Société

Didier Dérand : "La réserve marine est en danger"


Didier Dérand : "La réserve marine est en danger"
Le représentant de la fondation Brigitte Bardot à la Réunion, Didier Dérand, est préoccupé et déçu par les décisions successives du tribunal administratif et de l'Etat pour réduire le risque requin à la Réunion.

Le plan renforcé du gouvernement prévoit notamment "une gestion raisonnée des stocks dans la réserve marine". Pour Didier Dérand, "c'est une ligne assez étrangeOn change d'élément de langage. On avait commencé par tuer, puis prélever maintenant on parle de gestion raisonnée des stocks. C'est assez original mais ça veut dire la même chose : on va tuer les requins", estime-t-il.

Ce "plan renforcé" de l'Etat est pour Didier Dérand "une décision prise de manière irrationnelle dans un contexte émotif évident, qui intervient juste après la mort tragique d'une jeune adolescente".

"Je ne baisserai pas les bras"

Mais pour l'écologiste et apnéiste, "on est en train d'ouvrir une brèche très dangereuse. La réserve marine est en danger". Et Didier Dérand, avec cette prise de position du gouvernement, se sent désormais démuni. "Il ne me reste que peu de moyens à partir du moment où la justice a pris une décision et que l'Etat l'a acceptée. L'Etat aurait pu faire appel s'il avait eu du courage mais ne l'a pas fait", regrette-t-il.

Didier Dérand pourrait continuer ses traversées à la nage pour "sensibiliser la population" ou essayer de "lancer une campagne internationale contre la France" en tentant de réunir des ONG opposées au prélèvement de requins. "Ma décision n'est pas prise", indique-t-il.

Mais il l'assure  : "Je ne baisserai pas les bras. Mais je ne pense pas que ce que je ferai sera efficace pour la protection des requins. Ce serait désormais prétentieux de dire cela".
Samedi 20 Juillet 2013 - 17:45
Lu 2501 fois




1.Posté par Anti dd le 20/07/2013 17:57 (depuis mobile)
Ta tout dit dd " prétentieux" ça te représente tout à fait va donc traversé la baie pour le faire rire un bon coup ça va te change du lagon

2.Posté par Cat Cat le 20/07/2013 18:06
Ce mec est un danger public à lui tout seul..

3.Posté par Un papa le 20/07/2013 18:25
Quel sinistre tartuffe celui là....

Il ya pas si longtemps il disait que les baigneurs ne craignaient rien...


Je ne comprends pas que les médias demande à ce type là ce qu'il pense alors qu'une gamine de 15 ans est tuée par un requin en faisant du palme masque tuba à 3 mètres du bord et qu'e lui déclare le jour même ou le lendemain : " les requins font leur boulot"

ABJECT PERSONNAGE

4.Posté par palaxsa le 20/07/2013 18:26 (depuis mobile)
Un fou ce derand, la reserve en danger??? Et la population co....ard???

5.Posté par Ricoco le 20/07/2013 18:28
Il faut protéger les requins, certes. Mais il faut surtout protéger la vie des usagers de la mer. Il y a 3 ou 4 jours, un requin a été observé dans la passe de l'Ermitage (dans le lagon !) et aujourd'hui, plusieurs requins dans le port de plaisance du Port. Il faut des actions, sur les court, moyen et long terme. Protéger l'environnement bien sûr, lutter contre les comportements nocifs à l'environnement des particuliers et collectivités, limiter la surpêche au large et l'urbanisation galopante... et réguler la population de requins bouledogues non protégés et qui ne sont pas en voie d'extinction. Ces requins prédateurs ont fait disparaître les requins de récifs et ont beaucoup proliféré, entraînant un déséquilibre de la faune marine sur nos côtes réunionnaises et faisant courir des risques insensés pour la vie des usagers de la mer et l'économie de La Réunion. On stigmatise un peu facilement le comportement des victimes, oubliant par exemple qu'il y a toujours eu des activités nautiques dans la baie de St-Paul. Quand un optimiste se renversera et que des gamins se feront bouffer par les requins, on dira quoi ???!!! Et quand un baigneur se fera croquer dans le lagon ?... Je suis scandalisé par les discours d'ignorants plus soucieux d'une posture pseudo-écolo, infondée scientifiquement, que de la vie d'êtres humains. Il faut à la fois protéger l'environnement, la biodiversité, et sécuriser les zones de baignade et d'activités nautiques, sachant toutefois que le risque 0 n'existe pas. Changer les comportements et les mentalités, ça prendra quand même plus de temps et d'énergie que de pseudo-mesurettes à visées électoralistes dont nos politiques sont coutumiers. A bon entendeur !

6.Posté par scubadiver le 20/07/2013 19:54
Didier Derand vous êtes un danger, vous mettez en danger les gens en faisant vos traversées car ils croient alors qu'ils sont en sécurité quand ils font du masque et tuba.. Ils se disent on ne craint rien, derrière la barrière en masque et tuba puisque Mr Dérand est passé... Et en réalité ils risquent leur vie... Vos traversé on donc mis en danger les gens puisqu'elles ont fait croire qu'il n'y avait pas de risque. Peut être que la jeune fille à st paul, s'est dit "c'est bon didier derand a nagé hors lagon avec un masque, donc je ne crains rien si je nage hors lagon avec un masque..." Et vous connaissez la suite...
S'il vous plait arrêtez d’aggraver les choses avec vos interventions, et faites vous oublier pour le bien de la réunion et des activités nautiques...
La vie des enfants réunionnais est plus importante qu'une réserve marine entre St gilles et boucan, et plus importante que la vie de l'infime part de l’espèce "requins bulldogs" présente à la réunion...

7.Posté par Quel clown celui là le 20/07/2013 21:58
Pauvre tache

8.Posté par WQS le 20/07/2013 22:24
Je ne vois pas pourquoi une pêche raisonnée a but de régulation de requins dangereux , non-protégés et
en prolifération serait une menace pour la réserve marine...

L'acharnement paranoïaque de DD à voir des ennemis de la réserve partout est juste pathologique.
Il ne se rend même pas compte de ce qu'il raconte , vouloir PROTEGER les requins ? MdR !

Qu'il aille donc se faire soigner et laisse les gens raisonnables trouver des solutions adaptées.

9.Posté par feelgood le 21/07/2013 00:33
on compte sur vous !

bravo encore pour votre courage exemplaire !

10.Posté par Cat Cat le 21/07/2013 01:21
Flamboyant..

11.Posté par Jo le 21/07/2013 07:05
Créole lé couillon ! La preuve en 8 post...

12.Posté par jean jouhis le 21/07/2013 08:45
on s'en COGNE de ta reserev marine

NOU c la SECURITé que l on veut
alors on enleve ct reserve et yaura moins de rekins

et pis c tout

TARTUFFE

13.Posté par trop fort le 21/07/2013 08:51
casse toi pauvre co.....

14.Posté par justice le 21/07/2013 09:26 (depuis mobile)
Il se calmera peut être le jour ou il se fera mordre les fesses!MDR!

15.Posté par alew le 21/07/2013 07:52
bravo continuez !!!

16.Posté par stleusienne le 21/07/2013 08:15
Une petite traversée de la baie Mr derand? Allé DD tu nous avez pourtant bien dis que les nageurs palmes masque tuba ne craignaient rien... Que leurs proies favorites restaient le maudit surfeur ZOREIL non?
Allé DD une p'tite traversée de la baie!!!!!!

17.Posté par Fab le 21/07/2013 10:29
Ce qui me gêne le plus dans son discours à celui-là, c'est qu'il a l'air de considérer que toutes les attaques sont "normales", le requin fait son boulot même qu'il disait, comme si ça avait toujours été ainsi sur cette partie de l'île... Quelle mauvaise foi ! Il veut la mort de toute une station balnéaire ou quoi ? Il veut faire de la cote Ouest de l'île une cote aussi dangereuse que la cote sauvage ? Si c'était son but c'est réussi félicitations !

En plus la réserve a justement été faite pour protéger les récifs et le lagon, et aujourd'hui on est en train de renvoyer tous les baigneurs de la Réunion dans ce même lagon. Ça n'a pas de sens !

La réserve doit être maintenue dans le lagon, j'ai grandi là et je sais que les pécheurs ont beaucoup détruit ces récifs, tout comme les baigneurs non sensibilisés à l'époque.. Mais en dehors du lagon il est fondamental de modifier la réglementation de la réserve pour permettre un retour de l'homme dans ces zones qui exercera ainsi une pression anthropique sur ces gros poissons carnivores.

18.Posté par juju le 21/07/2013 10:43
dd t'es bete
franchement toi tu n'as aucun car tu nages en eau claire drapeau vert et tu pars et arrive sur une plage surveillée
en vrai t'es qu'un trouillard!!!
tu veux pas nager pres des eaux troubles des usines et tout alors arrete tes traversée car tu mets les gens trop en danger
tu dis apres le deces de sarah que les requins font leur boulot...N'IMPORTE QUOI!!
si les requins faisaient vraiment leur boulot,ils t'auraient déjà éliminer a mon avis

19.Posté par Surfeur974 le 21/07/2013 10:56
M.Dérand si vous continuez vos traversées "fantastiques" dans le but de nous prouver ..rien du tout! Prévoyez donc une traversée entre St Gilles et la baie de St Paul (avec palmes masque tubas) en nageant à quelques mètres du bord et cela sans aucune assistance! Et à ce moment nous en reparlerons si vous êtes encore en vie! ;)

20.Posté par respect pour Vincent Motais de Narbonne le 21/07/2013 11:55

Rencontre avec Vincent, un jeune homme de 24 ans, qui a été victime d'une attaque de requin. Il y a perdu sa jambe droite. Malgré cet accident, il plaide aujourd'hui pour la cause des requins à l'ONU.

21.Posté par Choupette le 21/07/2013 12:06
Bravo et merci M. Derand.

Vous nous avez bien démontré que la nature nous a laissé une zone de baignade sans risque.

La baie de Saint-Paul a toujours une zone "interdite".

Personnellement, je n'ai pas attendu que vous vous mettiez à l'eau pour savoir où je dois me rendre si je veux faire trempette.

L'époque est aux loisirs, à l'oisiveté et ... il faut de la place.

C'est le règne de la superficialité. Quoi de plus "normal" que de refuser de "grandir" ?

Vous avez tout mon respect.

22.Posté par unegaminequicroyerentoiassassin le 21/07/2013 13:10 (depuis mobile)
C est qui ce gars apres tout il et même pas reunionnais a quoi bon lui demandez sont avis,c est de sa faute si une baigneuse et morte apres tout il a criez partout que les requins n attaquer pas les baigneurs....bref!DDet un danger pour la société.

23.Posté par DKpan le 21/07/2013 14:09
Aussi taré que sa présidente BB !!!

24.Posté par DKpan le 21/07/2013 14:10
Venez à Saint-Pierre, jamais eu de requin dans le lagon !!!

25.Posté par focus circus le 21/07/2013 18:35
il faut que des hommes, avec la tête froide et les idées claires, se penchent réellement sur la question. Ce n'est pas aux surfeurs de la ramener, ni aux politiciens d'ailleurs, qui cherchent à redorer leur image à la moindre occasion, sans se soucier une seule seconde des véritables conséquences de leurs actes. Pêcher les requins.... tellement stupide... on dirait des gosses qui veulent jouer au grand en tapant du poings sur la table et en montrant leur gros muscles. Je rappel quand même: bien malin celui qui peut prédire l'impact d'une pêche du requin à la Réunion. Si je ne m'abuse, ce n'est pas la première fois que l'on cherche à moduler notre environnement, les écosystème qui nous entourent. Quand les réunionnais voulaient se débarrasser de la vigne maronne, nous avons introduit une petite mouche de rien du tout: la mouche bleu. Elle étaient sensée nous débarrasser de cette plante envahissante; et voila que quelques années plus tard c'est la petite mouche qui envahit la Réunion. Et au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué , la vigne maronne est encore bien installée. La morale de cette histoire est que nous devrions nous abstenir de vouloir jouer au petit chimiste quand on est très loin ( et je pèse mais mots) d'appréhender les conséquences de nos actes.

Un tout petit peu plus d'humilité face à la nature et aux règles qui la constitue.

26.Posté par caco faunie le 21/07/2013 18:39
Sacrément couillu le gars quand meme.

27.Posté par P.V. trois mares le 21/07/2013 19:31
Que l'on aime ou pas Monsieur Dérand, il faut admettre que la réserve est en danger si l'on laisse la chasse sous marine y accéder.
Selon nos interlocuteurs sur les radios et sur les blogs, la revendication est unidirectionnelle, sans aucune vue d'ensemble. Il faut rappeler que la présence du requin près de nos cotes et aussi agressif n'est pas due à un seul facteur, mais à un ensemble.

1 La population de la réunion à considérablement augmenté en quelques décennies. De 300000 à plus de 800000 avec pour conséquences : plus de rejet à la mer d'eau sale attirant les bouledogues. J'invite à revoir le reportage : un requin dans la ville qui se passe en Australie et au USA : il n' y a pas grand chose à faire sinon se protéger par la prudence.

2 La surpêche près de nos cote dans l'espace des 200 km au large qui a pour résultat de réduire considérablement la nourriture des requins. car contrairement à ce que les gens croient, le requin chasse le thon, la bonite, les espèces pélagiques et bien rarement les poissons des roches que capturent les pêcheurs sous marins. Ils affectionnent aussi les calamars.... Les pays de l'Europe et d'autres aussi ont pillés la mer Méditerranée, la mer du coté de la somalie ( ce qui a obligé les somalien à se convertir au piratage) et maintenant, avec l'aval du gouvernement et de nos élus ils pillent la mer proche de nos côtes.

3 L'installation des DCP, très attractifs pour les poisson avec le phénomène du petit qui attire le plus gros qui attire à son tour des encore plus gros a surement aussi contribué à rapprocher le requin de nos côtes : il suit les bans dans lesquels il se nourrit. La preuve : on dénonce maintenant l'installation dans la baie de St Paul des infrastructures liées à l'élevage en mer. DCP qui permettent à quelques pêcheurs côtiers de survivre ( je ne parle pas ici des plaisanciers marrons qui revendent le poisson...).

4 Sans compter sur les long-liners qui gravitent autour de nos cote et pêche les poisons avec des hameçons garnis de bonne chaire, et dont certains ne respectent pas la distance minimale et se trouvent dans les 5 à 10 nautiques ! Ces hameçons garnis attirent aussi les requins, certains se font ainsi piéger.

5 Penser que la réserve est un garde manger : oui si l'on considère que dans cette zone passe des bans de bonite, de pêches cavales sardines et autres. Mais pas les poissons péchés par les apnéïstes qui sont trop près de la roche et des cavités sous marines dans lesquels ils circulent.

Je souhaiterai que le Préfet réunisse l'ensemble des acteurs concernés pour énumérer les facteurs qui sont concernés par le problème des requins et après une réelle évaluation pose les solutions.

pour ma part, ayant, depuis les années 1960, pratiqué la chasse sous marine, puis la pêche en barque puis en bateau j'ai constaté une diminution massive des prises de poissons avec l'arrivée des long-liners et autres. Diminution aussi de prise pour mes amis professionnel qui ont été sacrifiés par nos élus pour des intérêts de gros locaux ou multinationaux. Ces mêmes élus qui se taisent ou propose la pire des solutions : la politique de la terre brulée. Libérer la zone des ravines lieu de surf à la pêche sous marine n'empêchera pas le requin de venir, il est dans son élément et est un grand voyageur. Il ne sait pas encore lire les panneaux de sens interdit...

L'avenir nous montrera, mais il sera bien tard , que la solution de toucher à la réserve est un non sens écologique et va à l'encontre de la protection de la nature et de l'homme. Imagine t on une autre solution que de fermer l'accès aux pistes de ski quant les avalanches sont menaçantes ? Pour la mer, il nous appartient de nous protéger sans détruire notre patrimoine. C'est comme si nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis...La solution de filets amovible et mis certains jours à certaines heures devraient en parti suffire avec une surveillance pour ne pas la aussi tuer d'autres animaux comme les tortues.

28.Posté par @ DD le 22/07/2013 09:26
Va-t-il faire une "énième traversée" et "lancer une campagne internationale contre la France" pour dénoncer et stopper :
- l'utilisation de produits dérivés à base de requin dans la composition des produits pharmaceutiques et cosmétiques,
- la surpêche industrielle dont les prises accessoires sont conséquentes et permettent la commercialisation .... de requins pélagiques dans nos grandes surfaces,
- l'actuelle pression humaine (piétinement, crème solaire) sur le lagon St Gillois dégradant la santé du récif corallien, objet même de la création de la RNMR,
- le comportement d'un usager procédurier qui paradoxalement a juridiquement ralenti la création du Parc Marin, et serait passé en pleine zone sanctuarisée et donc interdite de la RNMR pour accélérer sa dernière route des squales?

29.Posté par Ginrol le 22/07/2013 15:30
Bravo et merci Monsieur Derand. Bonne Analyse post 27.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales