Faits-divers

Deux Réunionnaises portent plainte pour propos racistes à Reims


Deux Réunionnaises portent plainte pour propos racistes à Reims
"On n'est pas à la Réunion ici!", est la phrase de trop prononcée par un vieux monsieur de 86 ans. Les faits se sont déroulés il y un an. Maurice croise fréquemment deux jeunes filles à l'entrée de son immeuble. Au début, il échange quelques politesses et apprend ainsi que ses deux jeunes voisines viennent de la Réunion.

Mais à plusieurs reprises, le gramoune estime que les deux étudiantes en médecine et en dentaire garent mal leur voiture. Le 5 octobre, il en interpelle une et lui lance : "On n'est pas à la Réunion, ici! Dégagez de là!". Le 27 novembre, les deux réunionnaises rentrent ensemble et leur voisin, agacé de nouveau, prononce : "Vous venez de la Réunion ? Ah les Dom-Tom ! c'est dur de se les farcir!".

Elles décident de porter plainte pour "propos racistes". L'affaire examinée par le tribunal correctionnel de Reims le 20 septembre dernier, le tribunal condamne l'homme à 500 euros d'amende, et à 400 euros de dommages et intérêts aux victimes.

Pour l'avocat de l'accusé, son client est très choqué, relate ce jour le Journal de l'Ile qui se fait l'écho de cette affaire.  “Il a dit : “On n’est pas à la Réunion, ici !” Il aurait très bien pu dire “On n’est pas à Paris !”, ou je ne sais quelle autre ville réputée pour ses stationnements anarchiques”, a déclaré Me Ludot au journaliste. Fatigué, le gramoune ne s'est pas rendu à l'audience, son avocat a fait appel de la décision.
Mardi 5 Octobre 2010 - 07:59
Melanie Roddier
Lu 4033 fois




1.Posté par avatar le 05/10/2010 08:13
OUI cé comme ca la bas ma carriere militaire a mourmelon je connait tres bien le coin et ca continue tillier etant la bas devrait nous donné un peut plus de detail s il es encore a l union, vivement la reunion

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/10/2010 08:13
A Reins vous avez surement une chance que les plaintes RACISTES soient suivies
ici, a Saint Pierre, ça dépend surtout si vous êtes un Homme ou une Femme....si vous pouvez payer...

Ici, on peut se faire traiter "d'enculé, de moitié de PD ou de SALE ZOREIL" (enregistrement et témoin)
puisque c'est une Femme qui parle, c'est normal et le Procureur classe systématiquement...

C'est ça l'incitation à la violence du Parquet qui maintien les hommes et pères dans un "sous régime" de frustrations permanente en espérant bien qu'ils vont péter les plombs, et LA ILS PRENNENT LE MAXIMUM... N'est ce pas M. Cambérou ?!...

3.Posté par rosa le 05/10/2010 08:52
bravo à la connerie de ces deux futures médecins!!!!! à force de "porte plainte" pour un oui , un non, cela devient minable. combien de propos "racistes" à Marseille contre les parisiens et vice versa...les tribunaux ont autres choses à faire que de gérer ces bêtises..Le vieux monsieur devrait à son tour porter plainte pour racisme anti vieux, ou harcèlement moral contre un vieil homme de 86 ans...ces idiotes ont réussi à lui soutirer de l'argent....et avec la bénédiction de la loi. Félicitations! Vive le politiquement correct à l"américaine.

4.Posté par FoxMulder 2012 le 05/10/2010 09:58
@Papapio, ni macro ni géniteur payeur :
tout à fait, je confirme. moi je me suis fait traité de "sale ***** " (pointant du doigt mes origines) par ma patronne et les prud'homme ma condamné à payé mon agresseur malgré mes 2 témoins......
la justice protège que les riches (dixit mon Ex-avocat après avoir été payé par l'ARAJUFA).
Et le pire c'est que devant les médias elle y fé sa tite pitié lol

5.Posté par tsssssss le 05/10/2010 11:07
Post@3, c'est vrai que cette histoire a un goût américain, mais la vieillesse n'excuse pas tout non plus....le tribunal a sans doute estimé que "Ah les Dom-Tom ! c'est dur de se les farcir!", c'était un peu trop!

6.Posté par lo kaf francé le 05/10/2010 12:20
@Rosa : achète-toi un dico pour la définition du racisme (t'as l'air d'en avoir sacrément besoin). Pour ta gouverne, tout justiciable (tu vois que le dico s'impose) a le droit d'ester et c'est à la justice de dire le droit. S'il te reste des sous, n'hésite pas à faire une révision complète de ton cerveau (promo en ce moment chez certains garagistes) ou alors si t'en a les moyens alors fé pété l'échange complet car le tien a l'air soit d'avoir jamais servi soit d'avoir morflé grave et quelques durites ont lâché. Je dis ça c'est pour ton bien. Allez bonne lecture.

7.Posté par etjosedire le 05/10/2010 12:40
Il est toujours délicat de juger d'une affaire sans en connaître tous les aspects. il semble que ce vieux monsieur n'ait pas été raciste à l'arrivée des deux étudiantes. Pourquoi l'est il devenu ?

Lorsque je vais ailleurs que chez moi, je me garde de me comporter en pays conquis et je tâche de toujours respecter les résidents du lieu, surtout s'ils ont un âge respectable.

Post 3 entièrement d'accord avec vous.

8.Posté par Choupette le 05/10/2010 12:46
C'est un peu disproportionné, je trouve.
Il aurait dû être condamné à des excuses publiques, cad avec affichage dans le hall de l'immeuble.
Eh puis, ces dames n'ont pas à se garer n'importe comment non plus !
Ce qu'elles auront gagné (en plus des sous du vieillard), c'est que l'histoire se saura dans le milieu médical.

9.Posté par picolo de la beaufferie de la gauchiasserie le 05/10/2010 14:06
si on pouvait avoir la composition "ethnique" de ce tribunal....

10.Posté par Roche écrite le 05/10/2010 14:42
a force de raconter n'importe quoi sur les DOM voila le resultat ça se trouve il sait meme pas ou es l'ile de la Réunion et ce monsieur a du faire la guerre


y avais pas que des blanc a cett epoque sous les bombes il a a memoire courte, dire qu'on est pas a la Reunion bon c'est pas trop grave moi je prefere la Réunion donc on s'ent fout


par contre le truc sur les DOM TOM là c'est raciste car d'apres lui on devraient pas etes Français ça sous entend ça ..j'aimerais qu'il dis pareille a d'autre departement metropolitain comme la Bretagne la Corse la Normandie et on verrais les réactions


11.Posté par Attention ! le 05/10/2010 15:02
Attention !

Je suis d'accord avec vous !
Il faudrait interdire à quiconque de dire, par exemple :
qu'il y a trop de zoreys à la Réunion
que ces derniers, un peu comme les fourmis, viennent "en colonie" repeupler l'île
qu'ils fréquentent que des endroits "zoreys"
qu'ils sont en train de "dé-culturer" la réalité culturelle réunionnaise en imposant leur culture à la place
etc. etc.

Franchement, il faudrait pouvoir interdire et sanctionner de tels propos !
C'est proprement scandaleux d'entendre cela de nos jours !

12.Posté par milie le 05/10/2010 16:36
TOTALEMENT DACCORD AVEC LE POSTE 11
OUI!!!!

13.Posté par pierre le 05/10/2010 16:38
Quand ici on dit juste un mot de travers on est traité de racisme et là bas il sont le droit de faire n'importe quoi ben non!!

14.Posté par Roche écrite le 05/10/2010 19:29
elles ont bien faient de porter plainte car dire çe qu'il a dis c'est une façon de dire que les DOM TOM sont des français papiers

coutent cher a la France et ça j'entend souvent et on me dis en face pourquoi vous prenez pas l'independance vous etes trop loin pour etre Français etc.... et ça c'est zorey qui dis ça

15.Posté par pasquier le 06/10/2010 00:07
la plupart des métropolitains qui vivent à la réunion subissent constamment des propos racistes ,et le subisses même aux travail ,je n'ai jamais put trouvé du travail à la réunion car je suis zoreille ,se qui n'est pas normal ,mais ne me rend pas raciste pour autant .quant à mes enfants 5 ils ont étaient battue juste par ce qu'ils sont zoreil , un de mes enfant à faillit mourir sous les coups, et personne ne c'est porté à son secourt ,comme partout , il y a des cons et des braves gents ,on ne peut pas changé les mentalités du jour au lendemain et cela reste une minorité .ce vieux n'avait pas as dire des propos racistes .c'est dommage pour lui ,ces filles n'auraient pas dut vue l'age avancé de ce vieux ,porté plainte c'est dommage car peut être que lui n'est pas raciste , mais à pété les plombs de voir ces filles se garé n'importe comment.

16.Posté par Roche écrite le 06/10/2010 10:41
le raciste en metropole envers les réunionnais c'est pire et c'est tous les jours

17.Posté par jny le 06/10/2010 18:28
moi qui est en concubinage avec réunionnais mais d'origine de la métropole je trouve ca honteux de la part du monsieur de parler comme ca a des jeunes filles déja et apres on dis que c est les jeunes qui parlent aux anciens et puis le racisme c est une chose qui me faut pas en parler!!!et pour couronner le tout le mélange des couleurs font de tres beaux enfants la preuve!!!si il est raciste,il pouvait s'alliancé avec hithler!!!!mais on n'as finis par gagnés et elles les jeunes filles l'ont fait payer pour toutes c'est méchanter.bien fait!!!!il auras dûs tourner sa langue 7 fois dans sa bouche!!!

18.Posté par poichot chantal le 07/10/2010 08:03
Le plus lamentable dans cette affaire, c'est que ces demoiselles, se destinent à la medecine.
Je ne suis pas certaine qu'elles aient un état d'esprit qui feront d'elles des medecins dignes de ce nom.




19.Posté par Brestir Og le 09/10/2010 10:01
Ridicule, procédurier, minable... je ne vois pas d'autres mots pour qualifier la plainte de ces personnes.
Pourquoi de tels mots, qui ne méritent rien d'autre que du mépris, atterrissent-ils devant un tribunal ?
Même si la bêtise humaine est moralement condamnable, on n'est pas sorti de l'auberge si on devait pousser tous les cons en justice !
Et NON je ne dis pas qu'on doit laisser faire, qu'on doit accepter le "racisme ordinaire", je dis juste que dans ce cas précis c'est juste disproportionné.

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/10/2010 11:15
c'est quoi ces post de gens irresponsables, qui dénoncent le droit à se faire respecter ?
si vous n'êtes pas capables de vous faire respecter, c'est votre problème.
ces jeunes filles entendent faire valoir leurs droits, où est le problème ?

Rappelez vous l'affaire Girot de Langlard..!

21.Posté par blablabli le 10/10/2010 05:50
@ etjosedire
"Lorsque je vais ailleurs que chez moi, je me garde de me comporter en pays conquis"

Ces demoiselles sont autant chez elles que ce vieil homme vu qu'elles sont FRANCAISES.

22.Posté par metro le 10/10/2010 10:09
à blablabli

dites moi, un zoreil à la réunion est-ce qu'il est chez lui ???????????????? Pas sûr.
Rien que le fait d'être appelé moqueusement "zoreil" tend à prouver le contraire.

En février dernier on pouvait lire à St Leu sur des affiches jaune fluo " le travail en priorité aux réunionnais" . En métropole cela aurait fait la une des journaux télévisés et leurs auteurs condamnés.

Devrais-je porter plainte ? Après tout c'est une forme de racisme, non ?

J'ai la chance de passer plusieurs mois par an dans ce département français en touriste et j'ai plus rencontré de réunionnais super sympas que désagréables. Les désagréables qui m'appellent "zoreils" je les plains c'est tout.

En métropole le racisme "anti blanc" devient insupportable car une minorité de gens de couleurs ne respecte rien et se retranche derrière le prétendu racisme des métros pour protéger leur incivilité. Cette attitude, comme celle de ses demoiselles par exemple, nuit à tous les autres.







23.Posté par youlou le 09/12/2014 12:10
si je devais portais plainte a chaque fois que je me fais insulter de zoreil je serais miliardaire,qu'elles bande de conne,retourne zote caze la métropole lé mové

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales