Sport

Diagonale des fous : Le Parc national met la pression sur le tracé 2009

L'association Grand Raid va devoir retravailler le tracé de la 17ème édition de la Diagonale des Fous suite aux recommandations du Parc national. Le 9 avril dernier, le public découvrait les nouveautés du tracé 2009 qui devait emprunter le village de Grand-Ilet avant de franchir le terrible "mur" de la Roche Écrite. Mais on sait aujourd'hui qu'une fois arrivés à Aurère, les raideurs devraient à nouveau se défaire de la rude ascension de Dos d'Âne.


Image Runraid
Image Runraid
Le cirque de Salazie devra encore patienter avant de voir passer les 4.000 coureurs du Grand Raid. A moins de cinq mois de ce nouveau "lâché de fous", le Parc national, sur les conseils de la SEOR (Société d'études ornithologiques) et de la SREPEN (Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement), a demandé au président de l'association Grand-Raid, Robert Chicaud, de renoncer au tracé via Grand-Ilet et de proposer une variante qui reprendrait tout ou partie du tracé de 2008.

En cause, un petit oiseau : le Tuit-Tuit. Cette espèce endémique est très difficile à apercevoir et est localisée dans les hauts de Saint-Denis, plus précisément dans la réserve naturelle de la Roche Écrite, créée en 1999. Vivant en solitaire ou en couple, la femelle pond deux œufs bleu-vert. Cette année plusieurs nichées ont pu être observées aux abords du sentier de la Roche Écrite, là même ou plus de 4.000 raideurs devaient passer entre le 23 et le 25 octobre prochain.

Pour Daniel Gonthier, le président du Parc national, les passionnés du Grand Raid ne doivent pas s'inquiéter concernant un tracé par Salazie mais cette année, ce ne sera pas possible : "Par rapport à ce tracé, nous avons une information de la SEOR et de la SREPEN concernant des Tuit-Tuits qui ont fait leurs nids au bord du sentier. Ce sont des espèces rares et qui n'existent que sur un petit périmètre qu'est la réserve de la Roche Écrite. Nous avons alors informé Robert Chicaud qui doit consulter son conseil d'administration sur un nouveau tracé. Sur le fond, il s'agit de quatre nichées dont la présentation a été faite auprès de Monsieur Chicaud avec lequel une conférence de presse sera conjointement organisée la semaine prochaine."

Peut-on parler d'un nouveau tracé ?

Le tracé présenté le 9 avril devra donc être modifiée sous peu. Les principaux changements seront directement liés au tracé 2008. Jusqu'à maintenant, après l'arrivée à Aurère, les raideurs devaient remonter par le sentier Scout ou Augustave puis redescendre depuis Bord-Martin jusqu'au village de Grand-Ilet où se trouve le départ de la terrible montée vers la Roche Écrite avant de redescendre sur Saint-Denis. Le nouveau tracé retravaillé reprendra le classique passage par Deux Bras, Dos d'Âne, Piton Batard et Saint-Denis.

Pour autant, le président du Parc se veut rassurant : "Il n'y a aucune raison d'avoir peur. Cela correspond à une période délicate de nidification. Le but est d'assurer la survie de cette espèce mais cette manifestation reprendra son fil normal par la suite... Nous nous sommes demandés s'il y avait une possibilité de réaliser une bifurcation mais impossible puisqu'il s'agit d'une portion délicate."

De son côté, le semi-raid devrait aussi changer de formule. Programmé sur près de 90 kilomètres cette année au lieu des 62 habituels, il devrait repasser à nouveau par Trois Roches, Aurère puis Deux Bras et Dos d'Âne. Mais seule la présentation bis du tracé permettra aux raideurs qui s'entraînent depuis près de trois mois de revoir leur plan d'entraînement...

Parcours possible : Saint-Philippe Cap Méchant - Route forestière de Mare-Longue - Basse Vallée - Foc Foc - Plaine des Sables - Piton Textor - Chalet des pâtres - Mare à Boue Plaine des Cafres - Côteau Kerveguen - Caverne du Bras Chanson - Gîte de la Caverne Dufour - Le Bloc - Cilaos village - Bras-Rouge - Col du Taïbit - Marla - Passerelle Ethève - Plaine aux Sables - Trois Roches - Roche Plate - Roche Ancrée - Le Bloc - Grand Place - Grand Place les hauts - Ilet-à-Bourse - La Plaque - Ilet-à-Malheur - Aurère - La Porte - Deux Bras - Dos d'Âne - Sentier Roche Vert Bouteille - Piton Fougère - Piton Batard - Kiosque de la Plaine d'Affouches - Colorado - Stade de la Redoute

Diagonale des fous : Le Parc national met la pression sur le tracé 2009
Jeudi 11 Juin 2009 - 17:43
Ludovic Robert
Lu 1994 fois




1.Posté par boyer le 11/06/2009 19:25
ouaip,

dommage que lorsque le parc national lance l'idée de valider des permis de construire dans le cœur du parc non pas pour 3 jours mais à demeure, là, à la SREPEN et à la SEOR, ya plus personne.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales