Faits-divers

Deux turbines de l'ancienne centrale EDF du Port partent vers Mada


En image, le démontage du rotor d’une des turbines (photo EDF). Une fois démantelé, le site de l’ancienne centrale sera restitué à la collectivité portoise
En image, le démontage du rotor d’une des turbines (photo EDF). Une fois démantelé, le site de l’ancienne centrale sera restitué à la collectivité portoise
Le transport a été programmé de nuit pour limiter la gêne occasionnée sur la circulation.  

EDF procédera entre le vendredi 22 avril et le 6 mai à l’acheminement de deux turbines à combustion (TAC) de l’ancienne centrale de Port Ouest. Le convoi exceptionnel se dirigera vers l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis.

Alternateurs et turbines prennent l'avion

Les turbines prendront ensuite l’avion pour Madagascar où elles seront installées à Ambohimanambola, à 30 km de la capitale Tananarive. "Elles vont permettre de renforcer et de sécuriser l’alimentation électrique d’une région aux besoins grandissants. L’électrification du pays est encore balbutiante : 15% seulement de la population à Madagascar a accès à l’électricité", indique EDF. "Il s’agit de matériels performants, qui ont peu servi, et dont tous les organes ont été contrôlés avant leur mise à disposition", précise le groupe. 

Les deux turbines ont dû être démontées de l’ancienne centrale du Port Ouest pour répondre à la mise en sécurité des installations et la suppression des facteurs de risques. Le chantier, débuté fin 2015 et prévu en plusieurs étapes, s’achèvera en 2020.

La plupart des pièces partira par voie maritime du Port. "Seuls les deux alternateurs et les deux turbines seront acheminés par avion, le réseau routier de Madagascar n’étant pas adapté à ce type de transport hors norme". 

Le convoi exceptionnel de 50 tonnes empruntera la route du Littoral puis le boulevard Sud (N6) jusqu’à l’aéroport, en contournant le tunnel de la CGSS. Il contournera également le tunnel du giratoire de Gillot, par une boucle sur la N2 et la rue Hélène Boucher. Le temps de trajet estimé est de 2 ou 3 heures. Le transport se fera de nuit, avec un départ prévu entre 22h et minuit.

---
Communiqué rectificatif d'EDF (Jeudi 21 avril 18h) : Pour des raisons techniques inhérentes à l'organisation d'un tel transport, le convoi exceptionnel prévu ce vendredi 22 avril est reporté en début de semaine prochaine.
Jeudi 21 Avril 2016 - 11:38
Lu 1939 fois




1.Posté par pata974 le 21/04/2016 11:34
Les malgaches vous remercient pour l'amiante...

2.Posté par Retraité curieux le 21/04/2016 14:03
- Combien d'ouvriers réunionnais sur ce chantier de démontage à La Réunion et de remontage à Madagascar pour ce chantier piloté par EDF ???

3.Posté par Réveillez vous le 21/04/2016 14:27
Ils ne sont pas plutôt entrain de refiler des vieux truc qui vont coûter chère en entretiens (puisque ici on respecte les normes) ou chère en recyclage / ca mise au rébut ??

j ai un gros doute.......

4.Posté par Henry le 21/04/2016 14:42
Ces turbines à combustion sont de vraies pompes à fioul, j'espère que les Malgaches en ont assez pour alimenter ces montres assoiffés!
-Avec tous les cours d'eau qu'ils ont, ils feraient mieux de construire des barrages, ce serait plus économique, écologique et durable dans le temps!

5.Posté par reveillez vous le 21/04/2016 16:51
Henry l

je te rejoint parfaitement...économiquement et écologiquement...juste avec des barrages ...y a pas photo pour ce pays !!

la avec ca... pollution assuré...les normes..on oublie contre un billet....
l'amiante ...on en parle plus ..

6.Posté par Réveillez vous le 21/04/2016 17:24
"15% seulement de la population à Madagascar a accès à l’électricité"

dans un pays qui détient autant de matière riche et indispensable à l'économie actuel..
c est un comble...

7.Posté par Thierry le 21/04/2016 18:48
Par contre, en simple observateur de la photo, ces spécialistes du déménagement sont tous hors danger, :

- celui à droite juste dessous la pièce, le bras coincé entre la charge et la porte de entonnoir
- ne parlons même pas de celui à gauche sur l'armoire sanglé mais où est la corde ?

L'homme est un être fantastique, juste après les fourmis.

8.Posté par Pamphlétaire le 21/04/2016 19:46
Pourquoi ne pas les faire partir par les barges qui apportent les roches malgaches? Les barges retournent bien à Mada vides semblerait-il....
Ah! On vient de me faire connaître qu'il est survenu une solution de continuité dans l’acheminement des roches malgaches destinées à la Réunion. Est-ce réel ou une blague, une plaisanterie?

9.Posté par lectrice attentive le 21/04/2016 22:10
8.Posté par Pamphlétaire le 21/04/2016 19:46

Apparemment vous avez un problème de compréhension de la langue française car Zinfos nous explique assez clairement, que les turbines partent par avion, parce que les routes du port de Tamatave, d'où viennent les barges, jusqu'au lieu du chantier dans la banlieue de Tananarive, ne sont pas en état des supporter ces convois exceptionnels, vous comprenez ???

10.Posté par Pamphlétaire le 22/04/2016 02:50
9.Posté par lectrice attentive le 21/04/2016 22:10 | Alerter

"Seuls les deux alternateurs et les deux turbines seront acheminés par avion, le réseau routier de Madagascar n’étant pas adapté à ce type de transport hors norme".

Bien reçu 5/5. Je comprends qu'une piste d'atterrissage a été effectuée au plus près de la livraison et ainsi que le matériel n'emprunte en aucun cas le transport par les routes en latérite! Et que ce doit être un C-160 Transall qui va assurer le transport pouvant atterrir et décoller sur une distance courte en terre pourvue qu'elle soit sèche...Et puis étant un avion militaire, cela reviendra moins cher qu'Air Austral ou Air France. A part que ce soir Air Madagascar qui se charge du transport...
Oui, j'ai presque tout compris ce qui n'est pas mentionné... Mais c'est grâce à vos explications claires, nettes et détaillées de votre commentaire, lectrice attentive, que j'ai pu répondre.



.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales