Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Diagonale des Fous 2013 : Qui sont les favoris ?

Le Grand Raid 2013 approche à grands pas. Jeudi 17 octobre, à 23h, des centaines de trailers prendront le départ de la Diagonale des Fous, à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Une épopée de plus de 163 km attend les athlètes qui passeront par le  Piton Texor, le Kerveguen, le col du Taïbit ou encore […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 13 octobre 2013 à 13H27

Le Grand Raid 2013 approche à grands pas. Jeudi 17 octobre, à 23h, des centaines de trailers prendront le départ de la Diagonale des Fous, à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre.

Une épopée de plus de 163 km attend les athlètes qui passeront par le  Piton Texor, le Kerveguen, le col du Taïbit ou encore le Maïdo. A quatre jours du départ, voici un tour d’horizon des principaux favoris (liste non exhaustive) de cette Diagonale des Fous 2013, chez les hommes.

 

Le favori :  Kilian Jornet

Faut-il encore le présenter ? « L’extraterrestre du trail » est de retour à la Réunion pour la troisième fois. Vainqueur des éditions de 2010 et de 2012, le Catalan sera bien évidemment le grandissime favori de la compétition et tentera la passe de trois.

Cette année, le bien-aimé Kilian Jornet a battu plusieurs records et s’est fait quelques frayeurs. Il a battu en juillet le record de l’ascension du Mont-Blanc, réalisant l’aller-retour depuis l’église de Chamonix en 4 heures 57 minutes et 34 secondes. En août, il s’est adjugé le record de l’ascension du Cervin, un redoutable sommet italien.

Il a par contre échoué dans sa tentative de battre le record de l’ascension du mont Elbrouz (5.642 mètrs), le 25 septembre, dernière étape pour cette année 2013 de son défi « Summits of life ». En raison de mauvaises conditions météorologiques, il a du faire demi-tour à 300 mètres du sommet. Un mauvais temps qui lui avait joué des tous lors de son ascension de l’Aiguille du Midi (3.842 mètrs), alors qu’il courait en short et en baskets. En difficulté, Kilian Jornet avait été secouru par le PGHM

L’an dernier, seul son compatriote Iker Karrera avait pu suivre Kilian Jornet dans la Diagonale des Fous, avant d’abandonner à Sans-Souci, à quelques kilomètres de l’arrivée. Blessé à la cuisse, Iker Karrera, initialement inscrit à la Diagonale des Fous 2013, a malheureusement été contraint de déclarer forfait. Kilian Jornet, double vainqueur du Grand Raid, parait encore intouchable cette année.

 

Les outsiders métropolitains et étrangers

-Antoine Guillon : Sacré meilleur trailer français en 2012, Antoine Guillon est une valeur sûre du Grand Raid. En six participations, il a décroché quatre podiums (il a terminé 2e en 2012, ndlr). Amoureux de la Diagonale des fous, il vient même d’écrire un livre sur cette course mythique. Cette année, il visera une nouvelle fois le podium.

– Oscar Perez : Moins connu que son compatriote Kilian Jornet, Oscar Perez est un des tous meilleurs spécialistes de l’ultra-trail. A son palmarès, notamment, une victoire en 2012 et une seconde place en 2013 au Tor des Géants (derrière Iker Karrera).

– Tsuyoshi Kaburaki : Le Japonais, star de l’ultra trail dans son pays, participe pour la première fois à la Diagonale des Fous. Présenté comme un redoutable adversaire, Kaburaki est candidat au podium…

– François D’Haene : Le Français, vainqueur du 80km du Mont Blanc en 2013, participe une nouvelle fois au Grand Raid. En 2009, pour sa première participation, il avait terminé 5è.

– Pascal Blanc : Ce trailer, qui réside désormais à la Réunion, avait commencé son année 2013 par un pari complètement fou. Il a bouclé son « Run Trip » de 440 km, sans s’arrêter, courant pendant plus de 100 heures non-stop. Habitué du Grand Raid, il participera cette année à sa septième édition. Quatrième en 2010, second en 2011, Pascal Blanc est capable d’avaler les kilomètres… Un sérieux concurrent !

 

Les favoris réunionnais

Sur les plus de 1.200 Réunionnais engagés dans la Diagonale des Fous, quelques uns sont candidats aux premières places.

– Freddy Thévenin : Qui ne se souvient pas de la course magnifique mais cruelle du Réunionnais en 2012 ? Quatrième durant quasiment toute la course, il avait du abandonner suite à une blessure au genou. Freddy  Thévenin repart avec l’envie d’aller au bout.

Didier Mussard : Habitué du Grand Raid, il avait abandonné l’an dernier. Deuxième en 2008 pour sa première participation, il a fini troisième en 2010. Agé de 35 ans, Didier Mussard s’est forgé l’un des plus riches palmarès des trailers réunionnais ces dernières années.

Mico Clain : Premier Réunionnais lors de la Diagonale des Fous en 2012, il s’était classé sixième. Nul doute que Mico Clain essaiera de faire aussi bien cette année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.