Faits-divers

Détournement présumé d'honoraires : L'avocat Iqbal Akhoun entendu à Malartic, perquisition à son cabinet


Détournement présumé d'honoraires : L'avocat Iqbal Akhoun entendu à Malartic, perquisition à son cabinet
Me Iqbal Akhoun, avocat du barreau de Saint-Denis, est entendu depuis ce matin dans les locaux de la brigade financière de Malartic. Une audition qui fait suite à celles de plusieurs avocats, dont deux anciens bâtonniers, des clients et des secrétaires de la CARPA (Caisse des règlements pécuniaires des avocats), dans une affaire de détournement présumé d'honoraires.

Me Iqbal Akhoun va devoir s'expliquer auprès des enquêteurs qui cherchent à comprendre comment ces sommes ont pu sortir de la CARPA sans contrôle, et vers quelle destination. Une perquisition (voir la vidéo ci-dessous) a eu lieu aux alentours de 14 heures à son cabinet en présence des enquêteurs de la brigade financière, du bâtonnier de Saint-Denis, Me Bruno Sainte-Claire, et de la procureur de la République en charge du dossier, Emmanuelle Barre.

Pour rappel, cette enquête fait suite à un dépôt de plainte remontant à janvier 2014 auprès du procureur de la République de Saint-Denis. Cette plainte met en lumière un détournement présumé d'honoraires. Suite à une condamnation dans une affaire d'abus de confiance, un client, après avoir alerté la CARPA et le bâtonnier de l'époque, explique ne pas pouvoir remettre la main sur les 40.000 euros qu'il a versés en trop à des victimes, alors même qu'un chèque de près de 150.000 euros a été adressé à l'avocat visé par l'enquête. Un montant largement supérieur aux 113.000 euros que l'avocat aurait pu prétendre toucher pour ses clients.

Une plainte à laquelle sont joints plusieurs documents troublants mettant en lumière des pratiques étranges au sein de la CARPA. Comme des bordereaux de dépôt sans signature, ou présentant des dates surchargées. Des "inadéquations" que n'a pas manqué de noter le client lésé. D'autant que toutes les entrées et sorties d'argent sur les comptes de la CARPA doivent être soumises à des autorisations dument signées de la main du président de la caisse professionnelle, auxquelles il est adjoint une copie des jugements.

Pour tout comprendre de l'affaire :

voir : Détournement d'honoraires : La CARPA porte plainte et se constitue partie civile
voir : Détournements de fonds à la CARPA ? Des avocats dans le collimateur de la brigade financière

Vidéo de l'arrivée de Me Iqbal Akhoun à son cabinet de la rue du général de Gaulle, entouré des enquêteurs de la brigade financière
Jeudi 18 Septembre 2014 - 15:15
Lu 5584 fois




1.Posté par voyou en robe noire le 18/09/2014 17:00 (depuis mobile)
Les avocats à force de défendre des voyous deviennent des voyous en robe noire

2.Posté par noe le 18/09/2014 17:33
Même chez eux , ça vole !
C'est bien ...
Comme quoi il y a des crapules chez les avocats ... des crapules de la haute société ! et ce sont ces mecs qui osent nous défendre moyennant du pécule sonnant et trébuchant !
Ces autres corbeaux en soutane d'apparat noire à col non roulé , déambulent dans les couloirs des tribunaux à la recherche de la souris à croquer ....
La justice n'est qu'une affaire d'arrangement entre potes !

3.Posté par Francette le 18/09/2014 18:12
Pourquoi citer Me Iqbal et pas les deux autres qui ont été entendus?

4.Posté par JANUS le 18/09/2014 18:22
Il est présumé innocent ...

Et ce n'est pas n'importe quel avocat, puisqu'il me semble qu'il a été juge avant d'être avocat ...

Si ces faits sont avérés, ce serait à désespérer de tout ...

5.Posté par dédé le 18/09/2014 18:52
Je comprends pas ils doivent toucher environ 15000€/mois pourquoi faire ça pour 40000€, c'est ridicule à peine 3 mois de salaires. Pour 4 millions d'euros j'aurai compris?!!

6.Posté par Et les banques, jamais coupables, jamais responsables ? le 18/09/2014 19:18
Les banques ne vérifient JAMAIS les bordereaux, les dates, les signatures...

7.Posté par BIEBER le 18/09/2014 19:44
Vous croyez qu'on a à faire à des enfants de choeur!!!!!!!!!!!!!!!!!
90% d' Avocats , Huissiers, Notaires sont corrompus, tous les jours des gens viennent se plaindre, qu'ils ne reçoivent rien, alors qu'ils ont gagné , leurs Avocats leur disent toujours de patienter, en attendant cabri mange salade........................depuis des années l' Association se bat et monte aux créneaux pour aider nos adhérents, et comme par hasard tout se décante rapidement, comme quoi ,il faut se révolter sinon vs n'obtenez rien, et tout seul c'est peine perdue.
Comme par hasard, l' Avocat qui a été entendu, a traité de folle, une de nos adhérentes Mme D.c'est qu'il avait quelque chose à se reprocher;;;;;;;;;;;;;;il y ' a de l' argent qui a disparu, comme par hasard.
De victime, ils font tout pour retourner la situation et, vs devenez coupable..............ils ont l'art de vs embobiner, et si vs êtes un peu fragile, ils profitent de la situation, ils vs volent............
Nous sommes très content qu'enfin la brigade financière s'intéresse d'un peu plus près à ces odieux personnages, sous prétexte qu'ils ont une robe, ils se croient intouchables, comme certains Procureurs ici.......................il faut encore plus dénoncer ces agissements pernicieux, certains doivent sentir le vent du boulet, et ne doivent pas être à l' aise dans leurs baskets............
le combat continue et ne cessera jamais................
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
site stop injustice 974.fr

8.Posté par Choupette le 18/09/2014 19:48
Voilà ce que c'est de prendre ses clients pour des c... s.

Heureusement, qu'il y en a qui savent lire et compter.

Tel est pris qui croyait prendre.


9.Posté par L''''INSOUMIS le 18/09/2014 20:04
Avocats, Huissiers, Notaires, Policiers, beaucoup de ripoux dans ces professions....???

Pour moi ce sera HAUT ET COURT !!!

Tout se paye tôt ou tard....!!!

10.Posté par stormbridge le 18/09/2014 20:48
et allez ça y est c'est parti !!!!!
Qui sont les autres avocats qui ont déjà été auditionnés ????? On veut savoir !!!!!!
Pourquoi il n'apparait que le nom d'ikbal akhoun??
Et les autres ??????

11.Posté par KLD le 18/09/2014 20:50
"Tout se paye tôt ou tard....!!! " : tu l'as dit !

12.Posté par Le Taliban. le 18/09/2014 21:12
Cyrille doit rigoler.
Même les avocats ne sont pas mûres,mais couleur chocolat.

13.Posté par Alexandre Lorion le 18/09/2014 23:30
Pourquoi zinfos ne cite que lui ?

Pierrot koi lafé ? Scoop de l'audience ? Ou on t a proposé de boire dans la gamelle du diable avec un cuillère plus longue ?

Déplorable. De l 'infos ok mais tout le monde est cité, tous les avocats.

Là tu caractérises une volonté de nuire,c'est dommage.

Derrière lui, une équipe , des années de boulots...

Bon courage au cabinet et bonne continuation aux détracteurs.

14.Posté par social démocrate le 18/09/2014 23:43
J’espère pour lui que ce n’est pas avéré. je l’ai connu juge puis avocat. Je n’aimerai pas découvrir qu’il est devenu truand.

15.Posté par Intelligence le 18/09/2014 23:45
Il est vraiment lamentable de lire certains commentaires qui résultent de personnes médiocres et probablement frustrées de la réussite professionnelle d'autres personnes.
Profiter du fait qu'un puissant soit touché pour en tirer profit tels de vulgaires vautours en le lynchant... Voilà à quoi en est réduite cette désolante société dans laquelle nous vivons.
De plus, ne citer qu'un seul nom alors que bien d'autres personnes sont impliquées...
N'y voit-on pas là une attaque personnelle à l'honneur et à la réputation de Me Akhoun?
Enfin, il serait bon de rappeler aux gens que la présomption d'innocence existe et que jusqu'à ce qu'un jugement soit rendu, tout ce qui est et sera dit relève de l'ordre de la diffamation pure et simple.

16.Posté par Observateur le 19/09/2014 00:13
Je me suis toujours demandé pourquoi la plupart des avocats demandent à leurs clients qu'une partie de leurs honoraires soit payée (discrètement) en espèce...

17.Posté par zoreil partit car degouter de la reunion le 19/09/2014 00:24
ça ne m'étonne guère moi un Notaire membre d'un grand cabinet notarial de saint Denis me doit 300 000 euros depuis septembre 2012 soit deux ans il répond pas à mes courriers ni au téléphone il me raccroche au nez où est mon argent ??? peut-être un jour fera t-il la une des journaux... n'empêche que pour Maître Akhoun il y a la présomption d'innocence et il faut la respectée.

18.Posté par IMPROBABLE ??? le 19/09/2014 06:51
Les avocats ne sont ni plus ni moins que les nouveaux chasseurs de primes de la nouvelle société actuelle.L'astuce est simple, s'appuyer sur la faiblesse des familles pour se remplir la panse. Une fois à la barre, c'est à qui fera le plus de cinéma, c'est à qui profèrera le plus gros tissu de mensonge et salira le plus son opposant, et celà, qu'il ait raison où tort.
Devant les juges et jurès ce n'est plus la justice qui compte, mais l'égo .. Ce n'est plus la vérité.. Mais le mensonge et l'art de faire apparaitre des écrans de fumée.. Le plus important dans une affaire c'est l'argent qu'ils pourront en tirer. J'ai connu un cas d'un avocat qui a prié son client "d'aller voir ailleurs", quand il s'est aperçu que son client avait demandé l'aide juridictionnelle. Donc moins d'argent à la clé.Puis suivant les affaires, ils touchent un pourcentage sur les dommages et intérêts gagnés par leurs clients. Impossible pour le client de s'en dédier,
Dans le cas présent, l'avocat qui est montré du doigt bénéficie de la présomption d'innocence. Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur cette affaire. Mais pour avoir eu l'occasion de le voir plaidoyer en audience, je me pose la question de savoir "Comment fait t il pour se regarder dans le miroir tous les jours? Sauf s'il n'en aurait pas .." Malheureusement il n'est pas le seul dans cette situation...

19.Posté par BIEBER le 19/09/2014 08:42
post 17 Votre affaire ns intéresse , vs pouvez ns contacter, voir post 7 les coordonnées,

20.Posté par Jeanne le 19/09/2014 09:26
Présomption d'innocence? Mais des preuves existent.

21.Posté par néné le 19/09/2014 10:10
Cela veut-il dire qu'il faut aussi mettre le nez dans les affaires déjà traitées par ces avocats,et pourquoi pas remettre en question les jugements déjà donnés qui sont peut-être faits au détriment des justiciables,contre le droit,faisant devenir de notre île une zone de non-droit?
Car s'ils ont piqué dans la caisse,ne faut-il pas remettre en question leurs travaux?
S'ils ne sont pas honnêtes sur les sommes d'argent dues à leurs clients,le-sont-ils sur la gestion de leurs dossiers?
Faut-il penser à la radiation,tout comme celle des élus qui ont fait de la prison et qui sont toujours en poste?
Je suis citoyen: je demande que l'on me rende des comptes.

22.Posté par Karine le 19/09/2014 10:30
Ce ne sont pas les honoraires qui ont été détournées mais la somme payée par un entrepreneur à titre de dommages moraux aux clients de l'entreprise.
Cette somme a été déposée sur le compte CARPA, et cet avocat a su tout prélever…
Ce n'était pas ses honoraires.

23.Posté par tortivoitpassonké le 19/09/2014 11:24
poste 7 mettez la en sourdine, vous avez oublié votre passé?...

24.Posté par ZembroKaf le 19/09/2014 12:11
Un greffier "amendé", un ex juge devenu avocat en "garde à vue" et l'autre avocat du comique de st leu en conflit avec ses voisins....des huissiers et notaires....en grève....ces "notables" "condescendant" avec le petit peuple.....ces professionnels de "la justice" me fait vomir !!!!

25.Posté par Eric le 19/09/2014 12:43
Il est très très difficile de placer un avocat en garde à vue. Cet avocat ne serait pas en garde à vue s'il n'y avait pas des preuves solides contre lui, quoiqu'on dise.

26.Posté par movelang le 19/09/2014 13:35
Akhoun est peut être malhonnête , l'enquête le dira , mais sur la photo Morel ne regarde pas sa cliente dans les yeux quand il lui parle , soit il a quelque chose a se reprocher , soit il ne s'interresse pas trop a ce que lui dit sa cliente.

27.Posté par Jean Claude le 19/09/2014 14:08
Le meilleur avocat de la Réunion à mon sens ! je suis persuadé qu'il s'agit d'un coup monté ; la réussite fait jaser l Pourquoi la BF ne s'interesse pas aux grosses sociétés qui fraudent des millions d'euros par mois? Des plaintes ont été déposés, à quand la UNE des journaux pour ces mafiosos

28.Posté par naty97430 le 19/09/2014 16:17
et ben! LA FONTAINE aurait de quoi écrire : l'argent appelle l'argent... c'est de la gourmandise et le petit gourmand a été pris la main dans le bocal de confiture, et il y en a d'autres de petits gourmands....

29.Posté par BIEBER le 20/09/2014 08:33
POST 27 Arrêtez de dire n'importe quoi, " c'est le meilleur Avocat de la Réunion " ?,

Président de l ' Association STOP INJUSTICE

30.Posté par néo le 20/09/2014 10:52
si seulement les gens ouvraient les yeux...!

31.Posté par Zoreille qui a fuit la Réunion le 23/09/2014 13:32
Bienvenue dans un départment sans foi ni Loi où tout est permis, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales