Revenir à la rubrique : Social

Deux salariées CFDT dénoncent un comportement abusif de leur président syndicaliste

Les faits sont pour le moins originaux. Une mobilisation sociale a eu lieu ce jour dans les locaux de la CFDT, la confédération interprofessionnelle de syndicats. Les deux salariées de la CFDT, travaillant au sein du CREF (Centre Réunionnais d’Etudes et de Formation), association gérée par des syndicalistes, reprochent à leur président une attitude déplacée. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 mai 2014 à 17H24

Les faits sont pour le moins originaux. Une mobilisation sociale a eu lieu ce jour dans les locaux de la CFDT, la confédération interprofessionnelle de syndicats. Les deux salariées de la CFDT, travaillant au sein du CREF (Centre Réunionnais d’Etudes et de Formation), association gérée par des syndicalistes, reprochent à leur président une attitude déplacée.

« On est en droit d’attendre d’un responsable, qui plus est syndicaliste, une attitude respectueuse vis-à-vis de ses salariés« , s’insurge le responsable syndical, Jean-Pierre Marchau.

La secrétaire et la formatrice énumèrent ce qui créé aujourd’hui la pomme de discorde avec leur président: Suppression des repas de fin d’année, remise en cause de la mutuelle et prévoyance, suppression de tâches professionnelles, refus de compensation des heures supplémentaires, accusations « injustifiées » d’absences, accusations « infondées » de vol… « Alors que la CFDT se bat pour la préservation de la prime Cospar, le président a décidé de la supprimer à l’une des salariées« , ajoute Jean-Pierre Marchau à cette liste revendicative.

Celui-ci attend désormais une réaction de la CFDT : « En tant que responsable syndical, j’attend que le CREF réunisse son conseil d’administration et change de président« , déclare-t-il sans détour avant de rappeler avoir été à l’origine de deux courriers en 2014 « dans lesquels je mettais déjà en garde sur son comportement« , poursuit Jean-Pierre Marchau.

Les deux salariées seraient déterminées, jusqu’à se mettre en grève si rien ne bouge dans les semaines à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.