Société

Deux récompenses pour "Attaques de requin à La Réunion" de Rémy Tezier

"Attaque de requins à la réunion : l'enquête" de Rémy Tezier, a reçu la Palme d'Or film long métrage au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Marseille. Le réalisateur a également remporté le Prix du jury du Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute.


© Festival Mondial de l'Image Sous-Marine
© Festival Mondial de l'Image Sous-Marine
Le réalisateur Rémy Tezier a été doublement récompensé pour son enquête sur les attaques de requin à La Réunion. "Attaques de requin à La Réunion" a reçu la Palme d'Or film long métrage lors du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Marseille ce samedi.

Le documentaire produit par Tec Tec Production, qui se penche sur la problématique requin à La Réunion a par obtenu le Prix du jury,
accompagné du Trophée Leica lors du Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute. Le trophée prévoit une récompense de 1 525 €.

La Réunion a été mise à l'honneur lors de ce festival. Le Prix de la Protection de la nature (1 830 €),  offert par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement (FNE) et la Fondation pour la Nature et l’Homme, a été remis à "Taille-Vent, le pétrel des montagnes". Une réalisation de Serge Montagnan, produite par l'Université de La Réunion et Parc national de La Réunion.
Dimanche 2 Novembre 2014 - 09:43
AD
Lu 2917 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Lilou le 10/01/2016 22:20
Couillonisse, va troller ailleurs tu fais le coup à chaque fois que le mot requin sort, franchement tu fais PiTié.

53.Posté par Nemo auditur propriam turpitudinem allegans le 14/02/2015 20:34
@couillonisse
La faveur pourra, j'en conviens, paraître injuste après une démonstration si désolante d’immodestie et d'inversion accusatoire (anthropomorphisme), mais la profession vous saura sans doute gré de ne pas faire d'amalgame si l'occasion devait à l'avenir vous être donnée de rencontrer un autre "enseignant" en droit ;-) Cordialement

52.Posté par couillonisse le 10/11/2014 10:21
et merci à Kelly SLATER et Stéphanie GILMORE de faire partie du conseil de sea sheperd !! ce qui prouve qu'on peut être surfeur, avoir perdu des amis et ne pas pour autant prôner l'extermination des requins pour assouvir sa petite passion.... Heureusement que tous les surfeurs mondiaux (et les meilleurs en plus !!) ne ressemblent pas à nos minuscules cerveaux de tanches présents ici à la réunion :) bizzzzzz mon requinou

51.Posté par couillonisse le 10/11/2014 08:33
Je te conseille l'excellent ouvrage : "Guide de survie du surfeur à la Réunion" réalisé par Christophe Mattei, des Frères de la Côte" .... cela te donnera surement quelques pistes quant à ta pratique primaire et inconsciente de ton sport préféré !! mais bon apparemment tu as le même QI que ta planche donc cela risque d'être dur à assimiler pour toi ;) à plus exterminator

50.Posté par iLS SONT TROP FORTS CES ANIMAUX le 08/11/2014 16:56
"que penser des quelques dirigeants de ces assos (cassos ) qui sont des pêcheurs et chasseurs de loisirs qui ont été expulsés de "leur terrain de jeu" lors de la création de la réserve marine instaurée en 2007" : ----> à ce niveau de bêtise et de fantasme, cela relève de la psychiatrie, pauvre couillon. Tu écris n'importe quoi, tu as du te faire trépaner chez sea shepherd. A la limite, continue, c'est drôle.

En prouvant ce que tu écris, ce serait bien : ces assos sont remplis de tout mais alors de tout sauf de pêcheurs et de chasseurs sous-marins,il y en a moins que chez ces écouillons / faut savoir on est des débiles de surfistes de la planche ou des chasses pêche nature ?

MouAHAHHAHHAHAHAHAH, mais quel âne !!!!

"plutot prof de gym avec la notoriété d'un tres mauvais pédagogue et de passer son temps le téléphone portable scotché sur l'oreille pendant que les eleves se debrouilent seuls dans la piscine. " : rooooo la vilaine attaque diffamatoire... qui tombe à côté.. pas de bol tu as tout faux (4 fautes d'orthographe en une phrase aussi) animalito. Essaie encore.

Bref, restez à votre niveau : affichette facebook, sea shepherd et bientôt on vous met au chenil voire dans les cages d'une ferme aquacole vu le qi d'ombrine..

ps : toujours pas un argument, toujours pas une idée, que des mensonges et attaques personnelles sur les mauvaises personnes. pas grave, Animalito est content ! Content animalito !!!

49.Posté par lol le 08/11/2014 11:43
46.Posté par association de malfaisants
42, vous seriez prof de droit avec un tel niveau en orthographe ?


plutot prof de gym avec la notoriété d'un tres mauvais pédagogue et de passer son temps le téléphone portable scotché sur l'oreille pendant que les eleves se debrouilent seuls dans la piscine.

48.Posté par couillonisse le 08/11/2014 11:34
et que penser des quelques dirigeants de ces assos (cassos ) qui sont des pêcheurs et chasseurs de loisirs qui ont été expulsés de "leur terrain de jeu" lors de la création de la réserve marine instaurée en 2007. Mr le prof de droit à 2 euros tu parlais de conflits d'intérêts y a pas si longtemps ??? Vos associations frisent le néant au niveau crédibilité !!!

Je me repassais ce reportage de 2011: http://www.youtube.com/watch?v=HBtt9QdE9Fc
NATIVEL disait ceci : "nous travaillons en partenariat avec l'IRD ( ah bon ??? et moi qui croyait que vous leur chiaient dessus à longueur de journée !! un mensonge de plus) et qui rajoutait : "nous demandons aux usagers de ne plus aller dans l'eau " ( risible au vu de tous les couillons qui bravent les arrêtés chaque jour ou alors c'est que vous n'avez aucun poids auprès de vos amis, ça c'est beaucoup plus plausible par contre ) ....

Et sur vos page Facebook, au lieu d'inciter à la haine et de mettre des liens vers des histoires de ragondins et d'agriculteurs ( on voit que vous bouffez à tous les râteliers dans votre bétise ! ) vous feriez mieux de mettre des photos de l'océan ou des beautés de la nature çà prouverait que vous avez un quelconque amour de la nature et que vous ne vous préoccupez pas que de vos intérêts personnels.... sinon vraiment extraordinaire de faire de l'avocat CREISSEN , un de vos porte-parole cela donne une crédibilité accrue à votre assos ( faites attention qu'il ne tire pas sur un sale écolo quand même ;) ) .... salut les baltringues

47.Posté par COUCOUILLONNISSE el campeon del mundo le 08/11/2014 11:19
Sinon, sur les faits pauvre tâchon qui ne sait rien ou si peu ?

Là ce sont des attaques "personnelles", mais sinon ?

Quant à 46, toi t'es un bon. T'as trouvé que ça, 2 fautes de frappe ?

Toi c'est des grosses fautes de petite frappe que tu fais !

Et sinon les champions : sachez que les gens nous aiment car on défend la Réunion et si TR est intervenu sur cet excellent reportage qui ne stigmatise pas lîle mais quelques hauts fonctionnaires et élus en pleine forfaiture c'est juste parce que la pollution était en cause à St Leu...Sur le fond je peux vous dire qu'il est, comme tous les acteurs réels du dossier d’accord : il y a bien eu mise en danger délibérée de la vie d'autrui, et d'après de nombreux spécialistes du droit (pas que moi les flèches mouchetées), en métropole des gens seraient déjà mis en examen avec des fautes et négligences de ce calibre.

Vos réactions sont des réaction de collabos. Vous faites pitié.

En attendant et ça occupera vos tristes WE de sous-développés intellectuels et moraux, réfléchissez aux faits et commentez les faits plutôt que de godwiner comme des petites m...

46.Posté par association de malfaisants le 08/11/2014 10:27
42 vous seriez prof de droit avec un tel niveau en orthographe ? Impossible, sophisme d'autorité provenant d'un mytho, qui pensez vous abuser avec cette manœuvre gros doigts ? mdrrrrr

45.Posté par couillonisse le 08/11/2014 08:41
Coucou neuneulito,

Bien évidemment que j'ai une idée de qui tu peux être et de quelle association tu peux faire partie : la même association qui vomit toute la journée sa haine sur son site et prend à partie violemment toute personne qui ne pense pas comme elle..... on vous voit régulièrement baver, déblatérer voire agresser .... vous êtes nos tous petits hooligans iléens qui ne voit en la violence la seule solution pour se faire entendre.... c'est d'illeurs pour ça que toute la reunion vous hait avec vos méthodes de voyous :) tu peux être fier de ta progéniture .... ton point nº3 montre bien que tu prend les gens pour des cons :encore jeudi je voyais 7 de tes cons(génères) sur l'eau à st leu et il n'y avait aucune sûreté extérieure (vigie ...) ... tu ferais mieux de te balader plus souvent sur les spots de tes copines surfeurs pour te rendre compte de leur inconséquence et ne pas raconter des conneries plus énormes que ton ego démesuré.... quant à ton reportage du mois d'aout je comprends que tu le prennes en exemple vu qu'il présente exactement notre île comme tu le souhaites: un enfer peuplé d'horribles créatures .... même ton grand ami le roquet de st leu a envoyé un courrier à FRANCE 2 pour avoir un droit de réponse suite à ce reportage nauséabond .... de toute façon dès que cela sent la merde votre association n'est pas loin :)

Arrête de te prendre pour un procureur car tu n'en a pas la carrure ni la capacité et laisse celui de st pierre travailler sereinement, s' il y a une infraction pénale un jugement sera rendu .... mais ne te gargarise pas d'un événement qui n'a pas encore eu lieu tu aurais l'air encore plus con que d'habitude si cela n'aboutissait sur que dalle!! Alors quand on sait pas on se tait , sombre crétin ( je reprends ta plume haineuse et fieleuse)

Quant aux familles et entourage de victimes , je suis sûr qu'ils doivent apprécier de voir qqs sombres abruits braver les arrêtés d'interdiction de surfer mises en place après les attaques sur leurs proches!! D'après toi ils défendront le prochain surfeur qui aura chié sur cet arrêté pour assouvir sa passion égoïsteau au détriment de sa propre sécurité ??? Et le pire c'est que tu les défend!!! Ce qui démontre ton immense incompétence mais cela personne n'en doutait vu que tu es incapable de tenir tes petits en laisse!! Vous pourriez passer pour des personnes responsables si vous ne vous comportiez pas comme des sales gosses .... allez sale gosse

44.Posté par COUCOUILLONNISSE el campeon le 07/11/2014 18:01
Décidément couillonisse, tu ,e maîtrise pas le sujet !

1/ je ne me cache pas si t'étais un peu finot et au jus, tu saurais de qui il s'agit.

2/ on te cause d'un reportage déjà passé, patate, au mois d'août : zéro pointé l'animaliste, tu ne suis rien.

3/ les surfers qui bravent l'arrêté sont 1 / rares et 2 / le font avec une sécurité, des potes en mode vigie etc..

4/ Je ne me vante pas d'être juriste-formateur : je contextualise. Si tu veux des cours particuliers, pas de soucis mais c'est payant.

5/ quant à la réserve et son rôle causal au moins partiel : c'est juste une évidence. En droit ça s'appelle un faisceau d'indices graves et concordants et en science, il suffit de regarder TOUTES les études sur les effets des réserves sur le COMPORTEMENT des prédateurs. Ce que tu ne comprends pas c'est que nos pseudo scientifiques de l'ird et de la réserve et de vie océane (=les mêmes personnes lol) sont ceux là même qui ont installé la réserve dans sa forme actuelle. On ne peut être juge et partie, en principe (rires), donc leur avis, repris par ce faussaire de Tézier, ne vaut rien. En droit on dit aussi : nul ne peut se fournir de titre (preuve) à soi-même. C'est pourquoi l'avis des tribunaux est important car on juge en droit et pas en fonction d'un lobby animaliste crétin au possible et de ses dogmes et lubies reposant sur rien de factuel. D'ailleurs c'est amusant, comme le soulignait avec malice mon ami Feelgood, le procureur de la République de ST Pierre, lui,nous prend au sérieux et fait procéder à des investigations depuis presque un an.

Bref, tu ne connais pas le dossier ni ses acteurs.

Quand on sait pas : on se tait !

ps : si je suis cinglant l'ami c'est que tu le mérites et que c'est toi quia commencé à te montrer puant. Tu sais, pire que mes tacles, il y a le fait de cracher sur des victimes de drames et leur familles et entourage. Faut pas pleurer quand tu te fais démonter ensuite. Qui sème le vent récolte la tempête cyclonique. Et puis j'aime bien mettre le nez dans leur caca pas bio aux crétinus comme toi. Au moins ça, hein ?

Allez bon we la flèche

43.Posté par couillonisse le 07/11/2014 14:46
ahhhhh revoilà notre post 35 qui revient sous une autre identité !! Le roquet est de retour... Je vois que ton grand plaisir est d'insulter , mais tu sais çà m'en touche une sans remuer l'autre ;) Car en attendant tu ne me démontres à aucun moment que la réserve marine est la principale cause des attaques comme l'affirme tes crétins d'amis et toi même avec ta morgue malsaine :) Faire la comparaison de l'état français avec La Corée du Nord nous prouve ton immense connerie et ton esprit mono-neuronal. Ce qu'il y a de bien avec des neuneus comme toi c'est qu'on sait tout de suite à qui on à affaire !!!

Par contre je te vénère pour avoir rendu possible qu'un arrêté d'interdiction puisse voir le jour !! Tu auras au moins fais qqch de bien dans ta vie : mais regarde le résultat , tous tes cons(patriotes) surfeurs qui s'en branlent joyeusement et mettent en péril leur vie !! Tu as de quoi être fier de tes amis !! Ce sont des exemples , tout comme toi :)

Je suis impressionné que tu enseignes le droit mais pas étonné que tu t'en gargarises ;) Les hommes de droit sont plutôt gauches ;) remarque c'est symptomatique des gens qui ont fait qqs études minables : ils pensent qu'il faut qu'ils étalent devant tout le monde leur petite vie pour que çà impressionne !! Sache que tu n' impressionnes personne et que ton pseudo CV et ta pseudo vie n'a pas plus d'intérêts que l'importance que tu donnes à la vie d'un requin....

Et comme tu me le conseille je vais regarder envoyé spécial ( vu que tu es si bien renseigné c'est quel jour quel heure???) car apparemment tu es aussi journaliste pour FRANCE2 et prendre acte de toutes ses infos révolutionnaires qui vont être mises à jour selon tes dires d'ayatollah de la connaissance universelle Ensuite arrête de parler de manichéisme et de dogmes on croirait entendre LE PEN (père!!) parler : lui aussi a dans la bouche cette haine et cette arrogance que tu as étalé dans tout ton post... bisoussssssssss mon ami

42.Posté par Ces animalistes ne connaissent rien au FAITS le 07/11/2014 08:55
Ce qui est "drôle" et topique avec ce couillonisse, c'est qu'il ne sait rien des faits ("FACTS" disent les anglo-saxons).

Juste un exemple, car il ne sert pas à pas grand chose d'essayer de convaincre des illuminés, vautrés qu'ils sont dans la pensée magique et le scientisme du plus bas étage. c'est comme convaincre un témoin de Jéhovah, un salafiste ou un maoïste révolutionnaire : bon courage.

Donc juste un exemple : sais-tu, brave animal(iste), que l'arrêté d'interdiction a été pris par le préfet Marx sous la contrainte, une condamnation du conseil d’Etat (que pas un média local n'a curieusement relayé dans sa vraie nature et qualification : bienvenue en Corée du Nord) à l'intitulé évocateur : "atteinte eu droit à la vie" des réunionnais (une première en France). Sais-tu, brave persifleur inculte non informé et désinformateur, que cette condamnation a été prise après que Thierry Robert et son avocat Creissen (lesquels n'ont pas que des qualités...mais ont oublié d'être idiot et de prendre la vie d'un poisson pour celle d'un humain, comme quoi rien n'est simple dans la vie, hein ?), ont intenté un référé-liberté, qui n'a fait que relayer les demandes des usagers, dont les miennes ?

Sais-tu donc, brave couillonisse que j'ai, comme Nativel également, milité pour cet arrêté, qui a permis de sauver des vies ? Le problème, brave animaliste, c'est qu'un tel arrêté n'avait, et n'a pas en droit administratif (au fait : j'enseigne le droit, et toi ?) vocation à durer mais seulement vocation "conservatoire", que c'est cet enlisement qui est critiqué par les "surfers"?

Non, tu ne sais rien et tu baves.

Alors sois gentils, reste à ton niveau : affichette facebook et dogmes débilisants.

Élève-toi, rompt avec le manichéisme et les dogmes (tout dogme pue) et la discussion sera possible. En attendant, je te souhaite bien du courage car comme tout ce que nous avons promis est arrivé, si je te dis que la vérité est sur le point de finir de sortir (regarde envoyé spécial), c'est que cela va se passer... et à ce moment-là, si tu es à peu près normalement constitué, tu auras vraiment honte de ta couillonisse abyssale, de ta morgue déplacée. Ou pas, car d'un tocard, on n'a jamais fait un cheval de course.

41.Posté par couillonisse le 06/11/2014 19:36
Rectification : pas le kayakiste mais celui avec sa pirogue ....

40.Posté par couillonisse le 06/11/2014 17:41
b[@ bien sur que je jubile car quand vous affirmez ( et votre ami documenteur primé) que SERET pense que c'est à cause de la réserve marine qu'ont lieu ces attaques , je vous refais un copier-coller de son itw dans : http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/
Mr SERET affirme :
La réserve a été mise en cause. Votre opinion ?

Le récif corallien de cette zone a été très dégradé au fil des années et une réserve a dû être instituée, pourtant, le récif ne se reconstitue pas… Les stations d’épuration aux alentours sont sans doute insuffisantes pour toute cette population qui croît sans cesse. Après des violents orages tropicaux, tout ce qui est dans les ravines (déchets organiques) se déverse dans l’eau. L’eau côtière est trouble et on a constaté que les attaques ont lieu à ces moments-là. La réserve n'est pas la cause de ces attaques

]u
Peut-être faut il que je vous fasse une traduction en javanais pour que vous compreniez mieux ???

La dernière phrase est importante au cas où vous soyez aveugle quand ça vous arrange !! La réserve n'est pas la cause de ces attaques !!!!!!!!!!!! et vu que c'est votre principal cheval de bataille depuis 3 ans votre théorie vaseuse en prend un sacré coup !! Vu que vous le présentez comme le seul spécialiste vraiment compétent .... Mais passons vous n'en êtes pas à votre premier mensonge et ce ne sera certainement pas le dernier......... Quant à laferme aquacole , au cas où vous ne seriez pas sorti de votre grotte depuis une année , elle est fermée !!!! Est-ce que la présence des requins a diminuée pour autant?à priori non !! Sinon on ne vous entendrez plus couiner.... C'est la preuve que cette ferme aquacole n'avait aucun lien avec ces attaques !! Mais grâce à votre action les employés de cette ferme se sont retrouvés au chômage et vous avez de quoi être fier de vous !!

Quant à l'attaque en baie de st paul sur le kayakiste tout le monde sait et vous le premier que le gars était en train de pêcher et qu'il laissait trainer dans l'eau ses poissons morts ( une idée de génie...) !!! Pourquoi vous omettez d'en parler : pour la simple et bonne raison que cela ne servirait pas votre cause que d'admettre que ce gars avait commis une imprudence et que si le requin avait attaqué ce n'était très certainement pas parce qu'il était attiré par la chair humaine .... Quand on se réclame d'être un pourfendeur des mensonges et des lobbyistes écolos on se doit d'être soi-même irréprochable .... c'est loin d'être votre cas....

Votre dernier paragraphe qui dit que les surfeurs"n'ont fait que ce qu'ils faisaient depuis des années" démontre l'inconscience et le je m'en foutisme dont vous faites preuve pour assouvir votre passion... Si vous préférez prendre des risques aux pires moments juste pour prendre une vague , venez pas pleurnicher si vous vous faites croquer .... et là je vous pose maintenant cette question : VOS VIES, QUE VALENT-ELLES A VOS YEUX ?? MOINS QUE LE PLAISIR DE PRENDRE UNE VAGUE ?? ]b

39.Posté par Feelgood le 06/11/2014 06:49
@Post 38 > Je sens de la jubilation dans vos propos lorsque vous parlez "de mes mensonges, de mon manque de courage intellectuel et de mon bottage en touche attendu. "

Or je ne fais que reprendre des propos tenus publiquement par des scientifiques, et des personnes clés du dossier requin réunionnais, qui sont intervenus dans la presse locale et dans des revues scientifiques. Et vous?

Je peux continuer à vous parler de Bernard SERET : malheureusement, "On lui a fait comprendre à Paris qu'il devait se taire. Il n'a plus eu le droit ni de parler à la presse ni même de signaler sa présence lors de ses visites à la Réunion". "
mais aussi de Martine SUEUR qui nous apprend qu'on pêchait des requins trop agressifs sous la ferme aquacole pour protéger de l'ombrine tropicale, des intérêts financiers privés, mais RIEN, aucun dispositif, pour protéger des êtres humains?!!!

NOS VIES, DES VIES HUMAINES, VALENT QUOI A VOS YEUX?


https://www.facebook.com/633503850029398/photos/a.647556158624167.1073741883.633503850029398/634040473309069/?type=1


Sinon, après des attaques de requins sur 2 baigneurs, 1 sur labrador, 1 sur pirogue hawaïenne, 1 sur kayak des mers, 2 interactions récentes sur plongeurs (demandez aux clubs de plongées copie du mail de mise en garde du CRESSM / extraits : "Ce témoignage confirme le fait que l'abondance ou la nervosité des poissons sur un site peut présager la visite de squales. Il contredit la croyance que le plongeur en scaphandre n'a rien à craindre des requins. Je pense que celui-ci a fait une manoeuvre d'intimidation, peut-être pour défendre son garde manger." (...) Intrigué par le comportement très nerveux des bancloches, il s'est retourné au moment où un gros requin l'a bousculé. Il a senti le déplacement d'eau et n'a vu que l'arrière du squale qu'il n'a pu identifier. Sachez également que lors de la seconde interaction, 3 gros requins ont été aperçus dont un énorme remontant directement vers l’apnéiste).
Mes propos et toutes ces interactions sont vérifiables d'un simple clic sur Internet.



Donc après toutes ces interactions, vous en êtes encore réduits à ne parler QUE des risques pris par les surfeurs qui d'ailleurs n'ont fait que ce qu'ils faisaient depuis des années? Partout dans le monde, on surfe... quand il y a des vagues et aux moments les plus propices, en plein vent off shore (matin et fin d'après midi) afin d'éviter les brises thermiques.

NOS VIES, DES VIES HUMAINES, VALENT QUOI A VOS YEUX?

38.Posté par couillonisse le 05/11/2014 19:24
Tiens tiens feelgood ne nous parle plus de son gourou SERET et de ces pseudos affirmations .... je le comprends , il a été démasqué dans ses mensonges (encore un vous me direz!!) Et préfère botter en touche... une grande marque de courage intellectuel !!! Bravo Mr FEELGOOD , au moins on se rend compte de quoi vous êtes capable pour essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes... et ça marche avec le post 35 qui se fait remarquer par ses aboiements de roquet qui voudrait devenir un grand chien ... et qui se prend pour un david HASSELHOFF du pauvre... on aimerait bine que vous nous parliez aussi des risques que prennent les surfeurs en ne respectant pas les principales règles de sécurité et qui aboutissent sur la quasi-totalité des attaques (horaires, eau trouble...) !! Mais ça c'est plus dérangeant d'admettre qu'on a fait une connerie et tellement plus facile d'accuser la réserve marine, la ferme aquacole, les ecolos... Avant de regarder dans la gamelle des autres vous feriez mieux d'ouvrir les yeux sur vos prores erreurs et de les assumer , vous passeriez alors pour des adultes responsables! Car quand on brave des arrêtés qui sont censés vous protéger , il faut que vous compreniez que personne ne va vous plaindre s' il vous arrive qqch.... à bon entendeur salut

37.Posté par shark love, Estelle, Fanny mi aime zot toute le 05/11/2014 06:51
Maintenant que le film de Tezier est primé et sera encore plus vu, il faut espérer que indéfendable ne sera plus défendu encore longtemps.

36.Posté par Feelgood le 05/11/2014 06:17
L'île aux bien curieuses coïncidences.

La crise requin débute quelques années juste après la création de la ferme aquacole et de la Réserve Marine, et la majorité des attaques ont depuis eu lieu précisément sur cette zone de quelques kms linéaires.

Les personnes, en charge du risque requin, qui ont balayé bien vite d'un simple revers de main ces 2 hypothèses, sont les mêmes personnes nous ayant conduit dans cette impasse, les mêmes bénéficiaires de grosses subventions.


Ces drôles de coïncidences avaient déjà été signalées par l'auteur de ce billet qui doit également être un geek attardé et dyslexique.

http://www.zinfos974.com/A-qui-profitent-la-ferme-aquacole-et-le-projet-CHARC_a45924.html

On comprend mieux pourquoi les scientifiques du programme CHARC, également partenaires de la ferme aquacole, étaient si hostiles à la venue du spécialiste Geremy Cliff du Natal Shark Board à la Réunion, ainsi que dans le projet Caprequins.
Curieux que le film d'investigation de Rémy Tézier, récemment primé, comme tous les autres films traitant de la situation réunionnaise, écartent aussi vite le rôle de la ferme aquacole dans la crise requin ... alors que partout ailleurs dans le monde, le lien semble si évident.

https://www.facebook.com/video.php?v=813972051982576&set=vb.633503850029398&type=2&theater

35.Posté par Hauteur de vue (merci Dr Feelgood) le 04/11/2014 22:21
Merci Feelgood d’annihiler avec intelligence et hauteur de vue les vomissements pitoyables de ces quelques dégénérés incultes fascinés par le rokin qui l'est gentil parce qu'ils ont vu passer une affichette débile sur facebook...

Manichéens et cons à bouffer du foin, ils sont finalement la pire pollution jamais subie par notre belle île. Ils tuent l'écologie en la caricaturant jusqu'à la rendre indigeste. Ils ont fait de nous des bouffeurs d'écolos, d'écolons plus exactement. Mais nous resterons envers et contre tout des citoyens engagés pour la préservation de la Nature et de notre île.

Nous qui nettoyons des plages et autres depuis toujours, qui avons sauvé je ne sais combien de baigneurs plus ou moins imprudents, on voudrait, car on dérange leur néo-dogme à la con sur les gentils zanimos et les vilains humains, nous faire passer pour des ennemis de la Nature et des animaux ? Les rois du point Godwin verdâtre...

Alors que tous ces trous du c... roulent en 4/4 diesel, comme les donneurs de leçons grand bourgeois de l'Etang-Salé les bains par exemple, ceux qui ont empêché les nettoyages de l'Etang et qui maintenant contemplent du haut de leur suffisance le massacre de cet etang car la situation, du fait de l 'asso de conos qui saura se reconnaître a empêché toute mesure raisonnable et équilibrée ?

Mon ami Feelgood est bien bon, je ne sais pas si tes longs développements, respectueux du cerveau humain et du libre arbitre de chacun, sont dignes de ces quelques olibrius peints en vert. Merci pour les autres, ceux qui prennent la peine de te lire et qui peuvent, en confrontant les faits, se faire une idée propre de la situation.

En attendant oser parler de manque de dignité à des personnes ayant perdu des proches, alors que d'autres se bourrent les poches en filmant des drames en direct est d'une bassesse inégalée. Des vautours.

Très sincèrement, couillonisse et autres résidus, je vous plains.

34.Posté par Feelgood le 04/11/2014 20:56
J'oubliais :

Article tout chaud, et qui va à l'encontre de ce que nos scientifiques, avec la complicité de Rémy Tézier, annoncent partout.

Fears that fish farm would make triathletes shark bait
Publication News 24 du 4/11/2014
Craintes autour du projet de ferme aquacole au large de Port Elizabeth en Afrique du Sud
Extraits :
1 - "Le projet de construction d'une ferme aquacole devant un littoral populaire inquiète davantage, depuis lundi, car il pourrait attirer des requins, mettant en danger la vie de touristes et des triathlèes de l'iron man."
- "Plans to build a fish farm along a popular coast stretch prompted concerns on Monday that it could entice sharks, endangering tourists and Iron Man triathletes."
2 - "des hôteliers, biologistes marins et élus locaux prétendent que le projet pourrait attirer des grands requins blancs et d'autres requins"
"But assorted beachfront hoteliers, marine biologists and local councillors say the project would also attract Great Whites and other sharks".
3 - "nos athlètes pourraient être dévorés par des requins, car la ferme aquacole pourrait attirer de plus gros requins, que ceux qui fréquentent habituellement la baie" affirme Woolfe
-"One of many risks is that our athletes might be eaten by sharks, because the fish farm will lure bigger sharks to the bay that are not normally there," Woolfe said.

http://www.news24.com/Green/News/Fears-that-fish-farm-would-make-triathletes-shark-bait-20141103

33.Posté par Feelgood le 04/11/2014 20:53
@Post 20 > peux-tu me dire combien de réunionnais sont morts tués par des moustiques, des serpents? Des méduses, des noix de Coco? Lorsque tu te fais piquer par des moustiques, tu ne réagis pas? Tu tends l'autre joue et contemples la nature bienfaisante? Instruis-toi en relisant la leçon de statistiques/probabilités du post 23.
Et même à le murmurer, le bilan humain 5 morts 3 mutilés en 3 ans dans une zone vierge d'attaques (alors que ces usagers n'ont fait que faire ce qu'on fait depuis plus de 40 ans) fait un vacarme assourdissant.

@Post 24 > A Port Cros sur la Côte d'Azur près d'Hyères, qu'auraient conclu les habitants et entrepris les autorités en cas de soudaine suraccidentologie et surfréquentation de prédateurs, consécutives à la création de ce parc national? Que penser également des propos de Pascal DEYNAT? Personne pour en parler?

@Posts 25, 26, et 27 > "Après des violents orages tropicaux, tout ce qui est dans les ravines (déchets organiques) se déverse dans l’eau. L’eau côtière est trouble et on a constaté que les attaques ont lieu à ces moments-là." Faux car la période la plus accidentogène, scientifiquement reconnue, est précisément la saison sèche ... en hiver austral.
De plus, je te renvoie aux premières analyses menées par Surfrider fondation sur la qualité de l'eau, qui sont sans appel et confortent les hypothèses de terrain, qui s'opposent à la tendance selon laquelle nous serions l'endroit le plus pollué de la planète et que le port de ST Gilles est le port de pêche le plus crade au monde.

https://www.facebook.com/oceanpreventionreunion/photos/a.207454262638115.74476.207445122639029/813119885404880/?type=1&relevant_count=1

Concernant l'explication augmentation d'attaques, car augmentation du nombre d'usagers, cet argument ne tient pas non plus la route. L'explosion des activités nautiques a eu lieu pendant les années 90. Sans aucune attaque significative sur l'ouest de la Réunion.
Et depuis la crise requin de 2011, le nombre d'usagers est réduit à même pas quelques centaines d'usagers contre des dizaines de milliers auparavant.

Quel surfeur a demandé "l'extermination de tous les requins"? Cet argument réducteur ne trouve grâce aux yeux de personne, et vous discrédibilise totalement. Car PERSONNE n'a osé parler en ces termes, car tout simplement impossible.

@Posts 31 et 32 > il nous en faut un peu plus pour nous renvoyer dans les cordes. D'ailleurs il est étrange et finalement amusant de constater que nos propos de geeks attardés, de dyslexiques, intéressent au plus haut point les autorités judiciaires compétentes.
Comme vous le savez, l'enquête continue et a même pris du grade auprès du procureur qui prend l'affaire très au sérieux, et il rique d'y avoir surprise avant la fin de l'année.
Et cela risque de renvoyer certaines personnes bien plus loin ou bien plus bas que dans les cordes.


Sur ce bonne soirée et n'oubliez pas de vous regarder dans un miroir, prenez le temps de vous admirer et de contempler votre parcours, et répétez posément cette phrase : "Ce n'est pas comme si il y avait eu plus d'une quinzaine d'interactions, 5 MORTS et 3 MUTILES en moins de 3 ans dans une zone balnéaire et touristique vierge d'attaques. "

32.Posté par P. CUVELIER le 04/11/2014 11:50
merci a Couillonise d'avoir pris le temps renvoyer dans les cordes ce FEELGOOD et ce DOCUMENTEUR PRIME qui sont des geek atttardés , qui passent leurs temps sur zinfos des qu 'il s'agit de requins et qu'a part faire une RECUPERATION POLITIQUE des morts et des mutilés (et vas y qu'on on pleure et qu'on se rassemble sans aucune dignité ) leurs argument sont toujours les mêmes

31.Posté par les citations ifremer 1753, bernard Seret, fred buyle.... le 04/11/2014 10:22
les ados bourgeois et attardés, en echec scolaire que les parents envoient chaque semaine chez l'orthophoniste dans l'espoir de guerir leur dyslexie:

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales.

30.Posté par couillonisse le 04/11/2014 10:20
hey bubulle , s'il y a une chose de sûre c'est que tu n'as pas pris le temps de lire mes posts ( problème d'analphabétisation peut être !! ) , sinon tu essaierais de trouver des arguments plus percutants pour aider tes amis aux arguments facilement démontables !! Quand tu parles de se faire greffer un cerveau, inscris toi sur les listes très rapidement ;)

29.Posté par Bubulle apprend à lire le 04/11/2014 09:36
un peu de lecture pour Bubulle ets es amis au cerveau azoté : http://www.zinfos974.com/St-Paul-Pavillon-bleu-eaux-turbides-et-attaques-de-requins-bouledogues-comme-un-leger-paradoxe_a76657.html

28.Posté par Bubulle le 04/11/2014 09:29
tu vois n°22, tu n'es pas foutu d'autre chose que de botter en touche avec une pirouette pourrie. Va te faire greffer un cerveau et une dignité.

Mais vraisemblablement le greffon sera rejeté, cela ne prend pas sur des dégénérés de l'animalisme facebookien qui n'ont d'autre référence que leur fil d'actu orienté misanthropie 2.0.

La pathologie c'est de ne pas être capable d'argumenter, seulement d'insulter vilement.

Pitoyable. Au moins tu partages avec les poissons les mêmes capacités de raisonnement.

ps : couillonnisse agonise tel Bubulle dans son bocal ? Couillonnisse est atteint du mal du front plat et bas ? Allez poste encore 18 commentaires pour noyer le tout.

Salut Bubulle.

27.Posté par couillonisse le 04/11/2014 09:08
Et je continue avec les copier-coller de cet excellent article :http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/

u[Quel type d’études par exemple ?

Des balises acoustiques ont été posées sur des individus, requin tigre notamment. Il sera intéressant à long terme de disposer des informations sur leurs déplacements. Si on tue 60 requins sur 200, on diminue le risque pour l’humain. Diminuer, pas éliminer. Et d’ailleurs comment éliminer ce risque avec tous ces animaux qui se déplacent beaucoup, qui vivent en profondeur ? L’annonce de la « chasse » a été effectuée pour calmer les esprits, dans un but « psychologique ». Cela satisfait l’audimat, mais n’est en rien constructif.



Votre proposition ?

Le problème est politique. On ne peut pas avoir un parc d’attractions aquatiques et une réserve au même endroit. Il faudra faire un choix. L’avenir de la Réunion est de devenir une vitrine écologique de la France. Si, au patrimoine terrestre fabuleux, on peut adjoindre un patrimoine maritime, l’île y gagnera en notoriété.
]u

Il explose la théorie du surfeur réunionnais qui demande l'extermination de tous les squales !! Il dit même que "cela satisfait l'audimat (les surfeurs en l'occurrence!!) mais n'est en rien constructif ! (et pim dans le groin!!)"

Il suggère même de privilégier le patrimoine maritime (donc la réserve marine !!) pour que l'île y gagne en notoriété !!
Complètement d'accord avec cet éminent scientifique !!! Merci à feelgood et documenteurprimé de nous avoir ouvert les yeux sur leurs mensonges éhontés !!

26.Posté par couillonisse le 04/11/2014 08:51
u[Vraiment très intéressant cet article sur Mr SERET :http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/

Je copie-colle encore :
Votre sentiment sur les comportements des squales observés à la Réunion ?

Le requin est un prédateur opportuniste qui profite d’occasions qui se présentent à lui. Et dans les zones ultra fréquentées où a eu lieu la série d’attaques, il en a eu. Dans cette partie de l’île, vers Saint-Gilles, se concentrent, sur une bande de moins de 35 km de long, les activités nautiques liées au tourisme, celles de la population locale et les surfeurs. Il y a une quarantaine d’années, j’y voyais des requins de récif. Mais désormais, il y a plus de gens dans l’eau, plus longtemps et ce, tout au long de l’année. La qualité des eaux s’est beaucoup dégradée. Actuellement, il semble que les populations de requins récifaux aient été remplacées par des requins moins exigeants sur la qualité des eaux, notamment le bouledogue qui aime remonter les estuaires. Cela ne signifie pas que la population de ce type de requins ait augmenté, mais avant, ils évoluaient sans doute en zones plus profondes


]u

En fait il développe exactement la même thèse que TEZIER dans son film !!
Messieurs feelgood et documenteur (très très très menteur) primé vous êtes de sacrés bonimenteurs et de sacrés couillons car vous mettez des articles qui explosent toutes vos théories vaseuses , du grand art dans le grand n'importe quoi !! En fait c'est vous qui devriez être primés pour votre c.......

On comprend maintenant pourquoi vous passez pour des baltringues auprès de la majorité des réunionnais.... Heu documenteur primé, si tu veux qu'on te donne à manger c'est quand tu veux :)

25.Posté par couillonisse le 04/11/2014 08:40
u[Pour continuer sur le point par point de votre ami Feelgood et pour abattre complètement votre thèse et montrer que vous êtes des menteurs patentés ! Sur son lien : http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/
Mr SERET affirme (et je fais un copier-coller encore une fois !!) :
La réserve a été mise en cause. Votre opinion ?

Le récif corallien de cette zone a été très dégradé au fil des années et une réserve a dû être instituée, pourtant, le récif ne se reconstitue pas… Les stations d’épuration aux alentours sont sans doute insuffisantes pour toute cette population qui croît sans cesse. Après des violents orages tropicaux, tout ce qui est dans les ravines (déchets organiques) se déverse dans l’eau. L’eau côtière est trouble et on a constaté que les attaques ont lieu à ces moments-là. La réserve n'est pas la cause de ces attaques
]u

ça vous convient comme argument Mr documenteur (très menteur d'ailleurs!!) qui ne prend même pas le temps de lire les articles de ses camarades mythos !! Je crois que le nain est débusqué ..... à plus et bonne journée

24.Posté par couillonisse le 04/11/2014 08:25
@ post 21 : si tu relis mon post n°14 tu t'apercevras que je mets un lien de votre grand gourou SERET et que pour l'avoir bien lu je ne trouve à aucun moment une incrimination de la réserve marine , il dit juste : En l'occurrence, faut-il investir dans un parc de loisirs ou une réserve marine?
!! donc aucune mise en cause de la réserve marine réunionnaise !! si tu lis un peu plus loin il fait même l'éloge de la réserve marine de port cros : Prenons l'exemple de Port Cros sur la Côte d'Azur près d'Hyères: ce projet a été très critiqué au début, mais aujourd'hui, grâce au parc national, on a réussi à sauvegarder l'écosystème tout en attirant de nombreux visiteurs.
..... çà te va comme réponse à un point soulevé par ton grand ami mytho feelgood qui disait que SERET accusait la réserve marine de tous les maux. Je t'ai fait des copier-coller pour que tu n'accuses personne de conspiration écolo et que tu ne sois pas obligé de lire cet article (trop dur certainement pour ta tête de nain borné extrémiste ) :)

Vous commencez à nous fatiguer avec vos pseudos conspirations écolos-scientifico-conseilregiono !! Tout le monde voit clair dans votre jeu et ce n'est pas en essayant de noyer le poisson (enfin le requin !) avec des imprécations farfelues que vous réussirez à nous berner ;)

PS: bises à tous les adeptes des conspirations et vive la nature !! et quand tu dis que des fois vous êtes assez cons : je suis plutôt d'accord avec toi ;)

23.Posté par le HAUT NIVEAU SCIENTIFIQUE ......... le 04/11/2014 07:45
Post 20 : En statistiques/probabilités, comparer des données brutes qui concernent des populations différentes n'a AUCUN SENS !
(ça s'apprend en 3ème générale, au collège)
Sinon on pourrait dire que le plus dangereux de tout c'est... le lit, puisque la majorité des décès ont lieu dans un lit.
"pseudo science sans conscience est encore pire que ruine de l'âme". (remanié...)

22.Posté par cas pathologique le 04/11/2014 05:54
hihihi, les cas pathologique veulent des reponses à leurs delires, alors qu'ils sont meme pas capable de reconnaitre leur propre connerie jusqu'a sauter sur une baleine en décomposition et grignotée par des requins. Aussi con que surfer à la tombée de la nuit en eau sale pour apres repeter RIP-RIP.

les cas pathologiques, c'est comme les brouettes: on discute pas, on les pousse

21.Posté par documenteur primé le 03/11/2014 23:48
Couillonisse, Samelami et fake cuvelier, merci de bien vouloir répondre à chaque argument développé par Feelgood, plutôt que de verser dans le bottage en touche à 1 euro, le quolibet, voire l 'outrance.

Répondez à chaque point soulevé, discutons, ce sera bien. Ainsi peut-être les uns et/ou les autres seront-ils susceptibles d'amender leur point de vue ?

Oui amis animalistes et autres "écologistes", soyez grands, élever-vous au dessus la mare aux canards que vous affectionnez tant : cessez, amis chers, de nous la jouer technique de manip de troll toute vilaine, genre je fais tout pour faire partir en sucettes le fil de commentaires. Et vas-y que je te fais du name dropping, que j'insulte etc. Minable.

Et dire qu'on est parfois assez cons pour vous nourrir, bande de nains de la tête.

ps : bises à Orca, Flipper, Estelle et Fanny. Vive l'humanisme.

20.Posté par couillonisse le 03/11/2014 23:02
Les seuls fautifs de cette crise requin : les médias et les surfeurs qui ont voulu faire peur pour arriver à leurs fins !! C'est gagné ! L'économie balnéaire s'est effondré à cause de ces hurleurs qui ont fait fuir les estivants .... on récolte toujours ce que l'on sème.... gout sa .... Il est trop tard pour pleurer , il fallait y penser avant !
Et à post feelnogood qui dit : Donc à vous qui vous reconnaîtrez, regardez vous dans un miroir, prenez le temps de vous admirer et de contempler votre parcours, et répétez posément cette phrase : "Ce n'est pas comme si il y avait eu plus d'une quinzaine d'interactions, 5 MORTS et 3 MUTILES en moins de 3 ans dans une zone balnéaire et touristique vierge d'attaques. "
, je répondrait ceci : les requins ont causés et causeront toujours moins de morts que des moustiques, serpents, humains.... Que voyez-vous donc dans votre glace Mr??

19.Posté par HUGUES SAMELAMI le 03/11/2014 21:54
Plus d'attaque depuis que les gars ne surfent plus n 'importe ou n'importe quand

18.Posté par Feelgood le 03/11/2014 21:44
Post 16 > Bernard SERET et Pascal DEYNAT sont des "chasseurs de squales de sortie"? Pourquoi n'apportez-vous aucun contre argument à ces non surfeurs? Je ne fais que reprendre leurs propos.

Bernard SERET parle de PARC D’ATTRACTIONS AQUATIQUES, vous, vous parlez d'UN loisir? Alors qu'on sait très bien que toutes les activités nautiques (et pas que!) mais aussi balnéaires sont durement impactées.

Vous parlez de coût financier, supporté par le contribuable, qui n'est au final en rien comparable aux pertes humaines, financières, économiques DEJA causées par cette crise requin. Un pan entier de l'économie balnéaire s'est effondré. Plusieurs centaines de millions d'euros de perdus.

Au bout de 3 ans d'enlisement dû au lobbying écolo, une sortie de crise semble possible, et si cela passe par la capture pour marquage ou pire la mort de quelques poissons non protégés, qui en plus se mangent, cela reste actuellement pour valorisation scientifique engagée et encadrée par l'Etat français, et même si cela représente un coût, où est le problème? C'est la voie sur laquelle se sont engagés les pouvoirs publics réunionnais. Dès lors, vous savez qui tenter de convaincre et à quelle porte frapper.

17.Posté par KLD le 03/11/2014 19:24
vive la réserve marine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par CUVELIER le 03/11/2014 19:05
Les chasseurs de squales sont de sortie on dirait ????

Des centaines de milliers d'euros alloués à la chasse aux requins ,
des dizaines de pêcheurs mandatés pour les pêcher ,
presqu' une soixantaine de requins menacés déjà pêchés (pardon prelevés) des drumlines tout autour de l 'ile POUR PRATIQUER UN LOISIR ? ET AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE ? ON MARCHE SUR LA TETE !!!!!

15.Posté par Feelgood le 03/11/2014 18:20
Bon puisque à vos yeux, les propos de surfeurs n'ont aucun poids, aucune légitimité, aucune crédibilité, reprenons rapidement les propos de Bernard SERET et de Pascal DEYNAT, tous deux bien au fait de la situation réunionnaise et qui auraient bien des choses à révéler.
Espérons que ces illustres inconnus, à des années lumières du milieu surf, trouveront grâce à vos yeux.


u[1]u

Requins : un scientifique donne son avis sur la situation réunionnaise
Publié le 8 octobre 2012

Bernard SERET, chargé de recherches à l’IRD (ex ORSTOM) et spécialiste des poissons cartilagineux au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris :

"Le problème est politique. ON NE PEUT PAS AVOIR UN PARC D’ATTRACTIONS AQUATIQUES ET UNE RÉSERVE AU MÊME ENDROIT. IL FAUDRA FAIRE UN CHOIX."

http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/


u[2]u

Le même Bernard SERET dont "la voix dissidente a été censurée, le même qui fut muselé et déplacé (...) le seul scientifique à s'être positionné qui a depuis disparu des programmes en cours.
Symbole de l'omerta (...) prudence de tous nos interlocuteurs (...) ON N'A JAMAIS FAIT DE PROCES A CES GENS-LA ET POURTANT ILS ONT PERTURBE L'ENVIRONNEMENT, ILS ONT IGNORE LES ALERTES!"


Prenez svp la peine de lire, posément, calmement, l'article en question.

https://www.facebook.com/580971398583925/photos/pb.580971398583925.-2207520000.1414929636./584950848185980/?type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-a-mxp.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-xap1%2Ft31.0-8%2F778781_584950848185980_1155253231_o.jpg&smallsrc=https%3A%2F%2Fscontent-a-mxp.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-prn2%2Fv%2Ft1.0-9%2F531908_584950848185980_1155253231_n.jpg%3Foh%3D7b648e1792d47310ef06d95ff8356cec%26oe%3D54E66A40&size=1536%2C2048&fbid=584950848185980

u[3 ]u

Que penser également des propos de Pascal DEYNAT, naturaliste français, titulaire d’un doctorat de l’université Paris 7, ichtyologiste de formation, spécialiste du revêtement cutané des poissons cartilagineux, qui a travaillé sous la responsabilité de Bernard SERET au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et dont le lien du coup de gueule fut subitement retiré?

Extraits :
"Le requin bouledogue est l’une des espèces les plus dangereuses de l’hémisphère sud. Mais SA PRÉSENCE N’EST DUE QU’A L’ATTRAIT QUE REPRÉSENTE LA RÉSERVE MARINE ET AUX PROIES POTENTIELLES QU’ELLE RENFERME.

"Lorsque M. SERET MIT EN ÉVIDENCE QUE C’ETAIT LA RÉSERVE MARINE QUI ATTIRAIT LES REQUINS, LE DIRECTEUR DE CETTE DERNIÈRE FIT PRESSION AUPRÈS DE L’IRD POUR QUE CETTE RESPONSABILITÉ NE SOIT PAS ÉVOQUÉE. ENFIN, LORSQUE LA DERNIÈRE VICTIME EUT LA JAMBE ARRACHÉE ET MOURUT D’EXSANGUINATION, UN MOT D’ORDRE FUT LANCE AUX SPÉCIALISTES DES REQUINS AFIN QUE CEUX-CI NE DÉVOILENT RIEN A LA PRESSE SUR LES CAUSES PRÉCISES DE L’ATTAQUE AFIN DE NE PAS « ALIMENTER » LA PSYCHOSE."


http://data0.blogy.fr/internatcorporation/perso/coup_de_gueule_de_pascal_deynat-7aout2012.pdf


Donc à vous qui vous reconnaîtrez, regardez vous dans un miroir, prenez le temps de vous admirer et de contempler votre parcours, et répétez posément cette phrase : "Ce n'est pas comme si il y avait eu plus d'une quinzaine d'interactions, 5 MORTS et 3 MUTILES en moins de 3 ans dans une zone balnéaire et touristique vierge d'attaques. "

Au passage, je réitère ma question :

POURQUOI AUCUN MEDIA LOCAL OU NATIONAL N'AURA SOUHAITE INVESTIGUER ET APPROFONDIR LES INTERROGATIONS SOULEVEES PAR CES NON SURFEURS?

14.Posté par couillonisse le 03/11/2014 14:38
Pour vous prouver que post 11 raconte des conneries plus grosses que lui , lisez cet article de ce Mr SERET qu'il présente comme le seul expert des squales en France et cherchez où il est dit que la réserve est pointée du doigt : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-reunion-la-degradation-de-l-ile-favorise-les-attaques-de-requins_1259743.html

La réunion n'a pas besoin de mythos :)

13.Posté par couillonisse le 03/11/2014 14:29
@ post 11 : qui sait !! peut être que ce BLAISON était déguisé en requinou et que c'est lui qui a commandité cette attaque : d'ailleurs une enquête préliminaire auprès des requins est en cours pour vérifier ces dires !!

Quand vous dites:

"La séquence attaque en direct, ça ne vous paraît pas étrange ?? prévenus par d'autres scientifiques de l'imminence d'attaques par deux requins marqués par soria et sa bande, quel fût le choix de l'IRD ?
Vous vous rendez compte des conneries que vous déblatérez ??? Remarquez çà nous conforte dans notre conviction que les détracteurs de ce film sont près à dire les pires inepties pour se raccrocher à leur planche de surf pourrie...

et quand vous murmurez : La vérité ne va pas tarder à sortir, sera-t-elle primée par les copains ? ...
Ne trainez pas trop à la faire ressortir car à part des accusations dans le vide et des imprécations à la mord-moi le nœud, vous ne démontrez pas grand chose ! A part votre immense bêtise qui à l'air sans fond elle , vous devriez d'ailleurs faire de l'apnée vous exploseriez tous les records ...

12.Posté par JORI le 03/11/2014 13:25
Comme quoi le requin à la Réunion n'apporte pas que du mauvais!!.

11.Posté par documenteur primé le 02/11/2014 22:08
Un documentaire en forme de propagande light aux termes duquel les détracteurs associatifs n'existent pas : et pourtant ce sont eux qui sont aujourd'hui écoutés par les pouvoirs publics, l'IRD ayant roulé dans les farine (de poisson) les autorités ;

un docu issu d'un partenariat avec l'IRD de la Réunion, institut très controversé sur le sujet de part l'incompétence notoire des ses protagonistes et le conflit d'intérêt financier et idéologique (Soria et ses copains installent la réserve dans sa forme actuelle, il ne va pas la pointer du doigt alors que pour B Seret, seul spécialiste reconnu des requins en France, elle est en cause).

La séquence attaque en direct, ça ne vous paraît pas étrange ?? prévenus par d'autres scientifiques de l'imminence d'attaques par deux requins marqués par soria et sa bande, quel fût le choix de l'IRD ?

On ne dit rien, Bérhamel se fait bouffer et Blaison (iRD) et Tézier filment la scène. Blaison à l'eau juste avant l'attaque, Blaison sur place à St Leu lors de l'attaque sur F.Bujon...ça fait beaucoup de coïncidences. Que faisait-il ? On ne sait pas, Blaison et Soria se contredisant sur le sujet.

tellement gros que c'est passé... [mais une enquête préliminaire est en cours sur cette affaire, Tézier curieusement n'en parle pas dans son œuvre des plus engagées (sans en avoir l'air c'est ça qui est plutôt fort) .

Tézier est donc un faussaire, voir envoyé spécial sur le sujet ; on dirait que l'on en parle pas de la même crise requins.

Tézier a marchandé une exclusivité avec l'IRD en échange d'un parti pris indigne d'un journaliste ou d'un "cinéaste". C'est la doxa conservationniste en action, la propagande verte à l’œuvre.

La fête est-elle bientôt finie ?

La vérité ne va pas tarder à sortir, sera-t-elle primée par les copains ?

10.Posté par la lutte finale le 02/11/2014 21:32
la crise requin a du bon pour ce réalisateur...vive le requin?

9.Posté par KLD le 02/11/2014 19:47
titi la moustache et son super "élus" ex surfeurs, ex travailleurs , qu'est ce qu'ils en pensent de ce reportage qui montre la betise de leurs discours de l'époque ( et la réserve marine ceci , et la réserve marine cela ) ............ des gens qui ont trompés les réunionnais ! on est pas sortie .................

8.Posté par couillonisse le 02/11/2014 17:36
Les exterminateurs doivent fulminer :) mort de rire....

7.Posté par Feelgood le 02/11/2014 16:11
Reportage sympa avec un tas de belles images exclusives mais qui occulte totalement (volontairement?) certains paramètres.

POURQUOI AUCUN MEDIA LOCAL OU NATIONAL N'AURA SOUHAITE INVESTIGUER ET APPROFONDIR LES INTERROGATIONS SOULEVEES DANS LES ARTICLES CI-DESSOUS?

1/ Et cet auteur qui a l'air de bien connaitre ses dossiers conclut : "Comme nos représentant de l’état et nos élus ont peur de prendre leurs responsabilités, ils ont confié à une vingtaine de personnes le soin de dire ce que l’état doit faire pour prémunir la population contre le risque requins. Mais comme ces personnes sont par leurs fonctions intéressées financièrement à tout ce qui touche à la recherche et à la biologie marine, elles attaquent via leurs associations ou organismes la décision de prélèvement prises par l’état. (...) Comme ils n’ont pas fait grand-chose, mais surtout afin d’éviter les choses qui fâchent, ils pondent des rapports et des communiqués de presse à tout va. Ils en oublient les précédents rapports commandés à d’autres scientifiques par nos institutions, qui elles faisant clairement apparaître que la solution aux attaques, et ce dans le monde entier, passait par des dispositifs de pêche.

Deux point communs à tous ces scientifiques :
- ils vivent tous de l’argent public mis dans la recherche.
- Ils sont tous membres du Comité réunionnais de réduction du risque requins. Ils sont donc tous dans l’institution chargée par les pouvoirs publics d’assurer notre sécurité en matière de risque contre les attaques".


Dit comme ça, on comprend mieux certaines prises de position...

http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/01/attaques-de-requins-a-la-reunion-revelations-sur-un-serpent-de-mer-sur-fond-de-subventions-16345.html

2/ REQUIN: FRED BUYLE CONSTERNE PAR LE MANQUE DE REACTIVITE PREVENTIVE

L'attaque de requin sur le touriste Stéphane Berhamel le 8 mai aux Brisants aurait-elle pu être évitée ? Le champion d'apnée Frédéric Buyle, qui était venu analyser le phénomène requin à la Réunion fin 2011, expose sur son site internet nektos.net ses doutes sur les réelles intentions des acteurs de la prévention. "Beaucoup d’instrumentalisation sur fond de subventions" : le photographe des océans n'utilise pas de pincettes pour délivrer son message de consternation.

http://www.zinfos974.com/Requin-Fred-Buyle-consterne-par-le-manque-de-reactivite-preventive_a57152.html

3/ "LES VOIX DISSIDENTES ONT ETE CENSUREES." (...) "ON N'A JAMAIS FAIT DE PROCES A CES GENS-LA ET POURTANT ILS ONT PERTURBE L'ENVIRONNEMENT, ILS ONT IGNORE LES ALERTES!"

https://www.facebook.com/580971398583925/photos/pb.580971398583925.-2207520000.1414929636./584950848185980/?type=3&src=https%3A%2F%2Fscontent-a-mxp.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-xap1%2Ft31.0-8%2F778781_584950848185980_1155253231_o.jpg&smallsrc=https%3A%2F%2Fscontent-a-mxp.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-prn2%2Fv%2Ft1.0-9%2F531908_584950848185980_1155253231_n.jpg%3Foh%3D7b648e1792d47310ef06d95ff8356cec%26oe%3D54E66A40&size=1536%2C2048&fbid=584950848185980

http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/09/article-jir/

6.Posté par Roberto le 02/11/2014 15:50
@4: non Noé, en fait le tournage a été réalisé au Groenland, mais chut, faut pas le répéter....
Tu peux reprendre ta sieste...

5.Posté par La Réunion requin-quée! le 02/11/2014 15:35
Bravo à cette équipe: un des meilleurs documentaires en français à ce jour sur cette problématique.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales