Société

Didier Dérand : "Tout le monde veut la peau des requins"


Didier Dérand : "Tout le monde veut la peau des requins"
Didier Dérand a bouclé en un peu moins de deux heures sa traversée à la nage de 5,4 km entre la Passe de l'Ermitage et les Roches Noires. Parti seul et sans assistance à 10h du matin, il est arrivé sur la plage de Saint-Gilles juste avant midi.

Il s'agissait de la cinquième traversée de ce genre pour le délégué de la Fondation Brigitte Bardot à la Réunion, qui en avait effectué quatre en 2012. Son but reste le même : démontrer que le risque requin à la Réunion est limité (d'après lui, il ne concerne que les "surfeurs avec une planche", ndlr) et que les squales ne sont pas dangereux pour les baigneurs.

"Tout le monde veut la peau des requins"

A son arrivée aux Roches-Noires, Didier Dérand a été interpellé par un bodyboardeur en colère qui lui a tendu sa planche et lui a proposé de recommencer la traversée avec.

Pour le moment, aucune autre traversée n'est prévue par le pharmacien de 55 ans. En tous cas, pas au mois de mai. Mais il n'exclut rien. "J'aimerais qu'on laisse les requins tranquilles. Je me battrai tant que je le jugerai nécessaire. Personne ne se bat pour les requins à la Réunion. Je dirai même, tout le monde veut la peau des requins."

Sa traversée, il ne la perçoit pas comme une provocation. D'après lui, "la provocation, c'est de faire de la propagande en disant que le prochain qui sera attaqué par un requin sera un baigneur", indique-t-il.

Pour Didier Dérand, la réseve marine n'est pas le garde manger pour les requins que dénoncent les surfeurs  "C'est de l'intox", dit-il. Pendant son parcours, il dit n'avoir croisé que deux tortues marines et quelques poissons.

Un recours contre l'arrêté municipal de Thierry Robert

Désormais, Didier Dérand envisage de faire un nouveau recours judiciaire contre l'arrêté municipal qu'a pris Thierry Robert, en plus de celui qu'ont entrepris de faire les trois associations Sea Shepherd, l'Aspas et Longitude 181 . "On a un député-maire qui se croit au dessus des lois et qui veut liquider cinquante requins. La Réunion est au milieu de l'Océan Indien, s'il tue 50 requins, un 51è viendra. La nature n'aime pas le vide. Est-ce que les surfeurs de Saint-Leu se sentiront plus en sécurité après ça ? On voit bien que les municipales sont dans un an", s'insurge-t-il.

Didier Dérand se dit même prêt à s'adresser "au président de la République s'il le faut". Le délégué de la Fondation Brigitte Bardot semble déterminé coûte que coûte a "défendre les requins" .
Dimanche 19 Mai 2013 - 13:53
Lu 2815 fois




1.Posté par Feelgood le 19/05/2013 14:02
Un peu de lecture Monsieur Dérand. Là aussi des scientifiques téléguidés par OPR?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151460216079671&set=o.159895497445645&type=3&theater

"DESEQUILIBRE, DENSITE ANORMALE, AGRESSIVITE, COTE OUEST INFESTEE, SPECIMENS DE TAILLE IMPORTANTE".



Sinon des propos de Bernard SERET, requinologue français bien connu, sur notre belle réserve marine :

Extraits :

"ON NE PEUT PAS AVOIR UN PARC D’ATTRACTIONS AQUATIQUES ET UNE RESERVE AU MEME ENDROIT. IL FAUDRA FAIRE UN CHOIX."

http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/

Extraits :
"Le requin bouledogue est l’une des espèces les plus dangereuses de l’hémisphère sud. Mais SA PRESENCE N’EST DUE QU’A L’ATTRAIT QUE REPRESENTE LA RESERVE MARINE ET AUX PROIES POTENTIELLES QU’ELLE RENFERME.
En voulant masquer la menace naturelle que présente des prédateurs à l’égard de plaisanciers qui veulent rentabiliser le prix de leur séjour, les édiles de l’Ile auraient mieux fait de prendre les mesures nécessaires pour éviter que les bobos des planches ne terminent leur carrière entre quatre d’entre-elles. "

http://data0.blogy.fr/internatcorporation/perso/coup_de_gueule_de_pascal_deynat-7aout2012.pdf

"Lorsque M. SERET MIT EN EVIDENCE QUE C’ETAIT LA RESERVE MARINE QUI ATTIRAIT LES REQUINS, LE DIRECTEUR DE CETTE DERNIERE FIT PRESSION AUPRES DE L’IRD POUR QUE CETTE RESPONSABILITE NE SOIT PAS EVOQUEE. ENFIN, LORSQUE LA DERNIERE VICTIME EUT LA JAMBE ARRACHEE ET MOURUT D’EXSANGUINATION, UN MOT D’ORDRE FUT LANCE AUX SPECIALISTES DES REQUINS
AFIN QUE CEUX-CI NE DEVOILENT RIEN A LA PRESSE SUR LES CAUSES PRECISES DE L’ATTAQUE AFIN DE NE PAS « ALIMENTER » LA PSYCHOSE."

2.Posté par feelgood le 19/05/2013 14:34
bravo monsieur !

le respect des règles de sécurité les plus élèmentaires sauve des vies !

DRAPEAU VERT, EAU CLAIR.....

à bon entendeur.

ALLEZ, nou artrouv à la prochaine attaque des bobos surfeurs (drapeau orange, drapeau rouge, eau turbide..)

3.Posté par Meustache le 19/05/2013 14:45
Entre ceux qui s'agitent et s’expriment pour rien dire, toujours avec violence, Mr Dérand, Lui, agit!

La caravane passe, les roquets aboient...

4.Posté par noe le 19/05/2013 15:05
Il lui reste le circuit de l'Est moins dangereux avec quelques pantoufliers nocturnes !

5.Posté par Caton2 le 19/05/2013 15:09
Qu'est-ce que ça prouve? Qu'il est immangeable...

6.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 19/05/2013 15:10
Encore félicitations Didier ...mais ça va irriter les abrutis emmoutonnés et endoctrinés par les médias , ainsi que ceux qui ont basé leur campagne sur les dents de la mer .

7.Posté par Bokassa 2 empereur de St Leu le 19/05/2013 16:01
Si j'étais un élu à la Réunion et que par conséquent ;1 je suis incompétent ( chômage, pouvoir d'achat ... ) , 2 je suis un voleur ( embrouilles judiciaires ...) , ... le Requin est une aubaine pour faire diversion et amuser les couillons qui vont 3 me réélire .

8.Posté par L''''''''Ardéchoise le 19/05/2013 16:19
Dommage qu'il ne s'appelle pas Alain...Mangeable .
WQS avait raison concernant les coucougnettes dans un slip de bain de réforme, mais le bougre a encore trompé son monde, il avait d'abord du rincer le bénard en question avec du Cajoline.

...

9.Posté par O LD le 19/05/2013 17:24
Didier Derand qui vend des pilules à base de cartilage de requin dans sa pharmacie, et qui veut protéger les requins réunionnais ??? Logique non ?

Didier Derand, qui stigmatise les comportements à risque des surfeurs, alors qu'il pratique lui-même le bodysurf à la Jetée de Saint Pierre au coucher du soleil. Toujours logique, non ?

Monsieur Derand profite de cette crise pour se faire de la publicité, que tout le monde parle de lui et rien d'autre. Les requins, il s'en moque, il les utilise pour exister sur la scène médiatique, comme les associations écologiques extrémistes tels que Sea Shepherd (ça leur fait de la pub pour amasser des dons) !!!

10.Posté par REUNION le 19/05/2013 17:30
Bravo Didier, de ce que tu as et pour prouver à ces imbéciles de surfeur que c'est eux les requins de la Mer et tous les élus qui les entourent
De même c'est toujours le contribuable qui va sortir de l'argent de leur poche, pour payer les conneries d'enfant de riche.
Pourquoi ils ne se créent pas une association et se paie eux même leur plaisir. On parle de crise?
Vraiment des requins eux même ces surfeurs et ses politiciens qui les soutiennent

11.Posté par 0,2 % d ''assistés qui veulent continuer leur petit plaisir . le 19/05/2013 19:39
Bravo Mr Derand de montrer qu 'un nageur n' est pas inquiété , les surfeurs le savent très bien mais ils mentent avec toute leur propagande .Les touristes ne viendront plus dans un endroit ou on tue les requins , voilà ce qu 'on peut lire dans certains groupes Facebook qui ont une très grande lisibilité .

12.Posté par David Asmodee le 19/05/2013 20:41
"Tout le monde veut la peau des requins"


Pas moi. Ils ne me dérangent pas du tout.

13.Posté par Inspecteur Derrick est parmi nous le 19/05/2013 21:56
Il y en a qui sont vraiment paranos......trouvé sur un mur Facebook et c'est suite à la dernière attaque ...les terroristes seraient parmi nous ??????

"Le dossier avance. Les preuves-enfin les choses troublantes- s'accumulent doucement et il semble que les étranges coïncidences relatives à la présence de charc ou de certains de ses membres sur les lieux des différentes attaques concomitamment ou peu de temps avant aient mis la puce à l'oreille de pas mal de monde "

PTDR !!!!!! Arret fumer la moquette té !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ou alors c'est de l'humour ? Puisqu' on est dans la dérision surenchèrissons :

http://www.dailymotion.com/video/x2ckng_horribilis-shark-attack_fun#.UZkNOemh0qQ

14.Posté par franck le 19/05/2013 22:02
je me baigne en mer parfois
pas de requins, rien
des plongeurs disent la même chose ou en voient au loin, mais ils ne s'expriment pas
effectivement peu de risques pour les baigneurs, mais oui pour les surfeurs.
moi les surfeurs, je m'en fiche, alors que la baignade par contre est très importante, au niveau tourisme notamment.
beaucoup de battage médiatique avec des surfeurs qui font du bruit. mais que représentent ils. juste un porte voix pour un élu de commune littorale ?
visiblement le surf est incompatible avec les requins, cela est vrai, mais donc sans être écolo, on doit donc tout détruire ? et de toute façon effectivement si on tue des requins, d'autres viendront, ce qui permettra à ces élus d'à nouveau s'exprimer ?
c'est dommage pour le surf en fait toute cette histoire...

15.Posté par Un plagiste qui flippe des requins pour ses enfants. le 19/05/2013 22:13
J'étais à la plage ce matin, il n'y avait personne. C'est qui ce type là ? franchement vous vous baignez aux roches Noires ?
Moi j'ai peur pour mes enfants.

Protéger la nature oui, mais d'abord nos enfants.

16.Posté par Toby or not Toby le 20/05/2013 01:57
A Post 15 : Eh le plagiste qui flippe des requins pour ses enfants. Je présume que tu es aussi un automobiliste et/ou un piéton qui flippe des voitures pour ses enfants...

Tu leur dirais à tes enfants d'aller jouer au ballon sur une autoroute à l'heure de pointe ? Non, et pour autant tu ne demandes pas à l'état de payer la sécurisation de portions d'autoroutes pour que tes gamins aillent jouer au foot !

Donc, mon gars, tu changes de loisir (c'est très bien de repérer les 2 CV jaunes sur l'autoroute) ou tu changes de lieu (un bon terrain de foot, rien de mieux pour le ballon).

Donc tu vas faire du surf à Anglet ou Bayonne, tu emmènes tes enfants à la piscine et tu ne nous broutes pas avec ton loisir à 2 balles pour lequel il faudrait que je paye en tant que contribuable. Est-ce que je paye pour les parapentistes ? pour les rafteurs ? Non, c'est pourtant des sports dangereux et il y a aussi parfois des morts et des blessés...

Alors arrêtez de me casser les noix ! ! !

17.Posté par une plagiste qui aime bien bronzer et nager en pleine eau le 20/05/2013 07:07
l'eau est superbonne et tres bleue a boucan canot, j'adore cette plage qui a de tres jolis fond avec ce sable blanc qui renvoi bien la lumiere. A st gilles j'aime mieux aller à roches noires parce qu'au brisant ya pas assez de fond pour nager. Les MNS font un super boulot et j'ecoute toujuors leur consigne pour ma securité.

si le plagiste du commentaire n15 flippe, il faut pas qu'il hésite et laisse la plage aux gens normaux. Pas besoin de détruire les requins pour expurger ses angoisses.

18.Posté par kersauson (de) P. le 20/05/2013 08:06
va retrouv' ta Frigide Bargeot mec
té d un ridicule

le mec là il vend des pilules à base de cartilage de requin dans sa pharmacie

le mec il fait ca qd ya un drapeau vert

Protéger la nature oui, mais d'abord nos enfants

19.Posté par Jiji le 20/05/2013 09:34
Post 15.

Vos enfants se baignent à 50-100 mètres du rivage comme les surfeurs???

20.Posté par Sorefi4em le 20/05/2013 08:32
C pas fini avec ce mec , 2000 personnes hier sur st pierre et personne y kose dessus cmt y fé la reunion vélo pour tous!!!

21.Posté par Fab le 20/05/2013 10:55
Une nouvelle traversée qui ne prouve rien de nouveau qu'on ne sait déjà ? Aujourd'hui Dider Dérand (et ses adeptes) estime-t-il qu'on peut surfer en toute sécurité sur ces spots simplement en respectant les fameuses consignes derrières lesquelles tout le monde s'abrite en cas d'accident ?! Parce que si c'est ça ok on peut retourner à l'eau alors, mais si nouvelle attaque on trouvera forcément un facteur de risque à la pauvre victime ("oh il était 16h c'était la tombée de la nuit" ou bien "il avait plu la veille dans les hauts", "il y avait un peu de houle", ou une eau soit disant trouble alors qu'on voyait à 50 mètres)..
Bref ces spots ont atteint aujourd'hui un niveau de risque anormalement élevé pour la pratique du surf, la cote Ouest est même devenue plus dangereuse que la cote Est, et ça visiblement ça plait à pas mal de monde...
Au fait DD, les relais palme/masque/tuba entre surfeurs ça se fait déjà, ils ne font pas qu'attendre comme des assistés comme tu l'as si bien dit...

22.Posté par Kaiinoa888 le 20/05/2013 12:28
Il faudrait que les associations qui militent pour la préservation du requin, montre au créneau contre la signalétique requin! ET VITE!!!!

Nous baigneurs ne sommes pas concernés par le problème requin, alors que les MNS ôtent ce drapeau de risques car nous n'en courrons aucun, nous baigneurs! ALORS on enlève cette satané flamme requin et vite svp!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils y a que les surfeurs qui sont concernés, les requins font dans la discrimination!

Allez on fait circuler une pétition pour l'enlèvement de cette Flamme Requin, TOUS AVEC MOI LES SS, ASPAS, DD NON à la Flamme ren sur nos plages! CQFD!

Vous souhaitant nombreux!

23.Posté par Eric le 20/05/2013 14:18
Bonjour à tous !!

.../...
A son arrivée aux Roches-Noires, Didier Dérand a été interpellé par un bodyboardeur en colère qui lui a tendu sa planche et lui a proposé de recommencer la traversée avec.
.../...

Je ne comprends pas la proposition du surfer: évidemment que Didier DERAND n'a pas accepté le challenge: c'est justement ce qu'il veut démontrer, que c'est plus dangereux en surf qu'à la nage. Ou alors, je n'ai pas tout compris...

24.Posté par Caton2 le 20/05/2013 20:07
22. Encore un inconscient!

25.Posté par fan de didier Derand le 20/05/2013 20:21
21.Posté par Fab
Une nouvelle traversée qui ne prouve rien de nouveau qu'on ne sait déjà ? Aujourd'hui Dider Dérand (et ses adeptes) estime-t-il qu'on peut surfer en toute sécurité sur ces spots simplement en respectant les fameuses consignes derrières lesquelles tout le monde s'abrite en cas d'accident ?!


oui.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales