Faits-divers

Deux journalistes, armés, prennent l'avion

Ce soir, l'émission Envoyé Spécial, sur France 2, diffusera un reportage choc sur la sécurité dans les aéroports. Choc car pour arriver à tirer la conclusion que la sécurité n'y est pas aussi stricte qu'on le pense, deux journalistes se sont mis en tête de prendre un avion, une arme dans leur bagage à main... Ils y sont arrivés à deux reprises !


Deux journalistes, armés, prennent l'avion

Dans la presse du jour, on peut lire : "Deux journalistes prennent l'avion armés". Il y a de quoi se dire que la terre ne tourne vraiment plus rond ! Pourquoi, deux journalistes se sont-ils retrouvés à bord d'un avion, armés?

Ces reporters travaillent en fait pour le magazine d'investigation de France 2, Envoyé Spécial. Et en pénétrant dans un avion, armés, ils ont en fait réussi leur coup : Montrer que la sécurité des aéroports n'est pas infaillible.

Deuxième question qui se pose alors : Les contrôles de sécurité sont-ils inefficaces ? Ces deux journalistes sont parvenus à déjouer la vigilance des services de sécurité de deux aéroports français, en passant les portiques de sécurité avec une arme à feu démontée dans leurs bagages à main. C'était le 8 novembre 2010, ils embarquent pour prendre un vol à destination de Nice à Roissy.

Il remonte son arme dans les toilettes de l'avion

Puis une deuxième fois, le soir même, ils effectuent le trajet Marseille-Marignane. Les journalistes passent les contrôles sans éveiller le moindre soupçon. L'une des journalistes a même pu remonter l'arme dans les toilettes de l'avion.

Hommes politiques et syndicalistes montent au créneau afin de demander un audit sur la sécurité dans les aéroports. Le problème de la formation des agents de sécurité, notamment pendant les fouilles, est pointé du doigt.

Le reportage intitulé, "Police privée: la sécurité au rabais" visant à montrer les failles du système de surveillance des aéroports sera diffusé ce soir, à 23h35 à la Réunion, sur France 2.
Jeudi 6 Janvier 2011 - 15:47
Melanie Roddier
Lu 3354 fois




1.Posté par JUBILATION le 06/01/2011 16:02
Combien d'entre-nous, qui prenons l'Avion se posent des questions?
A chaque fois que je prends l'avion, je vois des personnes passer plusieurs fois le portique, car le moindre bout de métal fait sonner l'Alarme. Des passages aux contrôles tatillons, j'en subis souvent, ainsi que d'autres usagers, alors que......
Combien de limes à ongles laissées et jetées dans les poubelles ou autres objets, n'ayant rien à voir avec un calibre, même démonté. Le ridicule de tue pas, c'est vrai.
Les Contrôles doivent être effectués par des Fonctionnaires d'ETAT comme auparavant, la Police au rabais du Nabot ça suffit !!! Quel échec, SARKO, ta politique de sécurité, tu peux ne pas en être fier de ton ECHEC.
VIVEMENT 2012 qui nous permettra peut-être d'avoir une Présidente ou un Président apte à gérer l'insécurité grandissante de ma pauvre FRANCE.

2.Posté par noe974 le 06/01/2011 16:24
La sécurité est l'affaire de tous .

Dans le Monde actuel il est très difficile d'avoir le sentiment d'être à l'abri de tout "danger et risque" .
L'état de confiance , sérénité , tranquillité et sûreté , c'est en quelque sorte du bluff ..

Prudence ! Prudence !
Il y a trop de menaces autour de nous ; elles peuvent prendre la forme de menaces de nature criminelle (y inclus le terrorisme), de nature délictuelle et autres ...

Le terrorisme est partout . Lutter contre lui est extrèmement difficile : c'est une sorte de gangrème , le mal de notre époque , l'arme du pauvre , du fanatique (religieux ou autres) ...

Un moment d'inattention et la bombe explose !
Un moment d'hésitation et les armes entrent dans l'avion !

Doit-on chaque fois accuser le PAF , les douaniers , le Président Sarkosy ?

Comment garantir la sécurité des personnes morales et physiques civiles contre les menaces diverses qui peuvent mettre en danger leur sécurité, comme celle de leurs biens ou de leurs activités (actes de terrorisme, actes de vandalisme,...) ?
Personne n'a trouvé de solutions viables !

3.Posté par Laurent le 06/01/2011 16:39
Bonjour,

C'est quoi ces reportages de M..... Continuez à donner des superbes idées au gens mal attentionnés. En plus le truc trop bete à dire

4.Posté par jean biloute le 06/01/2011 16:49
Et dire que dans l'inconscient collectif que c'est cette droite qui passe pour être championne de la sécurité et de la bonne gestion (au contraire de la gauche réputée pour être laxiste et dépensière à en creuser la dette publique).
Résultat : depuis près de 10 ans de gouvernements de droite, la déficit n'a jamais atteint des sommets aussi vertigineux et l'insécurité n'a cessé d'exploser (au point que des forces de l'ordre ne peuvent pénétrer dans certains ghettos).
A propos d'ordre et de bonne gestion, il faut se rappeler de la "pagaille" engendrée par les chutes de neige en fin d'année dernière et de l'incompétence du ministre de l'intérieur à gérer cette situation, laissant des milliers de gens passer la nuit dehors, dans leurs voitures dans le froid.
Et bien la meilleure, c'est que la ministre en charge des transports, Nathalie Kosciusko Morizet, fustigeant les avions cloués au sol et les aéroports fermés, avait déclaré que si des responsabilités sont engagés dans cette situation de pagaille, les responsables (en l'occurrence le responsable est le directeur des aéroports de Paris qui a semble t-il minimisé son stock d'antigel), seront sanctionnés.
Qu'attendons nous alors pour prendre des sanctions contre l'incompétent au ministère de l'intérieur qui a minimisé l'épisode neigeux ?
on est décidément que dans l'incantatoire dans ce gouvernement.

5.Posté par arogante police des airs le 06/01/2011 17:00
a chaque fois que je prends l'avion d'imbéciles et prétentieux flic ou controleur assermenté me demandent de vider mes sacs , d'enlever tous ou presque alors que sur la file d'à coté le controle se fait plus rapidement et sans ouverture de sacs a mains ect....

un jour ca vous pêtera entre les mains d'emmerder les gens honnetes et de laisser passer les voyous

^faite votre boulot et arrêtez d'usurper de vos compétences car vous êtes ridicules mesdeames et messeiurs les fouilleurs de sacs cachés sous vos portiques

quand a Sarko vivement 2012 qu'il repasse . J'apprécie son travail.
quand aux syndicalistes comme le dis Sarko , vous n'exitez pas ! lol

6.Posté par boyer le 06/01/2011 19:23
et oui, a force de cracher sur les fonctionnaires on recolte ce que l'on seme:

la soustratance a des boites privée et des agents de securité au rabais formé en 14 jours et payés au smic horaire.


mort de rire !!!

7.Posté par gillou974 le 07/01/2011 07:59
et quand tu vois le reportage de canal " special investigation"sur le grand banditisme ou des gars de 25 ans font du trafique d'armes de guerre en pleines banlieux... tu te demande mais ou est "brice"....kassé...loool

8.Posté par L.F. le 07/01/2011 09:26
Comment voulez vous repérer des armes qui sont en matériaux composites, en carbone, etc... Ces armes sont justement prévue pour ne pas être détectée et démontables en moins d'une minute! D'ou l'importance de la vigilance de ce personnel. Mais après 30mn à regarder des dizaines de bagages passer au U.V. je peux vous rassurer qu'on ne distingue plus la différence entre un canon de Glock et un vibromasseur...
C'est pour cela qu'au US, ya fouille systématique des bagages... quitte à perdre 1h à attendre. C'est aussi le prix à payer.

9.Posté par curebien le 07/01/2011 10:45
Les deux journalistes n'avaient peut etre pas le profil de celui qui doit être fouillé....

10.Posté par Logique le 07/01/2011 10:55
Ce qui est sûr, c'est qu'en l'absence de "passagers mystère" qui transportent des substances prohibées et mesurent l'efficacité concrète des contrôles et de sanctions contre les prestataires qui ne sont pas performants, ce système est une passoire avec des trous gros comme des bombes !

Le privé sans contrôle, c'est le pognon pot de fer contre l'éthique pot de terre.
Ceux qui pensent le contraire n'ont jamais bossé dans une grosse boite, croyez moi !

11.Posté par bwarouz le 07/01/2011 17:06
faire passer un sig-sauer en polymere avec un chargeur vide ......quel exploit !!

mais bon dangerosité zéro !!!

12.Posté par Logique le 07/01/2011 17:29
9.Posté par curebien le 07/01/2011 10:45
Les deux journalistes n'avaient peut etre pas le profil de celui qui doit être fouillé....


Sauf que les terroristes, les vrais, ils se baladent en costume 3 pièces et attaché case, rasés de près et très pros.

Il y a aussi des femmes terroristes qui peuvent très bien se balader en tailleur Chanel et coiffure chic.

Avec des arguments pareils, on peut choper des fumeurs de joint (et encore, Jean Luc Delarue n'a pas le "profil" que vous semblez évoquer...), mais pour choper un terroriste, il n'y a pas de profil physique facilement reconnaissable.

A moins que, pour vous, ce soit comme dans les dessins animés: les méchants ont une sale gueule de méchant et les gentils une mignonne petite bouille de gentil?

13.Posté par Kler le 22/04/2015 07:12
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose à Paris CDG en septembre 2010, j'ai embarqué avec un opinel dans mon bagage à main. Pas un petit, un vrai avec une belle lame acérée de 10 cm ! Je suis passé aux contrôles à Paris Charles-de-Gaulle, à Kuala-Lumpur et à Bali-Denpasar sans être inquiété le moins du monde. Je précise que j'ignorais que cette « arme » se trouvait dans mon sac, un Camel back acheté à Décathlon…

Fatigue du contrôleur ou défaut des scanners, je l'ignore. Mais quoi qu'il en soit, les contrôles laissent parfois à désirer.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales