arrivait pas jusqu'à maintenant à controler, permettait de maintenir à distance la majorité pour vous laisser seul en profiter. Et la perspective de voir cette peur collective disparaitre vous effraie, imaginer si 800 000 réunionnais se disent : tiens ben là des gars qui connaissent leur zaffair veillent le large et nous diront si y a un requin,allons tester un peu ça, on a pas les moyens de se payer chaque année le ski,et on est entourés d'eau,ben allons essayer cette sensation ! Une simple planche acheté 10e au supermarché du coin permet déjà d'y gouter !

ça vous horripilerait vraiment qu'on offre enfin de la sécurité à ces gens pour qu'ils reviennent sur vos vagues :

http://blog.surf-prevention.com/2012/04/05/surf-therapie-ile-de-la-reunion/


Ben désolé, mais la majorité des surfeurs ne pensent pas comme vous, on est aujourd'hui prêt à partager la mer,partager les vagues, en essayant d'enlever cette peur au + grand nombre, que ça vous plaise ..... ou non !

28.Posté par freeride le 10/09/2012 14:35
27.Posté par trolol

l'argument genereux de "surf thérapie", ou de la démocratisation du surf, fait franchement rigoler quand on repense à l'image de la foule vociférante et haineuse contre Didier Derand ou les gros bras sont meme allé jusqu’à lui interdire de se doucher (équipement municipal du pavillon bleu)

Ben désolé, mais la majorité des surfeurs ne pensent pas comme vous, on est aujourd'hui prêt à partager la mer,partager les vagues, en essayant d'enlever cette peur au + grand nombre, que ça vous plaise ..... ou non !

Entierement d'accord, et visiblement Didier Derand en fait la parfaite démonstration bien mieux que les propos debile d' OPRR qui defend ses contrat CAE et ses arrêtés municipaux de monopole.


29.Posté par Martin Potter le 11/09/2012 08:24
@27 trololol
Parceque vous croyez que j' ai la solution pour que les requins m' épargnent ??
Ben non......

30.Posté par trolol le 11/09/2012 09:42
Vous non, mais d'autres personnes oui,et ils sont déjà au travail,je vous rassure ;)

31.Posté par aquarium le 11/09/2012 19:38
http://www.maxisciences.com/requin/l-039-aquarium-de-paris-lance-une-grande-exposition-sur-les-requins_art26488.html

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales