Santé

Deux sirops pour enfants retirés du marché

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de retirer du marché deux sirops antitussifs pour enfants de moins de deux ans : le Broncalène nourrissons et l'Hexapneumine nourrissons.


Deux sirops pour enfants retirés du marché

Dans la continuité de la réévaluation des médicaments indiqués dans la prise en charge de la toux chez l'enfant de moins de deux ans, l'Afssaps a décidé de contre-indiquer pour cette population l'utilisation des médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération, le Broncalène, l'Hexapneumine et les antitussifs à base de fenspiride.

Le risque d'effets indésirables lié à l'utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté, ils ne sont déjà plus délivrées en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans depuis mardi.

L’analyse des données d’efficacité et de pharmacovigilance a montré, d’une part, que ces médicaments n’ont pas clairement fait la preuve de leur efficacité et d’autre part, qu’ils ont été associés, dans certains cas, à des complications neuropsychiatriques (ex : convulsions, agitation...) ou des dépressions respiratoires lors de leur utilisation chez l’enfant de moins de deux ans. Il existe, en particulier, un risque d’effet sédatif chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d’encombrement bronchique.

D'autres sirops - des antihistaminiques généralement à base de fenspiride - sont désormais contre-indiqués par l'Agence. "Le risque d'effets indésirables lié à l'utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté", rapporte l'Afssaps. Ils restent cependant présents dans les rayons des pharmacies françaises.

Médicaments retirés du marché – rappel de l’ensemble des lots :
Broncalène nourrissons (Hepatoum)
Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati)
Mercredi 16 Mars 2011 - 18:07
Ludovic Grondin
Lu 3536 fois




1.Posté par noe974 le 16/03/2011 20:57
Qu'on cesse de donner des cochonneries aux bébés dès qu'ils toussent , dès qu'ils baillent ?

Jadis quand les parents voulaient avoir un peu de liberté ,ils donnaient une cuillère de rhum avec verveine et fleur jaune ...toux ...bave escargot -miel ..
Il y avait aussi le sirop "téralène" pour avoir un bon sommeil ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales