Revenir à la rubrique : Société

Devant l’urgence, le TCO ouvre un autre site de dépôt de déchets verts

La quantité de branchages arrachés suite au passage de Dumile aura eu raison du TCO. Le service de l’environnement des communes de l’Ouest ouvre ce lundi un troisième site d’entreposage des déchets verts, à Cambaie côté mer. « Nous ouvrons ce lundi le site de Cambaie-bas afin de ne pas arriver en situation de saturation sur […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 janvier 2013 à 11H09

La quantité de branchages arrachés suite au passage de Dumile aura eu raison du TCO. Le service de l’environnement des communes de l’Ouest ouvre ce lundi un troisième site d’entreposage des déchets verts, à Cambaie côté mer.

« Nous ouvrons ce lundi le site de Cambaie-bas afin de ne pas arriver en situation de saturation sur notre site du Port », affirme Pascal Payet, responsable adjoint au service déchets de l’intercommunalité qui gère le « stock » de déchets verts de cinq communes : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

« On ne va pas pouvoir traiter rapidement les andains du Port qui arrivent à saturation, ce qui nous contraint d’ouvrir un second site temporaire en accord avec la DEAL », explique-t-il. Cambaie-bas avait été déjà ouvert de façon exceptionnelle en 2010. Comme il y a deux ans, ce site n’est, évidemment, réservé qu’aux camions de la collectivité.

 

Le site de compostage principal du Port est le seul à proposer ce process valorisant. Il s’agit pour le TCO de collecter au plus vite les déchets qui jonchent les trottoirs ou les rues mais aussi de dégager ses tas déjà compostés. « Pour écouler notre compost, nous activons notre réseau de professionnels qui pourraient en bénéficier comme les jardineries, les agriculteurs, les communes pour leurs espaces verts. Chaque semaine, nous livrons aussi une partie de ce compost dans les déchèteries du TCO », en libre accès aux particuliers y venant déposer leurs déchets.

Le TCO dispose d’un autre site d’entreposage des déchets verts, à Saint-Leu Pointe des Châteaux, mais « il ne s’agit que d’un site de broyage, pas de compostage ». Seuls les déchets de Saint-Leu et de Trois-Bassins y sont amenés. Rappelons qu’avec l’épisode cyclonique, le TCO a collecté en une semaine ce qu’il collecte en temps normal en un mois et demi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.