Revenir à la rubrique : Economie

Des touristes contents du séjour mais pas du prix

En 2009, 421.900 touristes ont visité l’île, soit 6,4% de plus qu’en 2008 mais 10.000 de moins qu’en 2004, avant l’épidémie de chikungunya. Une hausse qui est portée exclusivement par les touristes métropolitains (+10,5%), tandis que le tourisme étranger est en baisse de 10% par rapport à 2008. La dépense globale réalisée par les touristes […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 04 mai 2010 à 18H31

En 2009, 421.900 touristes ont visité l’île, soit 6,4% de plus qu’en 2008 mais 10.000 de moins qu’en 2004, avant l’épidémie de chikungunya. Une hausse qui est portée exclusivement par les touristes métropolitains (+10,5%), tandis que le tourisme étranger est en baisse de 10% par rapport à 2008.

La dépense globale réalisée par les touristes se maintient à 305 millions d’euros. Les dépenses liées à la restauration, aux souvenirs et aux loisirs diminuent sensiblement tandis que les dépenses de location de voiture demeurent stable.

Si en 1998, les touristes d’agrément étaient majoritaires, soit 55% des visiteurs, en 2009 ce chiffre tombe à 33%. Un tourisme qui est devenu plus affinitaire : « Les deux tiers des touristes qui sont venus à la Réunion en 2009 ont connu l’île par l’intermédiaire de leurs parents ou de leurs amis ».

Même si en 2009, les touristes ont privilégié l’hébergement chez des amis ou la famille (+8,5% par rapport à 2008), l’hébergement marchand progresse quand même de 4%. On note malgré tout qu’il se dirige vers la location, une solution en hausse d’un tiers par rapport à 2008 et choisie par 40% des touristes d’agrément et 7,5% des touristes affinitaires. Ce chiffre équivaut au taux de fréquentation des gites et villages de vacances. En revanche, l’hébergement à l’hôtel ou en résidence de tourisme recule de 7% par rapport à 2008.

Rapport qualité/prix : Avis mitigés

Alors que neuf touristes sur dix déclarent être satisfaits de l’intérêt touristique de la Réunion et de la qualité de son accueil, à peine un touristes sur deux trouve le rapport qualité/prix du voyage satisfaisant. Hors prix du billet d’avion, le rapport qualité/prix de la destination n’est jugé satisfaisant que part trois touristes sur cinq. « Si les qualités touristiques de la destination ne sont pas remises en cause, son coût est jugé en revanche important », indique l’Insee dans sa revue économique du mois de mai 2010.

On observe que les plus réservés sur le coût sont les touristes venus rencontrer leurs proches puisque seulement 46% se déclarent satisfaits du rapport qualité/prix du séjour alors que ceux-ci ont, en grande majorité, séjourné chez leurs familles ou amis. Le fait que leur séjour soit plus long d’une semaine en moyenne par rapport aux touristes d’agrément pourrait expliquer cette tendance.

Par contre, 60% des touristes d’agrément se disent satisfaits du rapport qualité/prix. A noter que le taux de satisfaction est plutôt homogène, quel que soit le métier du sondé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.