Revenir à la rubrique : National

Détournements de fonds : Des sénateurs UMP vont être entendus par les juges

C’est une information de Mediapart. Selon le site d’investigation, plusieurs sénateurs de l’UMP, poids lourds du parti, seraient soupçonnés de « détournements de fonds publics », « d’abus de confiance » et de « blanchiment ».   Parmi eux, Jean-Claude Gaudin, qui aurait « encaissé 24.000 euros en six chèques » selon Mediapart, mais également le maire de Toulon Hubert Falco, le vice-président […]

Ecrit par S.I – le mardi 16 septembre 2014 à 14H21

C’est une information de Mediapart. Selon le site d’investigation, plusieurs sénateurs de l’UMP, poids lourds du parti, seraient soupçonnés de « détournements de fonds publics », « d’abus de confiance » et de « blanchiment ».

 

Parmi eux, Jean-Claude Gaudin, qui aurait « encaissé 24.000 euros en six chèques » selon Mediapart, mais également le maire de Toulon Hubert Falco, le vice-président du Sénat Jean-Claude Carle et l’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet.

Ces élus devraient être entendus dans les prochaines semaines par les juges d’instruction pour avoir bénéficié de paiements en chèques ou en espèces via des associations écrans, précise Mediapart.

Pour rappel, le Sénat distribue plusieurs millions d’euros aux groupes parlementaires dont celui de l’UMP, afin de financer les travaux parlementaires. Or, concernant l’UMP, cet argent public « a fuité sur les comptes personnels de sénateurs UMP », grâce à des canaux intermédiaires. Une somme estimée à 400.000 euros, affirme le site.

Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, a réagi à ces révélations. Dans un communiqué, cité par le journal Le Monde, il indique « qu’en aucun cas ces faits, s’ils étaient avérés, ne mettent en cause le Sénat dans sa gestion budgétaire », et souligne que « le Sénat ne porte aucune responsabilité dans l’utilisation des dotations attribuées aux groupes politiques pour leur fonctionnement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.