Revenir à la rubrique : Société

Deux suspicions de cas de chikungunya à Saint-Gilles

Deux cas probables de chikungunya ont été observés par le service de lutte antivectorielle de la DRASS. Des mesures ont été mises en place dans le quartier concerné de Saint-Gilles.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 17 août 2009 à 13H30

La DRASS ne cesse de le répéter lors de ses actions de prévention, « c’est l’hiver austral certes, il y a moins de moustiques c’est vrai, mais ils sont toujours présents et il faut donc éviter de laisser des foyers s’installer« , rappelle Gaëlle Fohr.

Une enfant habitant à Saint-Gilles souffrait la semaine dernière de symptômes liés au chikungunya. Son médecin traitant a décidé, par vigilance, de réaliser des analyses de sang. Contactée ce matin, la maman suit les consignes formulées par la DRASS et attend de recevoir des analyses plus complètes.
Dans le même quartier, une autre personne a affirmé présenter des signes de fatigue inhabituelle et de courbatures.

Avec de tels symptômes, et dans le contexte actuel, il est difficile de savoir si c’est une grippe ou si on a affaire à des cas de chikungunya. Pour ces raisons, la DRASS agit « comme si on y croyait« , explique Gaelle Fohr, responsable adjoint du service de lutte antivectorielle de la DRASS.

Tout le quartier traité

Le 10 août,  une équipe a mis en place un traitement sur les dix maisons environnantes. Il s’agit là d’aller à la rencontre des habitants et de leur demander s’ils ont présenté, dans les derniers jours, des symptômes similaires aux deux cas probables de chikungunya.
Le 11 août, un traitement plus large a été entrepris sur les 100 maisons voisines. L’action de prévention consiste à vérifier les jardins, les pots de fleurs et tous lieux susceptibles d’abriter des foyers de moustiques.
Dans la nuit de dimanche à lundi, tout le quartier a subi un traitement adulticide, soit la pose d’un produit qui tue les moustiques adultes.

La DRASS conseille aux personnes qui souffriraient de courbatures, fièvre ou grosse fatigue, de se rendre chez leur médecin. Concernant les deux cas probables, la confirmation par le centre national de référence des résultats des analyses de sang est attendue. Cela confirmera ou pas la suspicion de cas de chikungunya sur notre île.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la DRASS procédera à  nouveau à un traitement adulticide dans le quartier de Saint-Gilles où résident les deux personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.