Revenir à la rubrique : Société

Des vélibs’ pour Saint-Gilles ?

Le projet de mise à disposition de vélos en libre accès (ou vélibs') s'inscrit dans un projet de réaménagement beaucoup plus vaste sur la zone balnéaire de Saint-Gilles allant des Roches Noires jusqu'aux Brisants. Porté par la mairie de Saint-Paul qui a elle-même mandaté la SEM Tamarun pour la réalisation de cet aménagement, le projet se dessine petit à petit. L'enquête technique sur l'opportunité de ces vélibs' est entre les mains d'un cabinet d'études et sera rendue à la mi-avril.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 04 mars 2011 à 16H27


L’idée de vélos mis à disposition du public pour un meilleur respect de l’environnement et développée dans de nombreuses agglomérations métropolitaines séduit jusque sous les tropiques. C’est en tous les cas le projet lancé par la mairie de Saint-Paul qui souhaite donner un lifting à l’image de carte postale quelque peu mal en point des Roches Noires. Entre murs qui s’effondrent et voitures garées de façon anarchiques, un coup de volant environnemental est sur les rails.

La mesure symbolique du réaménagement de la zone balnéaire reste sans nul doute l’éventuel retour en grâce de la petite reine. « La phase d’études et d’opportunité est actuellement en cours. Les conclusions sont attendues pour la mi-avril », précise Christophe Pomez, adjoint chargé du développement de la zone balnéaire de Saint-Paul. « Ce sont des questions toutes bêtes sur l’intérêt d’y placer ou non un panier sur le vélo, qu’il soit électrique ou pas, ou encore sur les lieux où on peut les louer ». Une enquête technique qui suit celle d’opportunité qui avait eu lieu fin février.

Végétalisation et accès aux personnes à mobilité réduite

Plus largement, si la réintroduction du vélo est pour l’heure dans la balance, un coup de neuf sera, lui, bien réalisé sur le front de mer. Un constat s’imposait : le vieillissement des aménagements, la dégradation du mobilier urbain, les nuisances visuelles, sonores et la pollution liée à la circulation automobile, mais aussi une absence de cheminement clairement identifié entre l’esplanade des Roches Noires, le port et la plage des Brisants. Un ensemble de paramètres négatifs qui ont amené la municipalité à y projeter une action globale.

En premier lieu, explique Christophe Pomez, la piétonnisation de l’esplanade des Roches Noires sera constituée d’un marquage au sol de cheminements piétons entre l’esplanade donc, la Ravine Saint-Gilles, le port et la plage des Brisants. Une réalisation d’un seul tenant offrant une belle opportunité d’y aménager une voie totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des petits kiosques (et non des rondavelles) hébergeront avantageusement les camions-bars à proximité desquels les fameux vélibs’ pourraient être entreposés, le rapport le déterminera. Un espace public que l’élu souhaite le moins exclusif possible : « l’idée reste malgré tout de garder ce côté ‘lien social’ des camions-bars qui offrent une possibilité de restauration à bas prix. Il ne s’agit pas de proposer que des restaurants étoilés », dit-il en substance.

Un cordon entre l’hypercentre et le port

Une nouvelle stratification de la côte verra également le jour. Une large place sera faite à un rideau végétal appelé « gradine » constitué de sables et de végétation, amenant, à un niveau légèrement supérieur, à une esplanade, piétonne cette fois.

Ce fameux parcours piéton débuterait donc au niveau de la Poste des Roches Noires jusqu’à la plage des Brisants en passant par la place Paul Julius Bénard. La création de deux passerelles piétonnes supplémentaires sur les bras de la Ravine Saint-Gilles est également prévue. Un aménagement qui s’inscrit dans un objectif déterminé : celui de favoriser les liaisons de circulation douce comme ne le cache pas l’élu d’Europe Ecologie Les Verts de Saint-Paul.

Le premier coup de pioche de ce projet approchant les deux millions d’euros devrait être donné « courant juillet-septembre », conclut Christophe Pomez.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.