Faits-divers

Deux-roues débridés: 7 bolides saisis à la Possession


Deux-roues débridés: 7 bolides saisis à la Possession
Scooter dans le viseur. Un nouveau contrôle de gendarmerie à la Possession ce vendredi après-midi indique aux gendarmes que leur mobilisation n'est pas vaine.

Sept deux-roues ont été immobilisés sur la bord de la route en un peu plus d'une heure à hauteur du quartier Saint-Laurent. Ils finiront leur trajet du jour sans leur pilote et en fourrière. Les scooter et moto cross débridés qui ont été saisis ne répondaient pas aux normes pour lesquelles ils ont été conçus.

Les forces de l'ordre, sous l'autorité du préfet de La Réunion et de la sous-préfète de Saint-Benoît, par ailleurs en charge de la sécurité routière, ont de nouveau fait usage de leur curvomètre. L'appareil permet de chiffrer la vitesse que peut atteindre à pleine puissance un deux-roues.

"On invite le propriétaire du cyclomoteur à monter sur le curvomètre, d'accélérer jusqu'à la butée en accélération. L'appareil vient ensuite enregistrer la vitesse maximale du deux-roues", explique un gendarme. Pour la petite histoire, l'appareil possède un affichage digital à deux chiffres uniquement. La limite enregistrable est donc de 99 km/h. Pas besoin d'aller aussi haut pour dresser les amendes et saisir les bolides.

Les engins dépassant la vitesse autorisée par leur constructeur font l'objet d'une prescription de mise en fourrière. "Leur propriétaire a sept jours pour nous le représenter à nouveau après l'avoir modifié", complète-t-il. Outre la remise en conformité du deux-roues, le contrevenant devra s'acquitter d'une amende de 90 euros. Salée.

L'addition n'est pas finie. Récupérer son engin à la fourrière lui en coûtera 130 euros en moyenne, un montant qui dépend des pratiques tarifaires des fourrières. Et chaque jour de plus d'immobilisation lui vaudra 3 euros de gardiennage.

Les scootéristes sont prévenus. Le curvomètre continuera de voyager aux quatre coins de l'île ces prochains jours.

Deux-roues débridés: 7 bolides saisis à la Possession

Vendredi 6 Juin 2014 - 18:42
LG
Lu 13330 fois




1.Posté par Arret ek ça le 06/06/2014 21:49
S'il vous plaît pourrait-on faire venir le curvomètre sur Saint-Denis et précisément à Bois de Nèfles. On en peut plus de toutes ces motos et scooters qui font du bruit nuit et jour !!!

Mr le Préfet un coup de gueule à votre niveau c 'est tout ce que vous pouvez faire ? Non mieux que ça agissez bon sang vous en avez les moyens alors faites.

Des citoyens qui n'en peuvent plus.

2.Posté par loulou le 06/06/2014 22:05
Un nouvel appareil qui parait intéressant: mais quelle est la norme de certification de cet appareil?

3.Posté par Valls le 06/06/2014 22:29
Mais les elus corrompus cours toujours...a la Reunion comme en metropole...
Heureusement,, la, police et la gendarmedie veulent notre bien...
Qu'est ce que cela serait sinon...

4.Posté par Police Citoyens en action/ Lanceur d 'alerte le 06/06/2014 23:38
Mais les élus corrompus cours toujours...a la Réunion on s'en occupe en se moment on commence par les biens Mal acquis c'est désespèrent a l' urbanisme de St Denis les dossiers son conséquent
des millions €

5.Posté par La verité le 06/06/2014 23:41
bonjour a tous bon ben moi je vais pas passer par 4 chemin les gendarmes disent 45 km/h faut pas exagerée une moto quand tu l'achete elle et en rodage donc sur est certains que sa depasse pas les 45km/h mais le magasin lui il vous dit quand le rodage et terminé ramené la moto et c'est eux meme qui debride la moto logiquement elle roulera a plus de 45km/h maximum a 65 km/h (je parle de moto acheter en magasin pas en rencontre) aprés tu as les gens qui en a marre de se faire volée leur moto que ils ont achetée a 2700 euros ! alors dans ce cas la question est si je garde ma moto d'origine est ce que la region vont me remboursé ma moto que j'ai acheté a 2700 euros ?????
PERSO faut pas rever alors arreter un peu les voleurs et la plupart des jeunes vont arreter de mettre des pieces non homologué sur leur motos!

6.Posté par alimeme le 06/06/2014 23:44 (depuis mobile)
C'est bien mais c'est aussi et surtout les comportements qu'il faut verbaliser et pas que la vitesse.
Les zig zag, sans casque, feux rouge/stop brûlé, sens interdit, sans lumière le soir, à 3 dessus, 10km/h et zigzag pour empêcher de doubler... tout ça on laisse passé ?

7.Posté par une blaaague le 06/06/2014 23:57
C'est quand même une grosse blague tout ça ..
Tout d'abord dire que les chassis des mécaboites et des scooters ne sont pas adaptés à des vitesses supérieures à 45 km/h c'est du foutage de gueule .. Ces machines ont pour la plupart exactement les mêmes chassis que les 125 (qui montent bien évidemment au delà de 45 km/h ..) . Il en va de même pour le système de freinage. Les constructeurs quant à eux proposent à la vente des pots "usine" spécialement conçus pour être utilisés sur les 50cc qu'ils produisent et vendent. Inutile de préciser qu'avec ces mêmes pots la vitesse dépasse largement 45 km/h.
De plus quand on voit que les concessionnaires eux mêmes proposent de débrider les engins une fois le rodage terminé ...
Les 50cc ne sont pas faites pour rouler à 45 km/h, ça conduit juste à un encrassement du moteur, et parfois à un serrage . A force de tirer dans un moteur bridé pour espèrer atteindre les 45 km/h vent dans le dos, on finit juste par serrer son moteur. Et qu'est-ce qui arrive dans ce cas là ? On achète de nouvelles pièces pour remplacer les anciennes. Viens ensuite le choix entre les tarifs excessifs pratiqués par les concessionnaires pour des pièces d'origine et les pièces adaptables, d'autres marques, à prix raisonnable ....
Pour finir, rouler à 45 km/h est bien plus dangereux sur certaines routes que de rouler à la même vitesse que d'autres motards ou automobilistes. Pas la peine d'expliquer pourquoi, si vous avez déjà roulé sur un boulevard ou une 4 voies vous comprendrez sans doute pourquoi !
45 km/h sur du plat, et dans la côte ça donne quoi ? 30, 35 km/h ? Encore plus dangereux ..

8.Posté par Le bon le 07/06/2014 04:59 (depuis mobile)
C'est scandaleux
Si la moto dépasse 45km i embarque
Hors d'origine i monte plus
L'état à besoins remplir les caisse
Encore un moyen de nous baiser encore pfff
Il faudrai monter une association avec un avocas revoir la certification de leur mat

9.Posté par Dimitri ALAIN le 07/06/2014 07:57
Très bien tout ça, mais les voitures qui sont bricolés et qui poussent et les sonos embarqués que dit le préfet sa fait tourné le commerce ,

10.Posté par posez-vous la question le 07/06/2014 08:16
on peu dire merci aux quatre personnes qui ont été tuée en scooter sinon le fameux curvomètre serais toujours dans les cartons en métropole , suite à ça on dirais qu'il y à un peu moins de bruit et de machines à circuler , ils doivent être aux abris , ils attendent que ça se calme ,

11.Posté par Gázà le 07/06/2014 08:28 (depuis mobile)
une moto dorrigie arrive a 88km/h vous voulez que lon roule en desou de 45km/h mes la moto arrive juska 88km/h . quan les jeune de la reunion son calme c''est la vous les allumer pui on va dire la reunion il y a que des caniar

12.Posté par qoop le 07/06/2014 08:35
Faites des sorties en groupe façon opération escargot à 45km/h réel, ils vont comprendre leur douleur.

