Société

Deuxième édition du Salon Zanimos du 26 au 28 mai 2012


Deuxième édition du Salon Zanimos du 26 au 28 mai 2012
Organisé par Organizo production, le deuxième Salon animalier, intitulé Zanimos, se tiendra au parc des expositions de la Nordev, à Saint-Denis, du 26 au 28 mai prochain. La première édition qui s'est tenue au mois de juin 2011 a connu un succès sans précédent avec 26.000 visiteurs sur trois jours. "Nous espérons en faire autant voir mieux cette année", explique Zafi, organisateur de l'événement.

Comme pour l'édition précédente, il y aura des chiens, des chats, mais aussi des volailles et des lapins géants, des chevaux, des rongeurs, des reptiles, des rapaces, etc... mais aussi des animaux d'ornement tels que les cygnes blancs et noirs, des paons et des faucons. Seront mis à l'honneur cette année, le wallaby, une race de kangourou, et le falabellas, qui est le plus petit cheval du monde.

Plus de 10.000 animaux feront la joie du public. Un concours de dessin sera organisé pour les enfants qui devront dessiner leur rapace préféré. Celui ou celle qui fera le plus beau dessin pourra porter un rapace, un faucon ou une buse.

Les visiteurs pourront s'initier à l'équitation, faire des balades à poney et repartir avec des photos des animaux. Le but de cette manifestation est de faire de la pédagogie et de sensibiliser le public sur comment élever et traiter son animal de compagnie, "qu'il adopte les bons gestes", indique Zafi. Pas moins de 45 exposants seront présents, contre 25 l'année dernière.

Des conférences seront tenues par la direction des services vétérinaires et des concours animaliers seront organisés. Les gagnants seront désignés par un jury de professionnels et l'avis du public comptera. Cette année, il n'y aura pas de concours de chats, les félins se préparant pour un concours au mois de septembre.

Des animaux seront également en vente et des acteurs du commerce seront présents pour des conseils en nutrition. L'entrée est à six euros pour les adultes et quatre euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Un portail internet et bientôt un magazine télé

Le Salon lance son portail animalier, zanimos.re, sur lequel vous pourrez retrouver des forums de discussions avec des internautes mais aussi des professionnels. Dès le mois de juin prochain, l'organisation lance Zanimos Mag, une émission hebdomadaire sur Télé Kréol avec une rubrique chien et chat et des réponses aux questions des internautes.

Zoom sur l'association Acers

Créée en 2000 par Jean-Claude Guigue, l'association Acers (Association cynophile pour l'éducation, la recherche et le sauvetage) est affiliée depuis 2007 à l'ANPS (association nationale des 1er secours). Acers - PS 974 intervient gratuitement pour retrouver des personnes disparus ou ensevelies. Acers - CS 974 est le premier club de chiens de sauvetage de l'île. L'association prépare des chiens (LOF ou non LOF) aux concours de sauvetage. Les chiens cynophiles de cette association ont retrouvé 14 personnes portées disparues sur l'île et au total 153 personnes dans le monde entier. Intervenant gratuitement, vous pouvez les joindre au 0692 65 18 66 ou au 0693 92 17 18.
Mardi 22 Mai 2012 - 17:26
Lu 1331 fois




1.Posté par S O S l!!!.. le 22/05/2012 17:45
espérons que la DEAL fera des contrôles très strict pour éviter que certaines espèces mettent en périls notre biodiversité??.

2.Posté par ecolo bobo pasteque le 22/05/2012 18:02
est ce que l'onf, la douane, le parc, la diren, la bnoi et tous les associations qui touchent des centaines de milliers d'euros de subventions tiendront un stand sur les espèces invasives?

3.Posté par Menace pour la faune réunionnaise le 22/05/2012 19:01
"des rongeurs, des reptiles, des rapaces, etc.." bien, bravo, tout ce qu'il faut pour détruire le peu de faune endémique de la Réunion. A quoi sont donc payées toutes les institutions de contrôle? Quelle quantité d'espèce de "dehors" faut il importer? Un vrai cirque qui ne fait pas rire! Tout le monde connaît le risque d'introduire ces nouvelles espèces qui finiront un jour ou l'autre par se retrouver dans notre nature. De sacrés rapaces qui pour du fric mettent en péril la faune locale!

4.Posté par comique le 22/05/2012 22:07
C'est clair qu'avec les reptiles si ils ramènent un comme l'agame du colon (vilain lézard qui vient du port sur les docks et qui prolifèrent de + en + menaçant le gecko de manapany si il arrive là-bas) ça craint...Juste les reptiles je parle pas des autres espèces. Les nouveaux animaux de compagnie voilà aussi une belle connerie, quand on voit par exemple les crocos qui se promènent dans les villes ou égouts aux usa, parce que les proprio trouvent les animaux trop gros donc on balance dans la nature quitte à foutre la merde.

5.Posté par noe le 23/05/2012 07:16
A quoi ça sert ?
Les animaux , on les tue pour les manger , on les abandonne quand ils sont vieux , on les utilise pour pêcher les requins ....on les enferme dans des prisons "dorées" ...
L'humain est méchant !

6.Posté par ecolo bobo pasteque le 23/05/2012 07:22
obliger les importateurs a ne faire rentrer que des animaux sterilisés serait deja une mesure de protection efficace. Mais deja que le prefet est incapable de prendre la moindre mesure pour reglementer l'eclairage public et commercial pendant les qq semaines de l'envol des petrels...

7.Posté par jamais content le 23/05/2012 10:49
jamais content! pr une fois kil ya une manifestation dimportance permettan dadopté des chiens des chats faire decouvrir des passions faut des raleurs! moi j'y etais l'année derniere et c vrai ke des animaux malheureux !tsss avant de dire des bétises faites y un tour! et puis pr info les animaux précités commes les rongeurs les reptiles etc.....sont déja fort nombreux ds nombreuses animaleries alors a bon entendeur....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales