Revenir à la rubrique : Economie

Dettes et taxes locales : St-Denis et St-Paul parmi les mauvais élèves de métropole

Face aux impôts locaux, les Français ne sont pas égaux. Qui paie le plus, qui paie le moins, et pour quoi faire ? Le magazine Marianne y a consacré un dossier dans son édition hebdomadaire du 9 mars 2013 dans lequel deux des plus grandes villes réunionnaises sont citées. Normal, le palmarès s’intéresse uniquement aux […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 mars 2013 à 17H34

Face aux impôts locaux, les Français ne sont pas égaux. Qui paie le plus, qui paie le moins, et pour quoi faire ? Le magazine Marianne y a consacré un dossier dans son édition hebdomadaire du 9 mars 2013 dans lequel deux des plus grandes villes réunionnaises sont citées. Normal, le palmarès s’intéresse uniquement aux communes comptant plus de 100.000 habitants.

Les lecteurs y découvrent que Saint-Denis et Saint-Paul figurent en bonne place dans les classements (montant de la dette par habitant, taxe foncière, taxe d’habitation) présentés par le magazine. Une enquête d’autant plus parlante qu’elle offre une vue  d’ensemble des villes françaises, DOM compris, pour une fois…  

En matière de montant de la dette par habitant au 31 décembre 2011, la ville de Saint-Etienne présente le tableau le plus alarmiste avec ses 2.264 euros/habitant. Voilà pour la valeur étalon nationale. Saint-Paul figure en milieu de classement avec ses 885 euros, talonnée par Bordeaux et ses 767 euros de dette par habitant. Saint-Denis de la Réunion n’est pas beaucoup mieux lotie en terme de gestion des finances publiques. 603 euros, c’est la dette qui pèse au-dessus de chaque Dionysien relève le journal qui relaie les statistiques publiques de la direction générale des finances publiques.

Taxe foncière: Le top 10 pour St-Denis et St-Paul

La seconde grille de lecture concerne la taxe foncière « payée par un couple avec deux enfants en 2012 ». Là encore, nos deux villes témoins de la Réunion trustent, à leur désavantage, les premières places. Saint-Denis et ses 1.193 euros arrive en 7e position du classement national. Saint-Paul n’est pas très loin en 9e place avec ses 1.178 euros de taxe foncière, ce qui représente, pour les deux villes, plus 21 euros de plus sur un an, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2011.

A titre de comparaison, Amiens est la ville de France à la taxe foncière la plus élevée (toujours dans cette configuration du couple+2 enfants) avec 1.298 euros, suivie de Montpellier (1.285 euros), tandis que Nîmes, Caen, Perpignan et Angers complètent le top 5. Les chiffres de l’observatoire du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales de septembre 2012 ont été sollicitées pour en arriver à de telles précisions.

Enfin, le tour d’horizon des réjouissances locales ne pouvait se clore sans un aperçu de la taxe d’habitation, toujours payée par un couple avec deux enfants en 2012. 15e du classement, Saint-Denis réclame à ses administrés 1.071 euros, c’est 19 euros de plus qu’en 2011. Idem pour Saint-Paul qui arrive 16e du classement national (1.040 euros). A titre de comparaison, la ville de Nîmes est première de ce classement dérangeant avec 1.231 euros de taxe d’habitation. La grande ville de Marseille est quatrième du classement (1.190 euros) mais Paris, tout aussi grande, lève le pied avec ses 453 euros de taxe d’habitation, ce qui la place en 41e position.

 

Dettes et taxes locales : St-Denis et St-Paul parmi les mauvais élèves de métropoleDettes et taxes locales : St-Denis et St-Paul parmi les mauvais élèves de métropole

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.