Revenir à la rubrique : Economie

Développement durable : Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais

Vendre notre savoir-faire aux Mauriciens. C’est le but de la 3e édition des Rencontres Réunion/Maurice organisée par le Club Export Réunion, qui se tiendra les 13 et 14 novembre sur notre île. Pour la première fois, nos voisins mauriciens sont invités à découvrir les accomplissements réunionnais en terme de développement durable et de biotechnologies. Ateliers, […]

Ecrit par . – le jeudi 04 septembre 2014 à 13H32

Vendre notre savoir-faire aux Mauriciens. C’est le but de la 3e édition des Rencontres Réunion/Maurice organisée par le Club Export Réunion, qui se tiendra les 13 et 14 novembre sur notre île. Pour la première fois, nos voisins mauriciens sont invités à découvrir les accomplissements réunionnais en terme de développement durable et de biotechnologies.

Ateliers, conférences, stands et visites de sites et d’entreprises tels que Véolia, EDF, Cyroi, Ercane, seront proposés afin de créer « une vitrine du travail à La Réunion » sur deux demi-journées. Les visites se feront sur quatre thèmes : la sécurité alimentaire et sanitaire, la santé et le bien-être, le traitement des déchets et l’énergie.

Une quarantaine de personnes issus d’ONG, de laboratoires de recherches, d’universités, mais aussi des financeurs et des chefs d’entreprises pourront rencontrer une centaine de Réunionnais experts en la matière. « Le développement durable est intéressant ici car nous avons eu à faire aux contraintes françaises et européennes bien plus tôt que l’île Maurice, nous avons donc eu le temps de le perfectionner », explique François Mandroux.

« Il s’agit de biotechnologies telles que le traitement de déchets et d’eaux usées, le végétal, le milieu marin ou industriel », ajoute-t-il. Les « biotechs » représentent l’ensemble des méthodes et techniques utilisant comme outils des organismes vivants (cellules animales et végétales, micro-organismes…).

« Nous sommes isolés de cette mouvance économique mondiale extraordinaire et nous avons du retard à rattraper »

Selon le Club Export Réunion qui regroupe 130 adhérents, La Réunion a un aussi tissu important de start-ups innovantes et reste très avancée en matière de recherche et de développement. En contrepartie, l’ïle Maurice proposerait des « centaines de millions » de consommateurs, un savoir-faire commercial et international et une des rares places boursières du continent africain.

« Ces rencontres s’inscrivent dans les stratégies européennes, la gestion du FEDER se fait désormais à La Réunion », précise François Mandroux. Les rencontres se font également grâce à la participation financière de la Région et s’inscrivent dans la charte signée entre le Club Export et la Région en 2011.

Les Rencontres Réunion/Maurice l’année dernière ont débouché sur quelques succès, notamment pour une entreprise d’équipement de sécurité de bus réunionnaise qui équipe désormais les bus aux Seychelles en partenariat avec l’Île Maurice. « Ils ont réalisé leur plus gros chiffre d’affaire grâce à cette collaboration », raconte Bastien Waleckx, chargé de mission au Club Export.

Selon Gilles Couapel, président du Club Export Réunion, « Nos voisins ne connaissent pas beaucoup ce que l’on fait à La Réunion. Nous sommes isolés de cette mouvance économique mondiale extraordinaire et nous avons du retard à rattraper ».

Un retard qui sera également rattrapé lors de la visite d’une délégation du Mozambique d’une quinzaine de personnes le 15 septembre.

Pour toute information et inscription aux 3e Rencontres Réunion/Maurice en novembre, rendez-vous sur [le site du Club Export]urlblank:http://www.clubexport-reunion.com/ .

 

Le but des 3e Rencontres Réunion/Maurice selon le vice-président du Club Export, François Mandroux:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.