Revenir à la rubrique : Politique

Devant 4.000 personnes, Didier Robert prône la « préférence réunionnaise »

La salle Candin était trop petite pour accueillir toutes les personnes venues assister au lancement de la campagne de Didier Robert dans le Nord. Plusieurs centaines de supporteurs ont dû rester dehors et regarder la retransmission du meeting sur un écran géant. Au total, près de 4.000 personnes ont fait le déplacement pour écouter les […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 septembre 2015 à 22H47

La salle Candin était trop petite pour accueillir toutes les personnes venues assister au lancement de la campagne de Didier Robert dans le Nord. Plusieurs centaines de supporteurs ont dû rester dehors et regarder la retransmission du meeting sur un écran géant.

Au total, près de 4.000 personnes ont fait le déplacement pour écouter les discours des différentes personnalités.

Si l’objectif était de démontrer que tous les élus étaient unis derrière Robert, l’objectif a été atteint. Tous les poids lourds de la Droite et du Centre avaient fait le déplacement (Michel Fontaine, Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé, Joseph Sinimalé, Jean-Louis Lagourgue), entourés de nombreux maires, conseillers départementaux et régionaux.

 

Une tête de liste battue aux municipales, soutenue par deux députées socialistes battues à St-Denis

Après que les représentants des jeunes aient pris la parole, ce sont Michel Lagourgue, Jean-Jacques Morel et Nadia Ramassamy qui ont eu pour mission de chauffer la salle avant l’intervention des leaders.

Jean-Jacques Morel s’est moqué de cette liste socialiste menée par une communiste qui a été largement battue à Saint-Paul par Joseph Sinimalé et soutenue par deux députées socialistes, Monique Orphé et Ericka Bareigts, que « l’a gagne galop aux derniers départementales à St-Denis« …

Jean-Louis Lagourgue a mis l’accent sur la nécessité d’oublier les divergences du passé et de tirer tous dans la même direction, « pour faire avancer la Réunion« .

Joseph Sinimalé, à son habitude, a enflammé la salle avec ses expressions imagées : « Un zhomme i cachiette pas derrière une femme. Quand voleur lé là, c’est le zhomme i sorte« , allusion à peine voilée à Gilbert Annette qui selon lui n’a pas le courage d’affronter les électeurs et qui se cache derrière une femme…

 

Michel Fontaine lance un défi à Joseph Sinimalé

Jean-Paul Virapoullé a mis l’accent sur le programme de la liste, évoquant la création d’un Fonds régional pour la réussite de la jeunesse réunionnaise et d’un passeport de la réussite, des projets sur lesquels le candidat Didier Robert aura l’occasion de revenir plus tard dans la campagne.

Nassimah Dindar a soulevé un tonnerre d’applaudissements quand elle a annoncé que si Didier Robert était réélu, elle se battrait avec lui pour transformer le Parc national des Hauts en parc régional, « pour pas que l’on ne puisse empêcher un Réunionnais d’élever un boeuf devant sa case« . Selon elle, « la Réunion a besoin de marcher sur ses deux jambes, le conseil départemental et le conseil régional« .

De sa voix de tribun, Michel Fontaine a confirmé qu’il s’engageait pleinement derrière Didier Robert. Et il a même lancé un défi à Joseph Sinimalé : « Rendez vous le 13 décembre » pour voir dans quelle ville, de Saint-Paul ou de Saint-Pierre, Didier Robert réalisera son meilleur score.
 

 

Didier Robert favorable à une « préférence réunionnaise »

Il est revenu à Didier Robert de s’exprimer en dernier. Le président sortant de la Région a mis l’accent sur son bilan (la NRL, l’accompagnement des entreprises, son engagement en faveur du développement du tourisme, le plan POP qui sera complété lors du prochain mandat par un abonnement internet gratuit…).

La continuité territoriale a occupé une place de choix avec une promesse : en cas de réélection, il promet de mettre en place une prime pour permettre aux Réunionnais installés en métropole de pouvoir revenir visiter la famille au pays.

Autre engagement : aller voir avec Nassimah Dindar le futur candidat de la Droite aux présidentielles pour exiger de lui un plafonnement des impôts des entreprises à 15% à la Réunion et une diminution de moitié des charges sociales, afin de permettre la création d’emplois.

Mais Didier Robert a gardé pour la fin un sujet que lui même a qualifié de « difficile« , de « sensible » : la « préférence réunionnaise« . Pour lui, « un Réunionnais est quelqu’un qui est né ici, qui a grandi ici, qui est venu d’ailleurs et qui est le bienvenu ici, qui investit ici, peu importe d’où il vient« . « La Réunion est une terre d’accueil, a-t-il tenu à préciser, mais on ne peut accepter non plus qu’une maman soit obligé de venir me voir pour me demander une aide parce que son fils avec un Bac+10 n’a pas trouvé de travail à la Réunion et a dû partir au Sénégal« . « Nou veut que les enfants de la Réunion i trouve zot place à la Réunion« , a-t-il martelé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.