Revenir à la rubrique : Politique

“Deux députés de plus, ok, si c’est dans l’intérêt de La Réunion”

Christine Soupramanien est première adjointe au maire de la Petite-Ile, et suppléante du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Pour elle, “le redécoupage de la carte électorale n’a d’intérêt que si c’est un autre outil pour le développement de La Réunion”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 19 septembre 2008 à 06H47

“Mais, je n’y crois pas vraiment. Qu’est-ce que deux députés de plus vont apporter à La Réunion?” Christine Soupramanien s’est efforcée detrouver des points positifs sur le futur redécoupage de la carte électorale de La Réunion.
“Si cela peut nous permettre de mieux défendre les projets de notre île à l’Assemblée nationale, c’est bien. Deux députés de plus, c’est aussi une meilleure représentation de la population et une meilleure répartition des tâches entre les parlementaires et les autres élus”.
La possibilité d’avoir un élu de plus pour le Sud au palais Bourbon, n’est pas la priorité. “Le député doit d’abord défendre La Réunion. En ce qui concerne le rapport de force entre le Nord et le Sud, ça se décide ici”.
Christine Soupramanien n’ignore pas le retard de la micro-région Sud en matière de projets structurants. “Il faut un programme de rattrapage, comme pour le développement des hauts. Lorsque le projet est validé ici, il est vrai qu’un député du Sud mettra sans doute plus de tripes pour le défendre”.
“Dans ce cas, le redécoupage électoral est intéressant. Mais, si c’est juste un saucissonnage géographique pour faire élire x ou y, une manœuvre politicienne plutôt qu’un projet politique, quel est l’intérêt pour La Réunion”.
Actuellement, Christine Soupramanien penche plus pour “la manœuvre politicienne”.
i[

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.