Revenir à la rubrique : Société

Des séminaires sur les nouvelles technologies de protection des tuit-tuits

Le Parc national et la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion) organisent des séminaires pendant trois jours à l'Université de La Réunion avec des spécialistes du monde entier. Le but: trouver des technologies innovantes et plus efficaces pour protéger les tuit-tuits de la menace des rats. Oiseau endémique de la Réunion, il n'existerait nulle part ailleurs que sur le massif de la Roche Écrite.

Ecrit par SH – le mercredi 25 septembre 2013 à 17H12

« Les tuit-tuits produisent deux petits par an. Ce n’est pas énorme mais on constate une amélioration très encourageante depuis que les partenaires sont réellement impliqués », se réjouit Marc Salamolard, chargé de mission faune au Parc national. Pour poursuivre cette dynamique, des séminaires qui réunissent plus de 70 participants internationaux autour de la question de la protection des oiseaux et notamment notre tuit-tuit sont organisés cette semaine.

Sur la liste rouge des espèces menacées, le tuit-tuit n’avait aucune chance contre les rats qui s’attaquent aux oeufs, aux poussins et aux femelles qui couvent. « Il y a 10 ans, on ne comptait que 15 couples de tuit-tuit sur l’île, aujourd’hui on en suit 33, annonce-t-il. On parle de couple car ce sont des oiseaux fidèles entre eux et à leur lieu de naissance ».

En 2010 naît donc le programme Life + Cap DOM qui vise à tester de nouvelles techniques d’études, de concertation et de gestion pour la conservation des espèces menacées en Martinique, en Guyane et à la Réunion, dont le tuit-tuit et le papangue. « Il s’agit pour le moment d’empoisonner les rats, en mettant du poison sous les nids des oiseaux. Mais nous aimerions mieux éviter l’empoissonnement occasionnel d’autres animaux et trouver des techniques de dératisation pour des zones plus larges », explique Marc Salamolard.

Des séminaires avec des spécialistes des trois îles, mais aussi des États-Unis et de Nouvelle Zélande, ont lieu cette semaine à l’Université de la Réunion dans ce but. Le programme Life+ Cap DOM, soutenue par la SEOR, le Parc national, la Région, le Département, la DEAL et l’ONF, sera opérationnel jusqu’en 2015.

Les 2 millions d’euros qu’a coûté le programme sont financés par l’Europe (à 50%), le ministère de l’Environnement, les collectivités et des institutions privées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique