Revenir à la rubrique : National

Des tonnes de kérosène larguées par un avion, le maire de Fontainebleau s’indigne

Un avion, parti dimanche matin de l’aéroport d’Orly pour la Guyane, a vidangé « par mesure de sécurité » une partie de son carburant sur la forêt de Fontainebleau, au sud de Paris, rapporte Le parisien. Un témoin travaillant dans le secteur aérien cité par Le parisien assure que « l’appareil qui volait à moins de 6000 pieds […]

Ecrit par – le lundi 26 septembre 2016 à 11H28

Un avion, parti dimanche matin de l’aéroport d’Orly pour la Guyane, a vidangé « par mesure de sécurité » une partie de son carburant sur la forêt de Fontainebleau, au sud de Paris, rapporte Le parisien. Un témoin travaillant dans le secteur aérien cité par Le parisien assure que « l’appareil qui volait à moins de 6000 pieds aurait largué une dizaine de tonnes de kérozène au-dessus de la forêt ».  Un témoignage qui concorde avec les informations du site flightradar24.com. Le site donne en temps réel les positions d’avions et indique qu’un boeing d’Air France parti de l’aéroport d’Orly a effectué plusieurs tours au-dessus de la forêt avant de gagner Roissy.
 
La manœuvre effectuée « en application des procédures » a été confirmée par la compagnie Air France mais a provoqué l’indignation du Maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, sur twitter. Le Maire de la ville a écrit qu’il est « scandaleux que cette procédure soit encore autorisée », « La forêt de Fontainebleau, c’est 10 millions visiteurs par an, l’espace naturel le plus protégé en France ». 

Une  porte parole d’Air France a expliqué que « Le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage ». Un commandant de bord au sein de la compagnie aérienne, Eric Prévot, met en avant l' »enjeu de sécurité« . Il explique que dans de telles circonstances, « le constructeur prévoit de vidanger une partie du carburant pour garantir la sécurité de l’atterrissage« , afin de « décélérer l’appareil pour atterrir avec le plus haut niveau de sécurité« . Le même commandant de bord soutient qu’« Il est faux de penser que c’est une procédure sauvage. Elle se fait sous le contrôle exclusif et unique du contrôle aérien. Concrètement, l’équipage demande une autorisation au contrôle aérien, qui décide de la zone et du moment ». Il souligne que « cette procédure est définie et approuvée par toute l’industrie du transport aérien (…) ». L’appareil a pu se poser à Roissy à 11 h 45. Le vol a redécollé avec un avion de remplacement vers 15 h 30, a indiqué Air France.
 
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.