Santé

Diabète à la Réunion : "Une épidémie à enrayer"


Diabète à la Réunion : "Une épidémie à enrayer"
​La Réunion est deux fois plus touchée par le diabète que la Métropole. Près de 48.000 patients sont traités sur l’île, soit 8,8% des assurés au régime général de l'Assurance maladie, contre 4,4% au niveau national. La CGSS a profité ce matin de la journée mondiale du diabète pour souligner l’importance de se faire dépister.

"Si l’on prend en compte toutes les personnes non diagnostiquées ou non traitées, le nombre de Réunionnais concernés par le diabète grimpe à près de 100.000 personnes", évalue Jean-Xavier Bello, directeur santé de la CGSS. Le Dr Alain Gruber, directeur de la DRSM (Direction régionale du service médical), ajoute que "20% des diabétiques découvrent qu’ils le sont lorsque la maladie est déjà installée car elle peut rester longtemps silencieuse".
 
"On se demande si on est vraiment malade"

Jean-Xavier Bello encourage les personnes touchées par le diabète à faire valoir leur maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée) afin de bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs soins et d’un meilleur accompagnement par le médecin traitant, "véritable pivot" tout au long du traitement.

7.000 diabétiques réunionnais sont par ailleurs adhérents à Sophia, un dispositif d’accompagnement à distance créé en 2008 et qui possède depuis janvier 2014 sa propre plateforme locale. Max Lechat, est l’un de ces adhérents. "Quand on ne souffre pas directement et violemment du diabète, qu’on prend ses médicaments comme il faut, on finit par se demander si on est vraiment malade, témoigne le sexagénaire diagnostiqué il y a 10 ans. Je me sentais largué, j'avais besoin d'un appui".

Afin de prévenir les complications liées au diabète, qu’il considère comme "une véritable épidémie", le Dr Gruber rappelle les trois attitudes à adopter : pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré et suivre le traitement prescrit par son médecin.

Max Lechat, diagnostiqué du diabète il y a 10 ans
Max Lechat, diagnostiqué du diabète il y a 10 ans
Vendredi 14 Novembre 2014 - 13:52
Lu 1894 fois




1.Posté par noe le 14/11/2014 14:05
Il faut savoir tout manger mais en petites quantités sauf les légumes et les fruits !

Souvent quand on aime quelque chose , on en abuse et on la mange trop , jusqu'au gosier sans savoir vraiment apprécier !
Je vois que meme le sucre est trop sucré !

2.Posté par Môvélang le 14/11/2014 16:56
d'un côté on nous gave avec des cochonneries, on permet aux empoisonneurs de s'attaquer à nos enfants , ex: le salon des bonbons à sainte marie tous les vacances scolaires, le fast food, et autres sodas bourrés' de sucres et autres cochonneries, les gâteaux "bon marchés'" aux huiles de palmes , oui oui:! çà ne s'appelle plus huile de palme, mais huile végétale, de l'autre, on nous dit de pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré et 5 fruits et légumes par jour, fruit et légumes bourrés de pesticides et autres poisons bien sûr.

3.Posté par David Asmodee le 15/11/2014 07:33
@2

Totalement d'accord. Les fast-food poussent comme des champignons. Ces vendeurs de cochonneries obtiennent des permis de construire et des prêts bancaires avec une facilité déconcertante. Aux Réunionnais de boycotter ces empoisonneurs. Mais ça, c'est pas gagné. Mon compatriote avec le temps ne devient qu'un estomac sur pattes. Une tripe qui parle.

4.Posté par Lolo LOCO le 15/11/2014 09:27
N'oublions pas d'enrayer l'épidémie de Marine et du FN!

5.Posté par Amiral la Po le 15/11/2014 10:52
Post 4:Tu oublies l'épidémie de Mélanchon ,Besancenot et tous ces gauchiasses caviars qui vivent dans les plus beaux quartiers parisiens...avec de très confortables salaires....
Oublies pas la Cgt (R) également...

6.Posté par noe le 15/11/2014 11:27
Je crois qu'une coupe de champagne de bonne qualité permet d'éviter le diabète !

7.Posté par Zarin le 15/11/2014 11:41
Bill Gates est un des hommes les plus riches du monde. Il aime l’humanité.

Il veut en supprimer une partie.
......

Eliminer les 9/10 de la population mondiale

Bill Gates n’a pas inventé grand-chose. Il ne fait que refléter un large consensus dans l’élite mondialisée selon lequel, les hommes se porteraient mieux si la population était réduite à un demi-milliard. C’est le chiffre que donnent généralement des personnalités comme David Rockefeller, Mikhaïl Gorbatchev, Ted Turner, Jacques Cousteau etc.
------
Bille Gates aime l'humanité... mais veut en supprimer une partie ! - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Bille-Gates-aime-l-humanite-mais-veut-en-supprimer-une-partie

8.Posté par glalgle le 15/11/2014 12:54
ben, si on pouvez commencer par la reun ce serait bien

9.Posté par lbouvané le 15/11/2014 12:56
bah gars un peti boucané,avec un peu l'alcool,lé bon sa,nou tape bonne fame un coup,nou pass la poste le 5 et ça repars 974 faut levé,mais pas l'esprit seulement

10.Posté par audrey le 17/11/2014 18:02
C'est pas parce que na fast food, et magasin sucrerie partout que zot lé obligé goinfre a zot.faut pas mettre la faute sur les commercants bana pas oblige a zot acheter.
souvent la reunion mi t voi ti marmaille chaque foi na un camion la glace na au moins trois i passe devant la port bana i prend meme les parents i di oui po fini.apres le band marmaille le dent lé gaté i fau voir comment i lé.
Si les parents i dresse pas zot marmaille li va continuer meme

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales