Politique

Des tracts du PCR appelant à voter Hollande dans les boîtes aux lettres

Samedi 21 Avril 2012 - 17:35

L'information a été assez répétée ces derniers jours pour que les consignes soient connues de tous. Et pourtant, de nombreux habitants de la région Ouest ont encore reçu ce samedi matin des tracts électoraux estampillés du Parti communiste réunionnais.


Des tracts du PCR appelant à voter Hollande dans les boîtes aux lettres
Sur une page de format A4, on y voit le candidat aux législatives Jean-Yves Langenier mis en scène et appelant à voter dimanche 22 avril pour "le candidat du changement". Au verso du tract, c'est Elie Hoarau qui pose aux côtés de ce fameux candidat tout en liant le destin présidentiel à celui des législatives.

La règle est pourtant inchangée. Le code électoral (article L49) modifié par la loi du 14 avril 2011 évoque dans son article 4 qu'"à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents. A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale."

Action manifeste ou distribution de dernière minute pour liquider les derniers stocks de tracts ? Une seule consigne prévaut jusqu'à la proclamation des résultats du 1er tour : le silence.

Des tracts du PCR appelant à voter Hollande dans les boîtes aux lettres

Des tracts du PCR appelant à voter Hollande dans les boîtes aux lettres
.
Lu 2457 fois



1.Posté par Jiji le 21/04/2012 17:56

Normalement Pcr doit voter Lelanchon!!!

2.Posté par Émaï Bonel le 21/04/2012 18:00

Mais la question à ne pas écarter est: comment Huguette Bello, qui a déclaré très tôt qu'elle soutenait François Hollande, pourra-t-elle s'emparer du label socialiste - et entrer en concurrence avec Laurence Lougnon, candidate du PS - et espérer en tirer tous les bénéfices électoraux? Il va falloir qu'elle se différencie, au moins de son camarade Langenier, pour expliquer aux électeurs qu'à l'Assemblée nationale elle sera mieux à même de porter les dossiers du président, pour le cas où François Hollande serait élu. La véritable question, à faire un peu de perspective: à partir de quel moment, comme ses collègues communistes ont l'habitude de faire, descendra-t-elle du train socialiste pour porter la stratégie du PCR?

3.Posté par Alain le 21/04/2012 18:13

Que fera la loi dans ce cas? Il est interdit depuis hier soir minuit de diffuser tract, publicité ou autres. Est ce une manoeuvre du PCR pour se venger des socialistes réunion. La loi doit s'appliquer quelque soit le candidat.

C'est là on verra si le candidat sur la photo réagira. INTERDICTION POINT BARRE

4.Posté par Zbob le 21/04/2012 18:21

Tu parles d'un changement avec ces deux mecs...depuis 40 ans "aux affaires "?
Après avoir appelé à voter Chirac en son temps ça doit leur faire drôle d'appeler à voter pour l'ennemi héréditaire...
Et tout ça parce qu'Hollande a compris que Tonton Paul veut son joujou?
Je croyais que le représentant du PC...F ( ah oui, ça change tout c'est vrai) c'était Mélanchon?

5.Posté par bertel le 21/04/2012 18:26

"La règle est pourtant inchangée. Le code électoral (article L49) modifié par la loi du 14 avril 2011 évoque dans son article 4 qu'"à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents. A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale."

Si le délit est constitué, alors il faut appliquer la loi. Il sera facile de retrouver "les distributeurs" et ceux qui les ont "commandités".

De toutes les façons, tout en étant allergique au chanoine et à ceux qui adoptent ses horreurs démagogiques, je ne supporterai pas, au scrutin local, "la gueule enfarinée" des comiques locaux dits "de gauche".

Bertel de Vacoa

6.Posté par La blatte le 21/04/2012 18:29 (depuis mobile)

Dans les enveloppes des professions de foi, bcp n'ont pas reçu les bulletins de vote de droite et d'autres pas de bulletins du tout.

7.Posté par William le 21/04/2012 18:40

Monsieur le préfet... à vous de jouer !

8.Posté par Choupette le 21/04/2012 19:08

LANGENIER, le candidat maire-fantôme qui défend les intérêts
de qui, au fait ?

Ils se prennent pour quoi tous ces maires à La Réunion, pour ne pas rencontrer leurs administrés ?

Ici, il suffit de passer et s'inscrire le samedi de 7h à 10h pour rencontrer le Bourgmestre-Député de la commune le matin même.

Quand on parle de colonisation, il faudrait d'abord voir du côté des élus autochtones qui se considèrent comme les nombrils (oufti !) du monde.

Tous des gros nazes, ces maires(-députés) cocotiers.

9.Posté par noe2012 le 21/04/2012 19:24

Qu'on applique la loi , rien que la loi !
ça cassera du PCR ...

Pas de justice à 2 vitesses comme celle appliquée lors des manifestations de ces derniers jours : on a emprisonné les jeunes gosses et laissé en liberté les grands meneurs qui se pavanent sur nos routes nargant la justice !

10.Posté par c koi la polityk le 21/04/2012 19:35

ces cons ils veulent tjrs récolter, ce sont des rapaces comme ci qu'on aurra besoin de les consulter pour voter!!!!!!

11.Posté par cassepapaye le 21/04/2012 19:41

" il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale." écrivez vous !
Et votre article avec la copie lisible des tracts n'est il pas de la diffusion de propagande électorale ?

12.Posté par gigi le 21/04/2012 19:50

la Gauche ? Même au lycée Bellepierre Saint Denis de La réunion à l'interieur des affiches de hollande

Dans une affaire immobilier la prefecture a mis une droite a la gauche Mairie de st denis !


13.Posté par Phino le 21/04/2012 19:51 (depuis mobile)

Les bandits du PCR agissent toujours... Ils sont là et font de la résistance mais plus pour longtemps... Si cela est prouvé, on voit bien que les anciennes méthodes des années 80 sont toujours d\'actualité. A quand une distribution de poulets grillés?

14.Posté par mazenbron le 21/04/2012 20:45

Sans doute ,il n'y avait plus de place pour mettre ces tracts au rayon PQ produits solidaires .

15.Posté par jobard le 21/04/2012 20:52

Une fois de plus le Prefet ne bougera pas au nom de la sacro-sainte paix sociale. Il ne faut pas oublier que les services de la préfecture ont avalisées les tricheries aux dernières élections, on a le droit de désespérer de la soi-disant démocratie.

16.Posté par Petit électeur le 21/04/2012 21:01

La loi, rien que la loi dites vous !

Mais hélas, vous verrez que rien ne sera fait et le PCR, comme à ses habitudes, fonctionnera comme bon lui semble, selon ses propres méthodes tout en méprisant les lois de la République...
Ils vont asseoir auprès des leurs, si besoin, leur " immunité" ; et le petit peuple de continuer à croire en leur Dieu sur terre Réunionnaise...
Le PCR demeurera à jamais ce fléau qui oscille au grès des moments entre démocrasouille et démocratie...

Comment aspirer à exercer un mandat de législateur et bafouer à ce point les règles les plus élémentaires de la démocratie M. Langenier ??? Comment et pourquoi ???

17.Posté par On voit plus clair le 21/04/2012 22:13

Voilà le vrai visage de Jean-Yves Langenier. Après avoir lâchement obéi à Paul Vergès qui lui a imposé de se présenter contre Huguette Bello, le voici qui viole la loi. Et dire qu’il veut être législateur ! Décidément ça commence mal ! Sans compter les innombrables pressions qui s’exercent actuellement de façon éhontée contre le personnel communal du Port, contre les commerçants, contre les dockers, et de manière générale contre tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre ont affaire à sa Mairie. Evidemment, Langenier va prétendre qu’il n’a rien à voir avec tout cela. La distribution de tracts ? C’est pas lui. Les pressions ? C’est pas lui. Le mandat de député ? C’est pas lui. Là, il dit vrai, c’est pour Pierre. Pas Pierre le Vénérable ! Pierre l’espère cuit.

18.Posté par comique le 21/04/2012 22:57

ou c'est peut-être certains de droites qui disent ça ?
par exemple nous on a eu ça y'a plus de cinq jours. qui dit vrai là dedans c'est la magouille partout de toute façon. gauche droite centre, c'est toujours les mêmes qui se font prendre.

19.Posté par comique le 21/04/2012 23:00

par contre j'aime bien aussi voir tant de mondes contre le pcr parce que ces personnes n'ont peut-être pas connues les actions des parties de droite à la réunion qui étaient plus que douteuse (menace, broquette pour roues voiture devant ton portail et j'en passe). Comme je le dit ni l'un ni l'autre vaut quelque chose.

20.Posté par Socialiste le 21/04/2012 23:31

Post 2

"Mais la question à ne pas écarter est: comment Huguette Bello, qui a déclaré très tôt qu'elle soutenait François Hollande".

Faux et archi faux. Mme BELLO a appelé à voter Aubry (normal) pour les primaires, VERGES et HOARAU ont fait HOLLANDE.

Puis, elle a pris parti très tard. C'est une erreeur, et nous les socialistes, ne sommes pas dupes de ce positionnement de dernière minute.

21.Posté par Têtuniçois le 22/04/2012 02:59

Si on met un tract dans une boite aux lettres le vendredi soir avant minuit et que les électeurs ouvrent leur boite aux lettres le samedi matin , il n'y a aucune infraction à la loi . Informez-vous avant de répandre vos rumeurs partisanes .

22.Posté par bertel le 22/04/2012 10:17

"Domin i komans zordi"...

Moi, j'ai voté aujourd'hui dès l'ouverture du bureau de vote. Mais en aucune façon, je ne reconnais aux comiques locaux, qu'ils soient de gauche, de droite ou du milieu - les extrêmes, je suis allergique.. Lol... - le droit de s'approprier mon vote de ce jour et de se croire élus aux prochaines élections locales !

Mon domin i komans zordi mé san zot !

Bertel de Vacoa, le vrai

23.Posté par Valentin le 22/04/2012 10:33

Cette information en est-elle une réellement ?

L'information cachée est d'une autre nature :

qui a intérêt à jeter la suspicion sur Jean-Yves Langenier ?

Qui a intérêt à oeuvrer afin de tenter de le mettre en difficultés ?

Qui a intérêt à tenter de salir le nom de jean-yves langenier ?

Une chose est certaine, ceux qui veulent ternir l'image de langenier n'ont rien trouvé à se mettre sous la dent !
Alors, on organise une fausse information, voire, on organise la distribution incriminée et on crie à l'injuste !!! Soyons raisonnables !

Il est évident que le candidat langenier n'a aucun intérêt à commettre une erreur de cette nature !

La manipulation est facile mais elle est surtout, comme dirait le créole : GROS DOIGTS !

Est-ce là le signe que les adversaires de langenier sont en train de perdre leur sang-froid ???

Il est urgent que les esprits se calment... et que ce genre de dérapage soit relégué au rang des mauvais souvenirs !

24.Posté par Alexandra Ardan le 22/04/2012 12:07

A la lecture de cet article et de certains commentaires qui le suivent, il apparaît de manière évidente qu'il s'agit là ni plus ni moins d'une manipulation grossière. Et l'on est en droit de se poser les questions suivantes :

- En reproduisant ce tract, le site Zinfos 974, ne se met-il pas lui-même en infraction avec la loi et le fameux article 49 invoqué qui précise : "A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale." ??? Etait-il nécessaire de reproduire l'intégralité du tract ?

- En quoi la reproduction de ce tract constituerait-elle une preuve quant au moment auquel il aurait été diffusé dans les boîtes ?

- Qui détient la preuve de cette diffusion après l'heure fatidique ? Quelle est la nature de cette preuve ?

- Qui peut prouver que ce ne serait pas un adversaire du candidat Langenier qui aurait procéder à la distribution incriminée ?

- Quel intérêt auraient le candidat Langenier et son équipe de campagne à procéder à une distribution hors délais ?

- A qui profite cette "pseudo information" ? Certainement pas à Jean-Yves Langenier... mais cette méthode qui consiste à accuser l'adversaire de tous les maux, quitte à fabriquer des preuves qui n'en sont pas mais qui peuvent faire illusion, méthode que l'on pensait reléguée aux époques peu glorieuse de la fraude massive, cette méthode, donc, est surtout la démonstration flagrante d'adversaires fragilisés et qui s'agitent de manière désordonnée. Finalement, l'image du candidat Langenier restera intacte même après cet épisode déplorable de supercherie.

Jean-Yves Langenier a affirmé au cours de sa conférence de presse et à plusieurs reprises qu'il mènerait, comme cela a toujours été la cas, une "campagne digne". Tout le monde sait que ce candidat n'a jamais dérogé à ces valeurs : la dignité, le respect, que ce soit dans le cadre d'une campagne électorale ou dans le cadre de l'exercice de ses mandats. Que ses adversaires veuillent faire mentir cette certitude n'est pas à l'honneur de la candidate ou du candidat qu'ils soutiennent.

Tout le monde sait aussi que sur ce site, la parole est libre mais doit-elle pour autant être aussi irrespectueuse ? Quand on lit certains commentaires, dont certains frisent la diffamation, il y a de quoi s'interroger sur la nature du "tir groupé".

Quelques exemples édifiants :
- post 5 : comiques locaux dits "de gauche"
- post 8 : candidat maire-fantôme - Tous des gros nazes, ces maires(-députés) cocotiers.
- post 10 : cons, rapaces
- post 13 : Les bandits du PCR agissent toujours...
- post 16 : Le PCR demeurera à jamais ce fléau qui oscille au grès des moments entre démocrasouille et démocratie...
- post 22 : comiques locaux

Il convient de s'attarder plus particulièrement sur le contenu du post 17 dans lequel jean-yves Langenier est accusé de "violer la loi", de "faire pression sur les employés communaux, sur les commerçants, sur les dockers". Ces accusations sont particulièrement graves et relèvent de la diffamation. N'y a-t-il pas ici un modérateur ? Peut-on, sans réagir, laisser passer de telles accusations sans fondements ni preuves ?

Le tract dont il est question a été diffusé depuis plus d'une semaine, de manière massive sur l'ensemble de la deuxième circonscription. A partir de là, n'importe qui peut en faire n'importe quoi... C'est l'histoire du pompier pyromane qui crie au feu et devient le héros qui a maîtrisé l'incendie !

25.Posté par bertel le 22/04/2012 14:43

"24.Posté par Alexandra Ardan le 22/04/2012 12:07

Puisque vous me citez, alors faites-le bien !

Pour rappel :

22.Posté par bertel le 22/04/2012 10:17
"Domin i komans zordi"...
Moi, j'ai voté aujourd'hui dès l'ouverture du bureau de vote. Mais en aucune façon, je ne reconnais aux comiques locaux, qu'ils soient de gauche, de droite ou du milieu - les extrêmes, je suis allergique.. Lol... - le droit de s'approprier mon vote de ce jour et de se croire élus aux prochaines élections locales !
Mon domin i komans zordi mé san zot !
Bertel de Vacoa, le vrai

26.Posté par Paille en queue le 22/04/2012 15:09 (depuis mobile)

Le PCR appelle à voter ( françois hollande ) socialiste et n'appelle pas à voter communiste ( Mélenchon ) ; mais alors ou est la dignité communiste dans cette campane ?

27.Posté par Alexandra Ardan le 22/04/2012 22:10

A Bertel de Vacoa, post 25

La citation que je fais de vous est conforme : post 5 : "comiques locaux dits de gauches" ! Je n'ai rien inventé. A vous de vérifier. Que, quelques posts plus loin, vous ayez jugé utile de préciser votre propos ne change rien au contenu du post 5 !

28.Posté par bertel le 23/04/2012 17:14

"27.Posté par Alexandra Ardan le 22/04/2012 22:10
A Bertel de Vacoa, post 25


Vous avez raison. Désolé !

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"