13.Posté par couyon 974 le 07/06/2014 09:10
45 km/h une somnolence, ce qui pourrait augmenter l inattentions, perso si mon scoot reste a 45 mi préfere prendre mon vélo, c est pas tellement la vitesse ou les capacité de l engin qui faut remettre en cause, c est le comportement de ces individus, le post 1 la bien résumé, arrete monté desend pou rien les gas!!!!! arrete prendre a zeut pou le 46!!!! le post 7 souleve des pistes intéressantes, dans le sens ou ce qu ils dit, peut expliqué les décisions du préfet sous préssions des lobbing économique de la réunion ????? peut etre ou pas????? mi pense que c est pas la capacité l engin mais les comportement et au lieu de saisir, pourquoi zeut (les élite) y décident pas d organisé des évenement permettant a tous ces jeunes d éxprimer leur fougue en sécurité et en contrepartie zeut y durcis la légilation sur ces comportement sur la route obligation du casque, tenue obligatoire ( pas un short ek un savate ) une persone su la moto pas 3 ou 4, zeut y contrôle zot ferveur devant les lycée.

bref mais tout çà y peut etre fait mais avec de réelle discussion entre les autorité et les motard concerné et soyons fous qui sait y pourrait etre bénéfique pour l économie a notre niveau.

14.Posté par Dimitri ALAIN le 07/06/2014 10:08
post 12 une très bonne idée mais faudrait que tout les motards de petites et grosses cylindrés le face et ensemble histoire de voir le bordel ............

15.Posté par dègue le 07/06/2014 10:20
ici, on ne respect pas les règles, les autres et soi même.
La kiltir du Bruit, du bordel ambiant, de la pollution...

16.Posté par jean Jouhis le 07/06/2014 10:33
des TARES ces motards et motocyclistes de la Reunion
DONT les MOLARDS EN COLERE974
des FELES du cibloulot
du moins du peu de neurones qu il leur reste !


17.Posté par kev 974 le 07/06/2014 10:34
Je félicite les gendarmes il faut continuer comme ça! Un scooter (cyclomoteur) est un engin qui n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse ne doit pas dépasser les 45 km/h un point c'est tout. Un scooter c'est fait pour circuler en ville pas sur une quatre voies. Ce qui ne sont pas contents vous voulez rouler plus vite et rouler sur les quatre voies alors passer votre permis moto et achetez vous une plus grosse cylindrée.

18.Posté par La vox populi.com le 07/06/2014 11:21
D'accord pour le curvomètre. Mais à quand un curvomètre pour les politiciens voleurs....?

On embarque la moto d'un 'jeun pour quelques kms de dépassement (qu'il faut bien sûr totocher) mais on ne fait rien contre un candidat qui a dépassé son compte de campagne d'une dizaine de millions d'€ et qui a triché dans sa déclaration...

19.Posté par Interpellez les! le 07/06/2014 12:09
Et les diesels trafiqués qui boucane un tas?

20.Posté par môvélang le 07/06/2014 12:58
Mettez toute la gomme, bientot vous pourrez acheter plus d'un appareil par commune, et on verra zéro accident de mobylette

21.Posté par olmi le 07/06/2014 12:59
salut
je trouve cette opération très bien car il y en a marre de tous ces jeunes qui font n importe sur la route.
il faut arrêter avec les prévention qui ne serve a rien. les personnes qui ne respecte pas les règles payent
un 2 roue s'est une vitesse réglementée un casque des gants blouson (même quand il fait chaud) et la route a des feux rouges des stops.
pourquoi encore donner des explications a des gens sans cervelle ils ont passés les examens ASSR1 ASSR2 et BSR faut arrêter. je suis motard moi même et ça me désole de voir ça. enfin pas besoin de polémiquer que la police fasse sont travail s'est tout.
et pour le 18 il faut pas tous melanger ^^

22.Posté par une blaaague le 07/06/2014 12:59
@kev 974

Donc si on habite ailleurs qu'en ville faut pas acheter de scooter ou de cyclomoteur c'est ça ? haha t'es un marrant toi dis donc ! Et depuis quand une 50cm3 a pas le droit de rouler sur une quatre voies ? Non mais sérieusement renseignez vous avant de déblatérer des conneries comme ça, c'est désespérant.
Surtout qu'on est à la réunion, on est loin d'avoir que de la ville .. Faut réfléchir un peu des fois .. Mais je peux comprendre que ça soit pas donné à tout le monde.
Ceux* qui ne sont pas contents peuvent aller passer leur permis gros cube ? Saisissez-vous seulement l'intérêt du 50cm3 ? Accessible à partir de 14 ans, ne demande que le BSR qui doit coûter une centaine d'euros (Il serait d'ailleurs préférable de revoir le BRS et d'arrêter de le donner à n'importe qui ..), et bien évidemment une 50cm3 est bien moins onéreuse qu'une 125 et autres plus grosses cylindrées. Tout le monde n'a pas l'argent (ni l'âge) de passer le permis 125/ gros cube. Sinon quel serait l'intérêt du 50cm3 ? C'est bien gentil de taper sur les 50cm3 quand on a un autre moyen de transport ..

Pour moi le problème se situe davantage entre le guidon et la selle ..
Et pendant ce temps les kaniars, qui sont eux les véritables problèmes (ça n'engage que moi ..) de la controverse autour du 50cm3, courent (ou plutôt roulent) toujours .. Sans casque, sans bsr, sans assurance, sans lumière, sans plaque, sur des engins volés ..

23.Posté par olmi le 07/06/2014 13:02
salut
je trouve cette opération très bien car il y en a marre de tous ces jeunes qui font n importe sur la route.
il faut arrêter avec les préventions qui ne servent a rien. les personnes qui ne respectent pas les règles payent
un 2 roue s'est une vitesse réglementée un casque des gants blouson (même quand il fait chaud) et la route a des feux rouges des stops.
pourquoi encore donner des explications a des gens sans cervelle ils ont passés les examens ASSR1 ASSR2 et BSR faut arrêter. je suis motard moi même et ça me désole de voir ça. enfin pas besoin de polémiquer que la police fasse sont travail s'est tout.
et pour le 18 il faut pas tous mélanger ^^

24.Posté par une blaaague le 07/06/2014 13:10
De plus, détruire le véhicule si le conducteur ne peut le remettre "aux normes" c'est tout de même bien excessif .. Mais tout est bon pour faire rentrer de l'argent dans les caisses alors pourquoi pas .. A quand la mise en fourrière et destruction des hordes de voitures tunées au possible qui circulent sur nos routes ?

Et quand on a pas les moyens d'acheter du neuf, on se tourne vers les occasions. Et trouver une 50cm3 bridée en occasion c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Admettons que la moto soit débridée. Comment la remettre aux normes ? Etant donné que les brides sont souvent des sortes de petites pastilles en métal soudées à l'entrée de l'échappement .. J'ai du mal à voir comment on peut re-brider une moto .. Mais s'il y a par ici quelqu'un capable de m'éclairer sur cette question, je ne dis pas non !

25.Posté par Force doit rester à la loi, pourvu que ça dure ! le 07/06/2014 14:48
En progression constante, on ne compte plus le nombre de tués sur les routes de notre département. Beaucoup sont imputables aux conducteurs de deux-roues motorisés dont la moyenne d'âge m'est inconnue, mais ce qui est certain, la plupart des victimes avaient moins de 30 ans. Triste constat !

Certes, il ne s'agit nullement de brimer les folies de toute une jeunesse mais de s'attaquer à ceux qui, non contents de rouler sur des motos débridées, ont des comportements à risque ; en outre, les autorités doivent s’atteler à bien leur faire comprendre, qu'il s'agisse de scooters ou de mobylettes, que ces deux-roues ne sont pas conçus pour rouler au delà de la vitesse pour laquelle ils ont été prévus d'usine ; ce qui par ailleurs augmente les risquent d'accidents et les conséquences. En d'autres termes, la vitesse maximale doit être adaptée à la capacité de freinage de l'engin.

Mais on ne le répétera jamais assez, roulant à pleine allure parmi les voitures, cyclistes et piétons, ces engins débridés, dés lors qu'ils sont lancés à des vitesses pouvant atteindre les 90km/h, constituent un véritable danger pour autrui et qu'il est malheureux de constater, suite à un accident, que les dégâts corporels sont en majorité irrémédiables.

Mais, ça n'est pas tout car le curvomètre - dont il faudrait sans doute généraliser l'emploi à l'ensemble des gendarmeries et des polices municipales du département - s'il est une arme redoutable pour contrer les passions sauvages de cette folle jeunesse, ne pourra à lui seul régler le problème de ceux qui vivent un enfer quotidien, principalement dû aux bruits causés par ces mêmes deux roues à échappement libre ; et là encore il faut sévir !

26.Posté par joanna le 07/06/2014 15:03 (depuis mobile)
C n importe koi ce systeme , y en a ki n on pa lé moyen je suis dgouté ( enfonce a nou juska temp zot i peu , fo dir ke nou laice a nou fair oci, alon cri un pe oci nou)

27.Posté par noe le 07/06/2014 16:07
Bien sûr il y aurait moins d'accidents violents si ces jeunes avaient un endroit pour s'entrainer à pousser leurs engins sans créer de problèmes aux automobilistes qui leur bouchent le chemin en créant des embouteillages !
Dans l'Est , le couillon de maire a autorisé la "foire" en plein ville pour quelques couillons de vendeurs et cela fait des bouchons monstres pour sortir de St Benoit !

28.Posté par Tanbi le 07/06/2014 16:36
Non mais quelle hypocrisie ! Quand les ministres roulent à tombeau ouverts ?

Une loi pour les gueux et une autre pour les puissants..

Que les vieux cons qui n'ont jamais eu une mobylette et qui n'ont jamais rêvé de vitesse leur jette la première pierre !

29.Posté par Zinos le 07/06/2014 16:45
Le curvomètre c'est bien, mais ne faudrait il pas obliger nos jeunes à changer de comportement sur nos routes ? Du genre mettre un casque, rouler sur 2 roues, respecter les feux et les stops, le code de la route pour ceux qui savent ce que ça veut dire ... A Sainte Clotilde, entre autres, c'est le far west, et les contrôles sont rares voire inexistants. Alors le préfet qui se déplace à la Possession, une vraie opération qui marque le début de contrôles plus fréquents et plus sévères ou alors un simple simulacre visant à calmer un peu la population qui en a assez de ce laxisme.

30.Posté par bien le 07/06/2014 16:50
très bien, la chasse aux cagnards s'impose à la Réunion!

31.Posté par Turbo le 07/06/2014 16:50 (depuis mobile)
Quel hypocrisie de l''état !! Ces pièces qui permet d''augmenter la puissance des motos et voitures son en vente légalement l''état preleve des taxes dessus..en gros je vous autorise à acheter mais à pas utilisé o_0

32.Posté par trop de risque le 07/06/2014 16:53
respect point barre , trop de scooter roule comme des fou des couillons qui veux faire la loi dans les villes sans aucun respect il faut détruire c'est scooter il qu'il marche a pied
pour le respect des villes la loi

33.Posté par Gard pa ou le 07/06/2014 17:22 (depuis mobile)
Biento quand demoun va blok la rte ... Ramasse zot cube !! I gg pi roule en 49? N''a roule en cube Innocen i paye tjr pou le coupable , biento zot va konet c kW perde !!! En plus demin zot zenfan mm va demande a ou Ti 49 la....

34.Posté par qoop le 07/06/2014 17:46
Faut pas s’arrêter en si bon chemin. On a les moyens de faire mieux.
Pourquoi ne pas imposer aux constructeurs automobiles l'intégration d'un traceur/logeur gps.
De cette façon dés qu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée de la voie qu'il emprunte paf, un pv envoyé directement à l'adresse du propriétaire.
Idem pour les franchissements de ligne blanche, les non-respects des stop etc ...
Et en croisant les données des traceurs on pourrait même verbaliser à la volée le non-respect des distances de sécurité.
Il nous faut plus de répression pour notre sécurité.

35.Posté par olmi le 07/06/2014 17:51
Bref !!! si tous le monde respectait "la LOI sur les EQUIPEMENTS (casque blouson gants) le CODE de la ROUTE (feu / stop / vitesse / sans numéro de cirque genre une roue / priorités etc......) on ne peut pas faire mieux que les examens en place pour informer et sensibiliser. Reste a ce que les personnes sache être asser intelligent pour respecter tous ça.
et cette discutions n'aurai plus lieu d’être
marc

36.Posté par arjo le 07/06/2014 18:04
@ zinos.
le curvometre n'est utilisé qu'en zone gendarmerie.
Les cagnards en zone police ne risquent rien, de toute façon, police rime avec zone de non droit.


37.Posté par ridicule le 07/06/2014 19:31
Parce que 50cc rime forcément avec non respect du code de la route et roue arrière ? Y a pas que des kaniars qui roulent en 50cc ...
Faudrait arrêter de tout mettre sur le dos des 50cc, quand je vois les comportements de certains gros cubes sur la route ... Zigzags à basse vitesse sur la route comme s'ils étaient seules, vitesses excessives, non respect des priorités, y en a certains qui connaissent pas les clignotants, et j'en passe .. Pour les protections, entre certains motards en customs qui roulent avec des vestes sans manche par exemple, ou simplement tous ceux qui ne portent pas de gants, pas de blousons, ceux qui roulent avec des pantalons en cotons (dédicasse à tous les cadres sur maxiscooters) ... Vous donnez pas l'exemple ..
Pourquoi personne ne parle des sorties motos des gros cubes qui nous cassent les oreilles tous les dimanches ? Et là non plus je crois pas que le code de la route soit respecté ...

38.Posté par Gar la le 07/06/2014 21:36 (depuis mobile)
Okè et après sa sera quoi ? Si on vent des moto in vent des pièces c''est bien pour être acheté non il fo met de l''essence non il fo met l'' assurance aussi alor arrête néna i roule san permis i tape i vole i tu sa i trouv pa un solution

39.Posté par srglepossede le 07/06/2014 23:58
Ben voleur.
Allons acheter un moto , après chaque rodage et debridage d'usage.....si y dépasse 45 km ....porte plainte contre le magasin ou le concessionnaire.
Pareil pour les pièces compétitions...embrayages , cylindres et autres....est ce que zot y attaques a zot a la sources.??mi crois pas TT se monde la na un l'usine pour construire ces pièces la.

40.Posté par Srglepossede le 08/06/2014 00:11
Vite un collectif.
La réunion un laboratoire.
Vache a lait...?
Pissa pou boir na dan a zot .

41.Posté par MARIC le 08/06/2014 04:13 (depuis mobile)
Continue enfonce anou na ley gah y bar travail ek sah band carry... minena 50 derbivien trape ali... aprey di la reunion ley violent.par boute mi kass a zot amoin la mette larzent la dan a moin la travail pou sah aou travail pou leta ou lei plein ouh

42.Posté par tonton le 08/06/2014 09:03
tout le monde connais bien qu'il est impossible de trouver toutes les pieces dans un délai de 7 jours.
La plupart des distributeurs ne les stockent même pas, délai d'acheminement minimum (express) de 7-10 jours !

Monsieur Le Préfét, vous ne voulez pas la sécurité sur les routes: vous cherchez simplesment à confisquer tout les scooters de' l'ile?

Je me demande pourquoi? Vous êtes un Anti-deux roues?

Ou est ce que votre fils aura besoin d'un scooter (car une chose est sur: il ne vont pas tous finir à la casse, il en qui disparaitront dans la nature....)

Vous touchez les plus démunis, ceux, qui n'ont pas l'argent pour s'acheter un "grosse cylindré" ou un 4X4.

Apres des décennies de laisser-faire, c'est une action injuste et anti-social.
Vous auriez dû laisser un délai adequate aux proprietaires, disont, 2 mois.

Ce n'est pas la premiere fois que vous agissez contrairement aux intérets de l'Ile. Vosu avez déjà cassé le tourisme, il et temps que vous vous cassez (avant qu'on vous foutra par la petite porte).

43.Posté par kev 974 le 08/06/2014 21:18
à une blaague

Ben aller roule sur une quatre voies avec un scooter qui doit pas dépasse les 45km/h alors et quand ou va prendre a ou un z'aile loto ou va reste tranquille. Ou la très bien compris quoi mi voulais dire mais ou rode pou fait out malin. Out nom lé bien donné ou c une blague même

44.Posté par une blaaague le 08/06/2014 23:03
@kev 974
oh gros kèr i lève ter là non ? ;)

Justement avec un scooter qui dépasse les 45 km/h on a largement moins de chances de se prendre une voiture .. Mi rode pas pou fé le malin c'est ou i dis n'importe kwé ! un scooter lé pas fé rienk pou roule en ville, quelle utilité ? ou coné de moun i sors jamais ailleurs qu'en ville ou ? si c'est out' cas tant mieux pou ou mais lé pas pareil pou tout le monde.
Et koi fé tout le reste mon message, kwé ou gaign répondre à ça ? Si ou veux débattre vaut mieux ou na deux trois zarguments, parce que là franchement lé faaaib !
Après si ou na point assez l'intelligence pou argumenter lé pas ton faute, mi comprends, tout' de moun na point la chance d'avoir un minimum de réflexion, et lé bien dommage .. ;)

45.Posté par kev 974 le 10/06/2014 12:33
a une blaaague

Ou parle de conneries, d'intelligence, d'un minimum de réflexion alors que ou connais même pas moin. Ou c qui ou pou parle a moin comme sa pour juger si moin lé intélligent ou pas??? Moin la donne mon avis ou donne la votre ou la pris a moin a parti mi répond a ou. Rien que le moune intelligent na le droit de causer alors? Le moune comme ou i fait peur. Ou rode pou fait out malin même. A l'entrée des 4 voies na point de panneaux d'interdiction cyclomoteurs? Ou doit faire comme si ou vois pas clair. Explique a moin alors pourquoi na ces panneaux pourquoi ces panneaux i existent? Une quatre voies c bien une voie rapide non? Ou joue sur les mots mi va faire comme ou : ou connais c'est quoi une ville ou? Moin la parle de ville parce que en ville i roule pas aussi vite que sur quatre voies. Ou lé en train de mélange toute moin la dit le moune sorte pas de la ville moin? Et bande routes départementales lé fait pourquoi? Si ou trouve que ou lé pas en danger de roule sur la même route que des voitures que lé a 110 alors que ou lé à 45 alors continue a ou quand ou va gagne une z'aile l'auto ou va repenser ce que ou la dit sur out lit l'hopital si ou néna cette chance bien sûr mdr. Ou c une blaaague même mais devant blaaague ou noré du rajoute mauvaise.

46.Posté par une blaaague le 10/06/2014 16:07
@kev 974

Mi connais pas ou mais vu le raisonnement ou néna .. Lé vrai chacun son avis, ma pas dis a ou ou na point le droit causer mais si c'est pou dire "allé roule su 4 voies ec un scooter quand ou va gaign un zaile ou va reste tranquille" mieux vaut pas causer hein ..
Si la circulation est interdite sur 4 voies pour les 50cc c'est bien parce que la loi prévoit qu'elles roulent jusqu'à 45 km et pas plus. Sauf que quand on roule débridé ou avec des pièces on peut rouler à plus de 45 .. Mais admettons, pour les 4 voies !
Kosa ou fé des écarts ? Pou monte dans les hauts, ou même simplement à la montagne, bellepierre etc ? 45 km/h maximum sur le plat, kwé i donne selon ou dans la cote ? Et ban routes comme le boulevard sud ? (dis pas moin ban l'autos i respectent les limitations sur le boulevard sud hein parce que la plupart ...)
Mais comment ou veux sorte de la ville si ou gaign pas roule nulle part ?
La différence c'est que moin mi roule pas à 45 en cyclo (du moins quand mi roulais encore en 50cc, ma gaigne la chance de pouvoir passer à plus gros mais tout de moun i gaigne pas forcément).
Voilà ou meme ou la dit lé dangereux de roule à 45 quand band lauto i roule plus vite hein ?
Pour ça qu'être débridé c'est utile.
Et de toute manière , que ça soit en l'auto, en moto, en scooter, le danger sur la route lé permanent, et encore une fois le problème c'est le conducteur, pas la machine.

De moun i stigmatise ban 50cc parce que pou zot c'est rienk ban kaniar i roule rienk en roue arriere, sans équipement, sans lumières etc. Mais ça c'est ban couillons, et ça néna partout, en scooter, en moto et en voiture, lé pas exclusif aux scooters !

Mais après chacun son avis oui. Ma juste exprime le mien aussi ;)

47.Posté par bouliite le 23/06/2014 10:59 (depuis mobile)
un moto encore brider partout i monte plus que 45 deja et tout sa voiture i depasse lah limite programme partout riienk moto meme i trouve pou kozer biientot on verra la suite :)

48.Posté par MotoMan le 25/06/2015 01:58 (depuis mobile)
A 45km/h en scooter sur une 4 voies bonjour les accidents.

"T''a qu''a passer ton permis" = Trés chére, trés long, de nombreuses arnaques des A-E qui ne pensent qu''au fric.

"Prend le bus" = Ou sont les 2000 bus de didier?

Vive le débridage!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales