Revenir à la rubrique : Education

Désengagement de Ladom: Un collectif interpelle le Préfet

Depuis la conférence de presse de Didier Robert vendredi sur le [désengagement de Ladom envers les carrières sanitaires et sociales]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-L-aide-de-Ladom-revue-a-la-baisse-pour-les-carrieres-sanitaires-et-sociales_a89215.html , son téléphone n’arrête pas de sonner. Marie-Andrée Permaye est devenue en quelques sorte la porte-parole des étudiants et parents en grogne contre l’Etat. « J’ai reçu une centaine d’appels en à peine quelques jours, rapporte-t-elle. […]

Ecrit par GG – le lundi 17 août 2015 à 17H02

Depuis la conférence de presse de Didier Robert vendredi sur le [désengagement de Ladom envers les carrières sanitaires et sociales]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-L-aide-de-Ladom-revue-a-la-baisse-pour-les-carrieres-sanitaires-et-sociales_a89215.html , son téléphone n’arrête pas de sonner.

Marie-Andrée Permaye est devenue en quelques sorte la porte-parole des étudiants et parents en grogne contre l’Etat. « J’ai reçu une centaine d’appels en à peine quelques jours, rapporte-t-elle. Les parents me font part de leurs inquiétudes, me racontent leur histoire. Certains étudiants sont à une semaine du départ et ne savent toujours pas s’ils pourront partir ! »

Aux côtés d’un collectif « non structuré mais déterminé », Marie-Andrée Permaye a décidé d’interpeller le Préfet de la Réunion, Dominique Sorain : « En tant que représentant de l’Etat, il est primordial que le Préfet intervienne rapidement ».

Pour la porte-parole du collectif, les différents couacs liés au financement des études hors-département cachent « un problème politique, né du divorce entre Ladom et la Région sur la continuité territoriale ». « Est-ce que ces enfants doivent se retrouver au milieu de cette bagarre politique pour autant ? » demande-t-elle.

En contact permanent avec quelques étudiants, elle rapporte qu’un groupe de jeunes s’est rendu ce matin à l’agence saint-pierroise de l’Outre-mer pour la mobilité pour réclamer une attestation de refus de financement, qu’ils doivent fournir à la Région. Cette dernière prendra alors le relais. Problème : « On leur répond qu’ils ne sont pas au courant et qu’ils ne peuvent pas délivrer d’attestation ». Certains ont alors décidé de se rendre directement à Saint-Denis, comme trois futurs infirmiers. Pendant le point presse cet après-midi, Marie-Andrée reçoit un appel : « Ils ont finalement obtenu une attestation certifiant que Ladom financera leur formation! Mais de déplorer: « Ca se passe comme ça à chaque fois, que des réponses individuelles ! ».

« Ils jouent sur les termes pour justifier le refus de mon dossier »

Egalement présents à ses côtés, Stéphane* et son fils Cédric* inscrit à Polytech. Le jeune apprenti ingénieur en vacances ne sait pas s’il pourra bien rentrer en Métropole ce 29 août comme prévu. Alors que Ladom lui avait confirmé la prise en charge de son billet, Cédric a été récemment convoqué à l’agence pour y apprendre que la donne avait changé. Malgré les attestations d’inscription à la rentrée prochaine, sa demande ne passe pas auprès de l’agence pour la mobilité.

Les motifs sont pour le moins surprenants. « Ils jouent sur les termes… Un agent justifie ce refus parce qu’il lit ‘à compter’ de ses résultats à l’examen au lieu de ‘compte tenu‘…Un autre tique sur ‘sera autorisé’ à s’inscrire », témoigne-t-il.

« Je ne dors plus la nuit, confie son père. Hier, on nous dit qu’on ne peut pas être reçus parce qu’il faut avoir le même agent qu’au premier rendez-vous. On va y retourner demain, mais si Ladom persiste à refuser son dossier, mon fils devra peut-être faire une croix sur ses études ».

« On’ a pas les moyens de payer le billet, s’inquiète Stéphane. C’est pour ça qu’on avait pris soin de préparer tous les documents avant même que mon fils ne rentre pour les vacances… L’attitude de Ladom est déplorable. »

*prénoms d’emprunt

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.