Revenir à la rubrique : Santé

Deux fois plus de personnes âgées dépendantes en 2030

Une conférence de presse s'est tenue ce matin au Département portant sur les résultats de l'étude sur les personnes âgées dépendantes à La Réunion. La publication a été réalisée en partenariat Insee-Département-ARS.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 mai 2014 à 14H19
En 2012, 13 300 Réunionnais âgés de 60 ans ou plus sont reconnus dépendants à La Réunion et bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; ces personnes ont besoin d’aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne comme s’habiller, se laver, se nourrir.

Le papy-boom ferait doubler la population dépendante en 2030

Entre 2010 et 2030, la population âgée d’au moins 60 ans devrait passer de 100 000 à 225 000 personnes, en raison de la croissance de la population et de l’arrivée aux âges élevés des générations plus nombreuses des années cinquante et soixante. La part des séniors dans la population doublerait, passant de 12 % à 23 % en 2030.
Quel que soit le scénario de projection, le nombre de personnes âgées dépendantes doublerait également en 2030. Selon le scénario central, il atteindrait 26 700 personnes (+ 4 % par an), avec un gain d’espérance de vie de 2,3 ans d’ici 2030. Le taux de dépendance des personnes âgées de 60 ans ou plus resterait stable autour de 12 % (8,7 % pour les hommes et 14,3 % pour les femmes). Celui de France métropolitaine, de 9 % actuellement, devrait également se maintenir.
Quel que soit l’âge, la dépendance est plus forte pour les Réunionnais et intervient plus tôt, en raison de la moins bonne santé des Réunionnais. La mortalité prématurée (avant 65 ans) est notamment plus importante à La Réunion : 37 % des décès contre 20 % en métropole. Les affections de longue durée pour cause de diabète ou de maladie cardio-vasculaire sont également plus fréquentes. Par exemple, il faut attendre l’âge de 83 ans en métropole pour atteindre un taux de dépendance identique à celui des Réunionnais âgés de 75 ans. Enfin, un Réunionnais dépendant sur trois est aujourd’hui en état de dépendance lourde.
Neuf personnes dépendantes sur dix vivent à domicile
La dépendance est très majoritairement prise en charge à domicile. Ainsi, 12 200 Réunionnais dépendants vivent à domicile, soit neuf personnes dépendantes sur dix contre six sur dix en métropole. Même en cas de dépendance lourde, 83 % des Réunionnais sont pris en charge à domicile, bien plus qu’en métropole (49 %).
Les conditions de ce maintien à domicile semblent plus favorables à La Réunion, avec une solidarité familiale encore bien ancrée. Néanmoins, l’aspect financier peut aussi expliquer le maintien des personnes âgées dépendantes à domicile, avec une population réunionnaise, et des personnes âgées en particulier, fortement confrontées à la précarité. L’obligation alimentaire, qui consiste à faire participer les familles qui ont des revenus d’activité ou de patrimoine aux frais d’hébergement, peut constituer un frein à l’entrée en établissement d’une personne âgée.
Pour l’aide à domicile, les séniors peuvent choisir d’employer directement un salarié (gré à gré), qui peut être un membre de la famille. Elles peuvent aussi recourir aux services de professionnels d’une structure agréée prestataire, pour simplifier les démarches administratives. Entre 2009 et 2012, le recours à un prestataire agréé a doublé, passant de 15 % à 29 %, la part du gré à gré diminuant d’autant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.