Revenir à la rubrique : Faits divers

Détournement d’honoraires : La CARPA porte plainte et se constitue partie civile

Détournement d’honoraires, suite. Après l’audition successive ces dernières semaines de plusieurs avocats (à lire ici : [Détournements de fonds à la CARPA ? Des avocats dans le collimateur de la brigade financière]url:http://www.zinfos974.com/Detournements-de-fonds-a-la-CARPA-Des-avocats-dans-le-collimateur-de-la-brigade-financiere_a75748.html ), le conseil d’administration de la CARPA (Caisse des règlements pécuniaires des avocats) s’est réuni jeudi dernier à Champ-Fleuri. Objectif de la réunion, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 septembre 2014 à 17H12

Détournement d’honoraires, suite. Après l’audition successive ces dernières semaines de plusieurs avocats (à lire ici :
[Détournements de fonds à la CARPA ? Des avocats dans le collimateur de la brigade financière]url:http://www.zinfos974.com/Detournements-de-fonds-a-la-CARPA-Des-avocats-dans-le-collimateur-de-la-brigade-financiere_a75748.html ), le conseil d’administration de la CARPA (Caisse des règlements pécuniaires des avocats) s’est réuni jeudi dernier à Champ-Fleuri. Objectif de la réunion, déterminer le positionnement de la Caisse professionnelle dans l’enquête actuellement menée par la brigade financière de Malartic au sujet de possibles détournements de fonds.

Selon nos informations, la décision a été prise par les administrateurs de la CARPA de déposer plainte au commissariat de Malartic vendredi dernier, par l’intermédiaire de sa présidente Me Christine Millier, afin de se constituer partie civile dans cette affaire. A noter que de nouvelles auditions ont eu lieu dans ce dossier le même jour : plusieurs secrétaires de la caisse professionnelle ont été entendues pendant plusieurs heures par les enquêteurs de la brigade financière.

Dans le collimateur de ces derniers, les agissements d’un avocat dionysien, mais également le fonctionnement même de la CARPA, sévèrement épinglé dans un rapport datant d’avril 2013 (voir ici : [CARPA : Les comptes pas clairs de la caisse professionnelle des avocats de La Réunion]url:http://www.zinfos974.com/CARPA-Les-comptes-pas-clairs-de-la-caisse-professionnelle-des-avocats-de-la-Reunion_a65436.html ). Cette enquête fait suite à un dépôt de plainte remontant à janvier 2014 auprès du procureur de la République de Saint-Denis.

Cette plainte met en lumière un détournement présumé d’honoraires. Suite à une condamnation dans une affaire d’abus de confiance, un client, après avoir alerté la CARPA et le bâtonnier de l’époque, explique ne pouvoir remettre la main sur les 40.000 euros qu’il a versés en trop à des victimes, alors même qu’un chèque de près de 150.000 euros a été adressé à l’avocat visé par l’enquête. Un montant largement supérieur aux 113.000 euros que l’avocat aurait pu prétendre toucher pour ses clients.

Une plainte à laquelle sont joints plusieurs documents troublants mettant en lumière des pratiques étranges au sein de la CARPA. Comme des bordereaux de dépôt sans signature, ou présentant des dates surchargées. Des « inadéquations » que n’a pas manqué de noter le client lésé. D’autant que toutes les entrées et sorties d’argent sur les comptes de la CARPA doivent être soumises à des autorisations dument signées de la main du président de la caisse professionnelle, auxquelles il est adjoint une copie des jugements.

L’avocat concerné, qui a encaissé les 150.000 euros, va être entendu dans les prochains jours par la brigade financière. Les enquêteurs cherchent à comprendre comment ces sommes ont pu sortir de la CARPA sans contrôle, et vers quelle destination.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique