Revenir à la rubrique : Société

Deux courts métrages pour sensibiliser à l’approche des baleines

Les acteurs de la connaissance des baleines se dotent d’un nouvel outil de communication. Deux films de sensibilisation sur l’approche respectueuse des cétacés sont désormais disponibles. Un arsenal de plus dans la préservation de ce bien précieux pour le tourisme : la visite, chaque année, de dizaines de spécimens tout autour de notre île. Grâce […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 août 2012 à 06H57

Les acteurs de la connaissance des baleines se dotent d’un nouvel outil de communication. Deux films de sensibilisation sur l’approche respectueuse des cétacés sont désormais disponibles. Un arsenal de plus dans la préservation de ce bien précieux pour le tourisme : la visite, chaque année, de dizaines de spécimens tout autour de notre île.

Grâce au soutien de la Dieccte Réunion et de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, l’association Globice vient de réaliser un film de sensibilisation au respect de la charte d’approche des baleines. Jusqu’à présent, l’association  tentait de sensibiliser à une échelle somme toute modeste. Ces trois dernières années, ce sont par exemple 20.000 plaquettes explicatives qui ont été diffusées auprès des bateaux écoles, des clubs de plongée, loueurs de bateaux, de jet-skis, d’associations, d’amodiataires et plus généralement auprès des professionnels du tourisme en mer.

Pour rappel, la toute première version de cette charte « pour une approche et une observation responsables des baleines à bosse » avait été signée il y a trois ans, le 22 juin 2009 exactement. Donnant globalement satisfaction, cette charte avait fait l’objet de quelques modifications à la marge en 2010 et c’est cette version qui prévaut toujours aujourd’hui.

« Si la charte est à présent connue d’une grande majorité, elle est inégalement respectée que ce soit au niveau des professionnels (même signataires), que des individuels« , reconnaissaient les membres de l’association Globice. Même si le durcissement de ton face aux comportements irrespectueux de certains bateaux ont été évoqués ci et là, tous les protagonistes tablent une nouvelle fois sur la pédagogie.

Ce film est là pour ça. Il se décline en deux versions. Une version longue de 3 minutes (voir ci-dessus) qui est mise à disposition de tous les professionnels du tourisme, institutionnels, médias… et une version courte de 20 secondes qui est diffusée depuis mi-juillet sur Réunion Première, mais aussi à l’aéroport Roland Garros jusqu’au 28 octobre grâce à un financement conjoint DEAL/IRT/Globice.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.