Société

Des survivants d'attaques de requins se battent pour la protection des squales

Les "Survivants d'attaques pour la conservation des requins": un groupe Facebook de personnes du monde entier qui ont mutilées par une attaque de requin et ayant survécu. Ses membres militent pour la protection de ce prédateur. Fondée par une Américaine il y a quelques années, l'organisation ne cesse de répéter qu'il faut assumer le risque lorsque l'on se trouve dans l'eau, où que l'on soit dans le monde.


DR: The Pew Charitable Trusts
DR: The Pew Charitable Trusts
L'attaque de requin dimanche dernier à Hawaii est la neuvième depuis le début de l'année. Cinq ont eu lieu à Maui. Les habitants de l'île, qui ont toujours reconnu le risque d'attaques le long de leurs côtes, commencent à se poser des questions quant aux raisons derrière ces incidents rapprochés. Le conseil principal pour le moment reste de ne pas se baigner au lever et au coucher du soleil.

Il n'est pas question pour le moment de pêcher des requins, mais plutôt de comprendre, selon les scientifiques de l'Institut hawaïen de biologie marine. Et c'est tant mieux, selon l'organisation "Survivants d'attaques pour la conservation des requins" qui lutte contre la maltraitance de ces animaux.

Debbie Salomone est attaquée par un requin en 2004. Elle échappe à une blessure handicapante. Toujours respectueuse de l'environnement, le femme décide de suivre une voie plus sérieuse et commence sa lutte pour la protection des requins. Elle ouvre un page Facebook et invite d'autres personnes dans son cas à soutenir la cause.

"Si vous voulez vous faire entendre, écrivez aux professionnels du tourisme à la Réunion"

Aujourd'hui, le groupe comprend, entre autres, un Hawaïen qui a perdu sa jambe et un Australien qui s'est fait arracher une main et une jambe. Le page Facebook a aussi 7.600 "j'aime". Le groupe vise à renforcer la loi pour protéger les requins aux États-Unis, mais aussi à l'étranger et notamment en Chine où la soupe aux ailerons de requins est très appréciée. Les membres de ce groupe se sont rendus l'année dernière en Asie pour tester l'ADN qui se trouve dans les soupes. Il s'agissait souvent d'ailerons de requins protégés. Les membres de l'association se sont également rendus aux Nations Unies pour tenter d'augmenter le niveau de protection accordé aux requins à risque d'extinction.

Le cas de La Réunion, ils le connaissent bien aussi. Le groupe dénonce d'ailleurs le massacre de requins bouledogues et tigres dans les eaux réunionnaises sur la page Facebook: "Si vous voulez vous faire entendre, écrivez aux professionnels du tourisme à La Réunion".

"Survivants d'attaques pour la conservation des requins" le rappelle: "Près d'un tiers de toutes les espèces de requins seront bientôt en voie d'extinction. Si nous, survivants, on voit l'importance dans la protection de ces prédateurs, c'est possible pour tout le monde de la voir".
Mardi 20 Août 2013 - 17:34
SH
Lu 12696 fois




1.Posté par ALLAH ONE AGAIN le 20/08/2013 17:49
Ils ont de la chance de pouvoir être là pour le faire....Ce n'est pas le cas de tout le monde à la réunion.
Nous on se bat pour que les rats requins bouledogues qui prolifèrent soient simplement régulés.

QUI va se baigner aux Roches Noires en ce moment ?

On est pas beaucoup à le faire....pourquoi ?
Pourquoi tous les défenseurs des requins ne sont pas dans l'eau en ce moment ????????

Parce que se baigner avec la peur de se faire défoncer par un bouledogue de 3 mètres comme cette pauvre SARAH devient simplement un problème.
C'est invivable. On se baigne en stressant.

Nos enfants risquent leur vie dans l'eau......est ce normal ?

Je ne comprends pas cet acharnement débile pour des poissons qui prolifèrent et mettent en perile non seulement la vie des enfants et de nous mêmes, mais qui en plus rendront à terme la reserve marine pareil à un no-fish land...
Les bouledouges adultes ont besoin de 300 kg de poisson par jour....
La réserve marine finira a terme par etre vide de poisson. L'éffet inverse voulu finalement.
Et pendant ce temps là les écolos de salon surfent sur la vague requin....

2.Posté par aloha le 20/08/2013 18:23
1.Posté par ALLAH ONE AGAIN
Pourquoi tous les défenseurs des requins ne sont pas dans l'eau en ce moment ????????


tu rigoles? regulierement les apneistes du cap Lahoussaye se mettent à l'eau pendant de longues heures constatent la pollution, la rarefaction du poisson et l'absence de requin. Pour preuve, Ils mettent leurs photos en ligne depuis de nombreuses années. la derniere sortie date du 17 aout!!!

3.Posté par Un ti reunionnais le 20/08/2013 18:41
Au Post 1, donc pou ou si nou totoche 90 bouldogues pou regule la population, alors not zenfant i gagne alle la mer en toute securite ? kosa i fe si mon zenfant le attake par le 91eme bouldogues, ou di bon bin i fot tue toute alors ?
Arete un peu ek zot zistoir regulation ou pas, a nou prend not responsabilite ! et connaitre kan et ou nou gagne baigne en securite !

4.Posté par la mère guepe le 20/08/2013 18:41
Post 1, utilisez votre baignoire pour le bain, ça devrait vous faire du bien et à nous aussi !!!!

5.Posté par Jo le 20/08/2013 18:52
vas te baigner à la pic du diable et on en reparle !!

6.Posté par Rick le 20/08/2013 17:18
Quand on comprendra que notre planète a besoin d'un équilibre global pour fonctionner, on aura tout compris. Arrêtons le massacre à tous les niveaux ! Au nom de tous les enfants actuels et hommes à venir.

7.Posté par @ ALLAH ONE AGAIN le 20/08/2013 19:29
@ té "Allah one zafair" allé tir un fèy don !
Tète pu bon koè ? Tè lé ga sinzil arrèt un peu mèt l'éfé sa pou GAT ZOT COCO !

8.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 20/08/2013 20:29
Bien vu post 4 , encore qu'il serait capable d'y foutre des piranhas , histoire de les chasser aussi . Je tire mon chapeau aux "Survivants " , grace à eux mes petits enfants auront la chance de connaitre une planéte à peu prés équilibrée . Et n'utilisons pas les victimes pour soit disant défendre l'indefendable . Tout le monde sait que le plus grand prédateur c'est l'Homme , seul son plaisir comptant !!!

9.Posté par ALLAH ONE AGAIN le 20/08/2013 20:31
Merci les gars...on en reparlera quand ce sera votre enfant qui se fera défoncer....tous vos posts sentent le " ça ne me concerne pas"....on verra la suite

10.Posté par jean le 20/08/2013 20:52
Mon enfant va se baigner à l'hermitage et ca me va. Comme beaucoup de familles... Arrêtez un peu de raconter des conneries.

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 20/08/2013 21:04
Monsieur (Post9) lorsque mes enfants etaient sous ma responsabilité , je faisais en sorte qu'ils ne se mettent pas en danger , c'est le devoir de tout parent qui se respecte . Trouvez d'autres arguments et arretez ces prises de positions complétement démagogiques qui n'a pour but que d'attendrir les gens pour les faires adherer a votre cause , cause qui ne defend en fait que votre seul plaisir !!!!!!!!!!

12.Posté par @ ALLAH ONE AGAIN le 20/08/2013 21:06
TER LA, le seul GA défoncé lé ou ALLAH ONE AGAIN!!!!

13.Posté par kevin 974 le 20/08/2013 21:11
t franchemn mi di zanimo pa besoin de moun pou viv...c nou i monte dan la mer i languet zot poisson bana lé obligé raproche a zot...parey na 2 3 i baigne a zot ou i fait surf kan drapeau lé orange lo lé trouble na le risk requin...nou reunionnais pour bokou nou koné oussa fo baigné mais le touriste i conait pa fo pense sa ossi...
continué dit fo tué tte dawar le jour nout ban marmay va deman a nous c koé un rekin, un lion ou un tigre blanc etc..bein nou vas di garde dan livre i existe pi sa ^^
mi kompren demoun lé choké mais arete pense a zot somen...

un pti apercue pou informe 2 3 i koz ek la rage ou sans connaitre..

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/requins/attaque-requins/la-reunion-pourquoi-les-attaques-de-requins-se-multiplient_371114.html

14.Posté par RODT le 20/08/2013 21:33
@ ALLAH ONE AGAIN :

Dans ce cas là tuons aussi les tueurs, interdisons les voitures, on a bien plus de chance de mourir d'un accident de voiture ou de moto que de se faire bouffé par un requin, la mer c'est pas le monde des bisounours tu y vas à tes risques et périls sinon y a le lagon pour se baigner " tranquillement" !! Pff non mais n'importe quoi bientôt faudra plus construire d'escalier parce qu'on a une chance de tombé et de mourir! Si on se baigne dans l'ocean nous sommes pas chez nous les requins etaient là bien avant nous, mais comme l'homme veut tout s'approprier voilà ce que ça donne ...tuons les requins et puis les poissons pierre tant qu'à faire hein! Voilà pourrissons l'ecosysteme et bientôt nous mangerons nos doigts !!!!

15.Posté par wolverine le 20/08/2013 21:38
pourquoiles défenseurs ne sont pas à l'eau, c'est parce que eux sont moins débiles.et oui un peu de jugeote monsieur exterminateur de requin, on ne se baigne pas en dehors d'un lagon dans les eaux chaudes..:-P

16.Posté par No comment !! le 21/08/2013 07:24
Certaines personnes veulent réguler la présence des requins, et les requins eux sont en train de REGULER le prix du m2 a St GILLES !!!!

17.Posté par John Galt le 21/08/2013 08:14
l'homme n'a rien à foutre dans l'océan

18.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 08:33
a tout les déjantés qui se réjouissent que nous soyons la seule ile de l'océan indien ou la mer est interdite d'accès :
au lieu d'écouter des asso téléguidé depuis les états unis ou l'australie, vous feriez mieux de vous demander pourquoi une réserve marine soit disant censé protéger votre environnement n'a produit en 6 ans aucune augmentation de la biomasse ? parce que la surprotection des prédateurs dans une réserve est une aberation écologique qui pour le coup a exactement l'effet inverse : la destruction d'espece par une population de prédateurs en compétition alimentaire. cela est déjà arrivé dans d'autres lieux et d'autres écosystèmes et ce phénomène est bien connu de nos scientifiques mais ils ne veulent pas admettre que leur gabegie détruit la cote de la réunion. du moment que leur salaire tombe tout va bien dans les rapports officiels.
il suffirait de rétablir la pêche de ce prédateur pour rétablir un semblant d'équilibre a long terme car quoi qu'on en dise ce n'est pas la nature qui a généré ces accidents mais bien l'interdiction de pêche de ces requins en 1999 cumulé avec la création d'une réserve marine en face d'une zone d'activité humaine.

Les touristes craignent ce risque quoi qu'on en dise , il suffit de voir les annulations depuis début juillet . 16000 annulations c'est plus de 20.8 millions d'euros qui ne seront pas dépenser dans l'ile en moins d'un mois et demi.

quand aux commentaires sur le fait d'etre de bons parents en interdisant la mer a vos enfants , lorsque votre gamin se fera bouffer en face de la passe de l'ermitage vous réagirez comment ? le monde entier se fout de votre gueule car aux yeux de tous vous préférez gober tout cru la propagande d'écolo extrémiste détruisant l'ile plutôt que de protéger celle ci des intérêts des scientifiques et de leur clique. pourquoi pas d'attaques a mada a Maurice ou aux seychelles? moins de touristes a l'eau ? moins de pollution ?

charlots !!

19.Posté par Elliot le 21/08/2013 11:20
A post 18 a MAUI les plages sont aussi interdites celles qui sont autorisées sont surveillées et vidées de leurs occupants a 19h, routes d'accès fermées par des barrières il ya sur les autres des panneaux SHARK assez visibles pour les pauvres touristes qui débarquent et en principe on ne voit aucun surfeurs dans l'eau dès que le soleil décline, mais apparemment il y a aussi des accidents ne vous plaigniez pas on ne vous oblige pas à sortir du parking à heures fixes comme là-bas.

20.Posté par C est toi le charlots ! le 21/08/2013 11:28
Qu est ce qui faut entendre comme betise quand meme ! c est toi le charlot avec des arguments tous pourris ! en donnant des donnees completement erronee ! arretez un peu avec vos desinformations !

21.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 12:10
a post 20

au lieu de faire pipi dans ta culotte devant ton ecran d'ordi, va y annonce ou mes données sont fausses . va plutôt lire le bilan de la réserve avant de la ramener comme tout les soit disant défenseurs de la nature!

a post 19

où ai je dit que les surfeurs devaient surfer la nuit ? relisez moi avant de répondre . pour ce qui est de la comparaison avec MAUI regardez bien le nombre de pratiquants de sport nautiques , d'accidents et de kms de plage et on en reparle.

22.Posté par braise gars molle le 21/08/2013 12:16
quand on est meme pas capable de reconnaitre un article de Pierrot Dupuy copié/collé avec SA signature sur un blog perso hebergé par le parisien il faut avoir une sacré couche de connerie pour écrire:


"Début 2013, une (vrai) journaliste d'un magazine national à réalisé 10 jours d'enquête à la Réunion, dans le cadre d'un reportage..."


Avec la precision de Pierrot Dupuy en commentaire c'est montre le degres de betise: incapable de lire un article en entier, incapable d'authentifier la source. Du boulot de charlot!

23.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 12:41
a post 22

alors toi décidément tu tiens la palme de la connerie. je ne sais pas d'où tu sors ces arguments totalement hors de propos mais ca ne change pas de tes messages précédents sans fondements sans intelligence et avec pour dernier recours l'insulte grasse. Pour info je ne fais partie d'aucune organisation tel que OPR PRR and co même si j'avoue une certaine sympathie dans leur lutte contre les petits trolls dans ton genre. Same player play again! retourne dans ta grotte ! tu reviendra quand tu aura des arguments constructifs si tu es capable d'en trouver.

24.Posté par Elliot le 21/08/2013 12:51
Justement j'ai cru voir beaucoup plus de plages a Maui et bcp plus de surfeurs qu'à la reunion mais il est vrai que j'y ai aussi perdu mes lunettes.

25.Posté par Un mec qui passait par la le 21/08/2013 13:03
Post 1: Contrairement aux requins nos enfants n'ont pas besoin de l'océan pour vivre. Si je comprends bien il faut tuer tous les requins pour que l'homme puisse faire trempette en paix ? Ça n'a aucun sens ! Les requins ne mettent pas nos vies en danger, c'est l'Homme en décidant d'aller se baigner dans une eau infestée de requins qui le fait.

L'océan est un loisir pour l'homme rien de plus, alors que c'est l'habitat naturel des requins, ce qui leur permet de vivre. C'est comme si une "race" aquatique supérieure à l'homme venait sur la terre juste pour les vacances et décidaient de tuer les humains car ils sont "embêtants". Encore une fois, ça n'a aucun sens !

Ne vous baignez plus (vous allez pas mourir, vu que se baigner n'est pas vital pour l'homme, oui je me répète mais ça n'a pas l'air clair pour certains) et il n'y aura plus de danger :)

26.Posté par Speddyfoxgonzales le 21/08/2013 13:08
C'est clair que les requins nous empechent de nager en paix !! Il faut les tuer tous ces batards !! Que je puisse faire mes brasses en toute quietude !!!

Ils sont qui pour m'empecher de me relaxer dans l'eau !!! Ils sont oufs ces requins !! Ils se croi(v)ent tout permis !! Et quelle est leur excuse ? Aucune ! Jamais un pardon, rien !!

On est où là ? C'est la Réunion M. Le Requin, tu nous fait pas chier ou on te détruit, toi, ta famille et ton espèce !!

Ils comprennent pas qu'aller nager dans des eaux troubles, sans barrière de corail, c'est ma passion ! Quel bande de c**s ces requins !

27.Posté par REUNION le 21/08/2013 13:11
MERCI RODT. Le humains veulent tout façonner à leur manière et aujourd'hui grâce à nous tous il y a des animaux qui sont en voies de disparitions et des eco systèmes en danger! Faut arrêter le massacre! Un moment faut que les gens voient plus loin que sa et réfléchissent surtout au maux qu'ils emploies surtout ALLAH ONE AGAIN! DEFONCER c'est un mot a employer pour les victimes!? PFFF

28.Posté par braise gars molle le 21/08/2013 13:44
a post 23:

c'est bizarre, pourquoi tu t'est senti visé?
"ok, merci en tout cas pour cette collaboration"

29.Posté par loi le 21/08/2013 14:46
post 18 n'importe quoi meme les professionnels du tourisme ont dit qu'il n'y avait pas d'annulation par rapport aux risques requins!!arete tes conneries

30.Posté par loi le 21/08/2013 14:52
post 18 t'es un menteur des informations sont fausses et archi fausses alors au lieu d'insulter ferme ta bouche et je pense et maintenant ça se verifie de plus en plus le reunionnais est contre la peche aux requins !!!et arrete d'essayer de faire croire qu'un enfant va se faire devorer dans le lagon!!!arrete de prendre le reunionnais pour un con!!!

31.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 15:07
depuis la dernière attaque de requin, les annulations de réservations déjà effectuées pour les mois prochains s’élèveraient entre 10 000 et 16 000, tous hébergements confondus (hôtels, gîtes, campings, meublés, villages vacances, chambres d’hôtes...),
(...)

allez va coucher!

pour ce qui est du réunionnais pas mal de mes amis en ont marre justement que des mecs comme toi parle a leur place. arrêtez de faire chiez les pêcheurs du coin et tout le monde sera content!

32.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 15:15
dernière chose : a ton avis pourquoi il rentrerai pas le bouledogue dans la passe de l'ermitage ? tu la connais la dimension de cette passe ? 15 m par 5 m . pourquoi il rentrerai pas ? parce vous l'avez décrété et qu'il n'y a jamais eu d'accident dans le lagon ? le bouledogue nage dans un mètre d'eau. mais bon c'est sur que venant de gens qui prétextait que les baigneurs n'étaient pas concerné par le risque il y a six mois , je m'attend pas a des miracles de réflexion.

33.Posté par John Galt le 21/08/2013 15:21
avec des types comme le fieffé crétin des Alpes breizhatoll l'on est sur que le tourisme va fuir la Réunion vu la publicité qu'il diffuse , finalement j'adore ce type en parcourant la toile du net j'ai fini par découvrir son lobbyisme puant comme sur l'express des affirmations sans fondements et sans preuve ce type est totalement discrédité par sa manière de jouer au trotskyste d'ailleurs le modé de zinfos devrait faire attention

vu dans l'express breizhatoll - 16/07/2013 10:10
renseignez vous avant de parler : la mairie de st paul a investit dans deux stations d'épuration flambants neuves ouvertes depuis 4 et 1 an. encore une fois on mélange les argumentaires sans véritables recherches de terrain. pour ce qui de la propreté des ravines , celle ci ne s'est pas dégradé plus que depuis les trentes dernières années où chacun jettait ce qu'il voulait dans les ravines. Les fosses septiques sont de plus en plus contrôlées et les rejets et dépôts sauvages systématiquement signalés. elle a bon dos la nature dégradé. la réalité est que cette situation a radicalement changé depuis 2007 . la population de surfeurs n'a elle fait que régressé depuis les premiers accidents et les station d'épuration de st paul sont aujourd'hui aux normes européennes: quelles vont être les excuses de nos scientifiques désormais pour avoir créer un parc a requin en face d'une station balnéaire sans réel mesure de leur interaction avec l'homme?
un peu plus loin le crétin continu dans sa démence
Cette plage n'est absolument pas interdite malgré ce que les responsables de ce drame veulent vous faire croire. aucun panneau d'interdiction ni même de drapeau anti requin. quand aux explications de ce monsieur on aura vu mieux comme expert objectif étant donné que c'est le bureau d'etude IRD dont fait partie SERET qui a géré le dossier de création de la réserve marine et qui gère aujourd'hui les études CHARC sur le requin. pendant ce temps là la désinformation continu et on en est a la sixieme victime et a la douzieme attaque en deux ans sur une portion de cote qui n'avait connu que deux attaques en quarante ans jusqu'à présent. ces scientifiques ont beau jeu de prétendre que l'ile a toujours été fréquenté par les requins. JAMAIS dans le monde entier on a vu une telle affluence de squale tueur et pendant ce temps là nos scientifiques prétendent que tout va bien circulez il n'y a rien a voir.

c'est comme les affiches certainement financé avec l'argent du contribuable que j'ai pu voir chez ma boulangère "protéger nos enfants" requin facebook

34.Posté par Fleur de Diamant le 21/08/2013 16:18
Franchement ! J'ai du mal à comprendre les tueurs de requins. Pourquoi ces personnes ne vont pas se baigner dans les eaux de rivières d'amérique du Sud où il y a des piranhas ??? Ce sont des poissons voraces ça, et qui ne distinguent pas leur proie... Pourtant, l'amérique du Sud ne détruit pas son écosystème afin que la population là bas puisse se baigner dans ces eaux ? Si ?

@ Breton Atoll, il faudrait donc revoir votre copie. Il faudrait apprendre plutôt à cohabiter avec le requin. Comme tout animal, il a son propre mode de fonctionnement. Laissez donc tomber votre orgueil de vouloir à tout prix monopoliser les eaux de mer. Ouvrez davantage votre esprit pour une meilleure compréhension de l'animal au lieu de vouloir le tuer sous n'importe quel prétexte !

Quand je lis que des associations veulent retrouver les coupables d'attaques sur les humains en pêchant des requins... Comme si l'animal allait rester dans les parages, ou aller se dénoncer à la gendarmerie... Vous êtes risibles, sans aucun sens de la réalité.

La prudence est la mère de la sûreté. A méditer pour ceux ou celles qui n'ont pas encore compris les dangers qui se trouvent sur terre et sur mer. Quant à ceux qui ont fait l'objet de ce reportage, je leur dis bravo et merci pour leur humilité.

35.Posté par CCsty le 21/08/2013 16:39
Bon, je suis mort de rire, breizhatoll, je te kif! Comment peux-tu affirmer de telles ineptie alors qu'aujourd'hui en 3 clics sur Internet, tout ce que tu dis est discrédité?...
Reprenons car la connerie m'exaspère, mais la bêtise m'amuse, du coup ça me fait plaisir de te répondre.
"...la surprotection des prédateurs dans une réserve est une aberration écologique ... l'effet inverse"
Sérieusement?, qui va croire ça?... Si je te suis tous les scientifiques savent que les réserves ne servent à rien, mais aucun ne le dit pour garder son travail??? C’était une blague? (j'espère parce qu’elle est énorme!) - Alors, pour information, la biomasse la biomasse "en poissons, dans les zones coralliennes de la réserve, est de 40kG/ ha en moyenne en 2007 (source données étude Bruggemann et al., WIOMSA 2007) elle est estimée en 2012 entre 200 et 400Kg/ha (source réserve marine communiqué de presse... alors, de quelle diminution parles-tu?... des éponges de fond présentent à plus de 4000 mètres de profondeur... Arf! J'arrête, je pleure de rire...
Bon reprenons, donc: "Les touristes craignent ce risque... 16000 annulations c'est plus de 20.8 millions d'euros qui ne seront pas dépenser dans l'ile en moins d'un mois et demi."
La vache! 16000 touristes en moins??? Alors qu'en 2012 14700 touristes sont venus à la réunion en juillet... je t'accord la faute de frappe et je prends 1400, mais il aurait fallu que chacun d'eux dépensent 15000€ (femme et enfants compris) pour atteindre tes 20M€...
Tiens, bizarrement la lettre de l'IEDOM de juillet mentionne une augmentation de la fréquentation touristique de 43% en juillet?... Bon, ok, sur 12 mois glissants, la baisse de fréquentation est de -7.9%, mais cette baisse est cohérente avec ce qui avait été estimé fin 2012 pour l'activité 2013 ?... L'IRT à préparé son budget fin 2012 en estimant un impact conjoncturel dû à la situation économique dégradée, et pas en discutant avec le comité des requins pour connaitre le nombre d'attaques prévues en 2013!...
Enfin, quelques constat personnel basé sur aucune recherche... en tant que plongeur (et surfeur!, comme quoi...) en 5 ans et depuis la réserve j'ai vu la faune augmenter considérablement, ce que je prenais pour des crevettes en 2006, sont aujourd’hui des langoustes, nous voyons de plus en plus de bancs de poissons adultes, mais là où je te rejoins, c'est que nous voyons aussi beaucoup de "gros" ceux qui sont généralement les proies des requins. Pourquoi sont-ils si nombreux? Parce que depuis plus de 10 ans, je ne vois plus aucun requin de récif, ceux qui régulaient les "gros" et occupaient l'espace, empêchant ainsi aux requins dits dangereux de s'approcher de nos côtes. Cela réponds à ta dernière question: pourquoi pas d'attaque aux Seychelles, à Maurice, en Polynésie, ou ailleurs? Parce que ces requins, inoffensifs, type pointe noir, blanche etc, n'ont pas tous étaient bouffés... le maillon de la chaine est encore présent autour de ces iles et repoussent les grands prédateurs au large... Voilà... que fait-on maintenant ?... et bien, dès que les associations intégristes d'extermination régulation auront fini de se battre contre les intégristes écolos, on réfléchira sereinement à une réintroduction, comme évoqué par les spécialistes Australien et Sud-africains.

Pour conclure, il arrive fréquemment qu'une activité soit interdite au profit de la nature, j'ai beaucoup fait de moto dans la plaine des sables, et les foret de métropole, c'est maintenant interdit, j'ai vendu ma moto et me suis mis au surf, c'est interdit, je fais autre choses. Le ski hors poste est interdit, les sports mécanique hors circuit sont interdits, le camping sauvage est interdit et alors?! Ça arrive partout, tous les jours et ne fait pas couler autant d'encre! Faites autre chose que de la baignade en zone dangereuse, du surf ou du bodyboard.

36.Posté par loi le 21/08/2013 16:50
posy 31!!!premièrement je ne parle pas des pecheurs des vrais c'est leur gagne pain et ils vivent de la peche,je parle d'abrutis comme toi qui ne divulgue que des conneries !!tes potes des abrutis comme toi qui ne pense qu'a leur petit plaisir!!!moi je parle au nom de personne sauf du mien laisse les requins et l'ocean tranquille ,et rentre chez toi ça nous fera des vacances!!!et petite précisions je ne suis pas un mec et je t'e.......!!!!!!!!et tes chiffres d'annulations sont faux t'as vu ça ou dans mickey va dormir toi meme!!!!

37.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 16:53
a post 33

Posté par John Galt le 21/05/2012 09:47

" Dites donc tête de nœud le John Galt comme vous dites est un libéral pas un salopard de pervers communiste comme vous, les français sont des abrutis pour soutenir le communisme car les beaux jours sont fini vous devriez vraiment lire la prophétie de Ayn Rand Atlas Shrugged car vous n'avez encore rien vu , quand à parler d'argument vous ferez peine à voir d'ici peu de temps car la liberté vaincra toujours sur la vermine tel que vous , ils font rire cette minorité non représentative de français qui semblent avoir choisi en leurs âmes et consciences, pour ces alliances merdiques entre les pastèques l'humaniste "gauche socialo néo-communiste anticapitaliste internationaliste" mais ceci n'est nullement de votre faute mais des médias et journalistes, syndicats et gauche française qui sont les véritables coupables pour venir profiter de l'ignorance des Français question économie.
Oui la France avec la Grèce sont les derniers pays à ce trainer des démagogues de gauche qui, avec cynisme, surfent sur la lute des classes et la crise.
les socialistes français sont des guignols, des imposteurs. les journalistes sont des petits idéologues bobos avec leur parisianisme puant qui se font mousser dans leurs postures humanistes mais qui ne connaissent rien aux règles économiques, base de toute politique sociale.
les Français, individualistes et nuls en économie, choisissent la démagogie d'un Hollande, comme les Grecs avec Papandreou, plutot que la pedagogie des réformes (comme les retraites sous le gauchiste Sarkosy) en vérité, le seul vrai socialiste (au sens européen) en France est Sarkozy, car le seul à avoir le courage de faire des réformes difficiles qui protégent à terme les plus démunis, c'est lui.Le PS humaniste Français préfère venir nous parler de la générosité sociale, facile mais coupable à terme d'exposer les plus faibles.
Avec Hollandreou, la vérité finira par apparaître au grand jour : plus de 30 ans de mensonges sexe et vidéo socialiste, la maffia Mitterrand, la continuité Chirac (le radsoc qui vote Hollande) et Jospin sans oublier l’aréopage de bastringues antilibéraux sous Sarkozy . LE COUARD DE FLAMBY SE PLANTERA COMME UNE GROSSE MERDE ET QUITTERA LE POUVOIR EN MOINS DE DEUX ANS car tous les medias de gauche a 90% on su couvrir les primaires socialistes avec la propagande puante qui va avec et tout le toutime et ça continue leur bisounours hollande le mou - c est tout le monde il est beau tout le monde il est gentil- plus les jours passent et plus on se rend compte de sa gentillesse lui qui traite NS de l autre quand il en parle, un socialiste caviar hier s est meme permis de compare NS a hitler sans compter les autres on avait deja un melanchon bien rouge avec artaud et poutout et joly toute cette gauche dont les français ne veulent pas et ne voudront jamais qui heureusement a disparu mais continue a cracher sa haine des autres- ceux qui ne sont pas ok avec eux- dans des meetings partisans ou ils se gargarisent avec leurs idees d un autre age, savent ils que nous sommes en 2012 et dans la mouise comme pas mal d autre pays oui la crise est la et bien la , en tout cas moi comme bcp je commence a avoir tres mal a la tete a force que l on veuillez me faire ingurgiter de froce des idees qui ne sont pas les miennes, non mr hollande halte a l immigration a la distribution gratuite d aides sociales pour des gens qui ne sont la que pour ça et pas pour travailler halte a votre arrogance "

poster sur ce meme site . j'ai pas tout mis car après j'ai vomi !

on peux jouer a deux mais bon comme d'habitude aucun argument pour contrer mes dires. je repondrai systématiquement a vos posts puants. donc si vous avez des arguments avancez les ! je serai ravi de les démonter preuve a l'appui contrairement a vous.

38.Posté par braise gars molle le 21/08/2013 17:47
a post 37:

le requin du trolling prefere cirer les pompes à thierry Robert et merci pour ta contribution sans arguments

39.Posté par breizhatoll le 21/08/2013 18:26
a CCsty

merci : enfin un peu d'argumentation même si je ne suis pas forcément d'accord cela change des invectives. je me suis basé sur le propre constat de la réserve marine que je cite

la diversité spécifique des poissons relevée lors de cette expertise
est élevée, avec plus de 300 espèces identifiées. Cette valeur est forte, eu égard au temps limité
de la campagne d’échantillonnage, par comparaison aux 885 espèces inventoriées à la Réunion
au cours de plusieurs travaux portant sur l’écologie des poissons et sur les pêcheries artisanales,
en plus de 15 ans. Les stations sont situées sur le platier et la pente externe (à Saint-Leu et La
Saline) sur les zones de réglementation générale, de protection renforcée et de sanctuaire
En revanche, la taille des poissons, et en conséquence la biomasse de leurs
populations, sont faibles
. Une étude récente permet de comparer la biomasse de dix familles
de poissons récifaux à la Réunion à celles rencontrées sur les récifs coralliens dans les réserves
nationales marines du Kenya Les valeurs trouvées dans les différents niveaux de protection de
la réserve naturelle marine de la Réunion sont largement inférieures à celles rencontrés au
Kenya, même dans les zones sans protection. Les poissons herbivores appartenant aux
familles des Acanthuridae, Pomacentridae et Scaridae présentent des biomasses
généralement plus élevées que celles des autres. Une biomasse locale exceptionnelle >3000
kg ha-1 a été recensée sur un transect de la station Cimetière, sur la pente externe à Saint-Leu
Sud, correspondant au passage d’un banc de poissons perroquet (Chlorurus strongylocephalus).
Cependant, il semblerait que ce banc ait été pêché mi-mars 2008 (Brigade Nautique de l’Océan
Indien, comm. pers.).
McClanahan et al. (2007d) estiment une biomasse « naturelle », c'est-à-dire qui peut
être atteinte dans le contexte actuel après 30 années d’interdiction de pêche, à environ 1200 kg
ha-1. Une autre valeur de la biomasse naturelle des poissons récifaux, recensée dans les îles du
Nord-Ouest de l’archipel d’Hawaï, dépasse 2400 kg ha-1. Les valeurs moyennes de la biomasse
totale de l’ichtyofaune récifale, recensée à la Réunion lors de la présente étude, se situent
globalement entre 200 et 400 kg ha-1, soit entre 10 et 30 % d’une biomasse ichtyologique
naturelle. La zone hors réserve sur la pente externe de Saint-Leu est une remarquable
exception, avec une biomasse moyenne de ~1000 kg ha-1. Ces deux comparaisons donnent
une forte indication d’une surexploitation des poissons sur ces deux récifs de la Réunion.
De plus, les individus de la plupart des espèces sont généralement de petites tailles, largement
inférieures aux tailles maximales qu’elles peuvent atteindre. Cet élément fournit une deuxième
indication d’une surpêche des récifs réunionnais.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/25/section-a-mars-2012/

je n'ai pas vos données de biomasse en référence à l'etat du point zéro étant a ma connaissance inaccessible au public. mais je vous croit malgré tout sur parole.

Pour ce qui est des annulations je faisait référence a un article récent du jir

http://www.clicanoo.re/381326-crise-requin-10-000-reservations-en-moins.html

les annulations du mois de juillet ne concernent bien sur pas forcément que le mois de juillet mais bien la saison qui s'annonce soit jusqu'au mois de décembre.

40.Posté par 34.000 euros le 22/08/2013 11:11
39.Posté par breizhatoll
Pour ce qui est des annulations je faisait référence a un article récent du jir

http://www.clicanoo.re/381326-crise-requin-10-000-reservations-en-moins.html


et oui, oprr qui at pris le surf en otage avait déjà commencé avec les touristes (on se souvient que l'IRT a annoncé cesser de communiquer sur le surf quand l'un de ses ambassadeur a declarer dans un JT decourager les touriste autant qu'il le pouvait). En 2012 ils ont ranconné le manapany surf festival de 34.000 euros. Cette année ils ont fait monter les encheres avec thierry Robert.

ces bougs là sont en train de fermer le littoral de la reunion

41.Posté par John Galt le 22/08/2013 17:09
mdr les petits délires feutrés de breizhatoll qui vient nous faire un cour d'économie touristique , comme si le surf était une priorité importante pour les opérateurs

42.Posté par yo le 24/08/2013 09:10
Post 22 et 28 Président !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci , t 'es trop fort !!!!

NATIVE , Braize at all , LA FETE ET FINIE , LE VENT TOURNE , MEMES LES VICTIMES TES MEILLEURS ALLIéS SONT POUR LA PROTECTION DE CES ANIMAUX ;
L'heure est à l 'arrêt des conneries sur la terre .....POUR NOS GENERATIONS FUTURES !!!

43.Posté par merci breizhatoll le 24/08/2013 21:24
et ben, les trolls sont de sortie !
c'est tous les petits soldats des seashep ?
ou un seul avec plein d'adresses ?
j'admire ton courage, breiz, moi je me serais déjà lassé...

44.Posté par yo le 25/08/2013 12:11
@43
Seashep c'est : Dave Rastovich , Kelly Slater et Stéphanie Gilmore pour ne citer qu 'eux ,ça te parle ????????
Autrement plus charismatiques que les Trolls d'OPR non??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales