Sport

Diagonale des Fous 2016 : Le Volcan ne fera pas partie du tracé

Il n’y aura pas de montée vers le Volcan lors de la prochaine diagonale des Fous. Dans un communiqué, l’association Grand Raid déplore la décision du Parc National de La Réunion d’interdire la fréquentation du futur sentier des Trois Sources à toute manifestation sportive. Voici le communiqué de l’association :


"Dans notre dernier communiqué, nous vous faisions part de notre projet de modifier le tracé de 'La Diagonale des Fous' nous permettant de renouer avec le Volcan.
 
Dans cette perspective, nous sommes à l’origine d’une démarche nécessitant la réhabilitation de trois sentiers historiques (Les Trois Sources, La Prise et Bérénice) situés sur la commune de Saint Joseph depuis plus de deux ans.
 
Étaient associés à notre démarche, l’ONF et le Département, Le Parc National de La Réunion et la Commune de Saint Joseph.
 
Après que l’ONF nous ait assuré de la faisabilité de cette réfection des sentiers, nous avons obtenu l’assurance du financement des travaux à venir par le Département et l’Europe.
 
En principe, l’ONF devait exécuter les travaux.
 
Bien évidemment, la Commune de Saint Joseph est favorable à cette restauration des sentiers.
 
Restait à obtenir l’accord du Parc National de La Réunion, gestionnaire du cœur du Parc où se situent ces trois sentiers.
 
Quelle ne fut pas notre surprise de prendre connaissance de l’ordonnance en date du 16 mars 2015 autorisant à effectuer les travaux du futur sentier des Trois Sources sauf à interdire sa fréquentation à des manifestations sportives comme le Grand Raid !
 
Notre rencontre en décembre 2015 avec le Président du Parc National de la Réunion et de son staff nous laissait espérer un assouplissement de l’interdiction édictée par ce même Parc National de La Réunion.
 
Une deuxième rencontre eut lieu le 21 janvier 2016 au cours de laquelle les représentants du Parc National de La Réunion nous ont signifié que cette interdiction s’appliquerait en 2016 et 2017. Le temps de vérifier l’impact de cette réhabilitation sur l’environnement un an après l’achèvement des travaux.
 
Aussi, nous avons estimé que la rencontre fixée au 10 février 2016 sur le terrain n’apporterait rien à l’évolution de la situation et ce d’autant que le Directeur de Course est hors du département.
 
Dans le courrier adressé au Parc National de La Réunion, nous lui avons fait part de notre déception parce que la motivation avancée par le Comité Scientifique, pour justifier cette interdiction, ne nous convainc pas.
 
Nous en sommes là, espérant une évolution de la situation.
 
Nous sommes à l’écoute de vos réactions que nous souhaitons modérées et responsables.
 
Merci d’avance.
 


Le Président,
Robert CHICAUD
Association le Grand Raid
Mercredi 10 Février 2016 - 16:13
Lu 2003 fois




1.Posté par Candide le 10/02/2016 13:39
Avec 9 participations, je crois avoir le droit de donner mon avis.
Monsieur CHICAUD, pour revenir au volcan, il faudra renoncer au départ depuis Saint Pierre (qui est loin de satisfaire les concurrents). Il est temps d'engager des tractations avec le député maire de Saint Joseph pour renouer avec un départ de là-bas. Plus facile d'accès que Saint Philippe, c'est la seule solution pour retrouver une vraie traversée de la Réunion, avec la montée du volcan. Libre à vous ensuite, depuis Cilaos, de varier le parcours dans Mafate.
Et sur ce site, vous allez voir fleurir les commentaires haineux des malokis qui critiquent le Grand Raid dès que possible. La jalousie, mes amis, la jalousie.

2.Posté par Eno2016 le 10/02/2016 17:49
Couche culotte obligatoire pour ces "fous" pour préserver nos montagnes ...
Aujourd'hui avec ces pluies , les déjections fécales polluent l'eau des robinets des villes côtières !

3.Posté par KLD le 10/02/2016 18:26
chicaud ou la théorie du complot .ce type me fait rire ! mais bon , vive les "raideurs" !

4.Posté par pos le 10/02/2016 21:45 (depuis mobile)
La le volcan y fait plus parti du tracé, chico ou comprend pas out diagonale y prend trop d ampleur bana y veut fait arrêt à ou sa heureusement ou lé Avocat

5.Posté par Lako le 11/02/2016 10:12
Ce n'est pas plus mal, ça fera moins de dégâts dans les zones encore trop sensibles. Je ne comprends l'organisateur qui tous les ans a des problèmes et veut nous faire croire que seul lui détient la vérité!

6.Posté par Bruce le 11/02/2016 10:15
Le Grand Raid a perdu de son charme, ce n'est plus la compétition sportive comme on l'abordait à sa naissance, c'est devenu standard! Perso, il n'y a aucune étude sur les retombées financières, ni l'apport touristique!

7.Posté par Effé Ralgan le 11/02/2016 10:30
B R A VO le Parc National de la Réunion et de son staff arrêt gaspille la Réunion avant c'était un challenge de quatre cinq camarades maintenant n'importe quel Gratel y fé Grand Raid de tout façon si ce n'est pas la Parc National de la Réunion et de son staff y calent a zot ce sera rhumatisme et problèmes articulaires

8.Posté par A Divinis le 11/02/2016 10:44
Depuis quand on coure en pleine forêt au risque d'y provoquer des dégâts?
Les coureurs du GRR n'auraient emprunté que les sentiers oui ou non?
Les Fous sont avant tout des amoureux de la Réunion, et l'organisation du GRR aurait prévu un nettoyage, en passant -au besoin- après les derniers coureurs.
La décision du parc national est incompréhensible à mon sens.

9.Posté par Karim le 11/02/2016 10:52
Tant mieux, il s'agit d'une organisation privée qui s'est standardisé, et a perdu de son éclat! Il y a nécessité que le service public accompagne et soutienne les manifestations sportives au max, mais il ne peut troquer notre patrimoine pour la réjouissance de personnes qui s'en fiche!

10.Posté par Malick le 11/02/2016 10:54
Chicaud devrait revoir le concept de sa course, l'organisation et la salubrité des sentiers avant de réclamer des passes-droit!

11.Posté par Simandèf le 11/02/2016 11:30
Faut savoir ce que l'on veut dans la vie soit on veut un parc protégé et reconnu mondialement ou une zone de foret... qui accueillerai des activités avec ses conséquences. Pour rappel le parc fait 'une superficie de 105 447 hectares et couvre 42 % de la surface de l'île. Il comprend les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos et le volcan du Piton de la Fournaise. Chicaud devrait militer contre le parc des hauts au lieu de pleurer comme tout les ans pour un tracé modifiable à souhait.

12.Posté par GIRONDIN le 11/02/2016 11:35 (depuis mobile)
CANDIDE @1 a raison.

+

Le zaffaire marche trop bien...
Faut faire une SPL GRAND RAID avec un politique à la tête et la , la,la ou peut faire n''importe quoi...😁


13.Posté par Roxane de Beaumée le 11/02/2016 12:56
Le Grand Raid est la meilleure façon de promouvoir le patrimoine réunionnais.
Bien davantage que toutes les campagnes du parc national. Personne ou presque ne prend le temps de s'arrêter pour lire leurs panneaux, tant les rando ici sont éprouvantes physiquement.
Le GRR c'est de loin le meilleur moyen de faire prendre conscience aux Réunionnais de la richesse de leur environnement, et de les inciter à le préserver.
Demain, avec ces chemins nouvellement réhabilités, ce sont des centaines de randonneurs qui souilleront la forêt primaire. Même chose qu'à Mafate, dans les forêts de Bébour, de Bélouve et que partout aillleurs.
Leur interdira-t-on pour autant d'emprunter ces parcours? N'importe quoi...
D'ici 1 ou 2 ans, quand les pontes du parc national auront eu leur quota de flatteries, le Grand Raid y passera de toute façon!
Cette décision actuelle du parc national n'est qu'une sombre histoire d'égo à échelle humaine.
Il s'agit de montrer qui a le pouvoir de décision, de savoir qui pisse le plus loin en se tenant debout, pendant que les autres à genoux se vautrent dans la boue, suspendus à la décision de quelques grosses huiles à l'esprit contradictoire par défaut, qui astiquent leurs égos pour tenter de se sentir importants en le rendant toujours plus brillant.
C'est bien triste de ne pas comprendre que c'est en tout anonymat que les randonneurs de l'île chieront demain en bordure de ces chemins, sans même voir la beauté de ce qui les entoure, faute d'une publicité que seule la Diagonale aurait été capable d'apporter!

14.Posté par On marche sur la tête le 12/02/2016 10:09
Un peu de logique mes Seigneurs du parc!
Les sentiers réhabilités se trouvent en début de parcours. Croyez-vous vraiment que les traileurs vont tous être pris d'une soudaine envie de déféquer à quelques kilomètres de la ligne de départ?
Vos arguments sont simplement ridicules.
Parlons peu et bien : si j'étais vous, je m'inquièterais davantage pour la suite du parcours, où vous aurez toutes les chances de retrouver au sol bien plus de kleenex usagés et autres détritus de gels énergétiques en tous genres, qu'au début de l'épreuve, où les Fous seront encore plein d'énergie et à jour de leur derniers cacas d'avant départ!
Les quidam randonneurs eux, passeront beaucoup plus de temps sur ces chemins, avec donc une plus grande probabilité d'avoir une grosse envie de se soulager en chemin.
Mais tout ça ne semble pas vous interpeler le moins du monde, c'est bien dommage...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales