Politique

Deux multiplexes à St-Pierre: "Nous ne nous laisserons pas faire !"

Le 28 juin dernier, le feu vert donné par la commission nationale d’aménagement commercial pour la construction du multiplexe de la Zac Canabady était confirmé par le porteur de projet lui-même : Frédéric Drotkowski, DG d’Investissement et Commerce Cinéma. Un énième revirement de situation qui vient contredire l'avis défavorable de la commission départementale d'aménagement cinématographique du 16 septembre 2010. Ce rebondissement a le don d'irriter le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, qui dit vouloir faire avorter le projet.


Patrick Lebreton promet d'agir avec Jean-Jacques Vlody notamment
Patrick Lebreton promet d'agir avec Jean-Jacques Vlody notamment
Zinfos974 : Deux muliplexes à Saint-Pierre c'est trop selon vous ?
Patrick Lebreton : C'est clair. Avez-vous déjà vu un beau projet du Sud qui se fasse sans les responsables du Sud et avec quelqu'un qui arrive en Zorro du Nord ? C'est ce que je vois. Ce monsieur Drotkowski, est-ce qu'il a déjà rencontré le maire de Saint-Joseph pour savoir ce que l'on veut pour le cinéma ? Non ! Eh bien moi je dis qu'il y a une anomalie parce qu'il y a eu une décision il y a deux ans de cela, émanant des services culturels de l'Etat, qui disait qu'il n'y avait pas de place pour deux multiplexes dans le Sud et aujourd'hui, retournement de veste, ils disent qu'il peut y en avoir deux. Il faudra qu'on aille chercher qui sont les responsables dans cette affaire.

Mais en tout cas, le signal est donné aujourd'hui. Je sais que c'est un dossier sur lequel mon ami Jean-Jacques Vlody est en train de se mobiliser. Il se fera entendre très bientôt. Nous ne nous laisserons pas faire parce que moi je n'ai pas intérêt - et je crois que le maire de Saint-Pierre est sur la même position que nous - à ce qu'il y ait demain une cancérisation du cinéma dans le Sud sur Saint-Pierre qui tue toutes les petites cellules par exemple sur le grand Sud ou bien même au Tampon. Vous vous imaginez demain un développement du cinéma dans le Sud où le Tampon, ville universitaire, qui ne pourrait pas avoir une salle de cinéma ? Qui est conscient pour faire cela ? S'il y a des politiques au Tampon qui sont d'accord, ils le diront à la population l'année prochaine lors des municipales.

Quel projet avez-vous à Saint-Joseph ?
Nous avons un cinéma qui est porté par la commune. Ce n'est pas sa vocation. Par contre, nous avons un projet qui est porté avec le même groupe que celui qui vient sur le front de mer de Saint-Pierre, qui tient dans la création de deux à trois salles et qui vivrait, je dirais, en complémentarité. Le problème, c'est que le Ciné Palmes n'est jamais venu nous voir pour nous dire que s'il implantait son projet dans la Zac Canabady, il aurait fait un partenariat avec nous. Non, son seul projet, lui, c'est de se mettre à Saint-Pierre, point barre ! Et les autres n'existent pas !

Quelles étaient les positions des élus du Sud à l'annonce des deux projets il y a quelques années ?
On a voté pour le multiplexe sur le front de mer. Il n'y avait pas d'opposition sur celui-là. Et sur celui de Canabady, on a voté contre ce projet, à l'exception du maire du Tampon actuel, car il n'y a pas de place pour deux multiplexes à Saint-Pierre. Tout le monde le sait. D'ailleurs, les banquiers ne viendront pas soutenir deux structures. Ceux qui sont en train de nous faire croire cela aujourd'hui, ce qu'ils veulent tout simplement c'est leur intérêt personnel. Moi, ce n'est pas mon problème. Le problème qui se pose à nous aujourd'hui c'est de savoir si l'on peut mettre en place une vraie armature cinématographique sur tout le Sud. Ca c'est un vrai sujet et là dessus j'aimerais que la DAC OI* nous donne sa réponse plutôt que de nous dire : il y a de place pour deux mulitplexes.

*Direction des affaires culturelles de l'océan Indien
Jeudi 4 Juillet 2013 - 11:58
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4074 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par SOLEIL le 06/07/2013 01:21
Vous n'avez pas encore compris que : LEBRETON/VLODY/FONTAINE, forment une même et seule personne. Ils ne sont la que pour remplir leur poche et n'ont rien à foutre de la population Réunionnais
Leur parti : UMPS
Donc en 2014 disons STOP à toutes ces magouilleurs

50.Posté par Lecheurs de Gamelle le 05/07/2013 19:22
Messieurs Lebreton et Vlody occupez vous de votre mandat national au lieu de lécher des gamelles locaux. Si vous persistez à magouiller avec les pieds nickelés, dites déjà "Bye Bye" à vos privilèges

49.Posté par Loubard le 05/07/2013 17:51
Monsieur Lebreton :quand je lis les commentaires sur cet article vous concernant , si j'étais vous ,je serai inquiet . quelle image dégradante vous donnez de votre personne.Plus de 95% des internautes vous considèrent comme incompétent ,pire comme évoluant dans un système mafieux .C'est inquiétant pour votre image car vous n'êtes ni reconnu ,ni respecté .Pire ,on vous associe au président de la ligue ,qui n'est pas le premier venu dans certains domaines .C'est regrettable qu'un haut dignitaire comme vous,restez dans des bassesses de comportement et d'attitude .Vous avez d'autres chats à fouetter d'abord dans votre ville et dans la défense du réunionnais .Vous êtes le reflet de notre classe politique et ce n'est pas brillant .Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es .Continuez sur cette voie ...

48.Posté par MULTI GACHIS!!!!!!. le 05/07/2013 15:24
LEBRETON dans son entêtement risque de flinguer VLODY dans sa chûte quand les mousquetons vont lachés.???

47.Posté par Architectes clairvoyants de La Réunion le 05/07/2013 14:58
@ 26 : vous qui vous inquiétez pour les banquiers, comment leur expliqueriez-vous qu’un méga-complex dans un cul de sac difficile à atteindre en voiture vu les bouchons perpétuels sur le front de mer (lieu très dense en matière de loisirs et commerces restau-bar-disco 24/24) recevant tant de visiteurs, et qui n’offrira que de rares places de parking payant et privé, pourra fonctionner ? Les habitants du quartier vous le diront, on ne peut plus y circuler, de jour comme de nuit !
Quant au dessin de l’architecte, en effet la ZAC Canabady appartenait à un cultivateur de cannes, mais le PLU de la ville a décidé d’en faire une zone d’activités, très en vogue grâce aux grandes surfaces de commerces (qu’on n’a pas en centre-ville). Donc, des cannes, on en voit encore en périphérie de cette zone, et ils sont en train de planter des arbres pour l’ombrage des parkings. Mais le dessin du promoteur du projet sur le front de mer avait en effet été très fantaisiste, trichant et mentant éhontément sur le volume du multiplexe 10 salles qui paraissait plus court que les lampadaires de 10 m devant, et vantant la verdure : le Cazal a déjà ravagé les arbres séculaires du site (à quel titre ? on ne le sait pas !) et sur les 3 restants (et classés sur le PLU) ils vont encore arracher le magnifique badamier (que la Mairie a déjà élagué jusqu’au tronc !) ; et le dessinateur a dessiné de gigantesques palmiers dépas-sant le bâtiment !! une jungle où il manque plus que des girafes et des zèbres !! Alors, si vous voulez nous vendre ces dessins, désolés, mais vous nous prenez pour aussi cons que vous-même ! En tous cas, les citoyens lambdas ont déjà rejeté ce ‘merveilleux’ projet devant leur plage. Allez le faire chez Lebreton : il n’a pas de plage ni de lagon à préserver lui !

46.Posté par Citoyens de La Réunion le 05/07/2013 14:33
Nous les habitants de St-Pierre nous nous réjouissons que le propriétaire du terrain se soit ravisé, et respectant la loi, a repris son terrain du front de mer. De plus, le Tribunal administratif a bien reconnu que le Permis de construire était plein d'irrégularités. Avec l'autorisation de la CNAC de faire le multiplex dans la ZAC Canabady, nous allons enfin avoir un multiplex digne de ce nom. Alors, les sbires du vilain Lebreton, malgré votre zèle et vos longs commentaires débiles, rentrez à la niche, et foutez-nous la paix. Un 'développement harmonieux du territoire' admet la présence d'un multiplex dans le Sud, mais pas n'importe où! surtout pas au prix d'étouffer le seul lagon du Sud, le plus riche de l'île, réel attrait touristique de La Réunion qui ne sait pas comment faire pour attirer les touristes. Touristes qui ne viennent pas pour le cinéma, mais la beauté des paysages et la richesse de la biodiversité de l'île.

45.Posté par Eric le 05/07/2013 12:04

Monsieur le Député-Maire de saint Joseph vient à la rescousse de son ami le grand Président de la Ligue de football. Il faut sauver le soldat ETHEVE ! Et là on voit des dessous des commérages. Le football mène à tout. Et on comprend les choses à présent. Il est vrai que le siège "officieux" de la ligue est à Saint Joseph. Et comme dans "le clan des siciliens" on se serre les coudes. Mais le plus symptomatique, reste quand même le fait que le député-maire soutient Michel Fontaine dans son nouveau combat qui est de faire annuler "un projet".
L'opinion publique apprend qu'il y a un projet qui est porté avec le même groupe que celui qui vient sur le front de mer de Saint-Pierre. La belle affaire, chacun aura son "p'tit bout gras" alors! Trois communes auront leur cinéma alors, Saint Louis, Saint Pierre et Saint Joseph.
Mieux encore le député fait de la spéculation : " - Les banquiers ne viendront pas soutenir deux structures." Qu'en sait-il? Sommes nous toujours à la Réunion ?
L'ami Michel a besoin de soutien pour défendre le Front de Mer pourtant sa chasse-gardée avec la rue des Bons Enfants. On aura tout vu! Les citoyens saint- pierrois apprécieront. Les associations qui luttent depuis des années pour la non réalisation de ce projet, qui est une aberration apprécieront.
Monsieur le député-maire fidèle en lui-même, toujours respectueux, dit ceci :
- "Avez-vous déjà vu un beau projet du Sud qui se fasse sans les responsables du Sud et avec quelqu'un qui arrive en Zorro du Nord ? C'est ce que je vois."
Monsieur le député devrait revoir "ses classiques" ce Zorro n'est-il pas ne gère-t-il pas le cinéma qui est juste derrière la mairie de saint Pierre depuis des années. Ce cinéma qui appartenait à une grande famille de la capitale sudiste. Ce qui le rend furax est que le promoteur de ce projet n'est pas venu le contacter, certainement parce qu'il savait que les dés étaient pipés dès le départ.
- "Nous ne nous laisserons pas faire parce que moi je n'ai pas intérêt " encore une preuve de modestie.... moi, moi....Après avoir dit lors d'un match dans son stade fétiche du sud sauvage "Ici, je suis chez moi" alors qu'un officiel de la ligue lui demandait de quitter, lui et ses acolytes le banc de touche. Se sentirait-il aussi chez lui à saint pierre, plus que son ami Michel ?
- Et l'ami Jean-Jacques Vlody va monter au créneau après la sommation de son mentor.
Et si tout ce bruit était tout simplement un coup politique afin de mettre la pression sur celui qui est devenu "le renégat" qu'est monsieur le Maire du Tampon, qui a pris la courageuse décision de soutenir un projet cohérent. Géographiquement bien positionné, placé en périphérique, du Tampon, Saint Louis, Saint Joseph et Saint Pierre, des places de parking beaucoup plus accessibles , surtout l'assurance d'épargner un Front de Mer, un encombrement certain et plus d'insécurité ...
Voilà pourquoi il faut adhérer à ce projet , il est celui qui présente le plus de garantie.


44.Posté par mi marche ec Melenchon le 05/07/2013 11:47
pourquoi Lebreton demande pas cazal et etheve de monter des salles à st joseph au lieu de foutre la merde sur la plage de st Pierre?

ce gateur a deja gagné un bois avec la srepen pour la marine de vincendo et en plus n'est meme pas foutu de mettre l'assainissement de sa commune aux normes. le boug se prend pour thierry robert ou quoi? garcon, allez dormi dont...

43.Posté par lallemand luc conseiller municipal de st pierre le 05/07/2013 10:19
tous(tes)les elus(es) de l opposition y compris les elus socialistes de st pierre mènent le combats contre l implantation d un multipexe sur le front de mer et on toujours proposè de le faire en peripherie comme a canabady; ce projet a canabady est une opportunitè pour tous les st pierrois et pour tous le sud , ce lieu est accessible a tous les habitants de la micro region sud,contrairement le projet du front de mer , faire avorter le projet de canabady c est empecher les st pierrois d avoir un multiplexe
je rappelle que la population de st pierre , par le biais d une petition( plus de 5000 signatures) c est prononcès contre le projet du front de mer, ce projet de canabady , c est le bon sens mème et c est ce qu attend les st pierrois(es) en tant qu elu de st pierre , je dis NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE ? NON AU FRONT DE MER ET OUI A CANABADY
luc lallemand conseiller municipal de st pierre

42.Posté par Lobby Civile St-Pierrois le 05/07/2013 09:53
Monsieur Lebreton et autres politiciens,

Un multiplex à saint-Pierre, oui !
dans la Zac, oui !
Front de mer, non !

Vous pourrez faire ce que vous voulez mais si le projet d'un multiplex se réalise de le front de mer de saint-pierre il ne tiendra pas longtemps ! la Ville de saint-pierre est déjà asphyxié et mettre un multiplexe à cette endroit c'est se foutre une balle dans le pied.
Les Saint-Pierrois ne veulent pas de multiplex à cette endroit !

41.Posté par kevin de jean petit le 05/07/2013 08:48
Au delà de cette affaire de cinéma... sachez qu'une alliance LEBRETON-FONTAINE est en train de se tisser... leur premier objectif reste 2014, et ainsi de garder leur pouvoir pour ces prochaines échéances...

En effet, en politique les ennemis d'hier sont les alliés de demain et vice-versa...

Dans un premier temps, Michel Fontaine sait très bien que Lebreton a des envies de se présenter sur saint pierre en 2014...

Dans un second temps, Patrick Lebreton, lui, voit arriver sur saint joseph la menace Alin GUEZELLO (conseiller régional, président de l'ARER, attaché territorial, et préssenti pour être le futur PDG de la SPL énergie reunion) soutenu par son ami d'hier en la personne de Didier Robert... Entre eux la soit disante entente c'est bel et bien fini!!! Lebreton ne supportant pas tout le pouvoir et les moyens que celui-ci offre à Alin GUEZELLO pour le faire perdre en 2014... Effet direct de l'accord FONTAINE-LEBRETON: l'envoi de pions censés dissoudre la dynamique de GUEZELLO et la montée de sa popularité sur saint joseph et de diviser les scores de l'opposition. Le pion sera clairement HARRY MALET... ancien PS, dans les pattes de LEBRETON par le passé, et désormais se présentant comme de droite... allez comprendre...

BREF... il n'y a jamais de hasard en politique... Se voyant menacés, les ennemis d'hier coquinent ensemble aujourd'hui...

A saint joseph, on a bien compris la mascarade qui se trame entre ces deux maires... rdv en 2014!

40.Posté par gardienvolcan le 05/07/2013 07:46
Il me semble que le problème du chômage devrait être la priorité de Mr Lebretton or bloqué un projet parce que le promoteur n'est pas venu le voir c'est des enfantillages qui coûte cher à la population.

39.Posté par ZOURITE le 05/07/2013 07:43
Il a pris la grosse tête celui la. De quoi il se mêle? tous les saint pierrois attendent le multiplex de Cannabady depuis trop longtemps beaucoup mieux placé que celui du centre ville. Il se prends pour le Maire de St Pierre à décider pour nous? il s'est pas encore présenté à St Pierre qu'il croit déjà être élu.

38.Posté par PLUS DE DOUTES le 05/07/2013 07:26
Pour tous ceux qui avait un doute sur le fait que le projet d'Etheves était le fruit du copinage Lebreton vient de lever tous ces doutes.

37.Posté par DON PAKE le 05/07/2013 02:54
@Citoyen de St Jo : Il vous a filé un boulot pour lui cirer les bottes ? lollll Comment soutenez vous ses bienfaits sur les finances communales alors qu'une personne sur deux ne travaille pas en son fief ? Normal qu'il soit obligé d'investir dans des cellules sociales sinon ça va sauter ! Je n'appelle pas cela du social mais entretenir la précarité. Les caniveaux vous dites, parlons en à St Jo, il est dangereux de circuler sur les trottoirs, à certains endroits en plein centre ville ils sont sans protection à plus 1 mètre de haut : Personnes âgées ou handicapées restez chez vous c'est ça son message ? Alors un multiplexe c'est impensable, ce sera un cinéma sans sièges ? lolllllll Comment un clown comme ça peut il être chargé de combattre le chômage sur l'île ? Enfin lui ou un autre c'est pareil, politique signifie "lutte de pouvoir" et non intérêt de la communauté. Résultat des courses on est guidé par des clowns qui nous font un cinéma et des spectateurs crédules ou corrompus comme "mr citoyen de st jo" qui veulent nous faire croire que ces élus sont des stars système qu'il faut vénérer lolll. Hélas on a déjà vu ce film "le Progrès"et il est pourrit.

36.Posté par copain-coquin le 04/07/2013 23:36
bientôt le nouveau parti Lebreton-Fontaine!!!!!!! Des cumulards qui se rendent des services en soutenant le projet d'Ethève, finances et foot. Lebreton révèle son visage de fausseté, il a accepté au détriment de sa commune de venir foutre un multiplexe soi disant valable pour tout le sud .... sur le front de mer de saint pierre archi saturé. ça c'est le "développement". Et en plus toute cette bande veut commander le commerce à saint pierre, pour eux c'est le copain Ethève et personne d'autre? au nom de quoi ce FAVORITISME COMMERCIAL, et tout ça SANS CONSULTATION PUBLIQUE des SAINT PIERROIS. Lebreton, le diktat avec Fontaine, ça suffit, vive les elections bientot

35.Posté par david le 04/07/2013 23:14
Je viens de Bézier qui a à peu près le même nombre d'habitants que St Pierre voir un peu moins. Il y a là bas 3 multiplex pour le plus grand plaisir des cinéphiles pourquoi Saint Pierre n'aurait il pas droit à deux multiplex?

34.Posté par MORT DER IRE le 04/07/2013 23:08
Par pitié arrêter vos magouilles on veut un multiplex même deux trois ou quatre!!!

33.Posté par MORT DER IRE le 04/07/2013 23:07
Le député Maire se soucis du développement du Sud?première nouvelle. Tu peux faire ton cinéma à St Pierre qu'à condition que tu m'en fasses un à St Jo c'est ça sa vision du développement du Sud?

32.Posté par Ignard le 04/07/2013 22:50
Il a pris la grosse tête Lebreton il se prends pour le président de la république. Maintenant les promoteurs qui veulent s'implanter dans le sud doivent demander l'autorisation à Lebreton? Il faut qu'il se fasse soigner

31.Posté par Enfin arbis repetita le 04/07/2013 21:43
A ceux qui disent que M Lebreton et M Fontaine ont un interet dans le multiplexe de st pierre que penser de l'interet de M le maire du Tampon. N'y a t il pas le cinéma Eden qui tombe en ruine et que la mairie du Tampon lorgne sur cette structure depuis la fermeture ? Alors ??? Personnes i di rien ? zot la bien reflechi ??? Zot arguments de magouille i tient pas la route. ou bien si i tient pour un promoteur i doit tenir pour l'autre. Comme i dit le post du citoyen de st joseph nana un peu ater la i fait de la politique de caniveau.

30.Posté par citoyen de st joseph le 04/07/2013 20:52
Mr LEBRETON est un député Maire très actif qui se soucie d' un développement équilibré du sud.

En celà ça le regarde et ça nous regarde ! Le contraire serait inquiétant.


Si le projet de CANABADY semblait plus intéressant pour les stationnements, l'accessibilité notamment, il est criminel d'un point de vue économique de laisser faire un deuxième projet. Ce n'est pas viable. Vous croyez que tout le monde ira au cinéma à 8/ 9 euros la place ?
Le bon sens économique l'impose même.

Quand à ce qui se passe sur st joseph, Monsieur DON PAKE, je vous invite à venir voir de plus près ce qui s'y passe au niveau associatif et la variété des activités proposées dans le sport, la culture, l'éducatif, le loisir, à travers l'ensemble des associations que monsieur le député maire soutient avec ferveur, sans mettre en danger les finances communales....

Quand au chômage, c'est facile. Ce n'est pas seulement au Maire de créer de l'emploi. De plus, il hérite d'une situation structurelle , d'un retard de développement de plus de 20 ans alors le travail accompli est déjà colossal en 10 ans.

Donc avant de dire n'importe quoi , venez voir sur le terrain !


Qui est premier dans certains sports à Saint Joseph ? Pourquoi d'après vous ? Le simple fruit du hasard bien sûr ?


P.S :
Mr DON PAKE, un peu de respect pour un Député de la République qui représente me semble t-il un bon nombre de citoyens dans le sud. L'expression clown n'a pas de place ici. Soyons sérieux. On peut manifester son désaccord mais DANS LA POLITESSE ET LE RESPECT. Sinon on est dans la politique de caniveau et je peux m'y mettre aussi.

29.Posté par le réunionnais le 04/07/2013 20:46
il faut faire un cinéma "UN SEUL" à canabady et font de mer libre!
si non i sava boire la tasse

28.Posté par lebredouille sancrik le 04/07/2013 20:36
Oté Patrick aut bertel lé plein ou vi veu enkor. mis a part le post qui doit tomb aut kouzin, na poin un pou sova ou !

c'est vraiment une grosse mascarade cette union sacrée fontaine-lebreton ils jouent à qui baisera plus d'argent à l'état tout en lui crachant dessus.

tardra viendra les deux dictateurs sudistes y laisseront leurs.....;

27.Posté par Enfin le 04/07/2013 20:06
Tous ceux qui sont contre le projet du front de mer n'ont rien compris. Il faut voir le projet dans sa globalité. La Réunion est une ile, concentrer l'activité sur tel ou tel micro region est une balle que l'on se tire dans le pied et empechera le developpement des autres villes. D'ailleurs si un projet se fait l'autre ne se fera pas, à moins d'être un banquier qui veut faire couler sa boite. Ceux qui ont vu les plans dans les journaux cette semaine auront pu constater que le projet de Canabady est perdu dans les champs de canne a avec des places de parking très limité. Les promoteurs de ce projet sont en train de manipuler l'opinion. Regardez bien les photos avant de vous prononcer et dire que vous êtes pour le projet de Canabady. Les commercants du centre ville sont de plus en plus concurrencés par les activités en périphérie, continuer à implanter des structures commerciales en dehors des villes c'est assurer à long terme la désertification du centre ville par un manque d'attrait. Cela s'est vu aux Etats Unis et s'est vu en Métropole. Est pour le projet Canabady c'est etre pour une vision à court terme pour l'économie réunionnaise. Et que les promoteurs de Canabady ne viennent pas dire que l'implantation en centre ville est une aberration car ils sont en train de faire la meme chose sur le front de mer de St Denis.

26.Posté par Orvile le 04/07/2013 20:03
Je trouve que le bon emplacement pour un multiplex à St Pierre ne serait ni à Canabady ni devant les jardins de la plage, mais à la place de la gendarmerie du front de mer, il y aurait de la place pour les parkings et ça reste proche du centre ville, que des avantages mais je n'ai ni les terrains (qui doivent appartenir à la ville) ni l'argent pour investir, pas de bol !

25.Posté par Citoyens le 04/07/2013 19:23
Déjà que ce Lebreton avait un gros grain (de folie), depuis qu'il est député, ça a gravement empiré!
D'ailleurs, je croyais que les socialos avaient été élus pour mettre de l'ordre dans la vie politique et sociétale en commençant par mettre fin au cumul de mandats. Or, ce gros Lebreton il est en train de cumuler un max ! Et comme il est devenu très copain avec le maire de St-Pierre, il faut qu'ils nous disent quel est ce nouveau 'parti'! Les élections approchent, il faut qu'on le sache!

24.Posté par contribuables!!!!!. le 04/07/2013 19:10
Je suis au PS et aussi adhérent au Progres et je trouve que c'est une excellente décision qu'a prise la CNAC de valider le projet de multiplex de la zone canabady- et pour de simples raisons d'abord écologique, puis pour contrer les magouilles de Cazal and Co...

23.Posté par St Jo le 04/07/2013 18:54 (depuis mobile)
On pourra pas le foutre dehors ! Il a bien placer ses ouilles

22.Posté par St Jo le 04/07/2013 18:53 (depuis mobile)
De koi y ce mêle ? Y ferai mieux de s occuper de sa commune ! Taux chômage record et route communale pourri!!! Et remonter les info a paris a ses copains eu pouvoir parce qu il est chère payer pour ça . Mais bon il est bien ancré à st joseph dommage

21.Posté par st pierroise le 04/07/2013 18:42
qui dit UMP-PS ? c'est exact, la même magouille politicienne. ce deputé de pacotille a passé un arrangement avec le maire de st pierre, il n'a perdu toute crédibilité. et ce bonhomme qui est pour bousiller notre front de mer alors que l'on a une super plage sans requins, qu'il reste à St Jo au lieu de venir commande les st pierrois!!!!!

20.Posté par mi marche ec Melenchon le 04/07/2013 18:01
mort de rire!!! Lebreton vole au secours de michel Fontaine. copain et coquin

19.Posté par HOAREAU Richard le 04/07/2013 17:20
Monsieur Lebreton soyons sérieux, la circulation est déjà difficile sur le front de mer de Saint Pierre. Avec un cinéma et 400 véhicules cela devient un calvaire. Le front de mer mérite un cinéma de 3 salles et le multiplex doit être hors de la ville come cela se fait aux alentours des grandes villes. Le meilleur site aurait été Pierrefonds qui aurait canalisé tout l'Ouest et les hauts du Tampon. On vous apprécie Monsieur Lebreton mais soutenir un projet qui sera seulement accessible aux habitants de Saint Pierre en raison de la circulation est une erreur et pourtant il suffit d'essayer de se rendre à saint Pierre chaque jour pour faire ce constat évident à moins que le Maire ne réserve une voie de circulation réservée au cinéma ! Avec le Député Maire tout est possible

18.Posté par Tonton le 04/07/2013 17:18
Surtout pas de la concurrence !
Ca risquerait de faire baisser des prix.... el les copains ne seront pas contents.

17.Posté par Lulu le 04/07/2013 16:59
Mr Lebreton, passez le bonjour de ma part à Michel et Yves lors de vos prochaines réunions familiales, merci ! Vous allez trinquer à la création du multiplexe Canabady, Tchin' !

16.Posté par Zbob le 04/07/2013 16:34
"avec quelqu'un qui arrive en Zorro du Nord "

c'est vrai que chez nous , le nord est le bout du monde ( environ 80 km par la route) alors sur notre île confetti, fait pas se perdre...
En plus , ce mec il n'a même pas un nom très catholique , pardon très "local"
Il est pitoyable le zozo de St Jo...
Bon, c'est vrai que c'est un "politique" donc forcément accoquiné avec les requins de la finance et des magouilles locales ...
Et puis ,comme il le dit c'est une question d'intérêt c'est à dire de fric et que lui, il n'a pas d'intérêt dans ce projet mais dans l'autre , celui qui paralysera complètement le front de mer de St Pierre

15.Posté par Citoyens de St-Pierre le 04/07/2013 16:08
De quoi se mêle celui-là?!? Il est cinematier, ou maire de St-Pierre, ou quoi?? Déjà sachez que ce matin bous étions à l'audience du tribunal administratif de S-Denis pour notre recours CONTRE le multiplexe sur le front de mer de St-Pierre, mais comme la SIDR a repris son terrain, il n'y a plus d'objet de litige, car plus de multiplexe devant notre plage! Et vu que le projet de multiplex à Canabady est en bonne voie (le terrain leur appartient bien), en effet un seul multiplex de 10 salles nous suffira ici à St-Pierre. Et si ce gros rose en veut un chez lui, qu'il le fasse! Car en effet il y a de sacrés bouchons pour entrer et sortir de St-Joseph, alors qu'ils restent chez eux.

14.Posté par La DAC D'ACCORD ? le 04/07/2013 16:02
La ville de Saint-Pierre peut-elle concentrer sur son seul territoire 2 multiplex et risquer de mettre en péril les autres activités de sa propre commune et les communes périphériques ? Que dire des planteurs, non invités à cette prise de décision ? Le Sud est vaste et l'implantion d'un multiplex au Tampon et d'un autre à Saint-Pierre serait plus harmonieux.
Les politiques décident ou refusent un projet et défendent les intérêts de la population, car ils ont la charge d'aménager harmonieusement leur commune ou leur région économique (SUD) en réfléchissant aux conséquences économiques, sociales et environnementales.
Quel est ce mépris qui consiste à dénier aux autres communes le droit à dire leur opinion et leurs souhaits ?

S'en prendre à Lebreton et croire qu'il est seul à défendre cette position ou qu'il est contre les activités porteuses d'emplois est une erreur grossière.
Autant dire par conséquent que Paulet Payet est contre la création d'emplois puisqu'il a donné son accord pour Canabady et non pour un multiplex au Tampon.
Les commentaires sont décevants.

Prenons l'exemple de l'aéroport de Pierrefonds, si tous les élus du Sud s'en réjouissent, les mêmes élus savent qu'il ne sera pas possible de construire un 3eme aéroport et surtout pas dans le Sud. Si vous avez compris cela, vous comprendrez alors pourquoi si la faisabilité existe de construire un énième multiplex, qu'il soit au profit du plus grand nombre, dans une autre ville. Personne n'a envie de voir les 2 multiplex péricliter par la faute d'une trop grande proximité. C'est étonnant que les galeries commerciales ne comportent pas 2 activités identiques. La raison en est simple ; Viabilité de l'activité = viabilité des recettes pour le bailleur


Au post1_Dire que le peuple VEUT celui de Canabady est une illusion de faux comptable. Si peu nombreux qu'il préfère revendiquer une qualité inexistante "Le Peuple". Quand le multiplex du front de mer a été retardé, le PEUPLE que vous représenté a t-il bougé ? non ! Le Peuple a élu des personnes qui siègent dans des commissions qui décident de l'avenir économique.

Accepter 2 multiplex sur Saint-Pierre, c'est priver les autres communes pendant les 20 prochaines années de tout aménagement identique ou d'en obtenir un financement. C'est comme si on empêchait à le Tampon d'avoir une médiathèque sous prétexte que Saint-Pierre en a déjà une. Doit-on empêcher Saint-Joseph d'avoir sa médiathèque puisque Saint-Pierre et le Tampon en ont déjà une ? Or pour un multiplex, la commission refusera tout aménagement et motivera sa réponse par l'existence de ces 2 multiplex sur une seule commune.

Comme dit Lebreton "il y a deux ans de cela, l'avis émanant des services culturels de l'Etat disait qu'il n'y avait pas de place pour deux multiplexes dans le Sud et aujourd'hui, retournement de veste, ils disent qu'il peut y en avoir deux. Il faudra qu'on aille chercher qui sont les responsables dans cette affaire.


C'est donc l'avenir économique du Sud qui se dessine. Accepter ce schéma tel qu'il est c'est renoncer à plein de projets porteurs d'emplois, c'est concentrer toute l'activité économique en un seul point, c'est priver les commerçants existants et donc les communes de perdre des recettes. Aucun responsable ne peut accepter cela.

Merci à tous les élus défendant l'avenir économique de notre Sud pour les 30 prochaines années. Merci à Lebreton pour ce courage politique.

13.Posté par JORI le 04/07/2013 15:34
"parce que moi je n'ai pas intérêt ", voilà qui en dit très long sur la cupidité de nos élus et s'il fallait encore une preuve du clientélisme qui règne à la Réunion.

12.Posté par PAYET le 04/07/2013 15:15
Oté Lebreton occupe plutot notre RSTA au lieu cinéma
Mon pouvoir d'achat la baissé mi gagnera plus aller au cinéma à cause de ou...........

11.Posté par DON PAKE le 04/07/2013 15:04
Qu'est-ce qu'il raconte ce clown de Lebreton ? Il a 53% de chômeurs depuis la nuit des temps à St Jo et donne encore des leçons... A part le super festival de théâtre (c'est vrai) "Kom i di" dont il n'est pas l'instigateur il n'y a rien et ce Maire maintient la précarité de la population afin de feindre de leur rendre des services minimes pour garder une crédibilité. Hélas St Jo c'est Mafate niveau animations, dommage le Sud sauvage regorge de potentiel. Bref Lebreton n'a pas de leçons à donner ! Le pire c'est que les gens votent pour lui en masse mdrrrr, à croire que la fatalité est inscrite dans le destin de St Jo ! Rq: Les autres Maires des autres communes ne sont pas non plus à envier, parfois on regrette que les manif d'Egypte n'arrivent pas à la Réunion pour enfin être bénéfique au peuple.

10.Posté par crouiik crouiik ! le 04/07/2013 14:54
tiens il la ramène encore celui là...celui de canabady relève même du bon, sens mais ça Mr Lebreton n'en détient pas des masses...le front de mer est surchargé, on arrive plus à se garer, sacrifier le terrain de la shlmr pour ce projet de ciné est aberrant...fontaine et lui même baisent les pieds d'éthève à des fins partiales (bon placement de ASP et Excelsior dans les championnats !!!!).... la zone de canabady par son excentration rendrait beaucoup moins stressant le plaisir ciné pour tout le bassin sud, mais ça les politiciens s'en foutent, ce qui leur importe c'est uniquement de s'engraisser sur le dos du CONtribuable et quand je dis engraisser ce n'est pas qu'au sens figuré suivez mon regard...

9.Posté par contribuables!!!!!. le 04/07/2013 14:45
un multiplex sur le front de mer certainementpas!!!. il faudra repartir au combat..

8.Posté par ZembroKaf le 04/07/2013 14:42
Quel aboyeur ce député qui ne sert à RIEN ??? que ICC met son argent à Canabady c'est quoi son problème à lui, c'est l'argent d'un privé...nous saint pierrois nous voulons un multiplexe de cinéma...à CANABADY et non cette "magouilleplexe" du front de mer.Hollande aurait du rajouter à sa loi "union pour tous" un amendement spécial "saint pierre" juste pour : lebreton/fontaine/ethève/cazal !!!

7.Posté par noe le 04/07/2013 13:51
Laisse demoune le sud vivre monsieur Lebreton !

6.Posté par camarade didier robert la tête la pas bon!! le 04/07/2013 13:49
Pour gaspille nout l'argent dans l'aéroport de Pierrefonds qui sert pas à grand chose i dérange pas ou mais pour mettre les batons dans les roues d'une entreprise privé qui veut investir dans un projet de multiplexe à Canabady sa ou veux bien!

5.Posté par mazenbron le 04/07/2013 13:26
Pour Le Tampon, un retour aux sources du patron concurrent serait-il inconcevable ?Aurait-il oublié Le Poker d'AS ?

4.Posté par pfff le 04/07/2013 13:11
De quel droit ces politiques se permettent de refuser un tel projet. Ce nouveau multiplexe, en plus de proposer de nouveaux services, permettra la création de beaucoup d'emploi. Mais si ces politiques savaient parler d'économie çà se saurait. C'est une honte. Au lieu d'encourager les entreprises privées à créer de l'activité et donc de l'emploi(et indirectement des impôts pour leur collectivité), ils font tout le contraire. Incapables!!!

3.Posté par SOLEIL le 04/07/2013 12:47
Encore des arrangements politiques entre FONATAINE/VLODY et LEBRETON, avec comme Pion Mr ETHEVE
Pourquoi dire OUI au Multiplex de Mr ETHEVE et NON à celui de Mr Frédéric Drotkowski, DG d’Investissement et Commerce Cinéma?
N'y a t'il pas magouille la dessous? Petits arrangements pour les Club de Football de ces villes
Mr Michel FONTAINE, quand cela vous arrange et fait vos affaires, vous ne savez plus de quel bord politique vous êtes issus. Alors réfléchissez bien car 2014 approche à grand pas et que ce n'est pas vos amis politique qui votent pour vous, mais bien la population de Saint Pierre
Pour moi rendez votre carte de l'UMP et prenez une carte soit au PS soit au PCR

2.Posté par jean jouhis le 04/07/2013 12:23
lebreton couche avec fontaine au point de proteger le projet d Etheve
alors que le peuple VEUT celui de cannabady

ON A un terrain a canna , il n'y en a plu a Front de Mer
la place albany est redevenue FESTIVE

que lebreton se batte pour faire avorter celui de etheve et on votera pour lui

maintenant le nord le sud, ICI c'est un meme peï la RENYON mr le député

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales