Revenir à la rubrique : Faits divers

Détournement d’environ 100.000 € : La Coopérative des Avirons réagit

Les détournements de fonds supposés entre les deux structures que sont la Coopérative des Avirons et le Football Club des Avirons (FCA) émergent petit à petit à la connaissance de leurs nouveaux responsables. Hier, nous évoquions l’audition du président du FCA par la brigade financière il y a une semaine. Ary Mondon, président de la […]

Ecrit par LG – le vendredi 05 avril 2013 à 14H25

Les détournements de fonds supposés entre les deux structures que sont la Coopérative des Avirons et le Football Club des Avirons (FCA) émergent petit à petit à la connaissance de leurs nouveaux responsables.

Hier, nous évoquions l’audition du président du FCA par la brigade financière il y a une semaine. Ary Mondon, président de la coopérative depuis janvier 2012 nous apprend ce matin qu’il a bien déposé une plainte dans les mêmes termes qu’évoqués par les différents protagonistes, soit de forts soupçons sur des mouvements de trésorerie entre la coopérative et le club. « Avant d’être président, j’étais administrateur et impliqué depuis 34 ans à la coopérative. Visiblement, la présidence ne nous communiquait pas tous les documents », déplore-t-il.

« J’ai porté plainte il y a deux mois », raconte Ary Mondon. « En tant que président, je suis obligé de porter plainte car on aurait pu me reprocher de n’avoir rien fait. Une coopérative, comme son nom l’indique, ça ne m’appartient pas mais ça appartient à tous les agriculteurs qui en font partie », précise-t-il. Selon l’état des lieux qu’il a pu dresser à son arrivée, il évalue le préjudice entre 80.000 et 110.000 euros, soit la fourchette évoquée parallèlement par le nouveau président du FCA (voir notre [article du 4 avril 2013]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-president-du-Football-Club-des-Avirons-entendu-par-la-brigade-financiere_a55267.html ).

« Au-delà de ce montant conséquent sous forme d’avance remboursable ou pas…, on n’a trouvé aucune trace comptable de la transaction, pire, ça s’est fait sans décision du conseil d’administration (de la coopérative) », assure Ary Mondon.

L’étau se resserre selon lui sur les deux hommes forts de l’époque : à savoir Jean-François Rivière et Joël Murat. « Une telle somme ne pouvait pas être mobilisée sans l’accord de l’un envers l’autre », note-t-il, tout en se gardant de toute précipitation. Raison pour laquelle une plainte contre X a là été déposée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.