Politique

“Deux députés de plus, ok, si c’est dans l’intérêt de La Réunion”

Christine Soupramanien est première adjointe au maire de la Petite-Ile, et suppléante du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Pour elle, “le redécoupage de la carte électorale n’a d’intérêt que si c’est un autre outil pour le développement de La Réunion”.


“Deux députés de plus, ok, si c’est dans l’intérêt de La Réunion”
“Mais, je n’y crois pas vraiment. Qu’est-ce que deux députés de plus vont apporter à La Réunion?” Christine Soupramanien s’est efforcée detrouver des points positifs sur le futur redécoupage de la carte électorale de La Réunion.
“Si cela peut nous permettre de mieux défendre les projets de notre île à l’Assemblée nationale, c’est bien. Deux députés de plus, c’est aussi une meilleure représentation de la population et une meilleure répartition des tâches entre les parlementaires et les autres élus”.
La possibilité d’avoir un élu de plus pour le Sud au palais Bourbon, n’est pas la priorité. “Le député doit d’abord défendre La Réunion. En ce qui concerne le rapport de force entre le Nord et le Sud, ça se décide ici”.
Christine Soupramanien n’ignore pas le retard de la micro-région Sud en matière de projets structurants. “Il faut un programme de rattrapage, comme pour le développement des hauts. Lorsque le projet est validé ici, il est vrai qu’un député du Sud mettra sans doute plus de tripes pour le défendre”.
“Dans ce cas, le redécoupage électoral est intéressant. Mais, si c’est juste un saucissonnage géographique pour faire élire x ou y, une manœuvre politicienne plutôt qu’un projet politique, quel est l’intérêt pour La Réunion”.
Actuellement, Christine Soupramanien penche plus pour “la manœuvre politicienne”.
i[
Vendredi 19 Septembre 2008 - 06:47
Jismy Ramoudou
Lu 1376 fois




1.Posté par Boyer le 19/09/2008 07:16
C'est vrai qu'on a tendance à oublier que le MRC siege à la civis. Important de le savoir puisque rien n'a changé à la civis: les gaspillages continue, la désinvolture des elus persiste, les copinages perdurent.

2.Posté par mastercard le 19/09/2008 07:53
La question n'est pas de savoir si c'est bon ou pas pour La Réunion. Il s'agit simplement de la mise en application d'un principe constitutionnel: celui de l'égalité entre tous les citoyens. Au nom de ce principe, ces derniers doivent être également représentés et on tient compte de l'évolution démographique pour ajuster le nombre de députés. Le même principe devrait être, par ailleurs, appliqué pour les élections cantonales. Ce qui n'est pas le cas à La Réunion. Par contre, ce n'est pas la même chose pour les sénatoriales (les sénateurs ne représentent pas les citoyens mais des "collectivités"). Cette règle de l'égalité de représentation a abouti à la construction de ce monstre qu'est la circonscription outre-mer pour l'élection au PE. Une modification a été récemment apportée.
Tout ceci pour dire que la création de deux nouvelles circonscriptions résulte d'une application mécanique de la loi. On aurait pu avoir plus si le ratio de population retenu -on parle de 125.000 habitants par circonscription- était plus faible. Avec par exemple, 90.000 habitanst par circonscription, La Réunion pouvait prétendre à 9 députés et demi! (population estimée au 01/01/2013: 852.500)
Il y a en fait un premier problème: va-t-on "charcuter" et construire des circonscriptions favorables à la droite (ce qu'avait fait Pasqua en 86 en basculant Sainte-Rose dans la 4° circonscription au lieu de la 5°). Enfin, comment faire avec le relief de l'île qui l'a partagée en deux zones naturelles: la région du vent et la région sous-le-vent. Autre aspect: il est question de supprimer la sous-préfecture de Saint-Benoit. Dans ce cas, il y aurait un arrondissement en moins. Cette unité administrative a des incidences sur le plan électoral (ne serait-ce que pour déterminer les limites des cantons).

3.Posté par Verderum le 19/09/2008 11:55
Encore de places de moins dans les avions.

4.Posté par traine savate le 19/09/2008 13:49
A l heure où il est demandé à tous de se serrer la ceinture, pourquoi permettre encore la création de privilèges lorsque l'on sait ce que coute un député ........au présent et au futur (retraite entre autre et rente en cas de non réélection)mieux vaudrait en réduire le nombre et faire appel au bénévolat........vous verriez qu'il y aurait moins de candidats......ou alors ils seraient plus motivés. pourquoi croyez vous que se démènent tous ces beaux parleurs et lanceurs de mouvements de reflexion en tout genre........pour leur portefeuille et leur gloriole avant tout.....la course à ôte toi de là que je m'y mette est une course de fond ( avec passation de témoin de père en fils......), la diagonale des fous, ce ne sont pas les politiques qui la fond, tout au plus ils seront là à l'arrivée !!!

5.Posté par A .JOSEPH le 19/09/2008 13:58
Trés intéressant ce point de vue de Mme Soupramanien qui est "ok si c'est dans l'intéret de La Réunion" et qui semble y voir "une manoeuvre politicienne" .
Mais,cette élue peut-elle nous donner son avis sur :
.le cumul des mandats
.le maintien des indemnités/avantages d'élus régionaux sans assiduité ?
.le maintien de ces memes indemnités et d'un salaire de fonctionnaire pour des journées non travaillées (et ce avec la complicité de la hiérarchie rectorale ,que l'on soit élu de droite ou de gauche). c'est finalement ,"travaillez moins pour gagner plus" !!!!
Merci d'ouvrir un dossier sur ce sujet M Dupuis .et là c'est dans "l'intéret de La Réunion" pr que les paroles des élus soient en rapport avec leurs acte!

6.Posté par cimendef le 21/09/2008 11:10
Les Etats Unis d'Amérique comptent 300 millions d'habitants qui sont représentés au Congès par 100 sénateurs et 435 députés (représentants). En France, pays qui compte 60 millions d'habitants, la population est représentée par 331 sénateurs et 577 députés..........cherchez l'erreur. La puissance du pouvoir législatif au EU est sans commune mesure avec celui de la France et la pléthore de godillots qui siègent dans les assemblées françaises n'y change rien. La Réunion compte déjà 5 députés et en comptera très certainement 7 dans peu de temps, tout cela n'est vraiment pas sérieux !!!!!! Dans le fond ce n'est pas ce nouveau découpage (tripatouillage ?) qui est en cause mais le nombre trop élevé de députés et sénateurs des assemblées françaises.

7.Posté par Jean NEURION le 22/09/2008 20:50
Il est normal que la Réunion bénéficie du même nombre de députés que n'importe qu'elle autre région de France de même population. Le problème est ailleurs. D'une part, à quoi servent vraiment nos députés? Est-ce qu'ils sont vraiment en position de défendre La Réunion dans un système où les députés de l'opposition ne font que pousser des "coups de gueule" pas crédibles pour leur propre communication et où ceux de la majorité se musellent d'office pour ne pas gêner le gouvernement? Par ailleurs, dans notre "partage" politique actuel où la gauche frétille avec la droite (ex le Conseil général pour des places où encore le conseil régional pour avoir des sous pour le tram train, objet du bilan de la majorité actuelle pour les prochaines régionales) on sait bien que les prochaines législatives seront aussi l'objet de diverses tractations entre partis de tout bord pour se partager les postes entre les mêmes, cumul de mandats oblige! C'est donc aux électeurs de voir clair dans tout ce pocker menteur en restant lucide, et voir au delà de ce qu'on vaut bien leur faire croire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales