Faits-divers

Deux requins prélevés au large de Saint-Gilles, un troisième relâché


L'un des requins tués
L'un des requins tués
Les pêcheurs participant à la campagne de prélèvement de requins tigre et bouledogue ont pêché deux requins tigres ce jeudi 15 novembre.

Un mâle d’environ 3,50 mètres et une femelle d’environ 2,50m ont été pêchés au large du Sec de Saint-Gilles. La journée aura été particulièrement fructueuse pour les hommes du comité régional des pêches puisqu'un troisième requin tigre a été capturé.

Mais il était porteur d’une marque posée par les équipes de l’IRD dans le cadre du programme CHARC, et conformément au protocole établi pour ces opérations, il a été relâché sans dommage pour sa survie.

Les deux requins tués viendront quant à eux alimenter la recherche conformément aux souhaits formulés par la préfecture de la Réunion pour justifier cette campagne de chasse. ces requins capturés seront disséqués dans les prochains jours pour de multiples analyses scientifiques. Outre la ciguatera, la présence d'autres toxines, mais aussi des mesures biométriques seront réalisées. Des prélèvements de tissus pour des analyses isotopiques et génétiques viendront compléter l'analyse.

L'objectif des 20 requins prélevés est encore loin d'être atteint. Autre constat : le requin bouledogue reste toujours aussi difficile à capturer.

Le requin tigre marqué qui a été relâché
Le requin tigre marqué qui a été relâché
Jeudi 15 Novembre 2012 - 20:25
Lu 3203 fois




1.Posté par Sarah le 15/11/2012 19:45
Capturer pour les disséquer??? La blague... L'humain est tellement navrant et égoiste...
Laissez les tranquille bordel...
Ils sont chez eux....

2.Posté par ouhinn OUHiiin!!!!! un naileron.... le 15/11/2012 19:53
un gaspillage inutile et désolant

3.Posté par L''Ardéchoise le 15/11/2012 20:00
Comment ? Encore aucun commentaire ?
"J'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! "

4.Posté par Et à quoi a sert ? À rien ! à part tuer ,ça sert à rien ! Chapeau ! le 15/11/2012 20:24
Environ 70 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons (cela équivaut à plus de 10.000 requins par heure).

- On estime que 90% des grands requins ont été décimées au niveau régional. Par exemple, entre 93 et 99% de tous les grands requins de la côte Est d'Amérique du Nord ont été exterminés (requins-tigres, requins-taureaux, requins-marteaux.)

On tue des requins innocents ,au large des côtés ,parceque ce sont des REQUINS ! quelle honte !
Bravo la RÉUNION !


- Sur la liste rouge de l'UICN concernant les espèces menacées, 50 espèces de requins sont répertoriées comme étant à un niveau élevé de risque d'extinction (en danger critique d'extinction, en danger ou vulnérable) et 63 espèces de requins approchent le statut d'espèces menacées. 199 autres espèces de requins sont considérées comme étant «data déficient», dont plusieurs pourraient bien être en danger, mais les données sont insuffisantes pour déterminer leur statut réel. Des informations régionales sont également disponibles, indiquant que les requins ont disparu dans de grandes parties de l'océan en raison de la surpêche.

Pourquoi avons nous tant besoin des requins ?



- En tant que grands prédateurs, le rôle des requins est de conserver l'équilibre de la vie marine et de maintenir les océans en bonne santé.



- La perspective d'une chaîne alimentaire sans ses prédateurs peut signifier la fin de très nombreuses espèces.



- Les requins se répartissent mondialement, ils sont de grands migrateurs et jouent un rôle vital dans la régulation des écosystèmes océaniques.



- Les requins sont une composante essentielle de l'écosystème marin. L'écosystème marin fournit un tiers de la nourriture mondiale, et produit plus d'oxygène que toutes les forêts tropicales combinées. Il recycle la moitié du dioxyde de carbone d'origine humaine (gaz à effet de serre) de l'atmosphère. Il contrôle également la température et le climat de notre planète.



- Les océans sont notre meilleure défense contre le réchauffement climatique. Ils contiennent la forme de vie qui absorbe la plus grande partie de dioxyde de carbone (gaz responsable du réchauffement) que nous rejetons dans l'atmosphère, le convertissant en oxygène que nous respirons.



- Les requins jouent un rôle vital en maintenant l'équilibre de la chaine alimentaire. Détruire les populations de requins pourrait détruire nos océans et donc le système supportant la vie sur terre.



- Nous avons déjà assisté à l'effondrement localisé de certaines pêches et d'écosystèmes là ou il y a eu suppression de requins. Par exemple la pêche au pétoncle dans la baie de Chesapeake, les récifs de corail du Belize, et la pêche à la morue en Nouvelle-Angleterre.

5.Posté par prefet japonais le 15/11/2012 21:34
"on pêche pour étude scientfique de ciguatera", mais pecher que le requin, rien d'autre; ce prefet vient du japon, on y tue les baleines là encore "au nom de la recherche scientifique".
Piquer l'argent du peuple pour subventionner cette escroquerie, on prend les creoles pour des couillons.
Allé, tue tous les requins, et on va apprendre quoi sur leur comportement? la prefecture sombre dans le ridicule, sauf que c'est notre fric qu'il jette à l'eau, et après le bonhomme fait le vaillant a la table ronde "vie chère" ridicule, ridicule

6.Posté par nos amies les bêtes le 15/11/2012 21:37
Comprends pas. Les messieurs-dames de l'IRD n'ont-ils pas dit partout dans tous les médias y compris nationaux qu'il ne servait à rien de prélever les requins, après attaque, car ce sont "de grand voyageurs" des "pélagiques et semi-pélagiques" ? Pourtant cela fait plusieurs fois qu'on sort des requins déjà marqués non ? Voilà qui atteste clairement de la sédentarité de ces charmants bestiaux...

Scientifiques ? Ces gens-là sont des scientifiques ?

Ou des idéologues ?

On nous aurait menti ?

ROooooooooooooooo

7.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav le 15/11/2012 22:53
MadMarx , Tête de Bosch et Fêlégrav ... dehors !

8.Posté par : ) le 15/11/2012 22:59
@6 c'est pas un tigre qu'ils ont sortit marqué ?

9.Posté par Didier Moulbite le 16/11/2012 00:09
Quand les études vont dans le sens de ceux qui sont contre la pèche de quelques poissons :
ils applaudissent et crient YOUPI

Quand les études nécessitent de pécher du poisson c'est un scandale....et s'en prennent a qui ils peuvent....


Ces gars là ont un problème grave là non ?

SI ça se trouve ,on rend service à la réserve marine en régulant cette population de bestiaux qui ,à coup sur finira par pulluler et détruire les autres poissons si on ne les pèches plus du tout (comme on le faisait avant) c'est logique.


Donc ; tous ces gars qui sont contre la pèche au poisson devraient aller chercher dans leur vie personnelle les vraies raisons qui les poussent à pleurnicher pour quelques poissons péchés.

C'est pas encore l'armada de chinois ou les long liners dont on parle pour la Réunion hein les mecs, rassurez moi, vous savez de quoi vous parlez ou vous faites semblant ?

Ah oui !!!!! voilà le problème.-------------> faire croire que les requins de la réunion sont en danger de mortadelle imminente et soudaine (depuis qu'il y a eu trois mort humain, hein , parce que avant ; on ne vous entendait pas !! il faut tout de même le signaler !!)
faire croire que les requins de la réunion sont en danger de mortadelle imminente et soudaine, disais-je ,permet de palier à l' incapacité des écolos a lutter contre le vrai massacre des requins dans le monde.....
Une manipulation en fait !!!!

Bande de mythomanes ça !


10.Posté par electra974 le 15/11/2012 23:07
Le requin espèce en voie de disparition,
Le surfeur a la Reunion , espèce prédatrice en voie de multiplication.
Mr le Prefet, faites en sorte que l'arreté préfectorale visant a tuer des requins soit aboli. N'attendez pas que le monde entier nous montre du doigt pour cet acte de barbarie qui n'a aucun fondement.
Merci

11.Posté par Pour le post 4 le 16/11/2012 01:51
@4
les bateaux industriels en effet.
excuse a moin

12.Posté par noe le 16/11/2012 04:32
Il faut d'abord protéger les humains , nos semblables !

Bonne pêche , les amis !

13.Posté par Bravo ! le 16/11/2012 04:48
Post 6 : tout à fait d'accord avec vous. en plus, des 2 espèce tigre et bouldogue, il parait que c'est le bouldogue le plus sédentaire, alors qu'est-ce que ça doit etre !

Sinon pour les inquiets : calmez vous. ces 2 especes ne sont pas protégées et c'est pas quelque poissons péchés qui va éteindre l'espece.
c'est comme si on péchait 2 thons ou 2 espadons.
le vrai probleme, c'est la peche industrielle qui en prend beaucoup plus y compris des protégés !

14.Posté par gallillée, Et pourtant elle tourne le 16/11/2012 05:28
6.Posté par nos amies les bêtes l
Scientifiques ? Ces gens-là sont des scientifiques ?
Ou des idéologues ?


quand on pense que ce sont des gens comme toi qui ont condamné Galilée et aujourd'hui encore conspuent Darwin, on comprend que tu dois être chef d'escadron dans ta flottille.

15.Posté par RJM 974 le 16/11/2012 05:32
Quelle hypocrisie, ce mot : "Prélèvement !". C'est du massacre pur et simple ! Inversement, les requins ne "prélèvent" pas des surfeurs mais les massacrent. C'est ce qui est dit. L'espèce humaine est une espèce infiniment dangereuse (et imbécile). Non seulement elle tue, tous les jours, partout, mais en plus elle détruit le seul endroit où nous pouvons vivre, notre propre planète.

16.Posté par môvélang le 16/11/2012 06:17
quelle est la différence entre un requin prélevé et un requin tué pour faire plaisir aux surfers ?
est ce que le "prélevé" reste vivant une fois mort ,

17.Posté par végétarien le 16/11/2012 06:47
"1 de pêché, 10 de retrouvé"

2 poissons ont été péchés, rien de nouveau sous les tropiques quoi, ils en trouveront encore, contrairement à ce qu'affirment les pleureuses des commentaires, ça va pas vider les océans !

18.Posté par réyoné le 16/11/2012 07:00
Rekin vien manger
Rekin vien manger
Si tu veux pas manger
Kréol sa mange a toué !

19.Posté par simple baigneur le 16/11/2012 07:29
Bjr,

Si je suis attaqué à l'eau par un requin marqué, est-il possible d'intenter une action en justice contre les scientifiques qui imposent de relâcher un requin de plus de 3 métres ?
N'est-ce pas de la mise en danger de la vie d'autrui, ou un truc du genre ?

20.Posté par c'est bon, là ! le 16/11/2012 07:57
mais arrétez de pleurer pour 2 poissons pêchés !
l'espèce ne va pas disparaitre, l'océan ne va pas mourrir et la fin du monde c'est pas pour le mois prochain !!!
pfffff

21.Posté par ouhinn OUHiiin!!!!! un naileron.... le 16/11/2012 09:12
19.Posté par simple baigneur

Tu peux poser à la question aux commercants de la ligue: . Avec tous les brevet d'etat qui ont passé un specifique surf ya surement quelques uns qui n'ont pas baché le volet "droit administratif" .

22.Posté par Paul le 16/11/2012 10:02
La France, grande donneuse de leçons, s'octroit le droit de massacrer des espèces protégées pour protéger l'économie locale et satisfaire quelques dizaines de capricieux qui veulent surfer tranquille Quelle honte !!

23.Posté par @17 le 16/11/2012 11:44
"1 de pêché, 10 de retrouvé"
NON, c'est 2 de péché, donc 20 de retrouvé ! faut être précis !
Bref, aucun risque de les exterminer !

24.Posté par Inrenversable le 16/11/2012 11:56
"15.Posté par RJM 974 le 16/11/2012 05:32 | Alerter
Quelle hypocrisie, ce mot : "Prélèvement !". C'est du massacre pur et simple ! Inversement, les requins ne "prélèvent" pas des surfeurs mais les massacrent. C'est ce qui est dit. L'espèce humaine est une espèce infiniment dangereuse (et imbécile). Non seulement elle tue, tous les jours, partout, mais en plus elle détruit le seul endroit où nous pouvons vivre, notre propre planète."

Et bien il faut commencer l'éradication de cette espèce, et au plus vite! Et une fois qu'il ne restera plus que vous (puisque les adeptes de ce genre de théories sont aussi des fervents défenseurs du "tous devant et moi derrière"), vous irez converser avec les requins, et qui sait, ils vous feront peut-être des petites gâteries?!?

Ssssrrrfffff....Typique de la pensée ultra-animaliste pré-machée par ce fou dangereux de Paul Watson et sa bande d'illuminés.

Mais bon, rassurez-vous, chez vos ennemis les surfistes, il y a aussi de bons gros tarés, comme celui qui préconise de "déplacer la reserve marine dans le sud, entre Saint-Pierre et Saint-Philippe"...ben voyons...après la fuite des cerveaux, les cerveaux qui fuient!

Entre surfeur-la peur et ecolo-tarés...saigneur-marri-jo-zèf...oussanousava?

25.Posté par : ) le 16/11/2012 12:35
mr enilorac lui même explique que cettet histoire de ciguatera n'est qu'une excuse pour en tuer quelques uns histoire de rassurer les moule-bite.

quand à cette pêche miracle c'est marrant, des mois qu'ils s'y essayent et ...rien ! 1ere pêche fructueuse : 3 tigres, aucun bouledogue !

pourtant ça pullule, depuis 2009 qu'on en pêche plus, il doit y en avoir des dizaines et des dizaines de méchants bouledogues !

on nous avait dit qu'il fallait prendre des vrais pêcheurs du coin, parce que eux ils s'y connaissaient.
faut croire que si ces pros n'y arrivent pas c'est que finalement il n'y en pas tant que ça NON ?

je sais pas si ils ont la ciguatera mais ce qui est sur c'est qu'ils sont malins !

26.Posté par azer le 16/11/2012 12:52
les requins tigres seraient en grand nombre pensez vous qu ils auraient repechés un requin tigre deja peché et deja marqué???? ou alors ils ont vraiment du bol! mais vu la taille des oceans c est vraiment un signe que l espece se fait de plus en plus rare!!!

27.Posté par quenelle de 3 basse le 16/11/2012 14:15
oh c'est trop de la balle, kelly slater a sorti une ligne de vêtement et une planche en serie en limité aux couleur de sea sheperd:

28.Posté par dédé le 16/11/2012 15:36
Il paraît que dédé va aller nager sur le sec de st-paul pour prouver que c'est faux et qu'il y a pas de requins ! info ou intox ?

29.Posté par Keuwa ?!!!! le 16/11/2012 15:45 (depuis mobile)
@27
Je sens qu'on va avoir droit à une nouvelle page FB des psychorizeable !
Du style "allé fé bour à ou Kelly, rend à nou la mer t'es moche et t'as une mauvaise peau ! Kelly pèce écolobobo extrémiste de moukate de néo-malthusien ! "

30.Posté par réyoné le 16/11/2012 16:17
Merci aux assoc' qui ont cassé le 1er arrêté, sans votre aide, cette pêche n'aurait jamais pu être possible !
Merci à vous ! :)))))

31.Posté par bruce le 16/11/2012 16:20
Mais qu'en pensent les frustrés des eaux usées ?

32.Posté par Illusoire Man le 16/11/2012 16:58
Un peu de douceur dans ce monde de brutes : www.shark.co.za

33.Posté par kalou badyas le 16/11/2012 17:48
Moi qui croyais que la pêche n'aurait pas lieu suite à la décision du tribunal, les associations se sont bien moqués de nous en fait !
Faire leur pub, ils savent faire, mais défendre les requins vraiment, là y a plus personne !

34.Posté par F. Paria le 16/11/2012 17:59
Est-ce qu'on aura droit à un article aussi quand ils devront pêcher carangues et autres bonites aussi ?

35.Posté par D. hoarau le 16/11/2012 18:28
y faudrai arret un cou' de commentér toussa là, et laiss' le band pecheurs travay trankil un coup non ?

36.Posté par scéance de rattrapage le 17/11/2012 04:11
à Paul, post 22 et à tous les autres faux culs qui racontent n'importe quoi (ah ! désinformation, quand tu nous tiens ...) :

les requins tigres et bouledogues sont classés NT (Near Threatened = QUASI menacés, soit pas encore menacés, et bien loin d"être "protégés") par l'iucn au niveau mondial.
en revanche, ils ne sont même pas dans la liste rouge de la faune réunionnaise !!!
par contre, on y trouve des tortues marines qui, comme même un écolo de salon le sait, sont des proies qu'affectionent les requins tigres !!!

mais la tortue c'est pas beau et noble comme les requins, ça fait pas " branché ", et surtout ça fait nul de claironner dans un salon : " moi, je nage avec les tortues " ...

[http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Tableaux_Liste_rouge_faune_de_La_Reunion.pdf

37.Posté par Fan de didier Derand le 17/11/2012 11:19
36.Posté par scéance de rattrapage

par contre, on y trouve des tortues marines qui, comme même un écolo de salon le sait, sont des proies qu'affectionent les requins tigres !!!

mais la tortue c'est pas beau et noble comme les requins, ça fait pas " branché ", et surtout ça fait nul de claironner dans un salon : " moi, je nage avec les tortues " ...


Il se trouve que Didier Derand nageait avec les tortue avant de nager avec les requins, il a meme été decoré de l' Ordre National du Mérite pour avoir cela en ayant fait fermer la ferme d’abatage des tortues de Cicionne et Berne;


le diminution du nombre de requin empêcherait la régulation des tortues malades et favoriserait ainsi la diffusion des épidémies comme le fibropapillomas qui décime les tortues vertes

38.Posté par stop à la fanitude ! le 17/11/2012 14:54
DD nage dans toutes les eaux, même les plus troubles ! ça le derand-ge pas de vendre des médocs à base de cartilage de requin dans sa pharmacie. tuer des requins pour l'argent , ok mais pour protéger les baigneurs, c'est pas la peine !!!

39.Posté par ouhin OUHiiin, un naileron!!!! le 17/11/2012 15:37
les tueries de requin organisée par la prefecture n'ont rien a voir avec la protection des baigneurs. Les scientifiques ont dit que c’était sans impact sur le nombre des attaques et le sous prefet a declaré à la presse que c’était pour calmer les pleureuses.

40.Posté par D. hoarau le 17/11/2012 16:43
@37 : le diminution du nombre de requin empêcherait la régulation des tortues malades et favoriserait ainsi la diffusion des épidémies comme le fibropapillomas qui décime les tortues vertes

aurais-tu un lien scientifique pour prouver ça ?

41.Posté par ahahaha le 17/11/2012 16:45
looooool belle contradiction, trop de haine en toi jeune padawan !
mais c'est rigolo,alors continue surtout :)

42.Posté par Fan de kelly Slater le 18/11/2012 05:06
Le lien "scientifique" écrit entre fibropapilloma et prédation des requins:

Fibropapillomas in Hawaiian Green Turtles

Observations in Hawaii also suggest that fibropapillomas can cause severe emaciation, increased predation by tiger sharks and humans, and probably a reduced ability to migrate and breed successfully.

43.Posté par ouin,ouin, un requinours mort !!!!! le 18/11/2012 06:44
Cette pèche n'est pas pour protéger quelqu'un mais pour évaluer le risque de ciguatéra.
Certains scientifiques disent que pécher des requins pour securiser n'est pas efficace à long terme, mais d'autres comme Christopher Neff disent que ça marche à court terme et Bernard Seret dit qu'en diminuant le nombre de requin, on diminue le risque.
Vu qu rien n'est fait depuis 2 ans pour diminuer les risques, cette pèche est la bienvenue et en appelle d'autres.

44.Posté par IRREVERSAEBLES le 18/11/2012 11:35 (depuis mobile)
Il faut tuer tous les requins. On a le droit de surfer. Les réunionnais sont tous cons. Occupé vous de votre RMI et laissez nous faire. Sans nous la Réunion aurait pas de champion. On connaît la mer mieux que vous. On va tuer ces sales bêtes une par

45.Posté par DEMASQUE !!!!!! le 18/11/2012 16:09
44 :
Même pas capable d'ècrire correctement SEA !! ça t'excite à ce point de faire des fakes, que tu t'emmèles les doigts sur le clavier ?
pauvre minable !

46.Posté par Fan de didier Derand le 19/11/2012 05:28
Dans la reserve protégée de shark bay ou les requins remplissent leur role de predateur dans l'ecosysteme en bouffant les tortues malades on a observé que les populations de tortues ci sont indemnes de fibropapilloma avec plus de gros individus:


Department of Biological Sciences, Marine Biology Program, Florida International University

Unlike foraging areas in close proximity to dense human populations, where green turtle fibropapilloma
may affect up to 92% of individuals (e.g. George 1997), there was an extremely low occurrence of the disease in Shark Bay green turtles, and none was detected on loggerheads.
(...)
In conclusion, populations of green and loggerhead turtles inhabiting the relatively pristine foraging
grounds of Shark Bay exhibit key differences with locations where human impacts are greater. These
include fewer anthropogenic injuries and more shark-inflicted injuries in Shark Bay, along with a higher pro-portion of large individuals

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales