Revenir à la rubrique : Communiqué

Deux Nuits pour La Réunion à Kélonia

A l’occasion de la 6ème édition de l’opération « Eteignons nos Lumières », Kélonia s’associe à cette manifestation et présente « 2 Nuits pour La Réunion » les 18 et 19 avril prochain. Comprendre l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines « Eteignons nos Lumières a pour vocation de présenter les méfaits de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 avril 2014 à 10H26
A l’occasion de la 6ème édition de l’opération « Eteignons nos Lumières », Kélonia s’associe à cette manifestation et présente « 2 Nuits pour La Réunion » les 18 et 19 avril prochain.
Comprendre l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines
« Eteignons nos Lumières a pour vocation de présenter les méfaits de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore de La Réunion. A Kélonia, le focus sera mis durent 2 nuits, sur l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines.
En effet, elles font partie des victimes des éclairages artificiels qui menacent leur reproduction lorsqu’ils sont implantés en bordure des plages de ponte. Les femelles ont besoin d’obscurité et de tranquillité pour pondre leurs oeufs. Les nouveau-nés qui s’orientent grâce à la lumière, sont désorientés lorsqu’ils rejoignent l’océan. Autant d’effets indésirables pour cette espère protégée.
2 soirées « Sous le signe de la tortue »
Pour aider le public à comprendre ce phénomène grandissant (+64% d’éclairage nocturne entre 1992 et 2012) les équipes de Kélonia sensibiliseront les visiteurs noctambules à l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines. Ils partiront également à la découverte de vie nocturne de ces mystérieux reptiles.
Par ailleurs, les visiteurs de ces« 2 Nuits pour La Réunion » auront le privilège d’assister à la projection du film « Sous le signe de la tortue », réalisé par Rémy Tézier.
Ce film de 52 minutes met à l’honneur les tortues marines en montrant notamment des initiatives locales imaginées par les habitants pour les sauver de la prédation humaine ou des bouleversements climatiques, à Madagascar, aux Seychelles, aux Comores, en Afrique du sud et à la Réunion.
Il a reçu de nombreux prix et nominations telles que : Prix Nausicaa du Centre national de la mer au Festival Mondial de l’image sous-marine de Marseille en 2013, Prix de l’environnement à la Fête Européenne de l’image sous-marine et de l’environnement de Strasbourg en 2014, Prix Protection de la Nature à Ménigoute en 2014.
« Eteignons nos Lumières », une initiative locale pour lutter contre la pollution lumineuse
Initiée en 1998 par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion, et repris depuis par le Parc National et la SEOR l’opération « Nuits sans lumières», vise à sensibiliser la population à l’impact du sur-éclairage pendant la nuit, sur la faune (pétrels, tortues marines, chauve-souris…), la flore (perturbation des cycles) de La Réunion et la santé (perturbation des bio-rythmes).
L’objectif principal est d’inciter le plus grand nombre d’acteurs locaux gestionnaires de systèmes d’éclairages à réduire au maximum les sources lumineuses inutiles et d’inviter le grand public à redécouvrir le monde de la nuit, sa beauté et ses richesses.
Renseignements et réservations au 0262.34.81.10 ou sur www.museesreunion.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.