Société

Didier Dérand arrive sain et sauf à Boucan


Didier Dérand arrive sain et sauf à Boucan
En avance d'une bonne heure sur le timing prévu (soit 2H30), Didier Dérand a regagné la plage de Boucan Canot en 1H05 à peine.

Une heure plus tôt donc, vers 10h20, le téméraire Didier Dérand avait enfilé sa combinaison avant de plonger à l'eau, en face de l'esplanade des Roches Noires. Le délégué de la Fondation Bardot voulait prouver que les réunionnais n'ont pas à craindre de prendre la mer. Mais avant d'éventuellement croiser un squale en mer, Didier Dérand a été "attaqué" sur le sable par quelques invectives lancées par certains surfeurs qui n'étaient, c'est sûr, pas venus pour l'encourager.

Qu'à cela ne tienne, Didier Dérand a donné l'exemple, sans rien demander à personne comme il l'a répété hier à Saint-Pierre. Les 4km300 qui le séparaient de Boucan Canot devaient être engloutis en 2H30 environ mais ont encore moins posé de problème à l'habitué des lieux. L'intéressé prévoyait de ne pas attendre les quatre autres personnes qui ont décidé de se joindre à son périple. Et effectivement, Didier Dérand est arrivé premier dans ce défi un peu spécial.

Cet exploit physique d'une part et cette entreprise de communication d'autre part est amené à se renouveler très prochainement, du côté de l'Etang-Salé, de Trois-Bassins ou de Saint-Leu. Didier Dérand veut en effet nager dans les eaux qui ont connu soit des attaques, soit des observations de requins ces derniers mois.
Dimanche 19 Août 2012 - 11:45
Lu 7506 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par Maman inquiète le 20/08/2012 14:44
64.roca

De quoi aurait-elle raison,... de ne pas sécuriser les plages des roches ou de boucan comme la loi l'oblige,... pour les marmailles qui vont barboter dans les vagues avec leurs parents sans avoir enfilé, une combinaison, une paire de palmes,une paire de gants, un tuba et un masque ???

65.Posté par roca le 20/08/2012 11:13
Notre Huguette Nationale n'aurait elle pas finalement raison, toute polémique ethnique mise à part. ?

64.Posté par John Galt le 20/08/2012 09:30
il y a trente ans aller entre roche noire et boucan était pratique courante , il n'y avait pas autant de crétins surfeurs ceci n'est donc pas un exploit juste un rappel que les otaries sur planche font bien chier leur monde

63.Posté par insultes? le 20/08/2012 09:12
Avez vous vu le type qui insulte Mr Derand ?
Le saint gillois nouveau fait vraiment pitié , avec sa gueule d' aigri , a cours d'argument il ne trouve rien d'autre que l'insulte.
Le type meme d'individu qui se tire une balle dans le pied a lui et a toute la comunauté surfeur !!!

Merci pour eux ;)

62.Posté par coco23 le 20/08/2012 08:12
Que de commentaires insultants, vous avez du temps a perdre, de la haine et de la jalousie surement
allez donc vous mettre a l'eau, je soutiens Mr Didier, il est courageux , BRAVO.

61.Posté par Sandrine Damour le 20/08/2012 07:08
9.Posté par Vanessa V le 19/08/2012 12:14 | Alerter
Le requin attaque par surprise, quand on nage à plusieurs, qui plus est entouré d'embarcations il n'y a pas grand risque...


voila qui confirme qu'on peut au moins rouvrir le littoral aux gens qui nagent à plusieurs

60.Posté par ti-futé le 20/08/2012 06:59
@57.la france réactionnaire

PRECISION:
Pour votre gouverne la personne dont vous dressez un tableau flatteur... habite Saint-Denis et est d'origine créole depuis 3 générations !!!

59.Posté par Alex D. le 20/08/2012 00:02
Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de requins à La Réunion. Juste que nous n'en étions pas infestés. Pas plus qu'avant. Par contre, n'en déplaise à ceux qui pétendent le contraire, il n'y a pas toujours eu autant de surfeurs que depuis ces dernières années. Faut arrêter de raconter des conneries. Qu'il y ait des mecs qui surfent depuis pas mal d'année surement. Mais il y a 30 ans on trouvait pas 250 surfeurs sur chaque spot.
Ce monsieur cherche juste à montrer qu'avec certaines précautions, faute d'éliminer le risque, on le minimise. Pas plus pas moins.
Maintenant ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde... Les mecs ils insultent, ils crient... A force, ça va dégénerer cette affaire, faudra pas se plaindre des conséquences...

58.Posté par jean jouhis le 19/08/2012 23:51
quel CRETIN

57.Posté par la france reactionnaire? le 19/08/2012 22:55
le bobo bourgeois de st gilles aviné qui sort de boite avec sa gueule defaite, qu'on a vu au jt, l'exemple meme de con-quistador qui fait la réputation de st gilles-land

56.Posté par Qu'ils sont kons ces surfeurs ... le 19/08/2012 22:35
19.Posté par Qu''ils sont kons ces surfeurs ... le 19/08/2012 13:15 | Alerter
Didier Dérand a été "attaqué" sur le sable par quelques invectives lancées par certains surfeurs qui n'étaient, c'est sûr, pas venus pour l'encourager.

Rien d'étonnant ...
Rien d'étonnant que la majorité des réunionnais prennent le parti des requins contre les surfeurs.
Rien d'étonnant de se faire bouffer par les requins lorsqu'on est aussi kons.


On a vu les kons à la TV dont un qui le traitait de kon (c'est tout de même un comble !!!). C'est bien la confirmation que ce sont vraiment les plus kons des surfeurs qui étaient là ce matin ...
La preuve de leur kon'rie : ils n'ont pas hésité a se mettre dans le champs de la caméra pour l'insulter. Que fait le prok et la police ???

Il a été dit dans ce reportage :
"quand l'eau est claire, qu'il n'a pas pas plu la veille, il n'y a pas de danger."
J'aurais été plus prudent j'aurais dit : "les dangers sont raisonnablement limités".
Les surfeurs kons feraient bien de limiter leur prise de risques en écoutant Didier Dérand : allez à l'eau quand les conditions sont favorables ...

Félicitations à ces zamalos qui étaient interviewés : même eux sont moins kons que les surfeurs ! Ils ont déclaré que la mer était le domaine des requins et que le "prélèvements" ne sevraient à rien. C'est le bon sens populaire.

55.Posté par Bisounours le 19/08/2012 22:01
Ce monsieur pharmacien,
Ferait -il partie de l’une des nombreuses pharmacie de l’île sur le point de déposer le bilan?
(Et oui on ne nous dit pas tout dans les zinfos, mais les pharmacies s’enrhument ces temps ci!)
Dans ce cas, joli coup médiatique pour relancer les affaires! Quelle Pub!
Nos pauvres requins ont vraiment le dos très large!
Maintenant c’est prouvé, ils ne mangent pas encore les… « Requins à deux pattes » !
Ils ne sont pas si naïfs et savent surement que l’idiotie peut être contagieuse!!!
La nature humaine est ainsi faite, et l'appât du gain entraînera toujours l'homme plus loin et plus vite que l'intérêt scientifique. (J. V., 1873)

54.Posté par JORI le 19/08/2012 20:40
Certains prétendent et c'est leur droit, que Didier Dérand n'a rien prouvé, moi je prétends qu'en ne pêchant qu'1 requin en 1 semaine, nos pêcheurs, nos surfeurs n'ont rien prouvé non plus. N'oublions pas que ces derniers prétendaient une surpopulation de requins, pourtant impossibles à sortir de l'eau.

53.Posté par Willy Payet le 19/08/2012 20:24
37.Posté par étang-salé le 19/08/2012 18:21

Pardon? Plait-il? Kosa? Les bras m'en tombent...vous racontez n'importe quoi, ni plus ni moins, pour casser du surfeur à moindre cout avec de faux arguments.
J'ai connu les spots de TS il y a 17 ans, j'y retourne depuis quelques temps, et:
-lontan kom komela, il y a toujours eu des surfeurs de tout poil, vous dites même qu'avant ils vous respectaient, donc ils étaient la, ou pas, oui, non?
-les surfeurs qui peuvent "couper votre tête", les shortboarders, longboarders et SUP, sont surtout au Brisant pour les "confirmés", la ou aucun baigneur normal de se rend volontairement,
-les longboarders et shortboarders novices du simulateur évoluent assez loin des baigneurs "normaux", même si les très jeunes sont plus au bord, ne controlent pas leurs planches et peuvent potentiellement vous "couper la tête", mais ne vous attaquez pas aux enfants, svp...
-les bodyboarders évoluant au simulator ou sur les shore-breaks plus au nord, ou peuvent se trouver des baigneurs ont des planches non coupantes, les bodysurfers n'en ont pas. Les planches en "dur" sont rares au Tournant et plus loin.
-il n'y a pas de surf dans le bassin Pirogues.

