Faits-divers

Deux zones perturbées au Nord-Est de la Réunion


Meteo7 Ir 27-DEC-2012 0600z Naval Research Laboratory
Meteo7 Ir 27-DEC-2012 0600z Naval Research Laboratory
Deux zones perturbées viennent d'être prises en charge par le JTWC (Joint Typhoon Warning Center, le centre de prévision des cyclones tropicaux de l'US Navy) et se trouvent au Nord-Est de la Réunion. A 10h00, la plus proche (96S Invest) était positionnée autour du point 7 Sud et 71 Est à 2255 km des côtes réunionnaises. La pression en son centre était estimée à 1010 hPa. Le système se déplaçait vers l'Est à la vitesse moyenne de 12.8 km/h sur les six dernières heures.

Un peu plus loin, à 3895 km à l'Est-Nord-Est des côtes réunionnaises, un autre système (97S Invest) est également suivi par le JTWC. Il s'agit également d'une zone perturbée dont la pression au centre est estimée à 1010 hPa et situé autour du point 4.1 Sud et 87.4 Est. Ce système dépressionnaire se déplaçait vers l'Ouest-Sud-Ouest à la vitesse moyenne de 7.7 km/h sur les six dernières heures.

Le modèle numérique de prévision américain NCEP GFS prévoit une intensification de 96S Invest et un éventuel rapprochement de ce système vers les Mascareignes. Mais il est toutefois hasardeux de faire des prévisions, d'autant que les autres modèles ne semblent pas s'accorder clairement sur l'évolution de la situation dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien. Pour le moment, seul le JTWC suit les deux systèmes.

De son côté, le CMRS a indiqué dans son bulletin sur l'activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l'océan Indien : "Certains modèles numériques continuent de prévoir le creusement d'un minimum dépressionnaire d'ici vendredi au Sud-Ouest des Chagos (…), le développement devrait être assez lent en raison de la présence d'un cisaillement assez fort de secteur Est. En cours de week-end, le cisaillement devrait s'affaiblir et permettre un développement plus significatif du système (…). Pour les prochaines 24 heures, il n'y a pas de risque de formation d'une dépression tropicale, le risque devient faible vendredi puis modéré samedi".
Jeudi 27 Décembre 2012 - 14:39
.
Lu 5695 fois




1.Posté par WQS le 27/12/2012 15:23
Les métérologues prévoient la formation d'un puissant cyclone " Dumile " en fin de semaine prochaine ,
( lire lien ) . Le site windguru annonce aussi du vent entre 120 et 140 Km/h jeudi 3 Janvier.
A suivre...

2.Posté par Actus Météo 974 le 27/12/2012 17:23
@Post 1 :
Les météorologues ne prévoient rien du tout ! Ceux qui prévoient c'est les modèles numériques de prévisions (des logiciels qui proposent des simulations des conditions atmosphériques sur des périodes pouvant aller jusqu'à 10 jours).
Ceux-ci simulent, depuis quelques jours, la naissance probable d'un système dépressionnaire à proximité de Diego Garcia pour ce week-end. Au-delà de cette échéance, la majeure partie d'entre eux envisage un renforcement du système et une menace potentielle pour une zone comprise entre la côte Est malgache et l'île Maurice (plus de 1000 km de large !!!).
Néanmoins, si ces modèles peuvent être de bons indicateurs, ils n'en reste pas moins qu'il s'agit de simulation ! A fortiori, sur un système dépressionnaire qui n'est pas encore formé ! A ce que je sache, on ne va pas supputer sur la date ou un gamin va marcher, alors même qu'il n'est pas né !!!
Le grand public aura tout le temps de se tenir informé de tout ça, si une menace avérée est envisagée. De ce côté là, on peut avoir toute confiance en Météo France !

PS : Les indications de site comme Windguru sont basées sur des prévisions de modèles numériques (GFS dans le cas de ce site).

3.Posté par Mékilékon ! le 27/12/2012 19:47
Post 2
On peut faire confiance à meteo-france ? MDR !
Même pour dire le temps qu'il a fait hier ils sont capables de se planter ces feignasses sur-rémunérés !

4.Posté par Jeff le 27/12/2012 20:11
Un homme avertit en vaut deux. lol

Les paramètres des logiciels de simulations se consolident au fur et à mesure et globalement ils proposent des évolutions qui s'avèrent bien souvent exactes à posteriori.

Il ne faut pas être alarmiste mais si 'l'on doit s'éloigner de son domicile il vaut mieux prendre des précautions que l'on ne prendrait pas autrement comme stocker le mobilier de jardin, doubler les amarres de son bâteau, retirer toutes bâches, en un mot sécuriser tout ce qui pourrait s'envoler, etc.


5.Posté par Actus Météos 974 le 27/12/2012 21:03
@Post 3 :
Deux choses à savoir avant de tomber dans la critique facile :
1- la cellule prévision cyclone et la cellule prévision quotidienne à Météo France sont deux équipes totalement distinctes. Les ingénieurs qui bossent sur la prévision cyclonique ont une formation spécifique et sont rarement en début de carrière (expérience nécessaire dans ce genre de spécialisation).
2- il est plus facile de prévoir un phénomène de la taille d'un cyclone que les effets des micro-climats dans une île comme La Réunion.
....à moins que ce ne soit la sur-rémunération qui vous pose problème...

@Post 4 :
Suis d'accord dans l'ensemble. Néanmoins, a-t-on réellement besoin de 7 jours pour se prémunir de tout cela ? En plus, nous sommes en saison cyclonique, en théorie notre "culture du risque" devrait nous entraîner à être prudent à cette époque de l'année non ? Encore que, je me demande si cette culture du risque est encore présente dans notre société réunionnaise....

6.Posté par vipère le 27/12/2012 21:10
Jeff n'a pas tort mais c'est Actus Météo 974 qu'il faut suivre et pas les spéculateurs alarmistes

7.Posté par Mékilékon ! le 27/12/2012 21:50
Post 5
Je suis désolé de vous le dire ainsi mais vous êtes un prétentieux doublé d'un rigolo.
Personne à météo France n'est foutu de donner une tendance à quelques jours , alors ceux qui ont besoin de se positionner à l'avance pour un projet de sortie en mer ou de traversée vers Maurice ou encore pour l'organisation d'une randonnée en montagne savent depuis longtemps où trouver des
indicateurs qui , si ils ne sont pas certains , ne se plantent jamais aussi magistralement que ces incapables de météo-France. Car si il est impossible pour l'instant de prédire la future trajectoire
du cyclone si sa formation se confirme , en revanche il est presque certain qu'une houle énorme
viendra frapper toute la zone et que des vents violents vont frapper. C'est un détail pour ta grandeur ?
Vous ne savez qu'enfoncer des portes ouvertes , genre les météorologues ne prévoient rien , ce sont
des programmes de simulation etc... Vraiment ? t'es trop fort hector !
Ensuite vous écrivez qu'il est plus facile de prévoir un cyclone que des phénomènes localisés .
Mais alors pourquoi météo-france est-il incapable de se positionner sur une tendance ?
Toutes les chaines de métropole donnent des prévisions de tendance à 5 ou 7 jours , ici c'est soit pour le lendemain si vous regardez le soir , soit pour le jour même si vous regardez le midi...MdR !
Enfin vous dites qu'étant en période cyclonique on doit être prudent. Très bien , mais la seule réponse est justement de fouiller sur les différents sites compétents pour se faire une idée sans quoi on est condammné à rester chez soi sans bouger pendant 4 mois en attendant que les incapables de météo-france regardent la grenouille qu'ils ont dans le bureau et annoncent la fin de la saison cyclonique ?LOOOOOOOL !

8.Posté par Actus Météo 974 le 28/12/2012 00:55
"Mékilékon !" s'en est désespérant tant vous êtes obtus. De plus, ne vous engagez pas sur un sujet que vous croyez connaitre alors qu'il n'en est rien.
En tant qu'amateur, je suis moi-même parfois critique avec Météo France lorsqu'ils sont clairement "à côté de leurs pompes", notamment sur leurs vigilance diverses (fortes pluies, houle...etc.). Mais, lorsque l'on critique encore faudrait il le faire de manière objective et intelligente !
1er point :
Pour parler de la situation actuelle, vous dites : "Car si il est impossible pour l'instant de prédire la future trajectoire du cyclone si sa formation se confirme , en revanche il est presque certain qu'une houle énorme viendra frapper toute la zone et que des vents violents vont frapper." Vous rendez vous seulement compte à quel point votre phrase est un contre-sens ? Comment en n'étant pas sûr de la formation d'un cyclone ou de sa trajectoire, pouvez vous être certain qu'une houle énorme et des vents violents vont frapper ?
Pour votre culture, si la houle peut "voyager" loin à l'avant d'un cyclone (plus de 1000 km), le vent violent (> 120 km/h) demande de se situer dans la sphère rapprochée du phénomène pour être ressenti (moins de 300 km pour un système de taille "normale"). CQFD.

2ème point :
Vous m'écrivez : "Vous ne savez qu'enfoncer des portes ouvertes , genre les météorologues ne prévoient rien , ce sont des programmes de simulation etc... Vraiment ? t'es trop fort hector !" En quoi, enfoncerais je des portes ouvertes ?
Quitte à me répéter, contrairement à ce que dit le post 1, dans le cas présent ce n'est pas les météorologues qui prévoient "la formation d'un puissant cyclone " Dumile " en fin de semaine prochaine", mais bien des modèles numériques de prévisions qui ne sont QUE des logiciels. Toujours pour votre culture, je vous invite à demander à votre ami Google des renseignements sur : ECMWF, NGP, GFS, CMC, UKMET, ARPEGE et consorts.

3ème point :
Je vous cite toujours : "Ensuite vous écrivez qu'il est plus facile de prévoir un cyclone que des phénomènes localisés . Mais alors pourquoi météo-france est-il incapable de se positionner sur une tendance ? Toutes les chaines de métropole donnent des prévisions de tendance à 5 ou 7 jours , ici c'est soit pour le lendemain si vous regardez le soir , soit pour le jour même si vous regardez le midi...MdR !"
Je me répète encore...Oui, il est plus "facile" de faire des prévisions sur un cyclone que de prévoir des phénomènes localisés à l'échelle de l'île. En ce qui concerne les tendances (à voir ce que vous appeler tendance d'ailleurs, tant ça revient) météo globale, Météo France peut en proposer, ils le font d'ailleurs sur 3 jours = > http://monde.meteofrance.com/monde/previsions?MONDE_PORTLET.path=previsionsvilleMonde/61980
Il me semble même qu'ils en proposent sur 7 jours mais contre monnaie sonnante et trébuchante.
Quant à votre comparaison avec la métropole, elle est juste risible. Je vous rappelle que la métropole connait un climat tempéré et La Réunion un climat tropical océanique. Il se trouve justement que les climats tropicaux sont nettement plus complexes à appréhender, a fortiori si on se trouve au milieu de l'océan sur un minuscule caillou capable à lui seul de générer une multitude de micro-climats. Je vous renvoie à un peu de lecture scientifique afin d'éclairer votre lanterne sur ce point précis : http://files.meteofrance.com/files/dm/webedito/livre_meteo_tropicale/chapitre4_pdp.pdf

4ème point :
Avoir une culture du risque ce n'est pas, comme vous dites : "rester chez soi sans bouger pendant 4 mois en attendant que les incapables de météo-france". Avoir une culture du risque c'est avoir conscience que l'on vit sur une île tropicale et que l'on est donc soumis à un bon nombre de risques naturels dont les cyclones, c'est avoir conscience de sa vulnérabilité. On sait, qu'entre Novembre et Avril, on peut être frappé par des cyclones, orages, averses violentes...Si on sait ce qu'on risque, on doit savoir comment s'y préparer et y faire face : élaguer ses arbres, enlever ses ordures du caniveau, vérifier l'état de son habitation, partir en rando ou en mer plusieurs jours sans s'être préalablement informés (par Météo France ou autres d'ailleurs).
Quand je parlais de culture du risque, je rebondissais sur le post de Jeff qui disait, en substance, qu'il valait mieux être au courant de cela bien en avance afin de se prémunir d'éventuels dégâts.

Maintenant, si vous voulez revenir me traiter de prétentieux, de rigolo ou d'autres choses encore...svp, amenez des arguments tangibles et pas seulement votre bile et votre ton d'assisté. Merci

9.Posté par Kalou le 28/12/2012 01:18 (depuis mobile)
@ post 7: Je suis entièrement d'accord !!!!!

10.Posté par Alexandre P. le 28/12/2012 04:23
Effectivement Mékilékon ! Vous portez d'ailleurs admirablement bien votre pseudo, qui affiche haut en couleur votre niveau de lecture et de compréhension. Si vous n'avez vu que ce qui a froissé votre égo, vous êtes alors doublé d'une bonne dose d'immaturité. Dans ce cas il vaudrait mieux ne pas s'attarder davantage sur votre sort. Etant d'humeur généreuse, je m'en vais vous expliquer ce post avec des mots un peu plus à votre portée. La cellule de prévision des cyclones est une structure indépendante de celle qui prévoit le temps à la Réunion. N'ayez donc craintes, on ne vous prévoira jamais un cyclone alors qu'il n'y a rien à proximité de la Réunion et vis versa, car comme le disait Actu météo, il est toujours plus simple de prévoir l'évolution d'un système que de prévoir le temps des micro-climats Réunionnais. Ces deux choses ne sont pas forcément liées entre elles. Je ne prendrais par contre pas la peine de vous expliquer davantage car avec la faiblesse de votre bagage de connaissances météorologiques, cela tournerait vite au dialogue de sourd. Enfin sachez qu'au regard de la loi, le minimum de prestation est assuré par l'organisme de prévision du temps, même s'il n'y a pas l'obligation de résultats pour cette structure. Si vous n'êtes donc pas satisfait de leur prestation, il est tout à votre honneur de trouver l'information qui vous convienne ailleurs comme vous le faites si bien.

11.Posté par Jeff le 28/12/2012 07:07
@5, j'apprécie cette mise au point. Si je me permets d'annoncer une dépression dès que j'en ai connaissance, c'est uniquement pour rendre service à mes amis les gens de la mer (plaisanciers et pêcheurs) qui doivent planifier leur sortie en mer ou prévoir la mise en sécurité de leurs embarcations. Je visite tous les jours les sites météos internationaux et dès que deux sites donnent des infos similaires, je confirme en analysant les cartes étant un ancien météo de course au large et rally circum.

Il ne sert à rien d'être alarmiste, les personnes ayant un rôile à jouer en cas de cyclone sont alertés très tôt pret à agir en cas de necessité.

Bonne fin d'année et soyez vigilant.

12.Posté par nounne974 le 28/12/2012 07:20
post 7
Vous avez choisi votre pseudo en vous regardant dans un miroir ?
Parce que pour traiter Actus Météo de "prétentieux doublé d'un rigolo", croyez moi il faut avoir eu double ration le jour de la distribution !!!!
Et puisque vous parlez de "sites compétents", sachez que ce "prétentieux rigolo" est une des pointures que vous lisez béatement sur un de ces plus fameux sites ... mais avec un autre pseudo !!!!
Pour ma part je salue bien bas les célèbres cactus du prétentieux .

13.Posté par passion meteo le 28/12/2012 12:10
perso je pense que celui la il est pour nous !

14.Posté par Mékébandedekons(cegrokon) ! le 28/12/2012 20:20
Les ( enfin le + ses différents trolls ) fonctionnaires de méteo-france viennent nous la jouer grossavant du haut de leurs 73 % de sur-rémunération... ils (il ) nous explique savemment que c'est tellement difficile de faire des prévisions ici à que parce que c'est plein de grandes montagnes et à que en
plusse y'a plein de mer autour et que ça change tout le temps en plusse...qué vilain ce climat tropical !
Du coup ils s'auto-dispensent de toute prévision au delà de...hier ? LoL !
J'ai déja vu le bulletin fourni par météo-france-réunion au journal télé de 12h30 annoncer de la pluie sur saint-denis alors qu'il y régnait un soleil à cuire un oeuf sur le capot d'une voiture...
Dailleurs un des trolls de ce crétin nous précise qu'ils sont comme les médecins , ils n'ont aucune obligation de résultat...C'est très exactement ce qui fait de ces rigolos de parfaits irresponsables...
Jusqu'à présent je me contentais de les observer de loin en loin venir à la télé la tête basse pour déclarer..." et oui , on s'est encore plantés , que voulez-vous , c'est tellement difficile etc...."
Je pouvais imaginer de pauvres diables incompétents ayant attérri où ils sont par le hazard du copinage et de l'ancienneté comme à peu près tout le monde dans la fonction publique locale , mais
j'ai appris sur ce fil que nous avions là des ( au moins un plus x trolls ) personnages imbus d'eux mêmes , se retranchant derrière des noms de programmes dont on se fout , des incompétents parfaits
que l'on ferait mieux de congédier directement de leur service pour arrêter de gaspiller l'argent public
à entretenir de pareils inutiles.
En attendant , windguru continue d'annoncer des vents entre 120 et 150 Km/h pour jeudi ainsi qu'une
houle entre 6 et 7 mètres à partir de mercredi 2 Janvier soir.
Que dit météo-france ? Ben rien , c'est pas encore un cyclone enregistré en préfecture avec visa !
Pour ceux qui veulent des infos anticipées qui tiennent la route voir lien.

15.Posté par Kébandedenuls ! le 28/12/2012 20:56
""" ACTUELLEMENT, IL N'Y A PAS D'ACTIVITE PERTURBEE SIGNIFICATIVE SUR LE BASSIN. DES L'APPARITION D'UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE TROPICAL, CE BULLETIN SERA REGULIEREMENT ACTUALISE. """
Voilà ce que vous pouvez trouver comme commentaire chez les fatigués de météo-france.faut dire
qu'on est vendredi , ils vont pas commencer à se faire mal juste avant un méga-pont de WE !
Quand on regarde ce qui se passe dans le ciel de l'océan indien ( voir lien ) on comprend à quel
point notre argent part en fumée à entretenir ce " machin " !

16.Posté par Kébandedenulsparfaits ! le 28/12/2012 21:01
Vendredi à 22 heures on trouve quoi sur la case PREVISION du site de météo france ?
LA METEO DU VENDREDI 28 DECEMBRE ! LOOOOOOOL
On peut vérifier sur le lien.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales