Revenir à la rubrique : Economie

Dettes des entreprises : Caroupaye « satisfait » des directives prévues

C’est un Jean-Bernard Caroupaye qui est ressorti tout sourire de son entretien cet après-midi à la Préfecture avec Bernard Couteaux, commissaire au développement productif et Martial Ogor, directeur du service contentieux de l’URSSAF. Reçu avec une délégation de chefs d’entreprises, le président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) s’est dit « satisfait » de cette […]

Ecrit par S.I – le lundi 14 janvier 2013 à 19H19

C’est un Jean-Bernard Caroupaye qui est ressorti tout sourire de son entretien cet après-midi à la Préfecture avec Bernard Couteaux, commissaire au développement productif et Martial Ogor, directeur du service contentieux de l’URSSAF. Reçu avec une délégation de chefs d’entreprises, le président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) s’est dit « satisfait » de cette réunion qui portait sur les étalements des dettes fiscales et sociales des entreprises en difficultés.

« On a eu le sentiment que M. Couxteau a vraiment pris les choses en main pour nous exposer tout ce qui est prévu pour rendre les jours meilleurs aux entreprises, petites, moyennes ou grandes, car tout le monde est dans la même situation », a déclaré Jean-Bernard Caroupaye. « Pour la première fois, nous avons vu qu’il y avait une réelle volonté d’accompagnement de ces sociétés en détresse » a-t-il ajouté.

Il se félicite que des engagements aient été pris notamment sur les parts ouvrières. « On attendait une réponse sur un possible étalement de ces parts. Aujourd’hui, cela est possible, peut-être pas sur de très longs mois comme cela avait été souhaité. Mais c’est quand même une belle avancée de pouvoir étaler ces parts sur quatre ou cinq mois. Cela permettra aux chefs d’entreprises de prouver qu’ils sont à jour et que toutes leurs autres dettes ont la possibilité d’être étalées. Ce sera une bouffée d’oxygène pour eux », se félicite-t-il.

[Pour rappel]urlblank:http://www.zinfos974.com/Gel-des-dettes-sociales-Le-dialogue-avec-la-CGSS-a-ete-positif-et-constructif_a51827.html?com , le président de la FNTR avait été reçu jeudi dernier à la CGSS toujours sur l’étalement des dettes des entreprises. Il en était ressorti « satisfait » en déclarant que du côté de la CGSS, « il y avait une réelle volonté d’aider ces sociétés ».

Autre point de satisfaction pour Jean-Bernard Caroupaye, le rôle-clé que pourrait jouer La Réunion dans la mise en place de ces dispositifs d’aides aux entreprises en difficulté. « Bernard Couteaux nous a également dit que les autres DOM travaillaient avec lui afin de connaître les dispositifs mis en place à La Réunion pour sortir les entreprises de la crise. Nous sommes en quelque sorte la « locomotive » pour les autres DOM. Ils ont envoyé des courriers à M.Couteaux pour savoir ce que nous allons mettre en place afin de bénéficier également des mêmes avancées que nous, à La Réunion », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.