Economie

Développement durable : Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais


Développement durable : Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais
Vendre notre savoir-faire aux Mauriciens. C'est le but de la 3e édition des Rencontres Réunion/Maurice organisée par le Club Export Réunion, qui se tiendra les 13 et 14 novembre sur notre île. Pour la première fois, nos voisins mauriciens sont invités à découvrir les accomplissements réunionnais en terme de développement durable et de biotechnologies.

Ateliers, conférences, stands et visites de sites et d'entreprises tels que Véolia, EDF, Cyroi, Ercane, seront proposés afin de créer "une vitrine du travail à La Réunion" sur deux demi-journées. Les visites se feront sur quatre thèmes : la sécurité alimentaire et sanitaire, la santé et le bien-être, le traitement des déchets et l'énergie.

Une quarantaine de personnes issus d'ONG, de laboratoires de recherches, d'universités, mais aussi des financeurs et des chefs d'entreprises pourront rencontrer une centaine de Réunionnais experts en la matière. "Le développement durable est intéressant ici car nous avons eu à faire aux contraintes françaises et européennes bien plus tôt que l'île Maurice, nous avons donc eu le temps de le perfectionner", explique François Mandroux.

"Il s'agit de biotechnologies telles que le traitement de déchets et d'eaux usées, le végétal, le milieu marin ou industriel", ajoute-t-il. Les "biotechs" représentent l'ensemble des méthodes et techniques utilisant comme outils des organismes vivants (cellules animales et végétales, micro-organismes...).

"Nous sommes isolés de cette mouvance économique mondiale extraordinaire et nous avons du retard à rattraper"

Selon le Club Export Réunion qui regroupe 130 adhérents, La Réunion a un aussi tissu important de start-ups innovantes et reste très avancée en matière de recherche et de développement. En contrepartie, l'ïle Maurice proposerait des "centaines de millions" de consommateurs, un savoir-faire commercial et international et une des rares places boursières du continent africain.

"Ces rencontres s'inscrivent dans les stratégies européennes, la gestion du FEDER se fait désormais à La Réunion", précise François Mandroux. Les rencontres se font également grâce à la participation financière de la Région et s'inscrivent dans la charte signée entre le Club Export et la Région en 2011.

Les Rencontres Réunion/Maurice l'année dernière ont débouché sur quelques succès, notamment pour une entreprise d'équipement de sécurité de bus réunionnaise qui équipe désormais les bus aux Seychelles en partenariat avec l'Île Maurice. "Ils ont réalisé leur plus gros chiffre d'affaire grâce à cette collaboration", raconte Bastien Waleckx, chargé de mission au Club Export.

Selon Gilles Couapel, président du Club Export Réunion, "Nos voisins ne connaissent pas beaucoup ce que l'on fait à La Réunion. Nous sommes isolés de cette mouvance économique mondiale extraordinaire et nous avons du retard à rattraper".

Un retard qui sera également rattrapé lors de la visite d'une délégation du Mozambique d'une quinzaine de personnes le 15 septembre.

Pour toute information et inscription aux 3e Rencontres Réunion/Maurice en novembre, rendez-vous sur le site du Club Export.

Le but des 3e Rencontres Réunion/Maurice selon le vice-président du Club Export, François Mandroux:


Jeudi 4 Septembre 2014 - 13:32
.
Lu 1264 fois




1.Posté par on ne doute de rien! le 04/09/2014 16:57
Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais
Super, on va sûrement leur apprendre, avec notre savoir faire inégalable, comment installer en quelques minutes , une belle décharge sauvage près d'un site touristique par exemple!

2.Posté par tite artizan le 05/09/2014 08:26
Qui va payer les frais de voyage et de séjour de ces délégations du Mozambique et de Maurice invitées chez nous ???

La Région ? l'IRT ? ou le Club export financé par la Région ???

3.Posté par question bête le 06/09/2014 19:45
faut que le club export arrête de bouffer de la subvention régionale à tour de bras.

couapel...couapel...a t il un lien avec la vice présidente de la Région ??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales