Social

Deux escadrons de gendarmes mobiles de plus en renfort


Deux escadrons de gendarmes mobiles de plus en renfort
Deux escadrons de gendarmes mobiles, soit environ deux fois 80 hommes, sont arrivés ce matin à Gillot.
Une arrivée à mettre en perspective avec la manifestation prévue demain.
Ceux qui souhaiteraient profiter de la manif pour casser et piller sont prévenus: ils trouveront du répondant en face...
Lundi 9 Mars 2009 - 11:38
Pierrot Dupuy
Lu 1199 fois




1.Posté par Bernard le 09/03/2009 11:44
Ils ont du faire de la place aussi dans la prison de Domenjod.

2.Posté par mel450 le 09/03/2009 11:56
pourquoi ces escadrons répondraient-ils seulement à ceux qui veulent piller: pourquoi pas à ceux qui bloquent les supermarchés, à ceux qui font une journée de grève et qui ensuite font des opérations escargots sur la 4 voies et bloquent des milliers d'automobilistes?

3.Posté par boyer le 09/03/2009 12:13
encore des primes de mission pour les militaires !!!!!
c'est un scandale !!!! mais que fait l'ump???

4.Posté par Gérard Maillot le 09/03/2009 12:19
On ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus...Certains vont en prendre "plein" la gueule!
Il faut tout juste souhaiter que ces escadrons de la mobile ne se transforment pas en "escadron de la mort"!
Vivement demain...Il y en aura un? J' en ai peur parfois!

5.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/03/2009 13:37
Il faudrait encore qu'ils aient des consignes, sinon le préfet aurait pu commander des photos de gendarmes qu'on aurait collé sur du contreplaqué.

6.Posté par Labruti le 09/03/2009 15:31
La pasé mèt ankor..

Comme prévu les leaders du COSPAR, po sertins repris de justice en tête inéligibles par dessus le marché, sont reçu par le Préfet colonial pour organiser le maintien de l'ordre. Mi sar pa ziskà dire ke sé so bann boug, volèr pou sertin dann zot kominn kan zot lété maire avant d'être condamné. Mé kisa i koné kan ni wa Gironcel reçu par le Préfet, grande poignée de main ( dans la presse), la confiance semble régner. Elie Hoarau parèy, résapé de zustis en tête du cortège pou dénonsé la vi sèr, ali ek son madanm, sénatrice fransèz, i ginye bonpé larzan. Kosà so bann là, ek bann fonsiyonère a détrwa kat mile éro par mwa i koné ek la vi sèr, lo vant vide domoune i plère sans honte en public sur radio coméraz.
Pendant que nos camarades de Guadeloupe étaient confrontés à une grave crise, ces messieurs restaient l'arme aux pieds, attendant que çà passe, konm léspèr kui, permettant ainsi aux forces coloniale de frapper où bon leur semblait en Guadeloupe, ici nos paisibles fonctionnaires attendaient le retour du Vergès pour lui offrir une belle manifestation. Quel cynisme, quelle hypocrisie de jouer les nervis devant les grands magasins, alors que ce sont justement ces élus, leurs camarades de manif qui ont assassiné les petits commerces de proximité en autorisant l'ouverture de grandes surfaces sur le territoire de leurs communes respectives, lé vré, parfwa ek in pti blokaz, san doute lo tan lo bakchich i tonb, aprè nou la vi louvertir au Port, Ste Marie, Ste Suzanne, konm par azar de ces grands magasins. Du coup Chateauvieux la kite lo réyon commerce local. Ce ne sont pas contre les grandes surfaces que doivent se retourner les commandos du GOSPAR, mais contre ceux qui ont donné l'autorisation de tuer les petits commerçants, sinwa ek zarab. Mwin la défile ek lo Kolecktif domoune Atèr mi rokoné pa mwin dans ce mouvmant de crieur de nuite, biyin gro, bien gra, ki vé défan domoune fé zot ti kourss, dann magzin soidizan mwin sèr - ????

7.Posté par un gars qui bloque les supermarchés le 09/03/2009 15:44
à mel450

Il me semble que le droit de grève est un droit légal en France.
De plus certaines on les moyens de se payer ce qu'ils veulent d'autres NON. Donc cette partie de la population n'a pas le droit de se rebeller, n'a pas le droit de manifester, simplement parce que mel450 en a décider.
Me concernant, j'ai bloqué une grande surface, et si demain les gendarmes mobiles décidaient de charger, je suis prés à les affrontés.
Et si jamais mel450 le souhaite, elle est la bienvenue pour voir de plus prés la misère des gens qui galère avec les minimas sociaux pour SURVIVRE, je pourrais lui présenter plusieurs familles qui sont vraiment dans une MISÈRE NOIRE.

8.Posté par HATBACH le 09/03/2009 16:42
Gars qui bloque les supermarchés, tu es content lorsque des gens comme moi vont au supermarché et mettent quelques victuailles dans un KADY pour les pauvres. A force de bloquer, vous allez scier la branche sur laquelle vous pouvez encore vous accrochez!
J'espère "GARS QUI BLOQUE LES SUPERMARCHES" que tu ne seras pas déçu par la suite des évènements, moi, je suis plus que perplexe. Les meneurs ont verra bien où ils seront dans un an et peut-être même avant. Le jeune LEPERLIER, son avenir est assuré!

9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 17:04
On en revient aux memes debats, mais bon... 7., le droit de greve est effectivement constitutionnel en France (il me semble du moins qu'il a le statut de Principe Fondamental Reconnu par les Lois de la Republique) . Neanmoins, une greve ce n'est pas un blocage, ce n'est pas un pillage, ce n'est pas une operation escargot. Une greve, c'est ne pas se presenter a son poste de travail et, si necessaire, d'aller manifester son mecontentement en place publique, en faisant bien attention a ne pas gener les droits fondamentaux des autres citoyens (eux aussi constitutionnels) qui ne sont pas necessairement d'accord avec vous et en ont parfaitement le droit (on appelle ca la liberte d'opinion, c'est constitutionnel aussi comme droit, c'est meme explicitement cite, contrairement au droit de greve) : liberte de circuler, liberte de travailler... En somme, personne ne vous reproche de faire greve. En revanche, ce qui vous est reproche est d'empecher les autres qui n'ont pas envie de vous soutenir de vivre, de les prendre en otage pour les forcer a vous soutenir: quand toutes les routes sont bloquees, les gens finissent par faire pression sur le politique pour qu'il cede, meme lorsque les demandes sont injustifiees. Et ca, croyez en un juriste, ce n'est ni une greve ni constitutionnel: ca s'appelle un chantage et de l'oppression et c'est reprehensible.

10.Posté par jpp974 le 09/03/2009 17:06
au 7 un gars qui bloque bien sur que vous avez le droit de grève sauf qu'il faudrait parfois faire des actions plus intelligente que d'empêcher des familles de faire les courses, quant à la misére je ne connais pas votre situation mais avant tout il est logique de penser que vous souhaitez travailler alors battez vous pour une economie plus ouverte, prenez vos responsabilité durant les états generaux, parlez de l'octroi de mer et ne vous laissez avoir pas les demandes d'augmentation des minimas sociaux et ces pseudos 200 euros.Les problemes existent mais les solutions ne sont pas dans cette plate forme de 62 revendications qui ressemble à un programme politique et non à des demandes.Pensez vous réellement que les baisses sur certains produits vont changé votre vie?les grandes surfaces pourront sans probleme compenser cette baisse et l'annuler d'ici quelques mois donc pas de gain de pouvoir d'achat au final, par contre une baisse generale de l'octroi de mer (lui parfaitement anachronique y compris dans les mots) modifierai la donne mais là il faudrait s'adresser çà la région et je doute que les leaders du COSPAR vous demande de bloquer la région...c'est plus simple de tapper sur le grand méchant patronat que de s'attaquer à la manne de l'octroi de mer (au fait où sont les élus? je sais ils font leur course...)

11.Posté par bertel le 09/03/2009 17:17
"
7. Posté par un gars qui bloque les supermarchés le 09/03/2009 15:44
à mel450

Il me semble que le droit de grève est un droit légal en France.
De plus certaines on les moyens de se payer ce qu'ils veulent d'autres NON. Donc cette partie de la population n'a pas le droit de se rebeller, n'a pas le droit de manifester, simplement parce que mel450 en a décider.
Me concernant, j'ai bloqué une grande surface, et si demain les gendarmes mobiles décidaient de charger, je suis prés à les affrontés.
Et si jamais mel450 le souhaite, elle est la bienvenue pour voir de plus prés la misère des gens qui galère avec les minimas sociaux pour SURVIVRE, je pourrais lui présenter plusieurs familles qui sont vraiment dans une MISÈRE NOIRE."

Moi ! J'aime bien cette réponse !

bertel

12.Posté par Benjamin Franklin le 09/03/2009 17:22
ouais, misère noire avec une moto, une parabole réunion.

13.Posté par mel450 le 09/03/2009 17:21
crois moi gars qui bloque les supermarchés je sais ce que signifie MISERE NOIRE, mais moin mi serve pas moin la misère kreol po mes ti intérêts personnels, crois a moin mi koné mieux que deux trois fonctionnaires po manisfester koué i veut dire un kreol dans la misère, koué i veut dire vive sans l'argent, vive dans un case i coule, vive sans travail. kan ou koné pas de koi ou koze ou koze pas su le moun, si ou veux bloquer aller bloquer si ou veux affronte crs c out problème pas la miyn. Si ou soutenir un band de privilégiés i veut maintenir la Réunion su perfusion sociale défoule a ou, une bande ki veut garde zot petits avantages acquis et ke na poin grand chose a foutre du ti kreol qui crève la misère, allez a ou, nou lé en démocratie chacun i donne son avis é i fé sak lu veut!

14.Posté par Logique le 09/03/2009 17:35
Post 7:

Le droit de grève consiste à arrêter de travailler parce qu'on a un désaccord avec son patron.
Bloquer l'accès à un commerce est interdit aux grévistes de l'établissement, à plus forte raison si on n'est pas un salarié dudit commerce, alors ne vous revendiquez pas du droit de grève mon bon monsieur.

Lutter contre la misère, améliorer le sort de ceux qui ne disposent pas du minimum pour avoir une vie réellement décente, améliorer le pouvoir d'achat des bas salaires, c'est une noble cause qui peut justifier des actions exceptionnelles, mais ce n'est PAS une GREVE.

Maintenant si le sujet est que "certaines (personnes) on les moyens de se payer ce qu'ils veulent d'autres NON", alors c'est autre chose:
Certains s'achètent un écran Plasma, je VEUX un écran Plasma?
Certains s'achètent un gros 4x4: je VEUX un gros 4x4?
Certains s'achètent un jet privé: je VEUX un jet privé?

Parce que là, la voie la plus courte vers l'égalité, c'est le RMI pour tous, chômeurs, travailleurs, cadres et patrons.

Un monde parfait, en somme...

15.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/03/2009 17:35
Ca y est on en tient un !!!!

Il dit :
"Il me semble que le droit de grève est un droit légal en France".
"j'ai bloqué une grande surface"
(SIC)

Ma question à cette personne :
Le droit de grève est-il simplement le droit de cesser de travailler ? ou le droit d'emmerder le monde en bloquant des routes, des commerces, des entreprises ?

Ma question aux autres, si il y a des volontaires :
Quel est le texte de loi qui fixe ce droit de grève ?
Je me ferai un plaisir de faire un copier coller.

16.Posté par Jeff le 09/03/2009 17:38
Le "bloqueur" oublie une chose, c'est que si le droit de grève est un droit, et je le revendique, le droit à la libre circulation est aussi un droit.

La grève de demain est programmé, mais je n'irai manifesté que si le Préfet et les différentes parties ne négocient plus ce qui ne semble pas le cas.

Qu'il se rassure, nous sommes conscient de la misére et qui lui dit que l'on agit pas?

17.Posté par kozemen le 09/03/2009 17:41
Merci à toi post 7.

Je suis OK avec toi !!!!!!!

De plus, on aurait dû bloquer la piste d'atterrissage de Gillot !!!!!!!!

Solidairement ensemble.

18.Posté par bertel le 09/03/2009 18:08
"14. Posté par Logique le 09/03/2009 17:35
Post 7:

Le droit de grève consiste à arrêter de travailler parce qu'on a un désaccord avec son patron."


Rien à redire sur le fond !

Sauf que :

- attendu que les syndicats sont si peu représentés dans ces entreprises,
- attendu que le "turn-over" ne lui permet pas de s'implanter efficacement,
- attendu qu'il est difficile pour ce chef d'entreprise de mettre à la porte... quelqu'un qui ne fait pas partie de son personnel...

Sans approuver ! Je m'interroge !

bertel

19.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 18:23
18. En meme temps, vous avez d'autres options qui ne font appel qu'a votre liberte sans gener celle des autres. Sitting au jardin de l'Etat, petition, vote (he oui!) , greve de la faim, boycott, , defile avec megaphone devant le magasin, ...

20.Posté par boyer le 09/03/2009 18:49
les boutiques et les petits commerces ne sont pas bloqués . Alors au lieu de geindre comme des feignasses, faites vos course au marché couvert, à l'epicerie, à la boucherie, à la poissonerie.


21.Posté par Pierre Dupuy Junior le 09/03/2009 18:59
Non. Je veux aller faire mes courses dans les grands magasins. C'est mon droit. D'ailleurs, c'est cool d'avoir tout concentre au meme endroit: ca evite les deplacements et les heures perdues en transport, ca fait une sortie aux gamins, ca me donne l'occasion de voir des trucs auxquels j'aurais pas pense mais dont je pourrais avoir besoin, ...

En somme: je sais pas qui est la plus grosse feignasse entre le mec qui veut aller faire des courses dans son magasin favori et le mec qui , plutot que de mener une vraie action collective bien pensee , cede a la facilite du chantage, de l'illegalite et de la violence (au moins symbolique)

22.Posté par franck974 le 09/03/2009 19:03
le post 4 de maillot est vraiment une réaction d'abruti
désolé de le dire mais les gendarmes sont là pour nous protéger et certainement pas donner la mort
c'est vraiment une réaction imbécile !!!
que diront les gendarmes qui lisent ce site d'info ?
de toute façon maillot ne dit jamais rien d'intéressant...

par ailleurs, la liberté des uns s'arrête à celle des autres
donc la greve doit pouvoir s'arreter un jour, il faut être raisonnable et pas intégriste comme dans certains DOM

23.Posté par Choupette le 09/03/2009 19:58
Eh bé, ça y va la continuité territorial dans le sens Métropole-Réunion... :-)

24.Posté par Azalée le 09/03/2009 20:42
Pour PDJ (Post 19)
Grève de la faim ? Tu rêves Junior... C'est une grève pour consommer plus !

Pour Trouillomètre (post 15) et le Gars qui bloque les supermarchés
- voir article 7 du préambule de la Constitution (« Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent »)
- Et aussi article 28 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne


25.Posté par Social-fiction le 09/03/2009 20:43
Mais peut-être que les gendarmes mobiles sont venus aussi pour tabasser les patrons qui ne veulent pas négocier ?

26.Posté par un gars qui bloque les supermarchés le 10/03/2009 00:44
Effectivement l'idée de bloquer Gillot nous a effleurer et d'ailleurs je me demande si ce n'est pas pour cette raison que les gendarmes mobiles sont présent sur l'île.

à mel450
C'est une chose d'avoir connu la misère noir, maintenant ce battre pour ça s'arrête c'est encore mieux. Demain sur le parking du petit marché un rendez vous à ne pas manquer à 9h00 (départ de la manifestation).

Pour les inconditionnelle des grandes surfaces, quand elles sont bloqués aller chez les petits commerçants, car c'est eux qui font vivre les villes de la Réunion, et non les accrocs du MEDEF patrons de nos grandes surface, qui eux ce font du pognon sur le dos des Réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales