Revenir à la rubrique : Santé

Diabète à la Réunion : « Une épidémie à enrayer »

​La Réunion est deux fois plus touchée par le diabète que la Métropole. Près de 48.000 patients sont traités sur l’île, soit 8,8% des assurés au régime général de l’Assurance maladie, contre 4,4% au niveau national. La CGSS a profité ce matin de la journée mondiale du diabète pour souligner l’importance de se faire dépister. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 novembre 2014 à 13H52

​La Réunion est deux fois plus touchée par le diabète que la Métropole. Près de 48.000 patients sont traités sur l’île, soit 8,8% des assurés au régime général de l’Assurance maladie, contre 4,4% au niveau national. La CGSS a profité ce matin de la journée mondiale du diabète pour souligner l’importance de se faire dépister.

« Si l’on prend en compte toutes les personnes non diagnostiquées ou non traitées, le nombre de Réunionnais concernés par le diabète grimpe à près de 100.000 personnes« , évalue Jean-Xavier Bello, directeur santé de la CGSS. Le Dr Alain Gruber, directeur de la DRSM (Direction régionale du service médical), ajoute que « 20% des diabétiques découvrent qu’ils le sont lorsque la maladie est déjà installée car elle peut rester longtemps silencieuse ».
 
« On se demande si on est vraiment malade »

Jean-Xavier Bello encourage les personnes touchées par le diabète à faire valoir leur maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée) afin de bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs soins et d’un meilleur accompagnement par le médecin traitant, « véritable pivot » tout au long du traitement.

7.000 diabétiques réunionnais sont par ailleurs adhérents à Sophia, un dispositif d’accompagnement à distance créé en 2008 et qui possède depuis janvier 2014 sa propre plateforme locale. Max Lechat, est l’un de ces adhérents. « Quand on ne souffre pas directement et violemment du diabète, qu’on prend ses médicaments comme il faut, on finit par se demander si on est vraiment malade, témoigne le sexagénaire diagnostiqué il y a 10 ans. Je me sentais largué, j’avais besoin d’un appui ».

Afin de prévenir les complications liées au diabète, qu’il considère comme « une véritable épidémie« , le Dr Gruber rappelle les trois attitudes à adopter : pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré et suivre le traitement prescrit par son médecin.

 

Diabète à la Réunion :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.