Je ne vois pas vraiment en quoi les surfeurs (sens large) dérangent les baigneurs à TS.

Et vos raccourçis: surfeur = zamal, léfé, pollueurs...pffff! Et pourquoi pas casseurs, voleurs, semeurs de merde, bruleurs de poubelles, trafiquants? Si n'a un peu y met léfé, zot la nu voler out caz, casse ou loto y pollue pas, capaye out moné devant gabié?

52.Posté par bruce le 19/08/2012 20:07
3.Posté par Willy Payet
Quand Mr Dérand affirme "aucun risque requin", il sait qu'il ment car il n'est pas novice. Ce risque requin zéro n'a jamais existé...et heureusement!


Il n'a jamais dit qu'il y avait zero risque; Il dit simplement que le "risque requin" qui est mis en avant par la prefecture et les municipalités pour justifier les dispositions prises depuis un an (peches expiatoires 2011, peche expiatoire 2012 + interdiction de mettre un doigt de pied dans l'eau a boucan roche noire est une foutaise abusive. Le sous prefet Campeaux a reconnu a differentes reprises qu'il prenait des arretes qui ne tiendraient au tribunal administratif mais qu'il s'en foutait puisqu'il n'avait rien a perdre;

51.Posté par Karl le 19/08/2012 20:05 (depuis mobile)
voilà c'est trop bien!!!! Content pour toi mon gars, mais ça sert à rien ce que t'as fait, et ca prouve rien. Ça gave ce genre de mec!!!

50.Posté par tic tac tic tac le 19/08/2012 19:53
bravo mr dérand vous avez fait kelke chose de bien, mai don je le saver déja, moi ki sui un ancien surfeur ki a surfer dans des conditions a na pa faire du genre, surfer en eau trouble tre to et tre tar,avent cyclone et apre cyclone.ken je voi certain commentaire je me sen humilier sur tt si sa vien des surfeurs,nous on a pri bocou de temp pour etablir une belle image de se sport et vous vener de la detruire en kelke temp, bravoooo sa prouve ke la relève ne c pa se ke c ke le respect de la mer et de se ki surf avec eux.

49.Posté par ndldlp le 19/08/2012 19:40
40.
cest quoi..du second degre ou pas?
si ce nest oas le cas..propos honteux.

48.Posté par Willy Payet le 19/08/2012 19:17
36.Posté par bruce le 19/08/2012 18:14

Je dirais plutôt qu'entre 9h et 16h (et donc entre 14h et 16h), ça craint moins d'après ce que j'en sais. mais il y a toujours un risque à aller en mer. Quand Mr Dérand affirme "aucun risque requin", il sait qu'il ment car il n'est pas novice. Ce risque requin zéro n'a jamais existé...et heureusement!

47.Posté par Mark Richards le 19/08/2012 19:07
@willy Payet
Et oui ....Je suis moi meme étonné ...suis je seul dans ce cas ?
Je suis surfeur et je ne me suis jamais reconnu dans les discours de leur représentants ...OPR ...PRR...
Trop vindicatifs ,trop menaçants surtout , La fracture s'est faite progressivement au fur et à mesure du conflit et maintenant je suis à fond de l'autre côté!!!

46.Posté par électeur pas amnésique le 19/08/2012 18:47
@37.étang-salé

C'est pas sur cette plage que se réunissent régulièrement les écolos-bobos... surfeurs? qui, il y a 2 mois dans leur programme pour l'élection législative, voulaient la vente libre et la consommation à la sortie des écoles,collèges et lycées des produits " bio-péï " comme le zamal et les dodo-rhum pour créer des emplois ???

45.Posté par étang-salé le 19/08/2012 18:21
les surfeurs sont (presque) Tous des connards....
Je m'explique : je suis un habitant de l'étang-salé les bains , j'ai 34ans et j'ai grandi sur Ma plage....
Il y a encore 15-20ans, il n'y avait pas de surfeurs chez nous ,et ils nous respectaient !
Aujourd'hui, si vous étes un baigneurs, vous n'avez plus le droit d'allez sur une vague, les surfeurs vous coupent la téte sans vergogne avec leurs planches de M... et polluantes !!
En plus, ce sont des zamaliens et des metteurs de léfé.....

Bien fait pour zot gueule.
Cool qu'ils laissent la plage aux baigneurs !

44.Posté par bruce le 19/08/2012 18:14
33.Posté par Willy Payet
Il n'a rien prouvé du tout. La veille de la dernière attaque à St Leu, j'y étais de 14h à 16h


C'est connu: de 14H à 16H si l'eau est claire ca craint pas. D'ailleur au moment de l'attaque ils n'etaient plus que 3 dans l'eau car la plus part ont choisi d'etre raisonnables

43.Posté par bruce le 19/08/2012 18:12
32.Posté par mwa la pa di

desinformation: il n'y avait pas securité particuliere (si ce n'est le choix d'une eau transparente et en dehors des horaires à risque) et encore moins de jet ski, seulement des gens qui nageaient .

Le probleme des requins et que depuis 2011 il y a eut une majorité d'attaques de surfeurs qui aurait pu etre evité avec la pratique du bon sens. Qu'il appartient aux surfeurs de mettre en oeuvre les precautions que chacun connait et que les autres utilsateurs ne sont pas particulierement exposés. Il est donc urgent d’arrêter ces conneries de psychose et de rouvrir le littoral.

42.Posté par Willy Payet le 19/08/2012 17:51 (depuis mobile)
@Mark Richards: votre point de vue se défend en partie. Mais quand vous dites mort au surfeurs, en affirmant en être un, vous souhaitez donc votre propre mort (elle viendra un jour, c'est sur). Curieux quand même.

41.Posté par Willy Payet le 19/08/2012 17:42 (depuis mobile)
Il n'a rien prouvé du tout. La veille de la dernière attaque à St Leu, j'y étais de 14h à 16h et pas vraiment seul.J'aurais du faire le cake en invitant la presse pour crier "risque zéro, je suis resté 2h dans l'eau avec une planche et suis en vie!"

40.Posté par mwa la pa di le 19/08/2012 17:35
Je trouve cette initiative quelque peu inadaptée. En effet la natation accompagnée par un engin motorisé ne met pas en condition normale de baignade. Le navire et les bruit ont de quoi éloigner les squales. Donc la démonstration de monsieur dérand n'en est pas une significative. Sans lui voulir enlever tout mérite, je ne suis pas convaincu de l'efficacité.

39.Posté par Mark Richards le 19/08/2012 16:45
BRAVOOOOOO

Que les surfeurs se prennent en charge , Le contribuable n' a pas à payer pour que leur sécurité soit assurée !!!!
Qu'ils prennent palmes masques et tubas et fassent des tours de garde !
Je suis surfeur et je ne vais plus à saint leu parce que ces connards veulent garder leur vague pour eux ! qu'ils se demmerdent tout seuls maintenant .Les autres c"est pareil !
Assumez ou cassez vous de l'ile , ça ne sera pas une grande perte .
Vive seasheperd , vive Daniel derand , vive charlie hebdo !!!!
Mort aux surfeurs

38.Posté par Madinina le 19/08/2012 16:35
29.Posté par david Vincent : Vous fréquentez trop les extra terrestres....votre commentaire est totalement à côté de la plaque !

37.Posté par Potagerger le 19/08/2012 14:21
J ai fait de la moto sans casque : il ne m arrivera jamais rien

J ai fais l amour sans preservatif a une inconnue : je n ai pas le sida. Je peux continuer sans en mettre

J ai fumé une cigarette et je n ai pas eu le cancer : je peux continuer sans risque

Je suis un con et a part un ou deux pieds au cul il ne m est jamais rien Arrivé : je peux continuer, c est irreversible

36.Posté par david Vincent le 19/08/2012 16:14
Moi je trouve qu'il a prouvé qu'on est gouverné par des malades . Avec un Président-idiot ," le changement c'est maintenant ", en remplaçant un mouton par un autre à la préfecture .Et un psychopathe narcissique grassement payé pour représenter paradoxalement le peuple réunionnais .Avec ces incapables , on est pas sorti de la merde !

35.Posté par Sebl le 19/08/2012 16:07
- je voulais savoir si lui aussi allait passer dans Paris match .. LOL
- je rejoins entièrement equator (commentaire numero 4) tout pareil
- et encore je signe et persiste gardons cette idée de réserve !

Pour rappel je repose le com 4 de equator :
Bravo pour ce périple , ne serait il pas judicieux de demander aux surfers de faire le test de surfer aux heures préconisées par les gramounes ? c'est à dire entre 10h00 et 15h00 et ce pendant une période de 6 mois.De prouver qu'il est possible de surfer à la réunion, aux périodes ou nos amis les requins ne sont pas en quètes de déjeuner.Je suis assuré du succès de ce test.Au diable les procédures de prélévement messieurs les surfeurs prenaient cette initiative . N'attendez pas les pseudos études qui vont coûter de l argent . La voix des gramounes vaut autant. Me rappel a zot que moi la nagé pécher pendant 10 ans a la réunion et moi la jamais vu bon requins.Moi zoreil la toujours écouté ce que bana disait à ce sujet. amis surfer vous êtes prés de la nature montrez votre respect et prouvez cette coabitation.

34.Posté par Madinina le 19/08/2012 15:27
J'étais à l'arrivée de Didier Dérand ce matin à Boucan-Canot. Rien de spectaculaire....et que quelques journalistes pour l'accueillir et lui tendre leurs micros et le filmer certainement pour le JT d'Antenne Réunion ce soir. Quant aux nageurs qui l'accompagnaient ils sont tous sortis de l'eau à Cap Homard ! Les conditions de mer étaient excellentes, peu de courant, mer calme avec une belle visibilité.
Qu'à donc prouvé M.Dérand en reliant Les Roches Noires à Boucan hormis un coup de com pour son association ? Rien..... à part qu'il est un bon nageur.

33.Posté par Guillaume le 19/08/2012 15:26 (depuis mobile)
Et ça prouve quoi ??! Tous les surfeurs ne se font pas manger, c'est pas parce que tu vas dans l'eau que tu vas te faire manger ou que justement tu es en sécurité
Une action complètement inutile sauf pour se faire une autopub.

32.Posté par nageur le 19/08/2012 14:50
9.Posté par Cat
Et pourquoi pas faire la même chose en fin de journé, dans des eaux troubles


Faut avoir rien compris!! Faudrait vraiment être bouché pour aller nager en fin de journée en eau trouble!
Mr Derand a donc procédé dans des conditions convenables de mer, et c'est logique.

31.Posté par Elodie le 19/08/2012 12:46
Bravo;à lire les commentaires sur OPR certains se réjouissaient qu'il se fasse bouffer;quels commentaires débiles et méprisants;quand un surfeur de fait attaquer,désolée mais je ne réjouis pas au contraire...mais franchement certains surfeurs me deviennent de plus en plus antipathiques ....agissez en tant qu'individus mais pas en tant que groupe agressif qui fait plus de mal à la communauté des surfeurs qu'autre chose

30.Posté par kreol le 19/08/2012 14:44
Les quelques boug soi-disant surfeurs qui n'ont que l'invective à la bouche et ne font que gueuler, voilà les vrais requins. il est temps que les veritables surfeurs (certains respectent le milieu marin) s'expriment et ne se laissent pas discrediter par quelques excités.
Bravo Mr Derand pour votre calme face à ces requins à 2 pattes.

29.Posté par monsieur m. le 19/08/2012 14:33
Cher concitoyen, ce qu'il faut retenir ce n'est pas légitimement ni par dessous tout cet acte de bravoure qui ne traite pas le problème centrale. En fesant notamment du surf, l'homme ride sur le territoire de la mer et de ses animaux. Au nom de quoi l'on se permettrait de tuer des animaux qui ont pour principales but de s'alimenter et, dois je le rappeler, confondent leurs proids grace à un déguisement des surfeurs si bien réussi. Des sports il y en à d'autres, et des lieux aussi, alors soit vous assumer en bravant le danger mais vous êtes prévenu des risques ou alors cher surfeurs, changer de lieu. Alors qui sont les assasins? ceux qui tuent pour pratiquer un sport ou les autres (requins) qui confondent certainement leurs proies. Leur sens n'étant pas encore assez développer pour éviter cette erreur de confrontation. Qui est d'accord?

Ps : toutes mes condoléances aux familles touchés par ses attaques, à ces surfeurs encore en vie, et que les corps qui ont périls, reposent en paix.

28.Posté par DROMEN le 19/08/2012 14:23
Il a surtout montré que ce n’était pas les dents de la mer à la REUNION,

Qu’il y'a un danger mais qu'il faut respecter certaines règles.

Il a fait un gros FUCK a ses associations comme PRR et OPR, qui ont

crée un climat de psychose et dont le seul but et la réouverture de la réserve

pour assouvir leur passion de chasse sous marine!

27.Posté par Requin le 19/08/2012 14:16
Ce monsieur a-t-il prévu d'aller surfer après 18h pour inciter les autres a le faire ?

26.Posté par Thierry le 19/08/2012 13:57
Avec cela, jetons tous nos gigots de marmailles à l'eau ... et souhaitons bon appétit aux squales ...

Ce n'est pas un exemple d'exemplarité ... Par contre, en résultante, on peut déterminer que si l'on retient le critère d'horaire et de condition de l'eau ... les risques en sont diminués ... mais pas disparus à 200 % ... Ne vous leurez pas, les requins sont là ... mais à nous d'être responsable ...

A contre courant, aurait-il fait UNE heure de moins ??? Mais bravo ... moi, je barbotte et avec une bouée ...

25.Posté par Fab le 19/08/2012 13:37
+1 au n°8.
Malgré le fait que Brigitte Bardot ait plus ou moins traité tous les réunionnais de mangeurs de carris de chiens, les réunionnais et les médias accorderaient toujours du crédit à cette association ?
Surtout que là c'est une opération de communication stérile et provocante !
J'étais là à son arrivée sur Boucan, il y avait au moins 4 équipes de journalistes pour l'écouter... Donc merci aux médias et bravo également aux autorités de tolérer ça.

24.Posté par Monsieur Décathlon le 19/08/2012 13:28
Le but de la démonstration effectuée par notre représentant c'était quoi ?

Que dorénavant tous les nageurs du "dimanche" qui vont faire de la bronzette aux Roches ou à Boucan, puis barboter ou nager devront être équipé,au minimum, avant de pénétrer dans l'eau:

- d'une combinaison intégrale,
- d'un masque,
- d'un tuba,
- d'une paire de palmes

et surtout ne plus faire de surplace afin de ne plus attirer les squales !!!

23.Posté par mazenbron le 19/08/2012 13:25
Moi,je ne tenterai pas le squale.
Mais ce dernier s'est peut-etre dit qu'il n'y avait pas grand chose à bouffer sur ce monsieur...

22.Posté par natif le 19/08/2012 13:22
félictation Didier, même attaqué par ces jets de sable, tu as des c..........Chapeau bas!

21.Posté par le réunionnais le 19/08/2012 13:22
c'est du grand n'importe qu'oi monsieur!
l'heure bien choisi
entourer de "vigi"
a vous de voir si les conditions sont les même qu'un nageur lamda!
ne pas oublié que les média seront là aussi à d'autre occasion!!!!!!!!

20.Posté par david Vincent le 19/08/2012 13:20
Encore Bravo Didier .... Félicitations ! Mais comme tu dois t'en douter , Robert le Simple et ses psychopathes sont plus que jamais devenus insensibles pour ne pas dire blindés contre le prochain foutage de gueule !

19.Posté par Qu''ils sont kons ces surfeurs ... le 19/08/2012 13:15
Didier Dérand a été "attaqué" sur le sable par quelques invectives lancées par certains surfeurs qui n'étaient, c'est sûr, pas venus pour l'encourager.

Rien d'étonnant ...
Rien d'étonnant que la majorité des réunionnais prennent le parti des requins contre les surfeurs.
Rien d'étonnant de se faire bouffer par les requins lorsqu'on est aussi kons.

18.Posté par savate le 19/08/2012 13:09
Le gars est peu "fou-fou", pour ceux qui le connaissent.....
Mais force est de constater qu'il a du courage !

Au fait, Monsieur Derand, que pensez-vous des combats de coqs ?

17.Posté par Laurent le 19/08/2012 13:07
Nous en avons marre de vous surfeurs d'eau douce et associations de rigolos, accepter notre île comme elle est sinon cassez vous loin très loin d'ici.
Merci Mr DERAND pour votre engagement

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales