Politique

Deuil: Une aide de 300.000 euros votée pour les ultra-marins de métropole


Deuil: Une aide de 300.000 euros votée pour les ultra-marins de métropole
"C'est un vote historique", lâche le conseiller régional d'Ile-de-France Patrick Karam. La raison ? Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé d'attribuer une enveloppe de 300.000 euros à destination des ultra-marins concernés par la perte d'un proche dans les DOM. Concrètement, la Région aidera financièrement les ultra-marins installés en métropole à rejoindre leur département d'origine en cas de deuil.

"Cette mission m'a été confiée en 2011 par le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon", explique Patrick Karam. L'ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outremer s'est vue confiée une mission, celle de mettre en place une "continuité territoriale deuil" pour les ultra-marins habitant en région Ile-de-France.

Un dispositif qui s'inspire de la "Charte" que Patrick Karam avait mis en place avec les compagnies aériennes alors qu'il occupait encore son poste de délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outremer. Le dispositif au niveau national avait permis à 2.162 ultra-marins touchés par le deuil d'être aidé financièrement pour rentrer enterrer un proche décédé. Mais ce dispositif - d'une durée de trois ans - n'a pas été reconduit

Avec l'enveloppe de 300.000 euros votée par les conseillers régionaux d'Ile-de-France, c'est un "dispositif historique" qui voit le jour car pour la première fois une collectivité aidera financièrement des ultra-marins d'hexagone à rentrer chez eux pour pouvoir enterrer un proche. "L'aide sera de 350 euros pour les Réunionnais et 250 euros pour les Antillais", précise-t-il.

"Ça fait 50 ans que les ultra-marins demandent une prise en compte particulière de leur situation. Avec ce dispositif on ouvre une brèche", conclut Patrick Karam. Le conseiller régional espère que ce dispositif sera repris étendu par d'autres collectivité.
Samedi 22 Décembre 2012 - 16:55
Lu 2768 fois




1.Posté par Thierry le 22/12/2012 16:32
Je vais faire dans le très sombre humour ... mais vais-je avoir totalement tort ??? Il va certainement y avoir des voyages de complaisance sur le dos des morts ... le moindre décès sera un prétexte d'affiliation ... même de l'arrière cousin que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam ... "c'était le préféré des mes cousins ... et pendant les pleurs, la plage et le bon cari..." ... du bon, hausse du taux des voyages...

Les dérives qui font que les bonnes intentions et les vraies tristesses deviennent la proie des profiteurs ... ce qui dommage ...

2.Posté par Jamboce le 22/12/2012 17:31
Lé bien, lé bon! Il faut nous donner les conditions ou un lien pour consulter qui a droit, qu'est ce qu'il y a faire ? Moin lé té confronté à çà. Il fallait un certificat décès de la mairie à la RÉUNION, mais c'était un weekend! Et si ou la point le certiciat décès tout de suite, mais ou paye out billet de out poche, c'est tout; circulez! Et là mi découvre qu rien n'avait été mis en place; mi parle pa zot le decalage horaire. Mais là ou moin lé déçu, c’est que toutes ces décisions sont prises par des personnes qui ont fait des Grandes Ecoles!!!
Zinfos974 donnn' anou un complément d'informations sur cet article. Y manque un z'affair'. Cf le comentaire de Thierry @1.

3.Posté par PINGOUIN le 22/12/2012 21:18
Les ultra marins sont partis car ils ont eu le mérite de le faire pour trouver un boulot et se former et le courage de changer de vie ! Mais quand même je préférerai que l'on aide ceux qui ne peuvent se faire opérer ici ou qui ont eu des décés en France de trés proches par contre, ceux qui sont en Métrôpole ont au moins contrairement à ceux d'ici un job et je pense une vie de citoyen moyen ?

4.Posté par Garcel Norton le 22/12/2012 21:46
Et si le Conseil Régional de la Réunion votait un budget pour les zoreils lorsqu'ils ont un proche décédé en Ile-de-france ?

5.Posté par datinic le 23/12/2012 14:57
non .. on marche sur la tete la .. que est ce qu'ils vont encore financer .. ??? j'ai cru comprendre que la france n'a plus d'argent .. n'import quoi !!!!!!!!!!!

6.Posté par Sans blague le 23/12/2012 23:23
@4

Rassurez vous. Une aide existe. 360 € de remboursés (le billet pour un dc coûte 1002€ environ -air france- ), qu'importe l'origine. La seule condition: résider à la Reunion et après produire un document prouvant la filiation.

7.Posté par pic de l''''''''aiglon le 24/12/2012 20:21
bravo M. Karam et merci pour nous

8.Posté par Thomas Delorme (Antilles TV) le 26/12/2012 16:59 (depuis mobile)
Bonjour,

Je suis journaliste pour Antilles TV et à la recherche de témoignages de personnes qui auraient bénéficié de cette aide. Le reportage sera diffuse en Martinique. N'hésitez pas a me contacter !!
Thomas delorme : delorme.thomas@gmail.com

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales