Revenir à la rubrique : Economie

Dettes sociales des entreprises: 10.000 mises en demeure sont prêtes à partir

Ne pas céder à la panique… C’est un peu ce qu’Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment, essaie de faire passer comme message aux 10.000 entreprises qui devraient recevoir dans les jours prochains une mise en demeure. Selon les informations qu’il a pu recueillir, RSI et CGSS ont […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 décembre 2012 à 17H15

Ne pas céder à la panique… C’est un peu ce qu’Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment, essaie de faire passer comme message aux 10.000 entreprises qui devraient recevoir dans les jours prochains une mise en demeure.

Selon les informations qu’il a pu recueillir, RSI et CGSS ont préparé ces milliers de courriers pour non paiement des cotisations sociales. « Un coup bas« , selon Armand Mouniata qui craint que le moral des chefs d’entreprise, déjà au plus bas, n’en prenne encore un coup. « On nous dit de ne pas nous inquiéter, qu’il ne s’agit que d’un courrier, mais je rappelle que c’est la première étape à de futurs redressements judiciaires« , lâche-t-il.

Armand Mouniata en est d’autant plus amer que le RSI est présidé par Ibrahim Patel, celui qui en tant que président de la Chambre de Commerce et d’Industrie « était l’instigateur d’une pétition en faveur de mesures d’aides fiscales et sociales« .

Armand Mouniata a d’ores et déjà débuté des échanges avec les intéressés. S’il n’a pas beaucoup d’espoir pour que ce courrier ne soit pas envoyé à la veille des fêtes de fin d’année, il entend au moins négocier des solutions futures.

Ce dernier croit beaucoup aux discussions, en cours selon lui, pour redonner confiance aux chefs d’entreprise: « Leur redonner confiance c’est vraiment le plus important aujourd’hui. L’année 2013 va être encore très difficile mais j’ai beaucoup d’espoir pour que nos entreprises obtiennent la possibilité de répondre aux appels d’offres même si elles rencontrent des difficultés financières« , a-t-il indiqué.

Auquel cas, « les actions viendront naturellement… A force de taper, le vase va finir par se casser et nous assisterons à une débordement social« , a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.