Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Devenir medecin ? Rêve toujours mon pauvre marmaille

Qui connait le concours PACES ? Oui ce fameux concours dont personne ne connait la signification, c’est la Première Année Commune aux Etudes de Santé, plus connue sous la première année de médecine. Pour comparer un peu les choses, vous êtes dans un abattoir avec 1000 bêtes autour de vous et vous vous battez pour […]

Ecrit par Lilane – le vendredi 22 mai 2015 à 12H01

Qui connait le concours PACES ?
Oui ce fameux concours dont personne ne connait la signification, c’est la Première Année Commune aux Etudes de Santé, plus connue sous la première année de médecine.
Pour comparer un peu les choses, vous êtes dans un abattoir avec 1000 bêtes autour de vous et vous vous battez pour sauver votre peau. Le taux de réussite ne dépasse pas 20%, dans les 20% qui réussissent, plus de 15% ont une prépa à plus de 8000€ l’année payée par maman et papa qui ont de l’argent.

Les cours sont simples, il n’y en a pas , ce sont des « podcast »et des documents à imprimer sur une plateforme dont vous avez eu le code d’accès à l’inscription, et puis il y a des présentiels, les étudiants posent des questions sur le forum de la plateforme et les professeurs y répondent durant un présentiel à la Fac.

En conclusion, à toi futur étudiant rêvant d’être médecin ou encore dentiste, pharmacien, sage-femme, kiné, ergotherapeute et psychomotricien, car oui pour avoir un de ces métiers il faut passer par l’abattoir, soit tu es très très très doué ou soit tes parents ont les moyens de te payer une prépa, mais si tu es comme moi, étudiant boursier de famille modeste ayant eu son bac S mention très bien et croyant naïvement être médecin un jour, ne perds pas ton temps, les étudiants qui ont les moyens te feront clairement comprendre que tu n’es pas de leur rang et crois-moi, ça fait mal. Tu te sacrifies pendant deux années, tu ne sors plus, tu passes ton temps dans tes livres, tout ça pour rien.

Aussi, sans vouloir faire d’amalgame, combien de réunionnais d’origine sont pris ? 3 % ? Il faut le voir pour y croire et surtout le vivre pour comprendre !
Les copies ne sont pas anonymes, y figurent ton nom, prénom, numéro étudiant, numéro INE, en plusieurs fois dans tous les coins de la copie, quand je demande pourquoi le concours n’est pas anonyme, on ne me répond pas.

Le numérus clausus est imposé en France pour une raison d’économie de la santé, mais ensuite combien d’étudiant qui ont fait leurs études de médecine en Roumanie, belgique, viennent exercer en France ensuite ? Pire, ils continuent leurs études en France vous trouvez ça normal ?

Même certains profs dénoncent cette inégalité mais nous sommes personne pour être écoutés.

A ceux qui ont bien voulu lire mon pavé, merci et à ceux à qui me prennent pour un étudiant enragé de ne pas avoir eu son concours, je me suis donné tous les moyens du monde pour y arriver je n’ai pas réussi, tant pis j’exercerai un métier plus humain du moins je l’espère.

Lilane

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique