Revenir à la rubrique : Société

Diagnostiqué dyspraxique, Nathan est privé d’accompagnant depuis la rentrée

La colère se mêle à l’incompréhension. Alors que son fils a été diagnostiqué dyspraxique, Gaëlle Leblanc s’insurge de constater qu’il n’est pas pris en charge comme il devrait l’être à l’école. Nathan, 7 ans, est scolarisé au Tampon. « Il est en CP, classe dans laquelle il a été maintenu cette année faute d’acquisition des bases […]

Ecrit par MA - marine.abat@zinfos974.com – le lundi 25 septembre 2017 à 13H24
La colère se mêle à l’incompréhension. Alors que son fils a été diagnostiqué dyspraxique, Gaëlle Leblanc s’insurge de constater qu’il n’est pas pris en charge comme il devrait l’être à l’école.

Nathan, 7 ans, est scolarisé au Tampon. « Il est en CP, classe dans laquelle il a été maintenu cette année faute d’acquisition des bases nécessaires pour le CE1 », explique la mère de famille, soulignant les difficultés de son enfant à se concentrer et à se repérer dans le temps et dans l’espace. 
 
À la suite de consultations avec des professionnels (psychomotricien, orthophoniste, psychologue), un dossier a été présenté à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapés) afin que l’enfant puisse bénéficier de l’aide d’une aesh (accompagnant d’élève en situation de handicap). Une commission a eu lieu en juin et la MDPH a notifié son accord pour une quotité hebdomadaire de 18h par semaine.

« Sauf qu’un mois après la rentrée, mon fils n’a toujours pas d’accompagnement. C’est aberrant », s’indigne-t-elle.
 
« Quand il rentre de l’école, il pleure »

 

« Alors que monsieur Macron prône pour un suivi individualisé de chaque enfant handicapé, la réalité est toute autre. J’ai contacté l’académie de la Réunion mais n’ai eu aucune réponse si ce n’est que le recrutement n’est pas prévu », regrette-t-elle.
 
Une situation qui n’est pas sans conséquences sur l’état de Nathan, forcément affecté. D’autant plus qu’il a vu son frère jumeau passer en CE1 et progresser, tandis que lui, faute d’accompagnement, stagne. « Quand il rentre de l’école il pleure. Parce qu’il n’a pas réussi, parce qu’il n’a pas compris », se désole-t-elle. « Il est en perte de confiance. C’est très dévalorisant pour lui. Il a besoin de quelqu’un à ses côtés ».  

Déterminée à faire bouger les choses, Gaëlle Leblanc a envoyé une mise en demeure vendredi dernier au rectorat, et a fait une demande de requête d’injonction au tribunal administratif. « Ils ont l’obligation de lui apporter cette aide. La notification est effective dès sa délivrance ». 

Contacté, le rectorat explique cette carence par « une procédure de recrutement très longue liée en raison du dispositif des contrats-aidés, dispositif compliqué à mettre en oeuvre« .  « Au mieux, la procédure prend 1 mois et demi ou deux mois. Mais il y a toujours des aléas », est-il souligné. Une réception de la notification par le rectorat plus tardive par rapport à celle de la famille est également avancée.

En attendant, le petit Nathan continuera à aller à l’école dans des conditions qui ne lui sont pas favorables. 

 

Diagnostiqué dyspraxique, Nathan est privé d'accompagnant depuis la rentrée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.