Revenir à la rubrique : Société

Déscolarisation d’une enfant handicapée: « C’est une honte », s’insurge la maman

Un parcours du combattant. C’est ce qu’a l’impression d’affronter Nadège Nativel, alors que sa fille, Michèle, 5 ans, a été déscolarisée à cause de son handicap. Atteinte d’une amyotrophie spinale de type 2, la petite fille n’avait jamais eu de problème pour être inscrite à l’école, malgré son fauteuil roulant. Jusqu’à ce qu’elle rencontre des […]

Ecrit par – le lundi 20 février 2017 à 16H06

Un parcours du combattant. C’est ce qu’a l’impression d’affronter Nadège Nativel, alors que sa fille, Michèle, 5 ans, a été déscolarisée à cause de son handicap.

Atteinte d’une amyotrophie spinale de type 2, la petite fille n’avait jamais eu de problème pour être inscrite à l’école, malgré son fauteuil roulant. Jusqu’à ce qu’elle rencontre des problèmes respiratoires l’obligeant à subir une trachéotomie (ouverture chirurgicale de la trachée, dans laquelle est placée une canule, pour faciliter le cheminement de l’air).

« Elle a fait sa rentrée en grande section normalement, à l’école Les Badamiers, à Petite-Ile. Et au bout d’un mois, l’infirmière scolaire a signalé que l’AVSI (auxiliaire de vie scolaire individuelle) qui s’occupait d’elle n’avait pas la formation adéquate. Suite à cela, elle a été déscolarisée. On avait montré à l’AVSI comment faire, mais sans formation, elle ne pouvait pas continuer », explique-t-elle.

Ainsi, depuis septembre, elle tente de résoudre le problème pour que son enfant regagne au plus vite l’établissement scolaire. « On a demandé à tous les intervenants (hôpitaux, rectorat, Arar…) à qui il fallait s’adresser pour faire cette demande de formation, mais tout le monde s’est rejeté la balle. Personne n’a pris ses responsabilités », regrette-t-elle.  

« Elle est démotivée »

« On a su en janvier que c’était à l’AVSI de faire la demande de formation auprès de son employeur, qui est le principal d’un collège du Tampon. Alors que celui-ci devait faire la demande auprès de l’IFSI du Nord, cette démarche a été faite ce vendredi », poursuit-elle, déplorant cette « perte de temps ». 
 
Cinq mois se sont en effet écoulés depuis la déscolarisation de Michèle. « Tous les jours elle me demande quand elle va retourner à l’école ». Face à cette situation, la fillette, qui se sent rejetée selon sa maman, a perdu la motivation. « Avant, elle faisait les devoirs transmis par la directrice, qui se bat aussi pour que les choses avances. Mais maintenant, elle n’a plus envie. Et puis, c’est aussi important pour sa vie sociale d’aller à l’école », s’inquiète-t-elle

Aujourd’hui, elle est remontée et veut le faire savoir. « C’est une honte pour l’éducation nationale de refuser une enfant porteuse de handicap à l’école sous prétexte qu’elle n’a pas 6 ans. Je suis très en colère car tous les jours on me dit que les choses vont changer et cela fait 5 mois qu’on attend et rien ne bouge », conclut celle qui explique se sentir « laissée à l’abandon ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.