Revenir à la rubrique : Culture

Destyn Maloya sort un 4ème album engagé, festif et métissé

Après " Hommaz a nout zancèt" sorti en 2008, Destyn Maloya revient à la mi-novembre avec un quatrième album. Leur nouvel opus "Okilé" mêle maloya traditionnel, influences malgaches, et musiques du monde pour un cocktail festif détonant.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 octobre 2011 à 17H37

 

« Okilé » sera le quatrième album de Destyn Maloya, après une quinzaine d’années d’activité, et peut-être le plus abouti. Les membres du groupe ont passé un an et demi dans les studios d’enregistrement pour s’en assurer. « Ça a été long pour obtenir une bonne qualité. J’ai été très exigent sur cet album », explique Fabrice Ramaye, le leader du groupe.

D’autant que cet album lui tenait particulièrement à coeur, car il a été l’occasion de puiser dans ses origines malgaches. « Toute la construction musicale a été faite à la Réunion mais la partie vocale a été enregistrée à Madagascar, la terre de mes ancêtres, avec mes amis, les groupes Lego et Violon Androy », précise l’artiste.

Toujours sur une base instrumentale traditionnelle de la Réunion, Destyn Maloya fait vivre à travers sa musique de multiples influences, raggaloya, coupé-décalé, ou encore ambiances brésiliennes.

Une invitation à oublier ses ennuis

Dans ses chansons, au nombre de 13 dans ce nouvel opus, des textes engagés sur des thèmes graves, l’alcool, la maladie, la misère, la mort, avec une volonté de ne jamais perdre la bonne humeur.

« Les gens se reconnaitront dans cet album. On ne fait pas de la chanson engagée juste pour dire ce qui ne va pas mais pour apporter des solutions. C’est un maloya festif, pour que ceux qui écoutent notre musique oublient leurs soucis. C’est notre état d’esprit », insiste Fabrice Ramaye.

L’album sera dans les bacs à la mi-novembre et en vente dans les concerts qui suivront à la Réunion, avec sur scène, les groupes malgaches qui ont oeuvré à sa confection. Un spectacle qui s’annonce au bas-mot « vivant ». En début d’année prochaine, il sera temps pour Destyn Maloya de partager ses rythmes en Chine, en Australie et en Europe, où les musiciens partent en tournée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.