Développement numérique des Hauts

Les territoires ruraux de la Réunion représentent l’essentiel de la surface de l’île. Ils accueillent près de 10 000 entreprises et institutions ainsi que 85 000 foyers réunionnais. Consciente de la nécessité de maintenir ou renforcer l’activité économique de la microrégion, la collectivité a réalisé une étude visant à identifier et décrire les pistes d’actions utilisant les TIC pour favoriser le développement des hauts.

par Zinfos974 – le lundi 25 septembre 2017 à 09H55

L’éloignement des centres administratifs et de formation, ainsi que l’enclavement des territoires des Hauts représentent des contraintes pour la population et les entreprises, générant de nombreux déplacements, une perte de temps et, parfois, des décrochages scolaires.

Le développement et l’organisation de services de proximité dans les Hauts à destination du grand public et des professionnels doit permettre de développer l’attractivité des Hauts et de favoriser l’inclusion sociale.

Aussi, la Région Réunion et les différents acteurs économiques des Hauts ont travaillé sur des pistes d’actions autour du développement numérique de la micro région. Elles s’articulent autour de 5 axes prioritaires : 

- renforcer l’attractivité du territoire des Hauts en développant les espaces d’accompagnement multiservices à destination du grand public et/ou des entreprises ; 

- développer l’activité en créantune plateforme de e-commerce ; 

- promouvoir le potentiel humain en adaptant la e-formation au contexte des Hauts et en accompagnant son utilisation auprès des différents publics ;

- développer l’activité culturelle en révélant le potentiel créatif à travers des résidences d’artistes basées sur les usages et les pratiques numériques ; 

- préserver la biodiversité en augmentant l’implication citoyenne et en luttant contre les incivilités grâce à un dispositif de signalement, dispatching et suivi de leur traitement.

Grâce au THD dans les Hauts, de nouvelles perspectives de développement des services ainsi que des usages pourront voir le jour.
Outre la réduction des inégalités entre les citoyens, le passage en THD dans les Hauts, permettra aux entreprises de s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et de gagner en compétitivité. 

Il favorisera également l’émergence de nouveaux usages multimédias dans le foyer (télévision en HD, accès à des plates-formes de jeu vidéo en ligne) et la modernisation des pratiques éducatives (environnements numériques de travail, compléments numériques interactifs aux cours) et des métiers de la santé (assistance médicale à domicile, téléconsultations).
 

Dans le cadre du Plan national Très Haut Débit – faisant de la fibre optique la solution préférentielle de l’aménagement numérique du territoire – la Région Réunion a pour objectif d’assurer l’universalité de l’accès au THD sur l’île d’ici 2022.

Son projet consiste donc à intervenir en complément des opérateurs privés sur les zones ne faisant pas l’objet d’intention formulée de leur part. C’est le cas des communes des Avirons, Cilaos, Entre-Deux, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Salazie.

Sur ces communes, la collectivité a décidé d’assurer elle-même le déploiement du réseau fibre optique avant sa commercialisation auprès des opérateurs privés. Ces derniers pourront, par la suite, assurer lacommercialisation de leurs offres auprès des particuliers et des entreprises.

 Le déploiement des réseaux FttH (Fiber to the Home) consiste à construire un réseau fibre optique jusqu’aux locaux résidentiels et professionnels. Il s’agit d’une infrastructure ayant vocation à se substituer aux réseaux ADSL, les performances de la fibre étant largement supérieures aux signaux transportés sur la paire de cuivre.

Les Hauts seront les premiers bénéficiaires de cette technologie puisque pour la première fois dans l’histoire des télécommunications, ces territoires bénéficieront des mêmes services et des mêmes performance que dans les bas, ce qui favorisera la relocalisation des activités économiques dans les hauts et rétablira une égalité d’accès au numérique.
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x