Société

Deux courts métrages pour sensibiliser à l'approche des baleines


Les acteurs de la connaissance des baleines se dotent d'un nouvel outil de communication. Deux films de sensibilisation sur l'approche respectueuse des cétacés sont désormais disponibles. Un arsenal de plus dans la préservation de ce bien précieux pour le tourisme : la visite, chaque année, de dizaines de spécimens tout autour de notre île.

Grâce au soutien de la Dieccte Réunion et de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, l’association Globice vient de réaliser un film de sensibilisation au respect de la charte d’approche des baleines. Jusqu'à présent, l'association  tentait de sensibiliser à une échelle somme toute modeste. Ces trois dernières années, ce sont par exemple 20.000 plaquettes explicatives qui ont été diffusées auprès des bateaux écoles, des clubs de plongée, loueurs de bateaux, de jet-skis, d'associations, d'amodiataires et plus généralement auprès des professionnels du tourisme en mer.

Pour rappel, la toute première version de cette charte "pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse" avait été signée il y a trois ans, le 22 juin 2009 exactement. Donnant globalement satisfaction, cette charte avait fait l'objet de quelques modifications à la marge en 2010 et c'est cette version qui prévaut toujours aujourd'hui.

"Si la charte est à présent connue d'une grande majorité, elle est inégalement respectée que ce soit au niveau des professionnels (même signataires), que des individuels", reconnaissaient les membres de l’association Globice. Même si le durcissement de ton face aux comportements irrespectueux de certains bateaux ont été évoqués ci et là, tous les protagonistes tablent une nouvelle fois sur la pédagogie.

Ce film est là pour ça. Il se décline en deux versions. Une version longue de 3 minutes (voir ci-dessus) qui est mise à disposition de tous les professionnels du tourisme, institutionnels, médias... et une version courte de 20 secondes qui est diffusée depuis mi-juillet sur Réunion Première, mais aussi à l’aéroport Roland Garros jusqu’au 28 octobre grâce à un financement conjoint DEAL/IRT/Globice.
Mardi 21 Août 2012 - 06:57
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1295 fois




1.Posté par arnaque le 21/08/2012 10:34
"i[financement conjoint DEAL/IRT/Globice]i"
Tout est clair. On comprend pourquoi globice bouge pas alors que le prefet laisse pecher les requins avec pretexte sceintifique ciguatera. (au japon c'est les baleines qu'on massacre sous pretexte scientifique aussi).

globice peut plus causer la bouche pleine, trop copine de la deal du préfet. un bon business les baleines, une bonne valorisation et on peut tuer tout le reste sans bouger, hein globice?

2.Posté par message ? le 21/08/2012 12:28
Comme dis arnaque ...
Globice a la bouche trop pleine avec vos copinages ....
Il est ou le message ??? elles ne reviendrons plus ... ? il sert a quoi votre film ...??
comment les approcher alors ... a oui .. l'approche est uniquement pour vous .. pour vous gaver encore + ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales